Tous les avis pour : L'Âge des Dieux (2004)
Perfectionnable!
En premier lieu le matériel de ce jeu est splendide. Le thème est original et flatteur pour les joueurs. Le bluff et le secret y sont bien présents. Les mécaniques suffisament fluides tout en étant variées. La compétition dure jusqu'au dernier tour dans la plupart des cas. Alors pourquoi ce jeu fait il l'objet de tant de mauvaises critiques? Le hasard aurait une place trop imortante? Non je ne pense pas. Les joueurs ont la possibilité de favoriser leurs destins, de bousculer leurs fortunes et les retournements de situation sont possibles... En revanche le jeu est déséquilibré: l'attaque est nettement favorisée car un simple 3 ou + sur un dé 6 suffit pour remporter un territoire : résultat ça bourrine à tout bout de champ, des peuples sont systématiquement éliminés lors des premiers tours de jeu (pour un délit de sale gueule la plupart du temps)et la défense étant toujours et par définition dans le jeu moins forte que l'attaque toute tentative de défense de ces peuples sera désepérée, inutile... Vous gaspillerez votre énergie et votre temps en défense alors que vous auriez pu (du?)bourriner euh attaquer et concentrer votre attention sur d'autres points. Certains dieux sont surpuissants d'autres ridiculent. Ce constat vaut également pour les peuples dont vous avez la charge. Généralement les dieux et peuples offensifs s'en sortent mieux... le décompte des points de victoire ne correspond pas toujours à l'energie dépensée lors de la partie (je trouve les points octroyés pour les paris beaucoup trop élevés et faussant le jeu). Bref qualifier l'âge des dieux d'âge des "boeufs" serait tout à fait (et tristement exact) si le jeu ne laissait pas une importante place au bluff et à la manipulation. 4/5 au final alors que je pense qu'il mérite 3/5 mais les autres notes me paraissent sévères. Joueurs soyez prévenus l'âge des dieux reste dans une large mesure le règne de la baston, la lutte pour la (sur)vie et la confrontation. P.S: la meilleure configuration reste à 4 joueurs.

tt-f8ea6ff902e164a...

05/05/2005

très très fun mais destiné à un public averti
Autant y aller franco : ce jeu est génial mais ne plaira pas à tout le monde. Il s'agit principalement de taper sur tout ce qui bouge, fortement, violemment et souvent sans raison à part que les elfes ont un collant rose et que quand même les collants roses c'est pas joli ! Le jeu est assez différent selon que l'on y joue à 3 ou 4 ou à 5 ou 6. J'ai lu et entendu de tous sur le sujet. Beaucoup pensent que ce jeu n'ai jouable qu'à 4 ou à la rigueur à 5. Et ce pour conserver le côté bluff sur les peupkles de chacun. Un côté qui disparaît à 6 puisque tous les peuples appartiennent à qqn et sont donc bon à détruire. Mais c'est là que c'est bon ! A 6 le jeu se transforme en massacre à tout va où seul celui qui réussira à baisser la tête et à passer entre les balles survivra. En plus le matériel et splendide et donc que l'on est un peu aguerrit avec les règles et les mécanismes les parties se plient en 1H30 avec énormément de fun et plaisir ! Difficile donc de mettre en place une réelle stratégie, d'autant plus que le résultat des dés reste assez présent. Je qualifierai donc plus ce jeu de jeu de psychologie, puisqu'il s'agit de ne pas s'attirer les foudres des autres méchants dieux-joueurs, que de stratégie.

tt-d5c73e4c7350101...

02/05/2005

Pas si "baston" que ça..
Se sentir comme un dieu, c'est pouvoir faire tout et n'importe quoi. Un humain qui se sentirait comme un dieu essaierait probablement d'utiliser la force pour aller dans le sens de ses intérêts. Les dieux ne seraient t-il pas plus subtils ? N'utiliseraient t-ils pas le bluff et la tromperie entre eux pour arriver à leurs fins ? L'âge des dieux vous propose de visiter cet aspect du pouvoir des dieux : quand plusieurs personnes omnipotentes se disputent le pouvoir, il faut étudier d'autres stratégies... A ce titre, l'âge des dieux rend très bien cet axe des choses. La force brute et la baston sont rarement la solution. Il faut bluffer ses adversaires, essayer de les monter les uns contre les autres pour atteindre des situations assez jouissives ou un adversaire est persuadé de vous faire une crasse de tous les diables alors qu'il tape dans le vide ou, encore plus drôle, sur un autre de vos adversaires. L'âge des dieux peut sembler brouillon, chaotique voire bordélique mais j'ai constaté les choses suivantes: -On peut gagner si on n'a pas de chance, il suffit de ne pas trop s'exposer et de jouer perfide. -Il FAUT étudier des stratégies inhabituelles pour gagner ! Le jeu est à éviter a 6, car dans ce cas tous les peuples seront prédestinés, et le bluff ne sera limité voir impossible. Un jeu très atypique donc, moins bordélique qu'il n'y parait... je vote pour !

Pac

04/04/2005

un bon jeu de baston pas trop long!
voila un jeu qui change,assez chaotique ou l'on se bourrine toutes la partie sans savoir vraiment si on tape son voisin. la duree pour ce genre de jeux est vraiment pas mal. les tactico-tacticiens passer votre chemin par contre car vous risquez d'être dessus. sinon si vous voulez passer un bon moment et changer un peu de genre,n'hesitez pas. point noir la difficulte à reconnaitre tous les dieux.

Davy

07/03/2005

Surexcitant!!!
*Avis après une partie à 4 et une partie à 5.* Quelle joie quand j'apprenais il y a environ 18 mois que Croc travaillais sur un gros jeu de plateau Heroic-Fantasy. Quelle déception quand je lis les critiques en demi-teinte à la sortie sur tric trac. Six mois plus tard je décide de me lancer et me voilà avec une superbe boîte sous le bras. A l'ouverture c'est l'extase: un joli plateau, plein de pions au dessin un peu trop simpliste mais soigné, quelques cartes et un dé. Très facile à ranger dans le thermoformage, pas de bordel mais l'impression d'en avoir pour son argent. Nous avons été tout de suite rassurés dès la première partie. On s'attendait à ce que l'**Âge des Dieux** soit à **Risk** ce que **Mare Nostrum** est à **Civilisation**, mais le jeu vaut infiniment mieux que ça. Il ne s'agit absolument pas d'un wargame ou d'un jeu de placement, encore moins d'un jeu de gestion de ressources. **L'Âge des Dieux** est un jeu de bluff et de psychologie, très fun, les parties sont rapides et nerveuses. Le hasard tient une place bien plus réduite que certains le disent. Disons pas plus qu'à **Méditerrannée** ou **Mare Nostrum**. Chaotique? Oh que oui, c'est même l'intérêt du jeu, des nations qui disparaissent, des guerres saintes, des colères divines etc... Bref on ne s'ennuie pas une seule seconde, les retournements de situation sont très nombreux et la victoire ne peut s'acquérir que dans les derniers tours. Certes ce n'est pas (du tout) un jeu d'intelligence militaire, mais la stratégie est bel et bien là, omniprésente. Et pour jouer "bien", il faut réfléchir énormément, spéculer, bluffer, être capable de changer de stratégie, de laisser un peuple mourir, de changer de cible, voire de s'attaquer soi-même pour noyer le poisson. Les pouvoirs des Dieux sont bien équilibrés et le thème du jeu est très original et admirablement décliné. J'adore, vraiment.

tt-b9943587aff8404...

02/01/2005

Que c'est bon comme univers, l'heroic fantasy...
Bon, on m'a acheté ce jeu pour mon anniv, je l'ouvre, hop je lis la règle, j'appelle tout ceux autour de moi et on commence. Premièrement, c'est super long à préparer, le temps de mettre tous les jetons, on perd facile 5 minutes. Le temps d'expliquer à tout le monde les règles : encore 5 minutes. Et le jeu commence, et là on sait un vrai potentiel, avec plein de bonnes idées, de la stratégie, un chouîa de chance, comme tout jeu avec dés mais qui ne peut pas annuler tous nos plans. Mais mine de rien, au début, on s'ennuie, on ne sait jamais trop où on va, et le jeu ne devient intéressant que lorsque le fin approche, au septième tour (le jeu en comporte 10), et dévoile alors tout son intérêt. C'est dommage, car le concept est vraiment bon. Et c'est dommage parce qu'à chaque fois que je joue, tout le monde se met contre moi, snif. Dur d'être un dieu !

Cyberjey

31/12/2004

Je suis ton dieu, prosternes toi devant moi
J'aime bien ce jeu car il faut essayer de ne pas faire deviner aux autres joueurs le peuple que l'on a tiré et essayer de deviner celui des autres pour leur décimer un maximum de peuples. C'est un grand jeu de bluff avec des mécanismes d'attaque et de défense. Le seul fait de faire prospérer ses peuples ne suffit pas. Il y a aussi la phase des paris qui est très importante et qui permet de faire la différence au final. Une tactique payante et de garder ses cartes des peuples les plus petits pour gagner un maximum de points dessus. Je pense qu'il faut être 4 ou 5 pour vraiment apprécier le jeu. A 6, le jeu est injouable. A 3, un peu morne.

Lilian

08/12/2004

très bon jeu
Dans ce jeu, chaque joueur endosse le rôle d'un Dieu et son but est d'être le plus vénéré. Au début de la partie, chaque joueur est vénéré par un des grands peuples du monde (Humains, Nains, Chaos, Barbares, Orcs et Hauts Elfes) mais ignore quels sont les peuples qui vouent un culte à ses adversaires. On apprend seulement qu'au cours de la partie quels vont être les peuples inférieurs qui vont vous rejoindre. Il faut donc jouer tout en finesse pour deviner quels sont les peuples qui vénèrent vos adversaires et en même temps dissimuler les peuples qui vous appartiennent. Les règles sont simples et efficaces, les attaques se résolvant très rapidement et très facilement, ce qui permet au jeu de se dérouler à un bon rythme, sans temps morts.

tt-4afed85bf19efb0...

15/11/2004

Jeu chaotique ultime
Alors soyons clair d'entrée, l'Âge des Dieux n'est pas un jeu de plateau long et fastidieux comme pourrait le laisser penser le format de boîte mais plutôt un jeu... d'ambiance !! Dans l'Age des Dieux, l'objectif va être de contrôler des peuples afin d'en attaquer d'autres sans savoir réellement qui controlera les dits peuples à la fin du jeu pour remporter la partie !! Autant dire que l'ensemble est très aléatoire et qu'il est donc pratiquement impossible de maîtriser quoi que se soit. Les débuts de partie sont donc un grand n'importe quoi mais le tout dans une ambiance bon enfant dans laquelle on bataille, avant de découper et d'arrondir les angles de ses ennemis (heu en fait c'est peut être pas des ennemis mais peu importe)dans différentes phases de combats !! A ce moment du jeu, soit vous décidez de prendre le jeu pour ce qu'il est c'est à dire un jeu d'ambiance chaotique pour se marrer soit vous arrêter là car vous pensiez pouvoir mettre votre supériorité stratégique à l'oeuvre ! Quoiqu'il en soit, le jeu ne tiendra certainement pas le long terme et on peut réellement s'intéroger sur l'intérêt d'un jeu comme celui-ci au prix qu'il coûte ! Il convient aussi de noter l'excellence graphique du jeu qui prend une part importante sur l'amusement que l'on peut éprouver dans les premières parties. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

13/11/2004

moyen moyen
ben, ce jeu avait l air assez costaud mais il y a trop de chance pour moi...puis trop chaotique aussi.Puis je m embete quand c est pas mon tour.De plus, les strategies ne sont pas claires a definir non plus. Dommage, j aimais bien le theme

briquerouge

24/10/2004

Pas fait pour moi ...
En un mot, Chaotique. J'aurai du attendre un peu avant d'acheter ce jeux ... Hors je l'ai acheté presque le jour de la sortie. Aujourd'hui mon exemplaire attends son nouveau propriétaire. A la vu des différents avis certains accrochent. J'espère qu'il plaiera. ;) En tout cas il ne me manquera pas.

Juzam

19/10/2004

Yes, du med fan en jeu de plateau
L'attrait principal de ce jeu est son thème, une guerre entre dieux dans un monde medieval fantastique. C'est ujn jeu de conquêtes de territoire et de bluff. Les amateurs de coups vicieux seront ravis car une des clefs de la victoire et de garder ses peuples élues "secrets" et d'envoyer les autres joueurs sur d autres pistes. Côté technique: le matériel est très beau et les règles sont facilement assimilable. Bravo Croc, après les jeux de rôle, les jeux de plateau. J'adore ce mec :-)

tt-d68096b5f167454...

14/10/2004

Idées thématiques excellentes mais...
Le thème, incarner des Dieux qui guideront des peuples vers la victoire dans un monde heroic-fantasy, j'adore. L'idée des peuples secrets, c'est bien aussi. Le plateau est très beau, les illustrations sont parfaites; la boîte est de celles qu'on a pas envie de trop déplacer pour ne pas la rayer ou la ternir. Ce qui m'ennuie dans ce jeu, c'est le chaos et surtout la trop grande part du hasard (plus spécialement dans les combats). Les règles manquent singulièrement d'élégance. Je trouve aussi la mise en place un peu ennuyeuse. Souvent, les jeux allemands sont froids mais leur mécanique est parfaite; ici, c'est exactement l'inverse. C'est à se demander si l'un et l'autre ne sont pas incompatibles!!! Si vous aimez les gros jeux des années 80 plein d'ambiance et que le hasard ne vous fait pas trop peur, ou bien si vous avez aimé par exemple La Crique des Pirates et que vous voulez quelque chose d'un peu plus costaud, ce jeu mérite que vous l'essayiez. Pour ma part, je vais attendre un peu de voir si des variantes ne fleurissent pas sur Internet et/ou réfléchir à quelques aménagements qui me rendraient les règles plus agréables, car les idées sont vraiment excellentes et originales et donnent vraiment envie d'aimer le jeu. J'ai oublié quelque chose de plutôt important qui me fait remonter ma note: les livrets de règles; pour ce type de jeu qui fait penser à Kings & Things, les règles sont *très* bien expliquées et claires avec des illustrations qui ne laissent aucun doute. Vingt minutes de lecture vous suffiront largement pour entamer votre première partie. Le soin apporté à la réalisation est aussi présent ici; les deux livrets sont vraiment très jolis à voir.

tt-8f79d86a283c845...

07/10/2004

Et il leur donna des pains et du SANG!!!
L'Age des Dieux est un bon jeu de bagarre, de bluff et de placement qui se révèle bcp plus subtil qu'il en a l'air. La donne de cartes, leurs effets spéciaux, les paris cachés du 7ème tour et les alliances secrètes qui en découlent donnent à cet AdD ses lettres de noblesse. En effet, les combats étant réussis très facilement, il est important de réfléchir aux futurs conflits qu'ils pourraient créer et aux armées que cela met à portée de génocide. La diplomatie, la discretion et un bon sens de l'humour sont nécessaire pour mener à bien et créer un chaos ambiant permettant aux autres de ne pas deviner vos peuples. A cheval en même temps sur les créations actuelles et les jeux américains cet AdD m'a complètement convaincu. Il a selon moi juste 2 défauts, il ne me semble pas intéressant d'y jouer à plus de 4 et surtout je n'y jouerai pas avec tout le monde. Je pense en effet, que les mauvais perdants et certains grincheux risquent de ne pas y voir ses subtilitées. A acheter si vous êtes parfois lassés des gentils jeux allemands.

tt-0013ae256a17991...

07/09/2004

Lève toi et marche !
Incarner un dieu donne une sessation de puissance assez sympa. En plus de votre pouvoir "rien qu'a vous", il est possible de déplacer n'importe quel pion afin de lui permettre de taper sur son voisin.Nostalgique de Zargos, l'age des dieux est fait pour vous ! L'Age des Dieux est un peu fastidieux à mettre en place (120 pions c'est long). Par contre il n'est pas trop long (1h30 environ) puisque le nombre de tours est limité. Les pouvoir des divinités et des peuples est assez équilibrés et la révélations progressive des peuples "à protéger" cause parfois des rebondissements inattendus. Avec une pointe de roleplay, le jeu deviens un règlement de compte divin et succulent à souhait !

tt-9ffed82ce3a0cf1...

17/08/2004

Bon jeu... de dieu(x)
Voici un excellent jeu, pas de grandes innovations , on conquiert des territoires avec differents peuples. Le jeu est trés beau et vaut vraiment le détour.des règles asses simples qui ravira les passionnés du bluff et des coups bas. Asmodée s'en sort trés bien sur ce thème classique du médieval fantastique.

tt-884e835dcc08de3...

20/06/2004

yabon yabon!!!!!
aloha!! pour moi ce jeu a été un vrai coup de coeur... je ne saurais expliquer pourquoi, mais j adore... la strategie a chercher dans ce jeu ne réside pas dans le déploiment d'armée... elle se trouve dans l'utilisation des cartes, et comment exploiter au mieux les cartes que l'on a reçu en début de partie... le système des paris au 7eme tours ammene a se poser encore plus de questions : Vaut il mieux parier sur un peuple de taille 3/4 ou sur un peuple de taille 1/2 ?? si l'on choisi de parier sur des peuples de taille 1/2, ce sont autant de capacités de peuple plus efficaces que la moyenne que l on ne peut pas utiliser... les paris etant interessants, on va avoie tendance a aider les peuples sur lesquels on a parier... et sonc aider par la meme un adversaire... jusqu'où aller ? je pense que la dimension strategique vient en jouant, partie apres partie, une fois que l 'on est rodé avec le mécanisme du jeu. Ainsi LA premiere partie ne permet pas à un joeur novice d'exprimer toute sont ingéniosité et sa fourberie (comment brouiller les pistes sur les peuples que l'on doit favoriser, par ex). enfin les différents dieux demandent d'adapter sa stratégie... ce qui fait que peu de parties se ressemblent... meme le dieu du temps (permettant de choisir qui commence le tour) que je pensais au départ inutil, me semble maintenant un dieu efficace. voila... j aime j aime j aime... si vous avez besoin d'un joueur, je suis la!! ;) a+ Marsu

marsu

14/06/2004

ADD 1ère édition
*Nombre de parties jouées: 2 (à 4 joueurs)* Au commencement, les dieux créèrent les cieux et la terre. La terre était informe et vide et ils décidèrent de la peupler pour animer leur morne existence.Tout était en place au départ, et avec tous les classiques de l'heroic fantasy: les gobelins, orcs, géants et barbares pour les brutes épaisses (ça change), les classiques elfes déclinés sous différents parfums (bois, noirs, sans sucre), les nains retranchés dans leur montagne, les sorciers et les nécromants pour un brin de magie, les hobbits de la Comté et les pirates des Caraïbes parce que c'est vendeur, puis quelques amazones et fées (bien minoritaires) pour respecter les quotas de parité. Vu le nombre, les dieux vont un peu être mis à mal à la mise en place... *Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier tour...* Mais les dieux sont manipulateurs. S'appropriant dès le départ un des plus gros peuples, chaque dieu va alors déclencher des rixes. Suit véritablement une grande période de confusion et on ne pourrait retenir que le chaos qui s'en dégage. On a que peu d'infos puisque 3 de nos peuples ne seront révélés que plus tard et paradoxalement on a beaucoup de possibilités: - on peut faire combattre n'importe quel peuple contre n'importe quel peuple (on en a même l’obligation), alors lesquels choisir sans trop se révéler, ou pourrir un de ses espoirs non connus de toute façon - on peut utiliser sa main de 8 cartes action (à gérer pour toute la partie et les paris, ce qui est assez intéressant) mais qui dit qu'une carte apparemment inutile ne sera pas vitale une fois plus d’infos dévoilés (ou pour les paris) Pour rajouter aux choix, les dieux ont des pouvoirs uniques qui vont diversifier et renouveler les parties. *Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le deuxième tour...* Devant tant de combats, il fallait trouver l'élément pouvant les départager... Et les dieux créèrent le dé! Et lancer le dé quand il veut pas faire le bon nombre, ça a de quoi rendre n’importe quel joueur krazey. Ou de frustrer les joueurs les plus rodyés. Surtout que si un joueur veut pourrir notre belle stratégie et nous entraîner dans sa chute, il aura de fortes chances d’y arriver. Et si en plus, on ajoute la part de hasard du tirage des cartes destinées (peuples à des positions plus stratégiques), on se demande si il reste une part de stratégie dans tout ça. On peut alors se dire que le bluff lié à la révélation des peuples peut alors compenser cette part de chance. *Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième tour...* Mais y a pas à dire le jeu tourne plutôt bien pour peu qu’on ne réfléchisse pas trop entre chaque tour. Et à le pratiquer je trouve qu’il y a plus de profondeur derrière le bordel apparent. Un bon jeu d’ambiance avec Dédé pour peu qu’on accroche au thème, comme on a pu décrire la [Crique des Pirates](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-crique-des-pirates) dans un autre genre. Simplement la crique, le hasard est bien plus difficile à gérer (ici, on peut se débrouiller pour gagner automatiquement des combats, le dé ne permettant que de faire une réussite exceptionnelle), les cartes bien plus déséquilibrées... D’ailleurs, la manière d’utiliser les cartes actions est une des bonnes idées du jeu : 1 choix parmi 5 possibilités (combat, amélioration, action spécifique, colère des dieux et pari, ces 2 dernières à certaines conditions). Elle apporte suffisamment de flexibilité pour braver les aléas. Va donc falloir filouter ou « chouiner » (ie râler) pour pas trop se faire taper, ou simplement se faire oublier. En fait, y a juste les réussites sur un 4+ au dé (et échec critique sur un 1) dont je me passerai bien, d’autant plus que ça donne une image « drôlesque » (l’auteur est le créateur du jeu de rôles INS/MV entre autre, je crois) qui le dessert. C'est un jeu de plateau atypique (un peu chargé et clinquant), rétro et stéréotypé dans ses mécanismes, mais rempli de bonnes idées. Pour peu de ne pas être allergique aux jeux très chaotiques, il mérite clairement qu’on s’y attarde ! J’avoue ne pas être particulièrement demandeur de ce type de jeu (d’où une note oscillant entre 3 et 4, j'aime quand même mieux les mécaniques allemandes bien huilés, c'est tout), mais j’ai été agréablement surpris et je ne dirai pas non si on me le propose à l'occasion. Surtout ça m'a laissé perplexe et je pense que le jeu gagne en richesse à être rejoué. Le gros point noir reste la durée: dans les 2h30, c'est une heure de trop pour un jeu de ce style... *Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le dernier tour...* Pour finir quitte à jouer un dieu (avec des dés) je préfère quand même [Lords of Creation](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/lords-of-creation) de Wallace...

Grunt

21/04/2004

Baston, et petite colère divine
Je n'ai jamais vue un jeu aussi chaotique. Je pensais qu'il serait fun, on joue des dieux aprés tout, et ben les dieux c'est plus ce que c'était! Les pouvoirs pour certains sont sympas, mais la colère divine carrément pas colère ou divine au choix, a moins d'avoir de la chance au dés! Les pions sont sympas, mais le plateau de jeu est...moyen... Pas de tactique, à partir du 8iéme tour on s'ennuie, bref je ne le conseille pas du tout, ou alors vraiment pour les fans de médiéval fantastique. Ludiquement

tt-5d5ee119493ac79...

16/04/2004

Le domaine des dieux
On ne savait pas trop quoi faire hier soir avec 3 autres amis-dieux... Alors on a tiré au hasard quelques civilisations à élever, et nous avons laissé exploser nos colères divines pendant près de 2 heures... En tant que Dieu de la tromperie, je pu garder complètement secret l'identité de mes protégés. J'orientais de surcoît sur de fausses pistes en aidant discrètement, mais pas trop tout de même, les hauts Elfes (dont je n'avais que faire) afin de brouiller du mieux que je pouvais mes confrères et néanmoins ennemis. Je décidais par la suite de rendre surpuissant un groupuscule de fées terroristes qui rasèrent bestialement les tribus des alentours... Les dés, beaucoup moins divins que nos intentions, nous ont souvent joué de sales tours. La victoire revint à celui qui garda le plus secrètement l'identité de ces disciples...Bien m'en a donc pris... Verdict : 2h, c'est peu long et court à la fois. Court pour avoir le temps d'entraîner ses ennemis sur de faustes pistes tout en agrandissant le plus discrêtement possible les territoirs de ses vrais protégés... Et long pour une mécanique un peu trop répétitive à mon goût... Beaucoup de combats, donc du dé... Des dieux qui laissent le hasard du dé ruiner parfois du 5 contre 1, ça peut prêter à sourir... Ou plutôt rester en travers la gorge... Bien que ce style de jeu privilégiant les combats, les dés, les acharnements, les génocides, ne me convient pas trop a priori, j'ai tout de même bien apprécié les objectifs secrets qui permettent de mener en bateau ses collègues. C'est d'ailleurs cette stratégie qui a été finalement payante dans notre partie. Tout l'art réside donc de faire développer ses protégés sans que cela se remarque. Car dès qu'une identité est dévoilée, vous pouvez être certain que ça va chauffer pour ce Dieux à 2 balles qui a oublié de retirer ses sabots crotés à l'entrée du Domaine... Pas assez de recul pour l'instant pour mettre une autre note que la moyenne. Je reviendrai donc enrichir cet avis après les prochaines parties.

Gorthyn

11/04/2004