Tous les avis pour : L’Année du Dragon (2007)
Un bon cru pour passer une mauvaise année
L'année du dragon est un jeu de gestion (de pénurie) où l'on va essayer de gérer l'arrivée d'événements néfaste tout on long de l'année. Pour faire court : Les plus : - Des choix multiples pour des stratégies différentes - Un jeu plutôt court - Les événements pouvant varier d'une partie à l'autre Les moins : - Des graphismes tristounet

Lilian

20/05/2008

J'ai acheté notre dame en même temps
Deux jeux pour un même auteur.. Notre Dame d'abbord, ludique , agréable , bref on ne va pas refaire la fiche. L'année du dragon d'autre part, certes bien réalisé; règles claires, accessible à des joueurs occasionels sans que l'on puisse le classer pour autant tout à fait dans les jeux familiaux. J'ai bien aimé ce jeu, ma compagne pas du tout, nous y avons joué à quatre. Lecture des règles rapides. ça tourne bien , c'est fluide , on retrouve le principe du premier joueur connu depuis caylus, le jeu est tendu les choix sont calculatoires sasn gâcher le plaisir ludique..Alors que lui reprocher? pas grand chose sinon un peu de froideur, un manque de suspens sur le gagnant et pas assez de fantaisie.. Je mets néanmois 4/5 car contrairement à d'autres jeux du même calibre, celui-ci est bien dosé, il n'y a pas de points de doutes sur les régles les mécanismes sont bien huilés. Feld c'est inégale, Roma (Revolt in Rom) était confu à mon goût, notre dame très bon..Celui là est bien bien que manquant d'originalité.

tt-d20eebb4270dc38...

18/05/2008

République FELDérale du Jeu !
Feld est un auteur en vogue et cela se justifie complètement. Après Roma, Notre Dame, Um Rhum & Ehere, l'Année du Dragon est un petit bijou qui se joue avec autant de plaisir de 2 à 5 joueurs. La fluidité des mécanismes ainsi que certaines originalités (la piste de score central pour déterminer qui jouera en premier) donne une envie de rejouer fréquente. L'Année du Dragon a la chance d'avoir une thématique en accord avec ses mécanismes, ce qui est un petit plus. Attention, nous ne sommes pas dans un jeu à l'américaine où le jeu se base sur le thème, mais les tuiles évènements nous font ressentir les difficultés de la vie pendant cette période. Un excellent jeu !

15/05/2008

Je me suis etonné moi même à beaucoup aimer ce jeu!
Nbre de parties jouées: 3 En principe, je suis plutot attiré par les jeux au thème fort! Et là le thème est secondaire.....et pourtant plus j'y joue plus j'aime! Le thème est secondaire, soit , mais en fait il est parfaitement adapté au jeu et présent juste ce qu'il faut. Le matériel est sobre mais parfait. Et pour ce qui est de la mécanique de jeu, c'est un vrai petit bijou. C'est fin, très fin. Et tendu, très tendu! L'année du dragon réussit l'exploit d'etre à la fois un jeu complexe et très stratégique, tout en restant rapide à jouer.

Timi JeuxATheme

06/05/2008

Mon jeu de l'année à moi
N’y allons pas par 4 chemins, si Yspahan était mon jeu de l’année 2007, l’Année du Dragon sera pour moi celui de 2008. La mécanique qui consiste à lutter contre (souvent) ou profiter (parfois) des différents événements de cette année maléfique est originale et très immersive, au même titre que Thèbes, on a l’impression de vivre une histoire. Le danger qui consiste à jouer uniquement contre le jeu plutôt que contre ses adversaires est évité de par la présence de cette 2° piste de tour de jeu (au plus on prend des personnages puissants, au moins on avancera sur cette deuxième piste avec le risque de devoir payer des yans si l’action que l’on veut réaliser est déjà choisie par un adversaire). Et çà marche, souvent le joueur qui part en tête dans la piste des scores se fait petit à petit rattraper au fil de ses pénalités en yans. Le danger de la martingale est aussi évité, celui qui va acheter des privilèges en début de partie pour gagner beaucoup de points va aussi se retrouver très vite en manque de yans. Finalement, pour gagner, il faut développer ses palais et protéger ses personnages, ce qui est bien le but recherché de l’auteur, après quelques parties le jeu me semble parfaitement équilibré.

tt-0921c2b2bc614c5...

01/05/2008

C'est mon grain de riz à moi que j'ai !
Bon la clairement, il faut s'accrocher au plateau. Je n'avais jamais vu un jeu aussi agressif à part sur des jeux coopératifs. Vous incarnez un chef chinois, et c'est la qu'on se rend compte que les chinois ont une vie ultra difficiles. D'abord ils sont pleins à vouloir faire la même chose en même temps, et il n'a pas assez de place pour tout le monde, alors ils se montent les uns sur les autres, se dispute le même grain de riz ou l’unique pioche et c'est celui qui a le plus d'initiative que prend le dessus. Parce que la vie est dur ma brave dame. Il y'a des famines, que tout le monde il a faim en même temps. Il y'a des maladies ou tout le monde il a besoin de médecin au même moment. Et puis, il y'a d'autres engeances bien pires comme les percepteurs d'impôt ou tout le monde il a plus d'argent d’un coup. Si les malheurs vous accablent, dites vous deux choses: d'abord vous n'êtes pas le seul puisque tout le monde subit les mêmes plaies peut être même en pire ; ensuite, dites vous que le pire est peut être à venir puisque vous allez devoir licencier vos gens et vos palais vont s'écrouler. Bien fait, vous n'aviez qu'à prévoir des armées, vous saviez que les mongols allaient raser le pays ! Le vainqueur au final ? Celui qui aura le mieux résisté aux éléments. Probablement le plus pragmatique qui aura marqué des points de prestiges quand il le pouvait, aussi celui qui aura le mieux anticipé les malheurs de ces pauvres habitants de l'empire du milieu. Bref, "l'année du dragon" nous propose un réel challenge intellectuel à l'allemande, très tendu pour peu qu'un joueur ne prenne pas le large au niveau de l'initiative et des points de victoire, sinon le jeu est plié puisqu'il y'a assez peu de possibilité de rattraper quelqu'un dans ce système un tantinet "win to win". Sinon, pour des joueurs à niveau égal, ce jeu est une belle tribune d'affrontement intellectuel.

Pac

30/04/2008

Ou comment subir
je n aime pas car on subit le jeu et on tente de survire toute la partie...Pas fait pour moi, je prefere jouer contre les autres joueurs que contre le jeu!

yoda37

28/04/2008

Péril jaune
Rarement j'ai trouvé que l'adéquation entre un jeu et son thème était réussie. On est bien jusqu'au cou dans la gestion difficile du destin, très "Yi-King", et la nécessaire capacité d'adaptation aux aléas du destin. Beaucoup de souplesse est nécessaire, ce qui est très Tao. Il faut bien gérer les petits emmerdements afin de réaliser son objectif, dixit Confucius. Il ne manque ni les vilains Mongols, ni les impôts écrasants. Beaucoup de choses à anticiper, c'est à dire beaucoup de choix difficiles. Les lignes de victoire possible étant nombreuses, la victoire ne tient qu'à un fil, la finale se jouant souvent aux derniers tours. Bon, la mise en place est interminable, mais le jeu ne l'est pas, c'est fou ce qu'une année passe vite... Un ALEA qui rend justice à sa collection.

tt-0f3cbeb9423f34a...

30/03/2008

une bonne immersion
ce que je retiens de ce jeu, est la capacité de se sentir dans le thème. En effet, la mécanique colle au jeu et le matériel renforce cette immersion.(sauf le plateau qui m'énerve). La durée de jeu est surprenante : 1 heure, ce qui fait qu'il n'y a pas à hésiter pour en refaire une autre (ou passer à autre chose...). J'aime bien le double compteur de points : l'un pour les points de victoire et le second pour l'initative dans le tour. Et autant vous dire qu'il va être difficile de gagner sans l'initiative, mais qu'il va être également difficile de gagner des points simultanément sur les deux compteurs... Les parties sont toutes différentes avec un système d'évènements fixes (dans le sens où tout le monde les voient à l'avance...) qui arrivent dans un ordre différent à chaque partie. Et de ces évènemenets, vont découler votre gestion des ressources et du personnel dans la partie... Donc, chaque partie est différente. Ma note est bien faible au regard des compliments que je dresse du jeu... Jaurais voulu trouver un plateau de jeu qui ne soit pas mal plié à l'usine (c'est vraiment gênant d'avoir un plateau bombé...). Malgré les parties toutes différentes, j'ai un peu peur pour la durée de vie, on est loin d'un Puerto (mais est-ce vraiment la cible du produit ?) et les règles sont parfois déroutantes et manquent de clarté sur quelques points. Pour une cible familiale, ce jeu est superbe ! pas trop calculatoire (mais quand même...) il n'y a pas de dés qui vous ruinent par un coup de malchance. Ce qui est dommage, c'est que sur 12 tours que dure une partie, on peut déjà quasiment déterminer le gagnant au tour 5... et ça c'et vraiment frustrant ! On regarde ses adversaires partirs loin devant... le système de points est exponentiel... plus vous gagnez...et plus vous gagnez de points... voilà pourquoi ma note faible.

tt-7cbdd20be49eb13...

23/03/2008

L'année des malheurs
Jeu équilibré avec un système de piste de score pour déterminer l'ordre des joueurs. Jeu très tendu, avec beaucoup plus d'interactions que notre dame. Très sympa, prenant et bientot obligatoire dans votre ludothèque.

slipkangoo

19/03/2008

Le dragon changé en chaton
*L'année du dragon* est tout d'abord très séduisant par son mécanisme général: s'adapter à des évènements, son thème et sa "mise en carton", et son format durée/complexité. Il peut donc être sorti avec des publics assez différents. Plusieurs points sont venus tempérés mon bel enthousiasme initial: l'inégalité du péril des évènements (sans doute voulu par l'auteur) et surtout la trop grande importance de la position du joueur. En effet, être le premier ou le deuxième à choisir ses actions, et accessoirement son personnage, est trop avantageux; pour moi, cela déséquilibre trop l'ensemble et en fait un objectif trop prioritaire face aux autres mécanismes. On peut aussi rajouter à ça le coup assez ultime qu'est l'acquisition du privilège qui rapporte une rente de 2 points par tour, soit 24 points si joué le premier tour.(On en cause sur des forums "trictrac".) Et évidemment, ce coup est offert... au joueur jouant son action en premier. Pour synthétiser, les voies de la victoire étant trop bien tracées, on se lassera donc assez vite. Si je constate qu'à une partie, tous les joueurs de la tablée ont conscience de la primauté de l'initiative, que l'action "armée" (qui permet de progresser sur la piste initiative) montre enfin son utilité, et que tout cela rende les parties plus tendues, je réviserai sûrement mon appréciation. En attendant, étant donné l'état légèrement avancé de surchargement de mon armoire, il va encore rester chez le marchand.

Joker75

17/03/2008

Une bonne nouveauté
Fluide et subtil, mais attention aux chausses-trappes..

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

strategique et rapide
l'année du dragon est tres bon,je ne vais pas m'attardé sur le jeu en lui meme car beaucoup d'avis ont deja été fait mais je peux dire que le jeu est vraiment sympa et le theme egalement le jeu est rapide et pour un jeu de ce style c'est assez rare;strategique mais surtout tres tactique vraiment un bon jeu,bravo a l'auteur

etan88

08/03/2008

Feu d'artifice émotionnel pour l'année du dragon
Coup de cœur après 4 parties de ce très bon jeu. je ne vais pas m'étendre sur ses possibilités et autres mécanismes, mais ce qui me plait ici, c'est la tension permanente. Le fait qu'il y ait des choix vraiment judicieux à faire à chaque tour, et que de toute manière, à un moment ou à un autre, on se fera b.... bref j'adore, on passe un bon moment à se torturer les neurones, les parties ne sont pas trop longues, une réussite.

tt-0c6bd492aadbc46...

08/03/2008

survie ludique
Joué plein de fois et les enfants aussi. Ce jeu commence doucement (tachez tout de même de ne pas vous faire trop distancer dès le départ). Il finira brutal. Tout en installant les pièces sur et tout autour du plateau, on envisage l'une ou l'autre stratégie. On va construire ses palais, y placer ses gens. On choisit une action, tout cela dans un ordre variant à chaque tour suivant la piste des priorités (une géniale idée). On choisit d'autres personnages en modifiant les priorités. La princesse ou le savant, l'ouvrier ou le paysan nous aident dans l'acquisition de biens et de points. Tout coule, fluide. Les pions sur la piste victoire restent serrés. Puis viennent les premiers événements. La fête. Chouette, lançons nos fusées. Suivent... le tribut à l'Empereur, aurons-nous assez de yuans ? Une épidémie. Où est le docteur ? La sécheresse, manque de riz, pertes humaines, palais détruits. Les Mongols attaquent. C'est terrible. Que faire... Ouf ... ce n'est qu'un jeu, mais qu'il est prenant. Plus sérieusement : un jeu nécessitant de une très bonne gestion à court terme (savoir récolter des points à chaque tour), à moyen terme (savoir sacrifier quelques biens) et à très long terme (ne pas terminer sans personnage-clef) avec un grain de vacherie. Mais ce jeu pourrait même se pratiquer en collaboration : on joue pour avoir tous le plus haut score et à la fin du jeu, on somme les scores de chacun. But : plus que 100 par joueur de moyenne. Bonne journée, bon jeu,

tt-a3fc19ddf533414...

07/03/2008

riche & malin
La double piste points/ordre des jouerus est vraiment une excellente idée. Un peu un jenseit amélioré et sur un autre thème en quelque sorte. Du très bon jeu au final.

tt-76c66cf0175df23...

27/02/2008

pour quelques bols de riz.....
Grand amateur de Notre dame du même auteur, j'ai beaucoup apprécié l'année du dragon qui est une variation sur le même thème. Le vrai plaisir à ce jeu est de toujours se demander s'il vaut mieux se battre contre le jeu (qui impose d'avoir des ressources précises à un moment donné) ou contre ses adversaires (si je me positionne la, il ne pourra pas aller chercher le riz dont il a tant besoin.... gniark gniark gniark). Après quelques parties, j'ai quand même l'impression qu'il faut réfréner ses envies d'être désagréable pour se concentrer sur ses propres difficultés.... Un jeu très fin, très très fin.... sans doute trop fin pour moi... mais j'aime vraiment beaucoup

tt-84d232ad9b28338...

27/02/2008

Coup de coeur du dernier salon
Teste 2 fois a Cannes, a 4 et 5 joueurs. C'est rare qu'on joue 2 fois a un jeu de plus d'une heure au salon, preferant generalement tester plusieurs jeux differents. La raison c'est que ce jeu m'a tout l'air d'etre une vraie merveille: en plus des illustrations sobres et reussies, on retrouve une mecanique de "choix des metiers" proche de Puerto Rico et surtout une piste de score servant uniquement a determiner l'ordre du tour. Du coup si il faut evidement avancer vite sur la piste de points victoires (normal on gagne avec celle-la) il faut aussi gerer a etre correctement place sur la 2e (ni trop loin sans quoi on subit le jeu ni trop en avance sans quoi on a moins le temps de se developper). Le 2e concept excellent est celui des evenements de fin de tour: si on ne peut payer 4 a la fin du 5e tour on doit licencier des personnages, si la recolte de riz est insuffisante c'est la meme chose, etc... Chaque tour est un tour de compromis ou il faut parfois accepter de perdre des persos pour se rattraper plus tard ou au contraire prendre les points tant qu'il est temps. On a rarement joue a un jeu aussi equilibre, selon moi il est dans la lignee de Caylus, Puerto-Rico ou Medina.

grojaky

18/02/2008

Chaud tendu...
Yep... ATTENTION ! 2 tours pour se préparer et après c'est parti pour 10 tours de tension accrue ! Pour ceux qui ont les nerfs fragiles, abstenez vous car avec **l'année du dragon**, votre cerveau sera en ébullition et prenez garde, car celles et ceux qui ne supporteront pas cette surcharge neuronales verront leurs temples fondre comme neige au soleil et les tours seront un véritable cauchemar ! Vous l'aurez compris, avec **l'année du dragon**, vous devrez gérer le court, le moyen et le long terme ! Et la moindre erreur pourra vous être fatale dans votre gestion. Autant dire que la première partie ressemble plus à un jeu où vous incarnez un pompier qui passe son temps à éteindre des incendies qu'un gestionnaire hors pair. Ce qui est bon dans ce jeu c'est que les parties suivantes seront de plus en plus agréables, vous arriverez à mieux gérer votre domaine, les évènements et vous aurez l'impression de tout contrôler, enfin à peu près. Bon, pour sur, ce n'est pas l'interaction entre joueurs qui est au centre de ce jeu mais toutefois les choix des autres pourront influencer les votre, les départs différents (obligatoire) en seront la source. Bref, pour les amateurs de jeu de gestion bien ficelés, viendez, il n'y a que du bon à prendre !

forest

14/02/2008

Bon vivant rime avec prévoyant!
Stephan Feld enchaîne les succés ludiques. Aprés un très bon Notre Dame, l'année du dragon est un très bon cru lui aussi. Avec Notre Dame et son système d'insalubrité et de draft, l'auteur avait trouvé un système original et plutôt brillant. Dans L’Année du Dragon, on a un peu l'impression que Stephan Feld a récidivé en dégotant le petit système qui change tout. En effet, la présence de deux pistes distinctes gérant les points de victoire d'un côté et l'initiative du tour de l'autre, c'est fort. D'autant plus lorsque le choix des personnages conditionne l'avance sur l'une ou l'autre piste. D'autre part, l'interactivité entre joueurs est subtilement présente dans ce jeu où l'on gère un peu chacun de son côté. Prévoir, c'est le maître mot dans L’Année du Dragon. Chaque erreur d'évaluation se paye cash et c'est ce qui rend le jeu tendu jusqu'au bout. Les choix sont cornéliens et la marge de manoeuvres réduite. Au niveau du matériel, c'est correct et dans le thème. Les illustrations et les petits yuans nous mettent dans l'ambiance de l'Empire du milieu. L’Année du Dragon confirme le succés de Stephan Feld en tant qu'auteur de jeu. Ses mécanismes de jeu renouvellent le genre sans l'alourdir. Je trouve qu'un petit côté Sankt Petersburg se dégage de L’Année du Dragon avec le même petit défaut: lors du choix des personnages au premier tour de jeu, le premier joueur possède un petit avantage.

tt-2630ad670b56613...

13/02/2008