Tous les avis pour : L’Année du Dragon (2007)
Bon à 3-4 voir 5 ; moins à 2 joueurs
Un très bon jeu très tactique. Le fait de devoir en permanence jouer sur 2 tableaux (la piste de score et la piste des joueurs) est vraiment très bien trouvé et oblige à des choix rarement simples. La configuration 2 joueurs est cependant moins prenante (seulement 2 lots pour le choix des actions et moins d'enjeu sur la piste personnage qui permet de choisir l'ordre du tour). Ma configuration préférée est 3-4 joueurs mais cela se joue très bien à 5 aussi. Petit bémol sur le matériel : j'ai une version Ravensberger et le plateau avait du mal à tenir à plat il a fallut que je le plis un peu à l'envers (ce qui l'a un poil abimé) pour qu'il soit bien plat. Autre défaut de cette version allemande : les règles en français sont imprimé à l'arrache et les pages ne sont pas dans le bon ordre (en plus du fait qu'il n'y ait pas les illustrations).

tt-7db09cab617770e...

27/08/2011

Un jeu sans prise de tête, et jouable à partir de 10 ans !
Mécanique simple, multitude de stratégies, bref que du bonheur !

tt-a0326f2f014af84...

13/06/2011

Lao Tseu l'a dit : il faut trouver la voie...je dois vous couper la tête
Avis après 16 parties via l'IA (http://www.silvermask.co.uk/dragon2.swf) Ce jeu est une bombe. Comment Stefan FELD a pu commettre un jeu aussi exigeant, tendu, malin, stratégique, tactique, interactif, impitoyable avec les joueurs avec si peu de matériel (quelques tuiles et cartes personnage, des thunes, 7 tuiles actions, 12 tuiles événements) et des règles aussi simples et épurées ? Une seule réponse à mon avis : ce gars est un génie. On s'en prends plein la poire pendant toute la partie, même si certains événements sont moins pénalisants que d'autres : - la fête du dragon si l'on a déjà mis en place un bon moteur de PV (courtisanes, palais, savants, privilèges) - l'assaut Mongol que l'on peut même tourner à son avantage pour défausser un personnage devenu inutile Le mécanisme d'ordre du tour est un modèle du genre, obligeant les joueurs à choisir entre puissance des personnages et position dans l'ordre du tour. L'ordre du tour est primordial dans ce jeu à moins d'avoir mis en oeuvre un moteur d'argent. En effet, l'argent (assez rare) permet de s'affranchir des choix des autres joueurs lors de la sélection de son action. Tout au long de la partie, on est tiraillé entre : - veiller à agrandir ses palais (accueil d'un personnage à chaque tour, PVs à la fin du jeu) mais pas trop (on doit les nourrir lors des événements famine (1 riz par palais occupé)) - veiller à mettre en place un moteur de PVs mais cela va nous empêcher de faire autre chose (générer de l'argent, agrandir ses palais, produire du riz, lutter pour l'ordre du tour...) - choisir des personnages efficaces au détriment de l'ordre du tour - subir délibérément certains événements et sacrifier des personnages au détriment de la puissance des actions et des PVs en fin de partie Un jeu de planification, d'anticipation, d'adaptation aux choix des autres joueurs (ex : empêcher un autre joueur de gagner 11 PV par tour s'il a 4 savants dans ses palais), de gestion de sa main de cartes, où il faut trouver un certain équilibre. Un jeu complètement à part dont l'attrait et l'addiction vient, à mon avis, de la frustration et de la violence qu'il impose aux joueurs. Tout simplement énorme.

fdubois

30/05/2011

Cérébrale et très bien dosé
L'année du dragon est très bien dosé. J'ai cependant hésité à lui mettre 4, pour son coté un peu trop calculateur et donc pas forcement très fun. Je pense que tout a été dit sur ce jeu. Les parties sont de durée raisonnable (60 - 90min), il y a assez peu de temps mort même à 5 joueurs. Les regles sont relativement simples. Il y a plusieurs stratégie pour gagner et il y a moyen de coincer les autres joueurs. Au final je ne me lasse pas, mais je comprends qu'il ne séduise pas tous les publics. Sans doute le coté "gestion et prévision sur le moyen terme" avec un peu de navigation à vu pour le long terme qui doit en dérouter plus d'un.

tt-fe0067c67e4609b...

28/05/2011

Maître Chang a dit !
Excellent jeu pourvu d'un game play original, celui d'anticiper au mieux les évènements qui vont se produire. C'est fluide, stratégique sans être non plus une torture pour les neurones, c'est parfait !

tt-4c71b5a1b85c44e...

25/05/2011

Un dragon, ça se programme !
Un jeu de programmation pure avec un zest de hasard pour renouveler les parties Au niveau mécanique c'est bien foutu - les tours s'enchainent sans ennui - les tours sont rapides - les stratégies gagnantes sont multiples - les choix tactiques sont nombreux avec pas mal de paramètres à gérer Rien à dire, c'est bien huilé Au rayon des un peu moins bien : - les fans de la programmation vont exploser les autres - le thème qui disparait très rapidement au profit de la mécanique - A 5 joueurs, faire le point de la situation des adversaires demande de bonnes capacités en calcul mental ^^ En conclusion si, comme moi, vous aimez bien les jeux avec un tout petit poil de hasard et beaucoup de programmation vous serez comblés. Les autres passez votre chemin :)

Jones

14/05/2011

Tout simplement excellent....
Un de mes jeux préférés... 12 tours bien palpitant ou il faudra faire des choix téméraires ou suicidaires... si je ne prends pas cette tuile là, c'est lui qui la prendra mais peut-être qu'il ne la prendra pas ce tour-ci parce qu'il a plus besoin de ça que de ça... Le problème est que tous autour de la table pensent comme ça et qu'au final on se fait avoir... Le jeu est intelligent et propose une réelle innovation dans la stratégie, la construction des palais ne se fait pas en douceur... Une vraie réussite ludique

Tartilou

04/04/2011

tout est bon dans le dragon
Très bon jeu d'anticipation. Après une dizaine de parties (à deux), il y a quelques mois, je ne m'étais pas enflammé pour ce jeu, le trouvant plutôt froid mais je l'ai réessayé il y a peu et je me rends compte qu'il est finalement relativement simple et rapide à jouer tout en laissant une certaine place à la stratégie. Choisir de jouer en premier grâce à la piste des personnages, où miser sur des personnages puissants pour accumuler les revenus, ressources ou points rapidement. En bref, on a été agréablement surpris et on y reviendra souvent car il se joue vite (30 à 45mn à 2)

mikube

04/03/2011

Et surtout la santé!
Difficile de survivre aux différentes plaies s'abattant sur le royaume, tout en scorant un maximum. C'est pourtant le challenge qui vous est proposé. On ne peut pas jouer sur tous les tableaux ; des sacrifices sont donc nécessaires, mais quelle est réellement la meilleure voie ? Essayer de faire le bon choix tout en gérant la pénurie est un réel plaisir. L'interaction est assez forte : personnages en nombre limité, lutte pour l'ordre du tour. L'enchainement des évènements différents à chaque partie garantit la variété des stratégies gagnantes. Le matériel est sans reproche, du carton bien épais et des illustrations convenables. En une grosse heure, une merveille de jeu de gestion, et pas si difficile d'accès.

Grovast

20/01/2011

Jeu d'anticipation très sympa.
Bon jeu d'anticipation dans ses choix pour faire face aux évènements. Jeu qui reste méconnu mais que je recommande car assez différents dans ses mécanismes aux autres jeux que je possède.

hrvlef

05/01/2011

année fertile pour ce dragon
Super jeu, destiné aux gamers car très calculatoire et pas spécialement fun: pas trop droit à l'erreur si on veut rester en course car tout est en flux très tendu.... ce n'est qu'au bout de la 3eme ou 4eme partie que j'ai commencé à comprendre tout l'intérêt de prévoir bien en avance les évènements afin de les affronter....

wesley

17/12/2010

Des défauts, mais non mais non...
On dira que j'ai rien vu ou ne saurais voir... L'année du dragon est le jeu des paradoxes pour moi. Je lui trouve pleins de défauts qui auraient pu être rédhibitoires, mais je ne sais pour quelles obscures raisons: j'adore ce jeu. Il faut passer outre des démarrages stéréotypés où chacun mise sur les personnages à fortes influences sur la piste de l'ordre de tour pour être le premier à jouer, passer outre le win to win inévitable que confère cette dite piste, passer outre l'idée même que vous ne serez plus dans la course à la victoire à mi-partie si vous avec loupé le début, et passer outre les écarts souvent énormes de points à la fin du jeu. Personnellement, j'adore les choix et les mécanismes de ce jeu. Dois je lutter contre les évènements, ou faire fi pour engranger les points? Tout l'équilibre du jeu se situe là. Un jeu où la notion de "prendre le bon wagon" n'a jamais été aussi vraie. Donc, si rien ne vous effraie à la lecture de ce compte rendu, foncez...

ElGrillo

12/11/2010

très bien!
J'ai gardé un bon souvenir, mais il ne m'a pas marqué. c'est sure que l'on est pas déçu d'y jouer. on passe un bon moment et c'est le principale! mais après une partie, on a pas forcement envie d'y rejouer tout de suite! j'aime bien le mécanisme du jeux ou il faut chercher différent élément et re-adapter sa stratégie en cours de route! Le jeux est bien fourni assez beau et sans défaut! je pense qu'il est passé assez inaperçu car il est sorti en même temps que beaucoup de très bon jeux ou des jeux avec un marketing agressif! c'est dommage! il serait sorti une année creuse et on en aurait beaucoup plus parlé!

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

Feld fait de grands jeux
L'Année du dragon est un grand jeu. Le digne successeur de Notre Dame ne dépareille pas l'excellente gamme Alea. Les mécanismes sont parfaitement imbriqués et reflètent bien le thème du jeu. Une attention de tous les instants est requise pour bien planifier quoi faire face aux événements et désastres qui menacent,le tout dans une esprit de compétition face aux autres joueurs. Qui adoptera la meileure stratégie, qui prendra les bonnes actions au bon moment? On ne peut en effet pas lutter sur tous les fronts, et il faut savoir sacrifier pour mieux se renforcer ailleurs. Les autres joueurs autour de la table sont dans le même pétrin. Jusque au bout la lutte est acharnée et sans merci. L'édition du jeu est correcte sans plus. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

06/11/2010

Il faut bien peupler ses palais
Il n'est pas évident de gagner à l'année du dragon. Surtout si vous jouez en ne révélant les évènements qu'un tour avant qu'ils ne se produisent. Cela change un peu la philosophie du jeu : moins de stratégie ( car difficile de prévoir le long terme), mais plus de conflits à court terme (sur l'attribution des actions). A ne pas négliger les courtisanes et les privilèges qui permettent d'engranger un nombre de points non négligeables s'ils sont jouer dès le début de la partie. En résumé : un excellent jeu

kurun

27/09/2010

Plutôt pauvre l'année du dragon
**Les + :**- Thème - Mécanismes **Les - :**- Design - Ambiance *Je n'accroche pas au principe d'être tout le temps en mode "survie".*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/06/2010

Le top du top
L'année du dragon n'est pas un petit jeu facile d'accès, mais ca n'est pas non plus un gros jeu lourd. L'idée de tirer au sort au début de la partie l'ordre dans lesquelles vont arriver les calamités permet de renouveler la stratégie. Le jeu est assez calculatoire mais pas de façon outrancière. Pas tres intuitif dans un premier temps, on arrivera assez vite à s'enmeler les pinceaux dans un second temps avant que tout rentre dans l'ordre. L'année du dragon est tout simplement le jeu que je prefere.

tt-146d700f73a73af...

29/03/2010

Gestion de crise…
Comme Notre Dame avant lui, l'Année du Dragon est un jeu purement allemand : un peu froid, un peu calculatoire, un thème qui tient la route mais vite oublié. Comme souvent avec Alea, le matériel est un peu limite : un plateau rouge bordeaux presque uni d'un gout douteux, des tuiles un peu fines avec des traces d'usinage. Et comme souvent avec Alea, on a ici droit à une petite perle : un jeu tendu comme un string, juste ce qu'il faut de hasard et d'interaction, une très grande richesse, un équilibre qui frôle la perfection, et une durée de jeu parfaitement calibrée, suffisamment longue pour s'immerger dans le jeu, suffisamment courte pour éviter une fin de partie longuette et répétitive. J'ai mis du temps à apprécier l'Année du Dragon, pas tant à cause des défauts cités plus hauts, auxquels on est finalement habitués, mais par la difficulté à rentrer dans le jeu : un mauvais départ peut vite entrainer les joueurs dans une spirale infernale, où chaque tour se traduit par une réduction du nombre d'employés et de palais, là où c'est le contraire qui devrait se produire… C'est la très grande originalité du jeu, à la fois dans le thème (ces calamités à chaque tour qu'il faut gérer) et dans les mécanismes (la bataille pour l'ordre du tour sur une piste séparée) qui m'a incité à poursuivre plus loin, et je ne le regrette pas une seule seconde.

tt-889302ea960a314...

01/03/2010

Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux... n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui sonne creux!
A travers ce proverbe chinois, je ne cherche pas à souligner qu'avoir la tête vide suffise pour jouer à ce jeu. Bien au contraire, c'est tout à fait le genre de jeu où il faut constamment se creuser la tête! On doit se rendre à l'évidence : les événements néfastes se succèdent, et on ne peut se résoudre à tout passer sans encombres (quoique c'est encore possible à 2 joueurs, voire à 3). On est alors soumis à prendre des décisions difficiles, comme savoir sacrifier des personnages aux bons moments, ou encore faire l'impasse sur tel ou tel événement. Quoiqu'il en soit, on n'en ressort pas indemnes. Celui qui gagnera la partie sera donc celui qui aura le mieux réussi à encaisser les coups, mais aussi à faire preuve d'opportunisme. L'ayant testé dans toutes les configurations de joueurs, je le trouve nettement meilleur à 4. [i]Parties effectuées : 7

tt-931e9d1ca0ef005...

25/02/2010

Je lutte contre le jeu, mais pas que !
Avis après plus de 20 parties dans toutes les configurations possibles Commençons par les petits moins (qui n'enlèvent en rien le plaisir du jeu) : le plateau se déplie mal et ça fait vraiment pas sérieux quand on ouvre le jeu une première fois. A part ça, le matériel est vraiment correct avec des cartes des événements, des personnages, des palais, de multiples jetons... bref du tout bon et on se dit que ça va être assez riche. Et ça l'est. Le mécanisme de lutte contre les événements à travers des actions et des recrutements de personnage est excellent et bien équilibré. Il faut aussi gérer l'ordre du tour de jeu avec une piste de score intérieur et ce n'est pas quelque chose à oublier sous peine de se faire avoir dans une stratégie bien établie. Bref, une gestion de main de cartes (11 cartes différentes sur 12 tours), des événements pas franchement sympa (le jeu en devient tendu), des adversaires qui jouent avant vous (via la piste de score pour déterminer l'ordre du jeu) font de ce jeu un jeu où l'on revient souvent entre joueurs de même niveau.

Molmo

19/02/2010