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Tous les avis pour : L'Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base (2009)
Très bon jeu de cartes pour amateur de poulpes !
L'appel de Cthulhu JCE fut mon premier jeu de cartes à système de collection évolutif ! On entends par là le fait d'acheter des petites extensions ( sous formes de paquet asylum qui forment des Cycles ) ou d'extension de luxe ( + de cartes et genéralement basé sur un type de deck bien précis ) qui sortent régulièrement, sans se ruiner en achetant 20-25 booster pour avoir LA carte qu'il nous faut pour notre deck. Et il s'avère que j'ai complètement adhérer à ce système. De plus l'univers de Lovecraft y est vraiment bien retranscrit : cartes avec un design vraiment beau, qui changent complètement selon le type de faction. En gros c'est très diversifié. Maintenant au niveau du système du jeu, là encore pour un débutant ça peu paraître déroutant, surtout si on connait seulement que les JCC traditionnels ... C'est un système bien différent, beaucoup plus complexe en terme de règles à retenir, et au bout de pas mal de parties on peu voir qu'il y a tellement de possibilité bien plus élaborer que certain JCE , qu'au final on ne sait pas trop quel deck construire ... Surtout que vous pouvez mélanger 2 factions en 1 seul deck, c'est plus dur à gérer certe, mais au final vous pouvez palier les défauts d'une faction avec l'autre et vice/versa pour en tirer un deck, je dirais, puissant. ( ex : faction luttant contre le mythe complété avec une faction d'un grand ancien ) Au niveau du système justement, il y'a beaucoup à dire ... même énormément ... et j'en aurais pendant des heures à vous expliquer les subtilité ! Pour les extensions, c'est un achat quasi obligatoire en passant, la boite de base même étant bien fournis, se vois vite limitée au bout de quelques parties ( mais au moins vous pouvez connaitre toute les factions et faire votre choix sans problèmes ). Au final je recommande ce jeu énormément, mauvaise nouvelle, la production du jeu s'est arrété, ce qui fait qu'il n'y a plus d'extensions, et que pour trouver les derniers exemplaires dans le commerce, il faut énormément chercher sur le net et dans les boutiques spécialisée. Une chose est sur, si vous le trouvez, foncer, vous ne serez pas déçu de ce jeu !

tt-d5beffb2f1fd891...

30/12/2015

9,4
Apparences Trompeuses...
Au premier abord, en achetant ce jeu, je me suis dis : "Chouette un jeu de confrontation ultra-simple dans un univers que j'aime bien !"... Je me trompais... A la lecture du livret de règles, qui est à mon sens, assez mal fait (trop de pages, trop de redites, trop de texte, pour ce qu'il y'a à raconter finalement) je me suis dis alors :"Punaise c'est compliqué, il y'a beaucoup d'étapes à retenir, ça n'a pas l'air si fun que ça, je ne vois pas poindre la lueur d'une once d'excitation avant de jouer, mauvais signe !"... Je me trompais... A la première partie je me suis dis : "Okay, l'univers est là c'est cool, j'entraperçois la stratégie et l'intérêt du titre mais alors j'aimerai bien revenir aux règles tout de même car y'a des trucs qui me semblent pas très logiques, c'est poussif, lourd, pas à la portée de tout le monde..." Je me trompais... En fait, ce jeu est génial pour les fans de Cthulhu, oui, au risque de me répéter, tout simplement GE-NI-AL ! A ma seconde partie, tout s'est éclairé... Comme par enchantement ! Comme si les Grands Anciens n'étaient tout à coup plus qu'un lointain souvenir, une menace eradiquée à tout jamais... Je ne remercie pas les auteurs du livret de règles qui, pour moi, fut à l'origine de mon attitude d'abord dubitative quant à l'intérêt de cette pépite ! Peut-être ont-ils voulu nous rendre fou avec ce Necronomicon ludique pour installer directement le thème... Qui sait ?... Finalement, le jeu est certes profond et exigeant stratégiquement parlant, mais surtout d'une simplicité enfantine dans son fonctionnement contrairement à mes premières impressions ! En réalité c'est si simple que la règle aurait pu tenir sur 4 à 6 pages et ça n'aurait pas été un mal ! Preuve en est : le jeu s'explique très simplement en 3 minutes chrono... La mécanique est très logique, fluide, et, pour ne rien gâcher, interessante; je pense notamment au système des différents conflits (Terreur/Combat/Occulte/Investigation/Compétences) tout à fait jouissif ! En gros vos personnages disposent d'un niveau de puissance différent selon les différentes phases d'une confrontation : certains sont par exemple plus doués pour faire peur aux autres, qui eux seront peut-être plus aptes à enquêter, voire ne sauront rien faire ou auront plusieurs compétences dans leur besace à défaut d'êtres des spécialistes... Ce qui fait que vos personnages engagés dans un combat subiront des assauts dans un ordre très précis : un perso fort en combat peut très bien ne pas participer à la bataille au flingue par exemple car il aura d'abord été terrorisé par un monstre a la phase précédente... Et là je sens bien que j'interpelle tout votre sens ludique et votre corde stratégo-anticipo-reflexio-addict ! L'univers, lui, est là et bien là. Je vois pas comment on pourrait faire mieux dans cette catégorie de jeu en fait; Les cartes sont de toute beauté et dans les graphismes cthulhuesques habituels... Le texte contenu fait référence très souvent à l'oeuvre de Lovecraft et consors et reflète bien l'ambiance particulière du mythe. Je ne résiste pas ici à l'envie de citer cette phrase contenue sur une carte de l'extension Ordre du Crepuscule d'Argent (oui j'ai craqué pour les extensions ) : - *Soeur Sofia* : "Notre Seigneur, dans son infinie bonté, m'a fait le don d'avoir la gachette facile." Les factions sont très interessantes à jouer : L'Agence (police type X-Files) est calibrée pour bourriner façon force pure; Le Syndicat (Mafia) fout le bordel chez l'adversaire; L'Université (bibliothécaires, érudits, professeurs, savants) est spécialisée dans l'occulte et l'investigation et doit éviter la confrontation; les adeptes de Cthulhu sont redoutables car ils distillent la terreur et le combat, mais cela peut se retourner contre le joueur lui même; l'effrayante faction de Hastur est une faction défensive plus portée sur la réaction au jeu de vos adversaires; Yog Sothoth et ses sbires quant à eux, sont des spécialistes de la résurrection de vos créatures mortes, qui plus est, cette armée peut également influer sur le deck de l'adversaire et pratique bien entendu la terreur également; et enfin, celle de Shub Niggurath dont les créatures sont très nombreuses et s'invoquent très rapidement pour pas cher, est orientée combat... Le jeu demande de mixer deux factions pour jouer; personnellement je considère un peu ça comme une hérésie en tant que fan mais attention tout de même : lorsque vous jouez avec une seule faction : certaines sont plus ou moins fines dans leur fonctionnement et demandent plus ou moins d'expérience dans le jeu ... A noter, que côté matos, les statuettes Cthulhu sont superbes ! Pour conclure, ce jeu de confrontation asymétrique est, selon moi, à posséder pour les adeptes de Lovecraft. Deux points noirs gâchent un peu la fête au début : la règle du jeu trop épaisse pour une mécanique finalement très simple (mais pas ininteressante au contraire) et le prix, prohibitif !

DidOo

26/10/2015

9,3
Lovecraft pulp motion
Je n'aime pas trop les jeux de cartes, et je suis même plutôt réticent par rapport à magic. Et puis j'aime trop la belote. Alors pourquoi avoir acheté ce jeu ... d'après les avis tric/trac, mais aussi sur un coup de tête dans la boutique Descartes à Bordeaux pendant un colloque. Je me souviens, alors que je retournais à l'hôtel avoir eu l'impression presque fugace d'être suivi. Le soleil de cette journée finissant projetait des ombres impossibles. Je ne fut qu'à moitié rassuré lorsque la porte de l'ascenseur se referma, me laissant comme un étrange souvenir du sourire amphibien du portier. La carte magnétique était capricieuse. je dû m'y reprendre plusieurs fois. Je ne souhaitais pas retourner à l'accueil. Une fois dans ma chambre, j'éventrai le cellophane avec mon coupe ongle. Je soulevai le couvercle de la boîte en prenant garde d'éviter le regard de C\*\*\*. Le vide, le vide, le vide. Le vide m'absorbait. Pourquoi une si grande boîte pour quatre petits paquets de cartes, un petit plateau, des jetons et des statuettes mal moulées ? Seul une intelligente supérieure et maléfique pouvait avoir eu cette idée ... C'est de retour à mon domicile que je me livrai aux rituels décrits par les règles. Sans vraiment comprendre l'odieuse métamorphose qui s'opérait en moi, je devenais un agent du culte. Je ne pouvais plus refermer la boîte : le vide, le vide, il me fallait le combler. Ce jeu est vraiment extraordinaire même si l'on retrouve les sempiternelles images de la licence (au bout d'un temps c'est quand même lassant : surtout à cause de l'aspect pulp). Il y a dans la boîte de quoi jouer sans acheter des extensions, sauf si vous êtes un joueur de compétition. Cela me suffit, peu m'importe d'avoir un deck optimisé. Et quand je le voudrais, j'ajouterai l'une ou l'autre extension (pour combler le vide aaaaaaaaaaaaaaaaaarg). Le jeu autorise de drôle d'associations comme décrites dans d'autres commentaires. Je prends mon mi-go, mon homme de main et mon profond pour attaquer ton Cthulhu. Cela n'est pas très Lovecraftien, mais c'est tellement ludique, et puis c'est un peu Derleth, et encore plus Lumley. Pour ma part, comme je me fou de l'optimisation des decks, je décide de ne jamais mélanger dans un même deck des factions opposées. Ainsi, on peu très bien faire une partie mythe contre investigateurs. Le jeu est tendu, les choix sont vraiment cruciaux et stratégiques. Un bon jeu de fond pour renverser une situation apparemment perdue. Une mauvais prise en compte des cartes de votre adversaires mène souvent à la défaite. Ce jeu est tendu comme je les aime ... Depuis quelques mois, il me prend à parler avec le poisson rouge.

madbubble

31/12/2013

8,2
Juste déçu par son contenu
Je ne sais pas pourquoi, il m'arrive parfois de ne pas pouvoir résister à une envie subite d'un jeu. Emballé par le SDA du même genre, sensible à la création de H.P.Lovecraft, cette boîte me faisait de l'oeil... Au final après plusieurs parties, et uniquement des défaites, j'abdique. J'affectionne les belles illustrations, il y a dans cette boîte des cartes dont le tracé est digne d'un enfant de maternelle. Aucune carte n'est en plusieurs exemplaires, les decks pré-construits sont déséquilibrés. Le fait d'acheter d'autres cartes ne me dérange pas, mais les parties n'ont pas réussi à empêcher la flamme d'intérêt que j'avais pour ce jeu, de s'éteindre. Je conçois que l'on puisse aimer le jeu, mais moi, je n'y crois juste plus assez.

tt-41d451ab2d1fe17...

23/11/2012

4
Un autre style
Enfin un jeu de cartes à collectionner ( bon c'est un JCE mais tellement cher au vu des extensions) qui change et qui apporte un peu de fraîcheur au style. Une condition de victoire bien différente des autres jeux, des cartes plutôt belles au niveau illustration ( si on excepté les bords blancs tout laid) , des règles de combat varie. Un très bon jeu mais dont le prix reste ça plus grande contrainte.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

8
Cthulhu!!
Bonne immersion dans l'univers!

tt-5e5215a2226f891...

25/03/2012

10
J'adore !
Ce que j'apprécie dans ce jeu: - la mécanique plus subtile qu'elle n'y paraît; - le super matériel; - le thème forcément; - un livret de règles impeccable; - une très bonne durée de vie (deck building oblige!); - la rapidité des parties; - une boite qui se suffit à elle-même du moment qu'on ne souhaite pas jouer en tournoi. Du Cthu bon ! Oui, je sais... désolé...

tt-dad6c79e624eb15...

01/03/2012

10
Cthulhu
Vive le poulpe!!

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

10
Je ne dois pas être dans le public cible
Je trouvais le concept du "Living Card Game" intéressant : le principal défaut des jeux de cartes à collectionner, c'est qu'on passe plus de temps à collection qu'à jouer, générallement. Là, en une boite, FFG nous promettait un jeu complet. Grosse déception pour moi ! \* Dans la boite, il n'y a qu'un exemplaire de chaque carte: il faut donc acheter 3 boites pour avoir une collection complète et donc avoir un peu de marge de manoeuvre pour construire des paquets. \* Franchement cher : pour le même prix, on a largement plus de cartes avec des jeux à collectionner "traditionnels" (magic, l5r ...). Et pour le prix d'une seule boite, on peut avoir un jeu de société qui a une bien meilleure rejouabilité. \* La boite est remplie de matériel inutile : figurines, plateau ... ça ne sert à rien pour joueur. \* Des règles pas inintéressantes, mais que je ne trouvais pas du tout adaptée à l'univers de Lovecraft "Mon professeur d'université et mon Cthulhu vont au cimetière et attaquent ton Mi-Go" ... \* Bref, un concept un peu à cheval entre 2 types de jeu, qui au lieu de reprendre le meilleur des deux mondes prend finalement surtout les défauts de deux.

tt-d71106b9009d334...

25/11/2010

4
Personne au bout du fil ...
J'ai bien saisi la profondeur et le potentiel du jeu mais, il demande peut-être plus d'investissement pour savourer sa partie. J'adore l'univers de Cthulhu mais là, je ne m'y retrouve pas vraiment, il manque ce petit quelque chose. Je ne frissonne pas, je ne prends pas vraiment plaisir à jouer, c'est trop froid à mon goût. Pas mauvais mais, je ne peux que conseiller de l'essayer avant d'acheter.

Orchys

19/11/2010

4
Tantriques Tentacules
Je vais commencer par les points negatifs de ce jeu ( oui rien n'est parfait ) Deja le prix pour la taille de la boite et le materiel dedans... un peu abuse, mais bon en meme temps on a pas a claquer de la thune pr faire sond deck il y a deja la de quoi s'amuser Ensuite apres ( selon moi ) Je trouve qu'il y a certains avantages dans certaines factions, notament ceux doté du symbole loupe ! il suffit de tomber en face contre une equipe Cthulhu et d envoyer deux personnages l'un deviendra fou et l autre reste pr recuper un token ! Alors apres je ne sais pas peut etre qu il y a des decks plus fort que d'autres ? de jouer une certains faction contre une certaine autre donne un avantage ? Cela etant dis il y a des extension mais bon la nous parlons du jeu de base ! A part cela le jeu est super sympa, super immersif, et puis le fait de se lancer dans une histoire pensant que l'on va la reussir n'est jamais chose sur ! L'adversaire peux toujours nous contrer Un jeu plein de retournement de situation par contre, et puis quand on aime cthulhu ... Hate de connaitre les extension et de faire mon propre deck

Arthas54

05/10/2010

8
JCE vs JCC
Dans l'appel de Cthulhu le jeu de carte évolutif (JCE), il faut aller combattre dans des histoires afin de récupérer des marqueurs indices. Au bout de 5 marqueurs indices, vous remportez l'histoire ; au bout de 3 cartes histoire remportées, vous gagnez la partie. Matériel 4/5 : Les marqueurs de domaines (statuettes représentants Cthulhu)sont gégés bien qu'inutiles mais pour les geeks comme moi, c'est le plus qui m'a fait acheter la boite ! Les cartes sont bien illustrées et de bonne qualité. Un joli plateau de jeu (inutile aussi mais sympa), et des pions indices et blessures. 2 petits regrets seulement : pourquoi des bords blancs sur les cartes, les bords noir c'est tellement plus joli ! Et pourquoi si ce n'est pas un JCC (jeu de carte à collectionner) ne pas mettre toutes les cartes directement en 3 exemplaires. Plaisir de jeu 5/5 : c'est vraiment intéressant. Il y à une multitude de decks à construire est beaucoup de stratégies complexes différentes. Le jeu est plein de rebondissements et de richesse (presque autant qu'un jeu de carte à collectionner). Plaisir de la construction de jeu associé au plaisir du jeu lui-même. Accessibilité / Prise en main 4/5 si vous avez déjà joué à magic sinon 2/5 : les règles sont compliquées et pas évidentes à enregistrer dans les détails. Le jeu est cependant fluide. Donc : A acheter si vous aimez Cthulhu et, si possible, si vous avez un(e) ami(e) qui s'achète aussi une boite, c'est encore mieux !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

04/08/2010

8
Un magic-like sauce Chtulhuesque...
Enfin, un magic-like dans l'univers de Cthulhu et pas à collectionner. Avec ses originalités, l'on ne s'affronte pas directement mais à travers des cartes histoires qu'il faut essayer de remporter. De très belles cartes, un background béton et qui nous change de l'héroic-fantasy fourre-tout à la *Magic*, une très bonne mécanique de jeu, j'ai craqué et je le regrette pas. Petit bémol pour le prix de la boîte de base, mais nous sommes bien loin de ce que doit sortir un joueur de *Magic* pour avoir autant de si bonne carte, car ici il n'y a pas de rareté vous savez ce que vous achetez, rien que pour ça, j'en remercie infiniment FFG/Edge.

genesteal

20/05/2010

10
N'est pas mort ce qui a jamais dort... et ce jeu m'a claqué très fort !
Alors c'est simple, Cthulhu JCE c'est ZE révélation ludique pour moi ! Je trouve le jeu vraiment parfait : matos hyper beau et de super qualité, règles accessibles, fluides, fun et super riches, parties courtes mais hyper intenses (on sent jusqu'au bout d'une partie que la victoire peut se disputer)... Non vraiment, je ne vois rien à redire à ce jeu. En plus les extensions régulières permettent de renouveler ses jeux, mais comme le conditionnement des cartes n'est pas aléatoire (comme c'est le cas de Magic), bah on est sûr de ce qu'on achète et donc on le fait en tout état de cause... Enfin bref, un must absolu !

tt-d07eb274caba0ef...

03/04/2010

10
Faut pas pousser Cthulhu dans les orties !
Un jeu véritablement passionnant! Les mécaniques sont simples et les dessins très réussis et parfaitement dans l'ambiance. L'idée de supprimer l'aléatoire dans l'acquisition de nouvelles cartes est bonne (même si ça perd un peu de son charme, j'ose le dire) mais, franchement, proposer le jeu de base à pas moins de 40 euros, ça c'est quand même moins sympa ! Certes, toutes les factions y sont représentées, en nombre équivalant et, virtuellement, il est possible d'enchaîner directement sur des parties. Mais franchement, une grosse partie des mécaniques du jeu passe aux oubliettes pour quiconque ne se procurerait pas ensuite les extensions. De plus, il aurait peut-être été judicieux de proposer dans le set de départ certaines cartes en plusieurs exemplaire pour permettre aux joueurs de construire une base de combo pour ses factions, parce que là... Niet ! Un jeu excellent au demeurant, pour peu que l'on s'intéresse de près aux extensions. Le prix ne trouve sa justification ni dans la taille de la boîte (n'importe quoi, et pas très pratique pour ranger ses cartes) ni dans le matériel (les figurines sont sympa, de même que le plateau, mais bon, c'est juste pour la frime parce que côté utilité...). Mais c'est quand même un très bon jeu, hein ! ;)

tt-7222db3ff05d572...

16/03/2010

8
un peu de fraicheur dans les jcc... merci les grands anciens !!
Un énième jeu de cartes, un énième mécanisme qui tente de se différencier des autres JCC ou JCE... Mais, j'avoue franchement avoir trouvé le système de jeu original et l'aspect collection étant nul, il est facile de se procurer les sets de cartes nécessaires à la construction de decks équilibrés et jouables. Le design et les graphismes sont soignés, le seul bémol vient de cette boite énorme et inutile en comparaison du "peu" de matériel inclus. J'adore !!

mistercyr

11/01/2010

8
Pris dans ses tentacules
Je n'avais jamais plongé dans l'univers des CCG et j'ai été plus tenté par cette notion de LCG/JCE. Je me rends quand même compte qu'il faudra un certain investissement pour pouvoir se confectionner des Decks intéressants à jouer (même si celui de base m'aurait suffit pour mes parties). Rien à dire sur le thème de ce jeu dont je suis fan, j'ai eu plaisir de retrouver sur les cartes des noms aperçus durant mes lectures. La mécanique du jeu est sympa, je découvre le plaisir du deckbuilding (sans me prendre la tête quand même), bref de bons moments passés à jouer. Mais il faudra résister à la tentation d'ouvrir trop facilement le porte monnaie !

Shako

05/01/2010

8
Heureusement que c'est bon, vu le tarif !
Déjà, une belle grosse boîte format *Colons de Catane* ou *Aventuriers du rail*, à 40~45€, pour 150 cartes... On se dit "Mazette, ça a intérêt de valoir le coup (le coût ?). On ouvre, et là on a les cartes (ok), les 6 statuettes en plastoc (va ptet falloir les peindre, parce que là, ça fait vraiment plastoc, encore qu'on peut s'en passer), un petit plateau (absolument inutile) et une planche de jetons (absolument inutiles). Si on ramène la carte au kilo, c'est clairement dispendieux ! Bon, après, évidemment, le jeu tourne vachement bien, on a des choix cornéliens à faire à chaque tour (ça rappelle les jeux de Colovini) pour l'utilisation des cartes comme ressources. Et là, on se dit "bon, dans mon jeu, il y a bien un moment ou je vais choper une carte minable". Ben non, les factions sont tellement bien faites que n'importe quelle carte d'une faction a un intérêt pour la faction, et son utilisation peut s'avérer décisive pour remporter la victoire. "Il faudrait que je puisse mettre cette carte en ressource (inutilisable dans la suite du jeu) maintenant et que je puisse la récupérer pour la jouer plus tard..." La vérité éclate alors, comme le sentiment que le piège se referme : il faut plusieurs exemplaires de certaines cartes, disons 2 ou 3... ARGH !!! 120~135€, 3 plateaux inutiles, 3 planches de jetons inutiles, et 18 figurines inutiles... C'est dur à encaisser, mais c'est le lot des JCE. Et c'est là tout ce je peux reprocher à ce jeu : un prix vraiment exorbitant, alors que le jeu par lui même est vraiment très sympa, fluide, tactique, les règles sont parfaites et ne souffrent aucun litige, c'est vraiment bien étudié, et les cartes sont toutes très intéressantes (à la Versus). Le jeu, en lui-même, c'est vraiment la top classe. 5/5. Le tarif, en revanche, c'est un peu raid. 3/5.

mickey.bar

18/11/2009

8
Enfin un jeu de carte lovecraft en français depuis mythos.
J'adore le thème des mythes de Lovecraft. Et j'attendais avec impatience l'arrivée d'un tel jeu depuis mythos. Et le truc en plus, c'est l'absence du collectionnisme aigu par l'achat frénétique de booster vidant le porte feuille à rallonge. Bon par contre la boite de base et un peu chère et trop grosse (permettant par la suite de stocker les extensions tout de même). Le jeu est bien, stratégique, beau. Le revers de la médaille c'est qu'il y a moins de cartes, donc de choix que les autres jeu de cartes mais on évite aussi de tomber dans le n'importe quoi.

dje03

29/10/2009

10
They Live! (A Poulpe Fiction Tale)
Ah voilà un beau jeu au concept sympathique qui devait me réconcilier avec les jeux de cartes à collectionner. Moi qui avait été atteint de collectionnite aiguë à l'époque bénie où Magic débarquait sur les étals, je m'étais bien juré de ne pas retomber dans les filets des agents au service du brouzouf roi. Un jeu où l'on ne collectionne plus ne pouvait qu'avoir mon suffrage. Grosse désillusion. Explications. Certes le jeu est original est bien pesé. La mécanique est assez redoutable, obligeant en permanence chaque joueur à faire des choix cornéliens : utiliser ses cartes comme ressources, ou les garder en espérant avoir des combinaisons d'enfer. De plus, les règles permettent différentes stratégies, aussi puissantes les unes que les autres. Une variété que Richard Garfield n'aurait pas reniée. Et c'est bien là que la bât blesse. Jouant avec un pool de cartes uniques contenu dans la boîte, on se rend vite compte que cela ne suffit pas. La découverte des différentes possibilités offertes par chacune des cartes, nous informe assez rapidement que pour avoir le deck qui tue, il est nécessaire d'en avoir plusieurs exemplaires. Du coup, le voile est levé et l'horrible conspiration se révèle dans toute son horreur cosmique, s'agrippant à notre gorge dans une étreinte mortelle : nous sommes joués! Les séides au service de la production massive de cartes à jouer s'en prennent à nouveau à nous! On nous dit que le jeu peut se jouer avec la boîte de base? Oui, mais... On nous dit que la collectionnite est une affection datée qui n'appartient qu'au passé? Oui, mais... On nous susurre qu'il serait bon pour nous d'avoir toujours plus de cartes? Oui! Alors oui, le jeu n'est pas mal. Il est beau et assez passionnant. Mais Cthulhu est devenu une marque de fabrique tellement juteuse qu'il serait dommage de laisser passer l'aubaine. Alors on change l'emballage mais le fond est toujours là : les éditeurs sollicitent toujours plus l'envie qui pousse le joueur de base que nous sommes tous à acheter toujours plus. Des cartes! Des cartes! Des extensions, des doubles, des triples... On les veut toutes! Non. Je résiste. Je ne serai pas le gogo à nouveau accro à la recherche frénétique de cartes toujours plus puissantes. Vous aussi vous êtes menacés. Résistez! They live! Dommage. Un jeu correct plombé par la nécessité de retomber dans les affres de la collection de cartes. Inévitablement

Nekromantik

27/10/2009

4