Tous les avis pour : L'Aube d'Acier (2008)
Abattez la bête !
Ne voyant pas quelles différences pourraient me faire changer d'avis, je mets ici un lien vers ma critique de la version anglaise du jeu. **[Mon avis sur Tide of Iron](//www.trictrac.net/avis/take-down-the-beast)**

McQueen

26/02/2008

Il faut sauver le soldat Gunther !!!!
Rhhhaaaaa!! Cela valait la peine d'attendre la traduction française. En effet le volume de règle est tout de même épais, et il faut bien deux parties avant de prendre les automatismes, et de ne plus trop avoir à feuilleter les règles en se demandant si on a bien le droit de pilloner l'adversaire. Des règles touffues donc mais pas complexes. Le système de jeu laisse un p'tit goût de wargame, une sorte de squad leader mais alors ultra light, ou du close combat sur plateau. Ca tombe bien, c'est ce qu'on voulait! Les bonnes idées: le système de figurines qu'on enfile sur des socles, ce qui permet de personnaliser ses escouades avant et pendant le jeu. Et puis le système des cartes stratégiques, qui pimentent le jeu en rajoutant quelques événements. Les scénarios sont pensés de façon à rendre la partie dynamique: avec 8 tours de jeu maximum, oubliez votre stratégie de bombardement intensif, enfilez vos bottes et privilégiez le mouvement. Le matos du jeu est sympa, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard, m'enfin il y a beaucoup de figurines en plastique mou, c'est déjà ça. Les plateaus de jeu sont un peu ternes mais sont modulables, ce qui dope la durée de vie du jeu. Mes critiques: bas beaucoup de scénarios... Un effort aurait pu être fait quant à la diversité des cartes, après tout la guerre ne s'est pas faite que sur de la plaine, où sont les plages de Normandie, la forêts des Ardennes? Les figurines font un peu joujou... A part ça, c'est un bon jeu, je le recommande si vous aimez les figurines, mais si vous préférez un système plus fluide et plus beau, dirigez vous vers Conflict of Heroes qui est bien meilleur et plus simple!

tt-067aec19ee450c6...

18/02/2008