Tous les avis pour : L’Année du Dragon (2007)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Un feu d'artifice !
Nombre de parties : 3 Mr "Stefan Field" nous propose, avec "l'année du dragon", un nouveau jeu dans lequel il va falloir de nouveau gérer ses pénuries de ressources, un peu comme à "Notre Dame", qu'il avait réalisé un an plus tôt. Mais les points commun entre les deux jeux s'arrêtent là car "l'année du dragon" propose des mécanismes bien autres, une interaction bien plus forte et un thème bien mieux collé au jeu. Il va vous falloir penser à gagner des points de victoire tout en agrandissant vos palais et recrutant du personnel avant que ceux que vous voulez ne soient plus disponibles, tout en pensant à gérer les catastrophes à venir et essayant de prendre la priorité pour la place de premier joueur pour choisir vos actions avant les autres...Pfff... pas évident tout ça ! Mais c'est bon, très bon même. Par contre, si elles marchent bien, les parties à deux permettent de voir dès le milieu de partie qui va l'emporter. A 3, c'est du bonheur en boite...A plus ? Pas encore essayé, mais ça doit être bien plus tendu. Le dernier à jouer au premier tour (le seul moment où l'ordre n'est pas "mérité") me semble un peu lésé, mais c'est à vérifier. Quoi qu'il en soit, un bon jeu bien riche et qui se renouvelle très bien de par l'ordre d'arrivée des évènements, qui changent au fil des parties, et pour lequel il faudra compter. Merci Mr Field, merci Filosofia ! Edit : depuis, bien plus de parties, et j'ai jouer à tous les titres de l'auteur (2022). A mes yeux, L'année du dragon se situe dans la moyenne (forte) de ses créations. Je ne l'ai pas conservé, mais c'était celui se trouvant à la frontière d'y parvenir.

18/02/2022

Feld que dire d autre
Qu'en dire de plus que ce qui a été dit. Feld aux manettes donc grand auteur et grand jeu. Jeu d'anticipation où vous savez ce qui va vous arrivez dans deux tours, à vous de vous débrouillez. Jeu à l'allemande avec un design austère qui ne fait plus rêver en 2018. On pensait que l'édition 10 ans allait changer quelque chose...Hélas, on prend les mêmes et on recommence. Limite impoli.

17/03/2021

Ah parce que c'est la partie qui dure un an ?!
Temps d'attente trop long, t'as vraiment l'impression de ressentir le temps physiquement. Finir son tour est un déchirement, on sait pas quand on va pouvoir rejouer à nouveau. Une bonne nouvelle : à un moment, ça se finit.

tt-a50f5f4a41a7521...

09/11/2020

RAVENSBURGER vous etes NUL
Je vais vous parler de l'edition 10e anniversaire de chez ravensburger qui est juste une grosse blague. Le jeu l'année du dragon est un excellent jeu ou l'on va se preparer au pire des 10 evenements qui vont se succéder. Je ne vais pas parler du jeu qui est juste une petite merveille de jouabilité. Par contre je vais vous parler de l'edition 10 ans de chez ravensburger. Il y a un débat actuellement sur trictrac ou se dechire les pour ou contre des KS, et une chose ressort c'est que les editeurs sont les gentils qui pensent au joueurs et les méchants ce sont les KS qui ne pensent qu'au fric. Ici avec ravensburger on est sur un gros foutage de gu\*\*le, une réédition 'festive' sous-entant un moment ou l'on fete a la fois la qualité du jeu mais ou l'on fait des effort sur les composants comme l'on fait certains avec saint petersbourg, el grande, ... Ravensburger ne se casse pas les pieds il reprends tout ce qu'il y avait en 2007 et vous le redonne tel quel a un prix (40e) qui ne rime a rien. Les tuiles se depunches tres mal (attention aux probleme) et sont tres fines, aucune aide de jeu, la notice n'a pas été refondu (des exemple auraient ete les bienvenus), les illustrations auraient pu etre modernisé ou le plateau adapté, agrandi pour prendre en compte l'extension muraille, ... rien RIEN de RIEN apporté par ravensburger on ressort l'année du dragon histoire de se faire de l'argent et c'est tout, ca n'est pas un anniversaire c'est un viol de votre porte monnaie c'est tout. Honnetement l'editeur est juste nul, un conseil prenez le d'occasion a pas cher vous ne gagné rien a acheté cette edition qui est la meme qu'il y a 10 ans (avec 2 extensions en plus mais vraiment rien de plus). Après vous allez me dire ressortir un jeu qui n'est plus trouvable c'est bien .... oui c'est bien meme tres bien mais l'on peut aussi en tant qu'editeur se sentir un peu concerné par les joueurs et leur faire plaisir en leur ressortant un jeu mieux fini, ou l'on fete reellement ses dix ans d'existences. vous invitez Mr. ravensburger a votre anniversaire il vous ressort le gateau congelé d'il y a 10 ans (oui il restait quelques parts) et vous demande 40e pour etre venu, une fois payé vous vous apercevez que cet excellent gateau que vous avez eu il y a quelques années est toujours tres bon mais qu'il colle a l'emballage et qu'il reste 3 parts alors que vous etes 12 .... ou est mr ravensburger .... il c'est barré avec la cremiere et les 40e quant vous lui avez donné .... sympa... :-(

harveyfox

18/10/2020

À posséder
J'ai beaucoup apprécié cette Année du Dragon, avec sa mécanique simple et logique. Chacune de nos actions est orientée par les évènements/catastrophe à venir. On hésite entre prendre l'avantage sur la piste d'initiative pour s'affranchir de payer ses actions ou de collecter des sous au détriment d'autre ressources. Les punitions des évènements sont terribles et il vaut mieux être au rendez vous de ce qu'on doit payer. Je recommande ce jeu fortement.

Mercure

19/08/2018

Je n'arrive pas à pieds par la Chine, c'est trop douloureux
Que vous aimiez la Chine médiévale ou pas n'a aucune importance puisque le thème est inexistant, on est ici dans la lignée direct de Notre-Dame c'est à dire faire des actions qui donnent des points de victoires. Stephan Feld aime bien ce genre de mécanisme, moi pas du tout. L'ensemble est encore plus glacial que Notre-Dame et l'Année du Dragon ne semble destiné qu'aux amateurs de teutonneries calculatoires et peu intuitives. En ce qui me concerne totalement insipide malgré la mécanique à l'huile de neurones

tt-d6215089f025137...

07/08/2018

Une année difficile mais gratifiante
Introuvable pendant longtemps l'Année du dragon est revenu dans les boutiques grâce à une édition "10 ans" qui inclut quelques tuiles extensions (intéressantes mais le jeu de base se suffit à lui-même). A noter que l'éditeur repropose exactement le même matériel et les mêmes graphismes qu'en 2007. Certes je suis le premier à déplorer la surenchère matérielle actuelle et je n'espérais ni figurine ni application numérique mais un rafraichissement, à l'image de ce que fait l'éditeur Super Meeple avec des jeux comme Tikal, aurait été apprécié et sans doute commercialement intéressant. Car devant l'avalanche de nouveautés je crains qu'il soit difficile de proposer l'Année du dragon qui semble poussiéreux et vieillot. La réédition aura au moins eu le mérite de tuer la spéculation ridicule qui commençait à naitre autour du jeu. C'est un excellent jeu, dans son genre : frustrant, violent, très compétitif. A chacun des 12 tours de jeu vous essayez de limiter la casse, d'empêcher le délabrement de vos palais, de récupérer un minimum de nourriture et d'argent. Mais la concurrence est féroce. Si le jeu est très bon à 3, il est excellent à 4 et franchement impitoyable à 5. Ici aucun espoir de construire un moteur qui vous garantira une fin de partie sereine, pas de stratégie gagnante garantie (à noter qu'une petite modification de règle qui fixe le prix du "grand privilège" à 7 yuans au lieu de 6 limite cette ouverture autrefois prisée des joueurs expérimentés). Pour aimer ce jeu il faut aimer la tension et la frustration. Si Agricola vous semble déjà trop "dur", l"Année du dragon n'est pas pour vous. Les parties font environ une heure. Les règles sont claires et facilement assimilables même s'il faudra sans doute une partie aux nouveaux joueurs pour comprendre l'importance quasi vitale de la piste de priorité, qui ne rapporte rien mais permet de jouer en premier. Loin des jeux boursouflés actuels ce jeu est épuré et fluide. C'est évidemment au détriment du thème qui est cohérent avec la mécanique mais peu soutenu par le matériel. Pour avoir joué à la plupart des dernières créations de l'auteur, S Feld, comme Delphes, Merlin ou Aquasphere, je préfère de loin l'Année du dragon. Je vous conseille de l'essayer (vous devriez bientôt le trouver soldé), tout en étant conscient qu'il est possible que vous le détestiez tant il propose des sensations fortes que je trouve agréables et stimulantes mais que l'on peut trouver désagréables et trop frustrantes.

BSI40

14/05/2018

Ni bon, ni mauvais
Je n'etais sans doute pas dans les meilleures conditions pour apprendre et apprécier et je reconnais qu'il a de l'intérêt, mais je n'ai pas particulièrement accroché.

AlexBool

06/04/2018

C'est pas un Ystari ? + Edit
Je n'ai pas accroché à Notre Dame, trop archétype du jeu allemand pour moi. Mes goûts ont changé et j'ai plus de mal à apprécier ce type de jeu moyen plus en difficulté et en intérêt. J'étais donc plutôt méfiant en essayant l'Année du Dragon, du même auteur. Eh bien, sans trop savoir l'expliquer, j'aime bien ! Je pense qu'il n'y a pas tant que ça de différence d'esprit, ça reste mécanismes léchés, réflexion, nombreuses options et choix diffiles, le tout dans un thème correctement rendu dans l'ensemble. A tel point qu'on pourrait croire sans problème que c'est un jeu de la gamme Ystari, puisque je viens d'écrire un avis sur Amyitis et que ces jeux sont proches dans l'esprit, pour moi. Peut-être est-ce le thème qui me semble mieux rendu qu'à Notre Dame ? La série de catastrophes (OK, événements, mais ils sont quand même bien souvent négatifs !) à anticiper, ou à ne pas anticiper pour sacrifier des personnages et y gagner !, est une belle idée. Le principe de l'échelle pour déterminer l'ordre du tour n'est pas mal non plus. C'est plaisant, c'est tendu, pas très comliqué, on peut essayer d'y croire en faisant un effort, on a des palais, on embauche des gens pour faire face aux événements. Je ne refuserais certainement pas une partie de temps en temps ! C'est une bonne surprise pour moi d'apprécier encore ce genre de jeux ! Edit : je modifie la note et l'avis, puisque ce jeu est devenu celui auquel j'ai le plus joué récemment. J'apprécie plus les jeux tactiques que stratégiques, mais l'Année du dragon, un peu entre les deux, est le 1er auquel je commence à prendre plaisir à me fixer une stratégie en début de partie et à m'y tenir. J'ai varié plusieurs fois, "pour voir", et tout me semble quand même parfaitement équilibré quand on commence à connaître le jeu. Avec un thème pas si mal rendu, un matériel tout à fait correct et des parties tendues et équilibrées, je crois que l'Année du dragon serait actuellement dans mon top 5 si j'en faisais un...

JJL

12/10/2017

Jeu quelconque et sans profondeur
Malgré tous les avis dithyrambiques, je trouve l'AdD bien quelconque (2,5 sur 5). C'est juste un jeu supplémentaire d'adaptation aux évènements et aux actions des autres joueurs. N'y cherchez pas les profondeurs d'un Puerto Rico. Et il est trop long et pas assez fun. Je prèfère largement Notre-Dame.

7Tigers

10/07/2017

Une année de dure lutte
L'année du dragon vous propose de lutter contre des événements chaque mois pendant un an. Il faut anticiper, faire les bons choix, embêter indirectement les autres. Ca tourne bien, c'est pas mal du tout. J'ai joué à l'édition 10ème anniversaire qui est tout simplement horrible : rien n'a été fait par rapport à la version d'origine (je peux faire la comparaison avec Agricola où la nouvelle version est bien plus jolie que l'ancienne par exemple). Ici rien, c'est très moche. Les tuiles sont très fines, les cartes de qualité mauvaise, mais le prix reste très élevé ! Un très bon jeu, mais un choix éditorialiste ridicule et peu soucieux des joueurs et de son jeu en fait. Dommage.

Nicoduxx

23/06/2017

Pas une ride
Le jeux est tendu, fluide, tactique ET stratégique. Les actions sont simples, l'iconographie claire (sauf peut être les concubines), On ne s'ennuie pas, on reste concentré on regarde le jeu des autres pour planifier Et le must ça ne dure pas longtemps Super jeu !

LoLad

05/06/2017

fantastique
La mécanique est juste une merveille on lutte tous contre 12 événements connus d'avance avec 1 action par tour. Si on ne peut combattre l'événement les conséquences seront terribles. Partie à 5 score entre 69 et 85 une pure merveille. testé sur la nouvelle version de ravensburger avec les extensions dont murailles, dommage qu'ils n'aient pas refait à minima la charte graphique du plateau, des cartes et des tuiles ça aurait été bienvenu pour le reste ça tourne mortellement bien, partie en 2h explications incluses mais l'analysis paralysis est de la partie !!

meliadus94

13/05/2017

Excellent même à 2
J'y ai surtout joué à deux et j'adore ce jeu, il est fluide et super intéressant. Un des meilleurs "gros" jeux de gestion à deux d'après moi.Bon dans les autres configs aussi, il change de visage en fonction du nombre de joueurs \_\_\_\_ Mon article sur le jeu sur mon blog à l'occasion de la réédition du jeu : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2017/02/lannee-du-dragon-de-stefan-feld-ressort.html

Lililice

20/02/2017

ENORME...
Encore une perle de Mr FELD,après des coups de coeurs sur notre dame, châteaux de Bourgogne, Amérigo voilà encore un jeu qu'il est bon ! Tout y est: +: -le thème colle aux règles -tension sur les choix pour gérer aux mieux les événements de l'année présents dès le début de partie -rapide à jouer ( à 2 en 30 min) et à mettre en place, les parties s'enchainent -règles simples, vite expliquées rappel rapide, très bonne prise en main -fluidité du jeu: tour de jeu= action+ recrutement + résolution ; partie =12 mois=12 tours de jeu -excellent dans toutes les configurations: impitoyable à 2 et génial!!! super à 3, 4 et 5 avec un jeu qui change selon le nombre de joueurs -: -difficile à trouver ! ....je vois pas trop... Petit conseil:il faut penser à pas être dernier joueur on le sait avec Mr FELD A essayer absolument

tt-23b7b8b5995ec66...

11/12/2016

Grandeur et décadence
L'année du dragon est un jeu où il faudra faire face à des événements connus à l'avance (la plupart sont négatifs) en les anticipant au mieux. A la différence, des jeux de gestion habituels on ne pourra s'y développer sur le long terme car ces fameux événements nous ferons perdre des personnages (et leur pouvoir) que l'on aura précédemment recrutés. Et c'est la tout le sel du jeu : dur de résilier un personnage dont on a encore besoin. Les choix sont cruciaux souvent frustrant mais que c'est bon! Seul bémol : le matériel. Le thermoformage n'est pas du tout adapté au jeu et les tuiles événements auraient mérité un iconographie pour éviter de reprendre la regle régulièrement.

francescoco

03/05/2016

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + règles assez simples en rapport à l’exigence finale du jeu + renouvellement des conditions de parties puisque les 12 mois sont chaque fois différents + ce jeu requiert un pouvoir d’anticipation et une certaine adaptation aux événements + vrai jeu de gestion de ressources + l’interaction est plus importante que supposée au premier abord (ordre du tour à ne pas négliger) + le décompte final est simple et efficace Les points négatifs : - le design du matériel (plateau, tuiles, etc...) ne m’a pas particulièrement séduit - il faut une vraie résistance à la souffrance avec ce jeu impitoyable - quand on prend une première claque, l’édifice se fissure et il devient difficile de se relever, la fin de partie devenant alors moins plaisante Verdict sans (r)appel : L’Année du Dragon est un excellent jeu ! Il faut tout prendre en compte, les personnages, les ressources, les palais, l’ordre du tour, et les événements pires les uns que les autres. On se bat, on se débat, contre les partenaires et aussi contre le jeu lui-même. De mon humble point de vue, il faut aimer les jeux de gestion pour s’attaquer à ce monstre ludique impitoyable. Ceux qui ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants, prendront un premier revers dès les premiers événements. L’hécatombe se poursuivra alors jusqu’à l’issue de la partie, limitant probablement le plaisir procuré. Mais sinon, pour ceux qui se sentent assez armés et volontaires, L’Année du Dragon proposera un vrai challenge, qui se renouvelle à chaque partie. Certains joueurs trouvent les privilèges relativement forts (trop ?), pour ma part je vois plusieurs axes stratégiques dans ce jeu (au delà de ces privilèges), sans oublier la lutte commune mais concurrentielle de tous les instants. Bref, quand je joue à ce jeu, j’ai parfois l’impression de travailler, mais quel travail !

Docky

30/01/2016

Presque parfait...
J'ai découvert ce jeux sur BGA et j'ai été séduit par la mécanique précision taillé au couteau, ce qui semble être la marque de commerce de cet auteur d'ailleurs... Les parties (la plupart à 2 joueurs) ont toutes été rapides, tendues et se sont terminées la plupart du temps par une défaite car je suis, je dois l'avouer, pas un très grand stratège... J'ai l'impression que cette tension vient du fait qu'on joue contre les autres joueurs mais également contre le jeu lui-même (L'année du Dragon est vraiment une année de m... ). Wow, mon 2ième avis et je me prends déjà pour un expert de la chise ludique... vive le web! Je suis donc allé chercher la dernière boîte qui restait dans ma boutique préféré pour pouvoir jouer "pour vrai". Et c'est la que la note est descendu en bas de 10... La qualité du matériel est plutôt moyenne (est-ce que 2007 était une mauvaise année?) et le temps d'installation (qui est de quelques secondes sur BGA...) est une peu long finalement. Mais bon, il y a bien pire. Bref, un excellent jeu qui aurait peut-être mérité une meilleure diffusion mais bon, Monsieur Feld en a commis plusieurs autres qui semblent tous excellents, je sens que l'avenir va me coûter cher...

tt-4d74440f7ea0ead...

26/10/2013

GOUVERNER C'EST PREVOIR
Bien que le matériel avec son plateau rempli de vide est déconcertant au départ, c'est une sacrée année compliquée que l'on s'apprête à vivre. Tout l'intérêt du jeu est issue du fait que l'enchainement des évènements jusqu'à la fin de la partie sont connus. Va-t-on gérer la crise au dernier instant pour limiter les pots cassés, ou doit-on anticiper constamment, en jouant à son tour une action qui sera rentable dans 2 tours ? C'est là tout le sel du jeu, de la stratégie pour passer l'année sur le long terme, et de la tactique pour passer entre les gouttes des catastrophes non préparées ou limiter les dégâts. Et quand en plus vos collègues vous mettent des bâtons dans les roues en prenant l'action tant désirée, c'est le pompon ... Bref des choix cornéliens incessants, nécessitant de constamment anticiper et d'apprendre à sacrifier. Car vous n'en sortirez pas indemne.

tt-614e2c5e5c4a050...

08/08/2013