Tous les avis pour : L'Âge des Dieux (2004)
I'm a god
Un mélange qui a pris pour moi, un peu de stratégie, un peu de bluff, un peu de chance. Il faut vraiment y jouer à 3 ou alors à 4, mais à 5 si c'est possible ça perd beaucoup. Ce qui est bon dans ce jeu c'est d'arriver à suffisamment cacher ses peuples et d'amener ses adversaires à ce tromper sur nos objectifs pour qu'ils nous fassent prospérer. Evidement l'arriver des peuples inférieurs au fil de la partie va rebattre les cartes à chaque fois de tel sorte que chaque joueur, même victimisé, ait toujours une chance de gagner. Il reste que certain DIeu sont vraiment cheater et certains peuples (souvent les mêmes) vont ce faire raser en priorité. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'extension pour modifier certain point du jeu.

Zyzomis

26/07/2022

Pauvres Hauts elfes...
Ce jeu est cruel pour plusieurs raisons : - On obtient une race en plein milieu du plateau que tout le monde prend un malin plaisir à attaquer SANS qu'on ne puisse broncher au risque de se révéler ! - On incarne le dieu de la chance et on fait "1" au dé deux fois de suite dès le début de la partie... - On n'a que des cartes actions pourries qui ne nous permettent ni de faire régner l'ordre ni de placer un bon pari vers la fin... - On contrôle les Hauts elfes que personne n'aime et qui se font donc massacrer gratuitement. - Lors des colères divines, on obtient le pouvoir de détruire une fortification... - On est le premier joueur lors du dernier tour de jeu, du coup on se fait systématiquement reprendre notre territoire conquis qui nous aurait permis de remporter notre pari. - On donne un petit coup de pouce à un peuple pour faire croire que c'est le nôtre, alors qu'en réalité il s'agit de celui d'un de nos adversaires et qu'il finit par devenir imbattable à cause de nous ! Pourquoi toutes ces "râleries", me diriez-vous ? Eh bien parce que je ne parviens jamais à gagner à ce foutu jeu ! D'ailleurs, mes joueurs se foutent toujours de ma gueule parce que j'ai cette fâcheuse tendance à attaquer mes peuples (jusqu'à les détruire) pour faire croire que ce ne sont pas les miens. J'ai pourtant essayé d'autres techniques, mais ça marche pas. Mais on s'en fout, après tout, parce que le jeu est marrant ! C'est vrai, on passe un bon moment à élever ces stupides races de mortels au rang de nation surpuissante qui se foutent joyeusement sur la gueule. Une sorte d'arène à l'échelle d'un pays. Et j'apprécie particulièrement le principe de pouvoir jouer n'importe quel peuple même s'ils ne nous appartiennent pas. Cela en fait d'ailleurs un jeu chaotique à souhait, ce que tout le monde n'aime pas, néanmoins. Au final, un jeu dont le chaos et le bluff submergent la stratégie mais qui n'en demeure pas moins très amusant, bien qu'un peu long. PS : Il m'est arrivé de tenter une partie sans jamais prendre connaissance de mes cartes Destinée. Eh bien mon score ne fut pas si différent des autres fois. Pour dire à quel point je suis nul...

Skinner

06/04/2017

Small gods
Sans aucun doute LE jeu de ma ludothèque qui, selon toute logique, n'est pas du tout fait pour moi. Des combats, des dés, des cartes d'actions... Le fait est que je l'ai acheté bien avant de savoir ce qui est et n'est pas fait pour moi (en terme de jeu j'entends). Eh bien malgré tout, je n'ai jamais regretté la place qu'il occupe dans ma ludothèque. Quand on a envie "d'autre chose", quand on veut s'amuser sans se prendre la tête sur un jeu totalement différent de ce à quoi on a l'habitude de jouer, c'est bel et bien l'âge des dieux qui sort. Et il en a des qualités, ce jeu, à commencer par son monde riche de 24 peuplades différentes, assorties de leurs pouvoirs. Sans oublier les colères divines ! Ce jeu ne se joue pas comme un plan que l'on met en oeuvre pour arriver à la victoire, mais comme une histoire que l'on vit, et c'est ce qui rend souvent ses parties si mémorables.

eipi

07/10/2016

"J'men fou, je suis le dieu de la mort, alors j'éradique les elfes" ... heu d'accords.
Ce jeu est un concentré de mégalomanie, de génocide, d'acharnement pervers, de stratégie stupide et de bluff hypocrite. En clair, c'est un super jeu ! Je trouve que ce jeu est terriblement mésestimé. Il possède certes quelques lacunes, comme une mise en place effroyablement longue, un visuel de pion et de plateau vraiment médiocre et un sentiment que le destin est contre vous à chaque moment. Mais il a de grosses propositions qui saurons vous faire plaisirs. Déjà, la mécanique est simple : Vous êtes un dieu avec une capacité plus ou moins salope, puis quatre peuples plus ou moins salauds vous sont attribués dans le secret. Oui dans le secret, car ce ne sont pas "vos" peuples, mais plutôt les peuples qui vous donnent des points si il sont encore en vie à la fin. En gros à chaque tour vous pouvez jouer N'IMPORTE quel peuple. Et ça c'est cool ! De quoi foutre un bordel monstre dans le paysage fantasy du jeu. Sans rajouter les cataclysme et autre saloperie que vous balancerez stratégiquement ou complètement au hasard à vos adversaires. Celui qui gagne c'est celui qui à le plus de pion peuple à la fin. Mais comme les cartes sont secrètes, parfois il y a de belle surprise. Parfois c'est le plus stratège, parfois c'est celui qui mens le mieux. d'autre fois c'est celui qui à le plus de chance de pas se faire trouer la panse sur le premier tours. Mais c'est souvent le plus salaud qui gagne. En bref, bonne ambiance, stratégie plutôt casual, grosse hypocrisie. Plutôt bon. J'aime

tt-fd31c9d850d2313...

06/10/2016

c'est la Guerrrree!!
Se cacher se dévoiler, bluffer et massacrer, un vrai bonheur et beaucoup de frustration. J'adore... Un point faible cela dit, les pouvoirs conférés par les dieux sont parfois très déséquilibrés.

polomyr

31/07/2016

Un cataclysme pour la 8, un !
Bon p'tit jeu qui vous placera dans de l'un de ces fous furieux que l'on nomme communément DIEUX. Vous n'aimez pas votre voisin de gauche ! Raser l'une de ses civilisations. Il y aura des millions de morts ? Ben tant mieux puisque vous êtes le Dieu de la Mort. Les mécanismes sont assez simples. les graphismes sont un peu Old School mais font le job très correctement. On se tape dessus. On fait n'importe quoi et on le fait mieux (à plus grande échelle) qu'un homme politique. Bref ! On est des Dieux ...

tt-2cb36250d4b871a...

03/02/2016

Jeu de bluff incompris !
Le flinguage de certains me semble vraiment bizarre car ils semblent reprocher à un jeu de bluff et d'observation ayant la gueule d'un jeu de conquêtes de ne pas être un jeu de conquêtes. Pour moi, ce jeu -entre joueurs ne se prenant pas trop au sérieux- est vraiment fun et est d'ailleurs beaucoup moins chaotique qu'en apparence. On est dans le bluff et dans l'observation à 100%. Je le rapproche un peu de Clans d'ailleurs.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/01/2013

Chafouinage au pays des dieux
Cela faisait un moment que je voulais le tester, ce jeu. Et bien j'ai été agréablement surpris. Loin d'être un jeu de conquête comme je m'y attendais, l'age des dieux est plus un jeu de bluff, de manipulation et de déduction. Toute la subtilité consiste à deviner les peuples contrôlés par nos adversaire, sans dévoiler les siens (sinon, on se fait méchamment massacrer). Le système de paris en fin de partie est une très bonne idée, et permet de soutenir un peuple que l'on ne possède pas pour remporter peut être quelques points de plus. La chance est présente à cause des nombreux jets de dés, mais ça ne me dérange pas dans ce genre de jeu. Ça s'accorde plutot bien au jeu, en fait. Et puis elle peut etre pondérée avec les cartes actions et les forteresses.

saule

06/10/2012

original et beau, mais aléatoire
Total respect pour Croc, un de nos grands créateurs de jeux de rôle. Bon, au niveau des règles, c’est pas toujours ça, mais pour les mondes, c’est toujours au top. Pour ce jeu de plateau, c’est pareil. Il est très bien fait, mais les règles sont vraiment spéciales. Faut s’accrocher. Ceci dit, le principe de base c’est que les races qu’ont les joueurs (et qui vont leur rapporter des points en fin de partie) restent secrètes et tous les joueurs peuvent utiliser toutes les races qu’ils veulent. Cela donne beaucoup de possibilités de jeu différentes et originales. Au bout du compte, comme les dés interviennent beaucoup, et que les scores sont impossibles à déterminer en cours de partie, la victoire reste en majeure partie aléatoire. On peut arriver à l’influencer en jouant vraiment bien tactiquement ou par recours à des actions de bluff, mais ça reste difficile. Bref, un jeu vraiment original et beau, mais auquel je ne jouerait pas tous les jours.

tt-3989ff5f797c1f8...

31/05/2012

L'âge des dés
L'âge des dieux est pour moi une bonne surprise. Son système de révélation des peuples les uns après les autres promet de bon rebondissement et le jeu est simple et efficace. Il reste néanmoins très agressif puisqu'il s'agit d'un jeu de conquête de territoires... Je ne vois qu'un seul défaut majeur, le hasard omniprésent. De l'obtention de son peuple jusqu'à la résolution des combat en passant par le choix du dieu incarné, tout est gérer au hasard. Il est donc frustrant de voir son "empire" ravagé par un joueur chanceux alors que d'autres vont se ramasser sur une attaque à cause d'un mauvais jet. Dommage. Le jeu reste tout de même plaisant à jouer et je ne refuserai jamais une partie !

tt-5e5e76fa0dacc0b...

15/03/2012

De l'art d'enfoncer des portes ouvertes
Ce jeu est tout simplement incroyable : il parvient à être amusant, voire captivant, alors que les joueurs ne savent même pas ce qu'ils font et, il faut bien le dire, exécutent des actions le plus souvent au hasard. Cela pourrait rester juste frustrant de ne pas savoir ce qui est en train de se passer, de ne pas savoir qui défendre ou qui attaquer, de ne même pas savoir si on est en train de s'attaquer soi-même, du fait que l'on peut très bien découvrir après coup que le peuple innocent dont nous avons organisé le génocide... nous appartient ! Mais il n'en est rien ! Cela reste drôle et sympathique de voir les centaures pourrir la vie aux nains et de voir les voraces ne faire qu'une bouchée des pauvres orcs. Juste pour le plaisir.

LittleXmas

02/02/2012

Désolé, vraiment pas pour moi.
Bon, il y a pléthore de matériel (un peu fouillis les illus) Mais je n'ai pu digérer la règle, désolé, j'ai adoré d'autres de jeux de Croc mais là, vraiment...

axelian73

31/12/2011

L'âge des combats
Un jeu de civilisation avec une mécanique assez méchante ce qui peut frustrer certains joueurs. Le jeu peut paraître chaotique mais ce n'est pas si aléatoire que ça. Il va falloir bien penser ses actions afin d'en tirer le meilleur parti.

Robbenblues

15/12/2011

Le jeu est raté
Je suis tout à fait le client pour ce genre de jeu, j'adore l'heroic fantasy, les jeux de conquéte et je ne suis pas allergique au hasard. Mais là c'est trop, en gros on tire dans l'obscurité sur tout ce qui bouge avec un fusil déréglé, et à la fin on allume la lumiére pour voir ce qu'on a tué et qui a gagné. Un gros errata officiel corrigerait certains défauts, mais je n'ai pas eu le courage d'essayer.

tt-4300ddbdc9eb5d5...

31/10/2011

Stratégie difficile et hasardeuse
L'âge des dieux est un jeu étrange, et dont la finesse s'apprécie au fil des parties. Le fait de connaître ses pions au fil du jeu déroute et permet difficilement d'établir ses stratégies, et le hasard des distributions peut faire des malheureux. Difficile de garder son jeu secret, de faire progresser ses protégés sans les dévoiler, la moindre action sur un peuple étant interprétée comme une faveur au sien. Les objectifs ludiques de chacun peuvent y trouver leur compte (gagner, faire gagner, faire perdre...), les querelles de dieux sont un terrain des plus divertissant. Au final : - entre débutants, le jeu perd grandement en subtilité, car on voit très vite dans le jeu des autres, pour s'en remettre à la change. - entre connaisseurs, les parties peuvent se révéler complexes et haletantes jusqu'au bout.

Kaon

28/08/2011

Ne jamais déclencher de guerre sainte contre un peuple pas encore attribué...
Un bon jeu avec pour principale qualité son second degré et sa simplicité. On apprécie beaucoup le côté "devine qui je suis ?" et tout ce qui découle de l'acquisition de nouveaux peuples en cours de partie :) Les règles ne sont pas compliquées mais recèlent quelques détails à ne pas oublier (et qu'on oublie forcément dans les premières parties... comme le fait qu'un peuple révélé ne peut plus attaquer à la phase de combat !) Le plus gros défaut à mon sens est le temps de préparation (tant de pions à trier et à disposer !) et l'aspect un peu vieillot, peu engageant graphiquement.

tt-cb4602c235c94ac...

08/08/2011

L'âge de la guerre!!! Mais contre qui?
Oubliez les belles batailles rangées, ici le chaos règne en maître! Au fur et à mesure du jeu vous allez apprendre quel peuple va décider de vous prendre comme divinité donc gare à ne pas partir en croisade contre trop de peuples inférieurs... Vous pourriez exterminer le vôtre! Un jeu original, basé sur une grande part de bluff, qui au final rempli très bien son office: vous divertir! L'âge des dieux est un bon jeu, pas trop compliqué, jouable avec des nons joueurs, des règles simples, d'une durée correcte, ... Alors après le fait de rajouter plus de stratégie peut augmenter l'intérêt du jeu. Par contre grosse bémol pour le matériel. Outre le choix des couleurs (qui encore est peu important au final), le plateau est assez (beaucoup trop) fragile! Mais dans l'ensemble on sent bien que l'âge des dieux est un projet très ambitieux qui malheureusement n'a pas réussi à entièrement se concrétiser. Au final on a à faire à un bon jeu, qui a le mérite de pouvoir sortir même avec des non joueurs.

guilou05

17/07/2011

Bon jeu d'ambiance.
J'adore ce jeu avant tout pour son ambiance et pour les grosses rigolades qu'il nous a procurées. Le fait de ne pas savoir si le peuple que l'on attaque appartient à un joueur ou non est tout simplement énorme et on joue dans le suspens durant tout le long. Il faut donc bien savoir serrer les dents quand l'un des adversaires s'attaque à ton peuple. Même si l'attaque ne se résout qu'à des jets de dés, j'ai toujours du plaisir à coloniser le continent.

tt-8322406dfe631d7...

07/06/2011

un jeux déjanté et amusant
un jeux à faire entre amis, c'est fun, très hasardeux la stratégie est assez limité, il ne faut pas y joué pour ça mais pour bien rigoler. En effet, quel grand moment de solitude et de fou rire quand vous vous rendez compte que vous avez débarrassé vous même du plateau votre propre peuple (vu que vous n'en prenez connaissance intégralement que vers la fin du jeu). En plus il a un bon look, un super jeux pour rollistes délurés.

tt-70a0fc53286b5f8...

19/04/2011

Bien mais pas excellent.
Bon jeu de stratégie malgré le hasard important dans l'attribution des peuples au cours du jeu. Ce qui est bien c'est que toute stratégie est contrable. Le jeu prend toute sa "valeur" quand on joue à 6. (le maximum de joueurs) Je regrette juste que les pouvoirs des dieux ne sont pas équilibrées. Je trouve aussi que l'intérêt des paris vers la fin de partie est quasi-nul

Deadmath

20/01/2011