Tous les avis pour : L’Année du Dragon (2007)
Bonne année !
L'année placée sous le signe du dragon est pas forcément des plus réjouissantes : famines, maladies et invasions arrivent. Mais forcément, comme on est trop forts, malgré tout ça on va réussir à se développer. Tout en anticipant - plus ou moins bien - sur les saletés qui arrivent. On a donc un jeu de développement cadré par de sérieuses contraintes que sont les sales évènements qui arrivent, et ça fonctionne à merveille. Déjà, le thème, malgré un plateau guère sexy, parvient à nous embarquer. Quel plaisir de remplir une pagode de geishas et d'érudits ^^ Il y a ensuite une grande variété de stratégie couplée à une interaction importante, et donc on aboutit à une très grande durée de vie. Bref, un excellent jeu !

lynkowsky

17/02/2010

une malediction chaque année ou presque
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

Du plaisir dans la frustration
Un excellent titre de gestion bien frustrant dans les actions. Tout ne peut être fait et il faut bien choisir ses "impasses".

yahndrev

13/02/2010

ce jeu est catastrophique mais au premier degré !
jeu d'anticipation et de timing : on connait les évènements malencontreux qui vont arriver au cours des 12 mois (les 12 tours du jeu), on sait comment éviter les phénomènes malheureux (contre la sècheresse prévoir des sacs de riz, épargner des yuans pour le paiement des impôts, enbaucher des guérisseurs pour lutter contre l'épidémie...) ou comment profiter des faits heureux en gagnant des points de victoire (collecter les feux d'artifice pour la fête du dragon, engager des guerriers expérimentés en prévision de l'assaut mongol...) mais il reste à réaliser les actions quand on en a la possibilité... il faut : - soit que la place ne soit pas prise, - soit pouvoir payer 3 yuans pour se mettre au même endroit qu'un autre joueur j'ai beaucoup aimé ma 1e partie (à 4 joueurs), mais je crains que le nombre limité d'actions (7 actions différentes) et d'évènements (10 évènements, après les 2 premiers tours de repos) ne rendent le jeu que modérément rejouable ... jeu qui ressort très peu, en raison du thème, et puis le matériel de jeu n'est pas vraiment beau ou attractif comparé à ce qui se fait actuellement mérite au moins un 3/5 de toute façon

pirlouit

03/01/2010

stefan feld encore
et oui encore un jeu de stefan feld et encore un succès. excellent jeu de gestion. si vous aimez ce genre de jeu très calculatoire allez-y les yeux fermés il est vraiment excellent

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

Le jour du lézard à sang froid
Un jeu qui ne m'a pas enthousiasmé. La mécanique tourne bien, le jeu est tendu. Mais le thème est inexistant et le matériel est loin d'être emballant tant cela reste minimaliste. On regrettera également la difficulté à se remettre d'un mauvais départ mais on aimera la disposition aléatoire des événements assure un renouvellement des parties.

allard92

16/12/2009

Fièvre asiatique.
L'année du dragon propose des mécanismes très originaux et les phases s'enchaînent très facilement. Les règles sont simples d'accés, le matériel (tuiles en majorité) est de trés belle qualité et les choix sont nombreux. Selon les évènements qui vont survenir, chaque joueur va choisir son personnel, préparer les denrées et/ou objets dont il aura besoin pour contrer chaque "catastrophe", tout en gérant sa position (autant sur la piste de score que sur la piste d'ordre de tour). Les blocages sont nombreux et les choix multiples mettant en porte-à-faux les joueurs qui devront sacrifier telle ou telle perspective d'action et, de ce fait, modifier leurs plans pour en accomplir d'autres. Le pose donc un 5/5 pour ce jeu qui nous procure beaucoup de plaisir et qui se pratique aisément.

tt-383442187323e91...

10/12/2009

L'Ennui du Dragon
Je crois que l'Année du Dragon aurait pu mieux me plaire. Sans doute ce jeu demande maturité et plusieurs parties avant d'y prendre goût. Moi, les jeux comme ça, j'aime autant passer à autre chose qui me plaira rien qu'à la lecture des règles. Apparemment le jeu perdrait de sa saveur à 5 joueurs, parce que trop long ! Décrochant totalement durant la partie, j'ai pourtant fini second. A croire que j'étais bien parti...

tt-0c82fd9a7002fd8...

26/11/2009

L'année du dragon sera placée sous le signe de la pénurie
C'est un jeu de maximisation des ressources mais l'originalité réside dans le fait qu'il faut faire des sacrifices. La durée de vie est assurée par une table des contraintes variables. Le jeu est assez rapide, les règles simples. Cependant, je trouve les illustrations peu immersives et l'interaction est très limitée, on souffre dans son coin.

tt-ea057efaa9e3be4...

20/11/2009

Des heures de plaisir
Voila un jeu exactement comme je les aime, chaque partie est intéressante et se joue rapidement. Un plaisir renouvelé chaque fois

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

penurie en chine...
un jeux de j'adore, plein de possibilité; une imertion qui pour ma part est bien rendu par le décor et le mécanisme de jeux ou la pénurie ce fait beaucoup sentir nous obligant à jouer au plus prés des possibilités. j'y rejoue toujours avec plaisir à 2 ou à + avec le même interré. Seul petit bémol mais qui ne dinura pas ma note la mise en place et un peu longue, et les règles pas toujours facile à expliquer aux nouveaux arrivants , mais ceci passé à la deuxiéme partie c'est un régal!

foudejeux

11/11/2009

Longue vie au dragon !
Super jeu à tous les niveau. A chaque phase de jeu, les choix sont véritablement cornéliens : quelle action, personnage, vieux ou jeune, choisir ? Ces choix sont d'autant plus cruciaux qu'ils vont interférer sur les tours à venir et sur les actions des autres joueurs. La double piste - score et tour de jeu - est très ingénieuse. L'année du dragon est un jeu de développement assez ardu mais vraiment prenant dans lequel il faut savoir anticiper, réagir, rebondir, accepter de perdre des personnages et surtout le faire au bon moment. Les parties, grâce au changement d'arrivée des tuiles événements, se renouvellent constamment. Il y a beaucoup d'interaction, peu de chance en dehors de la disposition des tuiles actions. Je n'y vois aucun aspect négatif, c'est un must.

tt-39dc7d4ff2792d7...

20/08/2009

A aprécier entre joueurs expérimenté
C'est un jeu de gestion bien difficile à catégoriser. Je ne lui connais pas vraiment d'autre équivalant. Il faut jouer à la fois contre les joueurs mais aussi contre leu jeu. Les régles ne sont pas facile a assimiler d'un premier abord ... mais une fois les premiers tours passés, on a compris le principe. Sauf que l'on a souvent aussi compris, qu'on déjà perdu aussi :-) Oui, le jeu ne pardonne pas beaucoup les erreurs de débutants. Parfois , on peut même avoir à du mal à survivre ... et donc subir les effets des évenements sans pouvoir lutter. Le jeu peut même d'ailleurs devenir un vrai calvaire à finir (c'est arrivé à ma femme) . C'est d'autant plus frustrant qu'une partie dure facilement 2h. Mais un fois la mécanique domptée, c'est vraiment un jeu très prenant mais qui demande beaucoup de concentration. Il est difficile de creer de gros écarts au niveau du score tant ils se font lentement. Le gagnant finit souvent avec seulement une poignée de points sur le second. Un jeu que je conseille vivement aux accrocs de jeu de gestion, surtout qu'il se joue dans un délais raisonnable. Moins interressant a 2 qu'à 4 , mais plaisant quand même.

Pilpoil

19/08/2009

Survival boardgame
Après les survival horror bien connus des amateurs de jeux vidéo, voici le survival boardgame ! Jouer à l’année du dragon, c’est tout sauf une ballade de santé. Même si comme dans la plupart des jeux il s’agit de faire un maximum de points sur fond de thème plaqué, ici le jeu va vous en faire baver, et si bien anticiper les événements néfastes reste relativement jouable, maximiser ses points en évitant d’en prendre plein la tête c’est une autre affaire. A noter que le système de choix des persos est bien foutu, car l’on doit à chaque tour choisir entre prendre un perso puissant mais qui vous désavantage dans l’ordre du tour, ou l’inverse, sachant que l’ordre du tour est très important à l’année du dragon. 2 bémols tout de même : - Pour y avoir joué avec des joueurs très expérimentés certaines stratégies semblent globalement bien plus forte (encore faut il correctement les mener), et le jeu ne se renouvelle donc pas autant que la mise en place aléatoire des événements pourrait le laisser penser, - Quand un joueur prend cher sur un événement sa partie est finie, car il est alors pris dans une spirale infernale dont il est quasi impossible de sortir.

tt-8e53538af31925f...

17/07/2009

Du niveau de Cuba ou Puerto
Pourquoi ? 1) c'est fluide, ça tourne comme un moulin. C'est simple et efficace. 2) il existe plusieurs manières de gagner, ce qui est rare dans ces petits games tactiques. Les stratégies gagnantes sont fort nombreuses. 3) la durée de vie du jeu est assez longue vu que les 12 événements changent complètement le déroulement de la partie. On peut ainsi avoir des parties plus ou moins tranquilles selon que les événements les plus difficiles (épidémie, sécheresse) arrivent en début ou en fin de partie. Rien à redire...

tt-7aec527aaa3d706...

13/07/2009

Le vénérable ancêtre de l'empire du milieu s'en retourne dans sa tombe
J'ai bien de la peine à dire si j'l'aime ou pas ce jeu. Ultra froid et calculatoire, il faut bien faire attention à l'ordre du recrutement et aux actions, les basés sur les événements à venir durant cette année. Tout çà c'est "top prennant", mais si vous devez être le dernier à faire votre choix durant toute la partie, parcequ'un joueur a réussi par chance à monopoliser la première place, ben l'jeu prend un sale goût d'impuissance qui dure et qui dure.....

tt-2e0ccd50ccef8dc...

17/06/2009

tension
Comment gérer au mieux les évènements à venir? Un jeu franchement plein de suspense ! Un peu froid sans doute, car tout n'est que ménanique, mais un grand plaisir à jouer. La séquence d'évènements étant connue, il est possible de trouver au départ par le calcul la meilleure suite d'actions à faire pour optimiser son avenir. Le problème est que cette suite d'actions est la même pour tout le monde, et il n'y a pas de place pour tout le monde ! Bonne chance!

tt-634437adf672b83...

17/06/2009

GENIAL!!!
Super jeu, plus on est et plus c'est compliqué. Il faut bien prévoire les évènements pour pouvoir gagner et limiter les pertes. J'adore.

tt-a51a28cca6292a8...

10/06/2009

Tendu comme une ficelle de string...
1 seule partie à 3 pour l'instant mais instantanément on sait qu'on a affaire à un très bon jeu. Certains dans leurs avis font allusion à "Notre dame". Moi je trouve qu'il a un peu d'"Amytis" et d'"Agricola" par la prise de tête d'anticipation permanente, la complexité des interactions et des adaptations nécessaires, le fait de devoir sans cesse surveiller ce que font les autres. La mécanique pourrait nous sembler "habituelle" mais la nature des évènements à affronter ne donne pas du tout une impression de déjà vu. Et puis il y a la piste qui détermine le 1er joueur. Ca c'est très bon et très important dans le jeu, vaut mieux être dans les deux premiers à jouer... Je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne à 5... ca doit charcler grave dans la résolution des évènements. Côté matos, le plateau est tristounet comparé aux couleurs agréable des tuiles, notamment celle d'évènements. Peut-être était-ce justement pour qu'on se concentre sur le contenu de ces dernières? Car globalement le matos n'est pas très lisible à mon goût, comme tout ce qui est écrit ou designé trop petit. Etant myope, j'ai besoin que ce que je regarde soit suffisament gros. La "carte" de rappel de la nature des évènement pas exemple est donc limite désagréable d'utilisation en ce qui me concerne. En tout cas, c'est clair que c'est le genre de jeu qui a un gros goût de reviens-y. Le problème c'est qu'il y a trop de jeux à jouer et trop peu d'occasions pour que je puisse les approfondir tous...! 4 pouics seulement car une seule partie n'est pas assez pour avoir un avis solide. Il mérite certainement plus.

tt-3fd93edb2d79985...

26/05/2009

attention au 12ème mois!
Aprés avoir joué intensivement pendant des semaines en pensant avoir enfin découvert le graal du jeu...il ya eu malheureusement un peu de déception, liée au fait que finalement les stratégies gagnantes n'étaient pas si variées que cela; dommage, beau jeu qd même;

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009