Tous les avis pour : L’Année du Dragon (2007)
2007, quelle bonne année !
Les + : Règles simples et rapidement expliquées pour tous types de joueurs Matériel de qualité Le thème (j’ai eu la chance de jouer sur le proto avec un thème sur l’Allemagne médiévale mais j’apprécie plus le thème définitif) Quelle richesse et quel équilibre (anticipation, gestion de l’ordre du tour, nombre d’action limité en fonction du nombre de joueurs, gestion de ses ressources, interaction entre les joueurs, ...) Parties renouvelées à chaque fois avec les effets des 12 mois placés aléatoirement et, du coup, il faut savoir s’adapter. Les - : Pas évident de remonter au score lorsque l’on a pris un mauvais départ Plateau plus ergonomique que beau Donc : Dire qu’un jeu de Stefan Feld est un jeu aux stratégies multiples est un pléonasme. En tout cas, j’adore.

17/11/2007

Contre les autres et contre le jeu
Un trés bon jeu d'essen. Aussitot testé, aussitot acheté, aussitot rejoué. On joue à la fois contre les autres joueur mais aussi contre le jeu dans la mesure ou à chauqe fin de tour des mauvaise surprise nous tombe dessus. Il m'est même arrivé de terminé une partie sans aucun bâtiment (et je pense que ça peut être gagnant). Un jeu malin avec pas mal d'interaction ou il faut savoir anticiper.

benben

14/11/2007

Anus Horribilis! ;-)
Excellent jeu. Pas très compliqué mais beaucoup de possibilités, de choix à faire. On n'arrive jamais à avoir tout ce que l'on veut, il faut donc faire des sacrifices et bâtir une stratégie. Le double compte-tours, celui des points pour la victoire et celui des actions pour déterminer le joueur qui joue en premier (ce qui est parfois très crucial!) est très bien vu! Il faut tout gérer: ses ressources en prévision des coups durs que l'on voit venir, l'occupation de ses palais, leur agrandissement ou construction, ses ressources financières, etc... Et il nous manque toujours quelque chose! Le thème est sympa et assez présent. Les conséquences des actions sont logiques (un palais inhabité se délabre progressivement, le manque de riz sera fatal aux courtisans lors des famines annoncées, le manque de soldats aussi lorsque les mongols attaqueront, etc...). Le plateau est joli et le matériel sympa. Pour ma première partie, un final à la corde, je menais toute la partie grâce a des bonus pris en début de partie mais je me fais coiffer sur le poteau par Dévoreur au dernier tour!

tt-81dfbd221baa195...

12/11/2007

Comment garder la tête hors de l'eau
Stefan Feld ou l'art de créer des jeux méchants pour masochistes. Pas méchant contre ses adversaires, non, méchant parce qu'il vous arrive toujours des évènements pas très très gentils. Vous avez souffert contre les rats dans Notre Dame, vous allez morfler dans AdD ! Les règles et la mécanique du jeu est oversimple. Tellement qu'à 2 le jeu paraîtra ridicule parce que presque rapide. A 4-5 on prend plus de temps. 4 phases: choisir une action parmi un groupe d'actions qui changent à chaque tour (et payer si d'autres avant ont pris le même groupe), jouer une carte persos pour prendre un personnage dans son jeu (qui jouera en sa faveur lors d'une action ultérieure), résoudre les évènements la plupart du temps mauvais, et ensuite procéder à un décompte. Une des grandes originalités du jeu, presque Theben, l'ordre de jeu se résoudra grâce à une piste d'actions, et il faudra ruser et se battre pour ne pas toujours jouer en dernier. Tout l'intérêt du jeu (par rapport à Notre Dame) c'est qu'on connaît à l'avance tous les évènements qui vont venir pourrir le royaume (de Chine, pas de Danemark). Il s'agira de prévoir tous les tours à l'avance pour éviter de s'en prendre trop dans les dents. Une partie dure entre 30 et 60', suivant si l'on joue à 2 ou 5 et avec des fusées ou des escargots. Les illustrations sont correctes, mais le matériel est somme toute assez moche, que du carton, et le plateau de jeu est simplissime. Mais finalement, la mécanique et le jeu sont tellement bien huilés et riches que le plaisir du jeu est bien là !

tt-c37e60bac6d021e...

11/11/2007

Un jeu top
De retour du salon d'Essen, l'année du dragon est l'un des jeux qui m'a laissé le meilleur souvenir. Une mécanique parfaitement huilé, un concept original, des stratégies à développer intéressantes et multiples. Si j'ai souvent du mal à évaluer la durée de vie d'un jeu après 2 ou 3 parties, je suis convaincu que celui ci aura une très bonne longévité et que le jeu sera vite "amorti" ^^

ludocortex

27/10/2007

VITE!! DU RIZ!!! trop tard!
Bon, pour mon premier avis sur Tric Trac, je ne peux pas mettre un 5/5... on va me dire que je ne suis pas objectif etc etc! De plus, je n'ai fait qu'une partie donc il ne faut pas que je m'enflamme! Et pourtant... ce n'est pas l'envie qui m'en manque!! J'ai eu la chance de pouvoir faire une partie en avant première... et quelle partie (partie à 3)!!! :) Le jeu est fluide et très riche. - Au début, on a l'embarras du choix sur les stratégies à mettre en place. - En milieu de partie j'avais assimilé l'intérêt de tous les personnages ainsi que les conséquences de tous les évènements. - A la fin, on a qu'une seule envie... recommencer!!! Ah oui, une chose, le plateau n'est pas de toute beauté! Mais peu importe, je lui ai déjà réservé une place à coté de Puerto Rico! :) ps : Je complèterai cet avis quand je ferai d'autres parties.

helderou

17/10/2007