Tous les avis pour : L'Âge des Dieux (2004)
C'est bon d'être un Dieu !
Jeu long et chaotique à ranger dans la catégorie des jeux d'ambiance pour 2 raisons : 1) Vous ne connaissez pas tous vos peuples au départ. De ce fait vous pouvez faire gagner des points à un autre joueur sans le savoir. 2) Les combats sont résolus avec un dé 6 ce qui augment encore encore la part de hasard dans le jeu. En conclusion, jeu réservé aux joueurs qui aiment le hasard et le chaos dans un jeu et certainement pas aux calculateurs et ceux qui veulent tout maîtriser du début jusqu'à la fin. Pour ma part, j'ai bien rigolé et j'ai passé une très bonne soirée avec ce jeu d'ambiance.

lafronde

18/08/2006

Les colons de castagne
Un jeu aussi génial que ludiquement incorrect ! A des années lumières des méchaniques huilées, froides et arides de certains jeux à l'allemande pour le moment à la mode, facile d'accès et pourtant très tactique et bluffant dans sa gestion du hasard. alors si vous vous voyez plus comme un dieu jouant avec la déstinée de peuples mythiques que comme un comptable jouant avec un stock de boulons de centrale électrique (ce n'est qu'un exemple, je joue parfois à Funkenschlag en écoutant krafwerk, mais je préfere l'Age des Dieux en écoutant Carmina Burana)ce jeu est pour vous. Enfin une dose de chaos dans le monde des jeux devenu à mon gôut trop logiquement terne et trop calculatoire.

tt-d6215089f025137...

27/07/2006

déséquilibré et long...
Ca a l'air joli, mais c'est inutilement complexe et déséquilibré. A priori de nouvelles règles devraient corriger des choses... Mais c'est un peu tard non ?

Alystayr

15/06/2006

l'art du bourrinage!!!
le plateau de jeu est sympa, le matos et de bonne qualité mais n'as qd meme rien d'exceptionnel!! à part ca il y en a pour tout les gouts :je m'explique si tu veut te prendre la tête c'est possible ya de quoi faire tellement les strategies sont nombreuses, justement peut etre trop!! si tu veut pas trop reflechir tu peut faire aussi exploser le bourrinomètre sans faire la part des choses et c'est pas pour ca que tu ne gagnera pas!! l'ADD mêle bsston, bonne humeur et est quand meme très agréable à jouer, c'est un bon jeu d'environ 2h,qui laisse qd meme "un gout de reviens y", beaucoup l'ont casser c'est dommage mais c'est vrai que l'aléatoire vraiment trop omniprésent et que les regles sont très confuse

tt-0b38353acf7a07a...

14/05/2006

un thèmes/des règles
Ah quel plaisir d'incarner un dieu! Jouer ses perfidies, sentir sa puissance, mais aussi ses faiblesses. Et commme dans toute mythologie qui se respecte,les dieux ne sont pas égaux, mais quel plaisir de gagner avec une divinité à premiere vue moins puissante! Si les dieux personnifient pour les peuples le destin, il faut savoir que les dieux aussi ont leur lot de hasard, et que leur nature même leur impose certains comportements. Ainsi ils commenceront par martyriser quelques peuples, comme ça, par plaisir, pour rigoler. Ensuite, ils apprendront qu'ils doivent en protéger certains(des peuples sur lesquels ils peuvent avoir tapé et ça ,ça les fait beaucoup moins rires). Mais ce hasard méprisables ne suffira pas à leur faire perdre le sourire, et ils pousseront même le vice à parier sur la survie de peuples différents des leurs juste pour marquer des points face à leurs confrères.Tous ces dieux réunis en cercle autour du monde ne savent bien sûr pas qui protège qui, et peuvent evidemment agir sur tous les peuples de la carte.Le matériel du jeu est très beau et renforce à mon avis l'immersion dans l'esprit d'un dieu: les dessins un peu enfantins de la carte et des peuples rappellent en effet qu'ils ne sont que des jouets. A l'opposé les illustrations des dieux mettent en évidence leur puissance. Les règles du jeu servent à mon avis royalement le thème et c'est précisemment ce qui rebutera certains joueurs: si on ne se laisse pas entièrement séduire, si on ne se glisse pas intégralement dans la peau de sa divinté, les règles pourront alors paraitre fades voire illogiques.Pour les autres, à qui cela ne sert plus à rien de s'adresser pendant une partie et qui ne répondront plus qu'au nom de leur dieu, les règles sont parfaites et terriblement malicieuses. "L'Age des dieux" est un jeu ou l'on doit entrer tête baissée, les règles et le theme étant intimement liés, au risque de passer complètement à côté.

tt-3ec0e5a2930b6a9...

27/02/2006

Chaotique mais fun!
Moi qui d'habitude suis allergique aux dés et à la chance dans les jeux de société, je ne devrais guère être attiré par l'âge des dieux. Et pourtant, curieusement, je passe toujours de bons moments à y jouer, et ça rigole bien autour de la table. A défaut d'être simulationniste, ce jeu est fun! Evacuons tout de suite par les aspects négatifs: la mise en place du jeu est un petit peu fastidieuse, avec tous les jetons de peuple à placer sur la carte, et il y a le hasard: vous n'apprendrez l'identité des peuples que vous dirigez qu'au fur et à mesure de la partie. Pire encore, vous vous apercevrez parfois en recevant votre carte de peuple que celui-ci a déjà été décimé! Mais comme cela a été dit par d'autres, bien que ce soit un handicap il est presque toujours possible de revenir dans la partie. Autre point "négatif" à mon sens du jeu: les dés, symbole même de la chance. Et pourtant, je bien qu'ayant eu pas mal de poisse, j'ai presque toujours gagné à l'âge des dieux. Il est possible de compenser la malchance en augmentant les capacités de son peuple par exemple. Et puis, pour gagner, il faut faire 3 ou + sur un dé 6, ce qui fait tout de même 2 chances sur 3 de gagner! Passons maintenant au positif: je trouve le matériel très joli, on s'attache vite à son petit peuple, et l'univers héroïc fantasy est très bien rendu. Les règles sont assez vite assimilables même par des non joueurs. Les parties durent au maximum 2 heures, ce qui me parait correct. Mais surtout, ce que j'adore, c'est que c'est un jeu rêvé pour jouer fourbe: A vous d'attiser les haines entre 2 joueurs, d'accuser un autre joueur que vous de mener la partie, de vous faire tout petit voir d'essayer de susciter la pitié des autres joueurs, de parier sur le peuple d'un adversaire, quitte à l'aider; de faire croire que vous avez les amazones alors que pendant ce temps les pirates se la coulent douce dans leur port, de conclure une alliance pour éradiquer un voisin gênant...etc . Tout ce que j'aime dans un jeu, à savoir l'aspect diplomatie est bien présent! Peu importe les dés, si vous êtes un fin "tchatcheur" vous ferez des miracles! A noter que selon moi, il est idéal de jouer à 4 ou 5. A 3, on ne se bastonne pas assez et on va plutôt attaquer les peuples neutres. A 6, on sait que tous les autres peuples sont des adversaires, ce qui empêche toute possibilité de faire croire qu'on a un autre peuple. Pour toutes ces raisons, je recommande l'âge des dieux, en précisant quand même que ce n'est pas un jeu que je sors trop souvent car il risquerait d'être lassant. Sans être le jeu du siècle, c'est un bon petit jeu!

tt-f386e0b2dfc7645...

19/02/2006

Un grand jeu comme aux bons vieux temps des dieux...
Un jeu assez long ( 2h30 à 6 joueurs)mais quel plaisir de jouer !! Je retrouve le même plaisir que lorsque je jouais à des jeux comme Hannibal, Diplomacy. Des jeux aux règles parfois un peu longues et lourdes mais avec un thème collant parfaitement au jeu. Les règles de l'Age des Dieux sont plutôt simples mais le thème est parfaitement trouvé. Ce jeu s'adresse à mon avis à des joueurs qui aiment les jeux difficiles et qui sont capables de s'imprégner de l'ambiance guerrière qui se dégage de l'âge des Dieux. Personnellement, je le trouve très réussi d'où ma note. Bravo Mr Croc !!

15/02/2006

Tout est dans l'état d'esprit
Cauchemar des stratèges invétérés, son chaotisme me rebute tout de même un peu à plus de quatre joueurs, mais sinon c'est toujours avec plaisir que j'en fait une partie, d'autant plus qu'elles ne sont généralement pas trop longues... A conseiller aux anciens Warhammeristes, notamment ! A noter que c'est finalement l'un des jeux auquels j'ai le plus joué !!!

tt-bf2afd607dfb193...

09/01/2006

Un jeu iconoclaste
**Type de jeu :** Un jeu qui bouscule les habitudes ludiques, et c'est bien venu. **Nombre de parties jouées :** 7 **Avis compendieux :** J’ai une très grande estime pour ce jeu dont le caractère iconoclaste est bien venu dans notre petit monde ludique où le stéréotype a parfois tendance à imposer sa loi. Il est pour le moins très original, avec sa mécanique basée sur le bluff, la geignardise, le "moi ? même pas mal, voyons, qu'est-ce qui vous fait croire que j'ai mal, franchement, je vois pas, lui, là, peut-être, ou elle, mais moi, non" qui laissera plus d’un puriste du jeu allemand dédaigneux. Il sait en outre allier stratégie (gestion des cartes que l’on a en main dès le début de la partie), tactique (s’adapter aux peuples que l’on reçoit), bluff, diplomatie, rigolade, ce qui est rare. Il surprend au départ, mais gagne à être connu. Je me permets d'attirer l'attention sur [l'avis qu'en a donné M. Shingouz](//www.trictrac.net/avis/a-prendre-au-second-degre), et qui dit mieux que moi ce que j'en pense. **Clarté des règles (4) :** Elles sont claires, mais allez savoir pourquoi, il m’arrive assez souvent de devoir aller vérifier certains points. Ca doit venir de moi. [Edit] Une partie jouée après plusieurs années (?) d'abstinence, et j'ai pu retrouver l'essentiel des règles et des subtilités assez facilement. J'ai eu quelques doutes, mais le plaisir du jeu était quand même bien là. **Qualité du matériel (3) :** Je n’aime pas trop les plateaux brillants pliés en six, ils ont tendance à ne pas rester plat et ça fait plus de jointures. La boîte n’est pas bien aménagée pour le rangement. Sinon certains critiquent les illustrations, mais ça va avec le thème et puis tout ceci, hein, c’est une histoire de goût. Et puis, les pions ont deux côtés, on peut choisir, au moins, ce qui est plutôt sympathique de la part des concepteurs. **Reflet du thème (4) :** On se prendrait presque pour un dieu à la fin, à faire n’importe quoi rien que pour s’amuser. Mais finalement, c’est bien une constante dans beaucoup de jeux (de se prendre pour un dieu), où les joueurs ont un point de vue omniscient sur le jeu et dirigent la destinée de leur camp (que ce soit un ou des peuple(s), une île, une exploitation coloniale, une ville…) dans tous ses aspects. Sinon on peut être frustrés que les propriétés des différents peuples soient peu exploitées : dans la phase de combat, elles n’apparaissent pas, et par exemple les Humains peuvent se comporter toute la partie comme les Orcs si on ne joue pas les cartes de ces peuples sur eux-mêmes. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** C'est un jeu que je n'aurai jamais acheté mais que l'on m'a offert, et je m'en félicite (et je remercie ceux qui me l'ont offert). Voilà pour la petite histoire vraiment superfétatoire. On reproche en général à ce jeu son manque de stratégie. Deux éléments de réponse (ça fait très France Inter, limite France Culture, ça). D’une part, ce n’est pas forcément ce qu’il recherche (on va pas reprocher Aux Bronzés de ne pas délivrer de message). D’autre part, on peut très bien en trouver et il a bien d’autres qualités. En effet, virgule deux points, plus la partie avance, plus on a de choses à faire avec de moins en moins de possibilités de le faire. Ce qui est important au début, c’est de savoir gérer ses cartes et de conserver celles dont on aura le plus besoin à la fin : c’est de la planification, de la stratégie, messieurs les germanophiles. C’est aussi un jeu de bluff, il faut savoir attirer les foudres des autres joueurs sur les autres joueurs ; ou du moins là où on croit qu’ils sont… Même en ne faisant que des 1 toutes la partie, on peut tirer son épingle du jeu en tentant d’orienter le jeu des autres joueurs. Et puis pour ce qui est de la tactique, on peut soit taper sur un peuple qui se développe trop, de façon purement préventive, soit redonner un coup de pouce final à un de ses propres peuples, soit préparer l’avenir en revigorant un peuple non attribué en déclin ou sur lequel on compte parier, tout en feignant de ne servir de lui que pour taper sur un gros peuple… Enfin, on peut jouer pour purement s’amuser : s’acharner sur un peuple révélé jusqu’à l’éradiquer, par exemple, malgré un point de technologie et un bonus en défense, c’est très drôle (surtout la tête du possesseur dudit peuple). Très drôle : c’est ce qu’on nomme, si je ne m’abuse, du « fun ». Stratégie, tactique, bluff, « fun » : beaucoup de qualités rarement réunies dans un jeu, n’est-il pas ?

Meeeuuhhh

04/01/2006

Les dieux m'ensorcèlent!!!!
UN jeu qui vaut son prix!!!!! Superbe jeu qui enferme stratégie et bluff!!! La boîte a meme un très bon emplacement pour ranger tout le matériel, le jeu ne dure pas si longtemp, le matériel très beau, un peu long à préparer mais on s'y habitue. C'est l'un des jeux de société que je préfère!!! Achetez-le, ça en vaut la peine!!!

tt-f649bc927196785...

19/12/2005

Mago ou Nécro ?
Un bon gros jeu de baston bien fun dans lequel on découvre ses peuples au fur et à mesure. Les premiers tours sont assez déconcertants, on a l’impression de lancer des dés sans arrêt, mais très vite on se rend compte de la subtilité du jeu et qu’il n’est pas forcément intéressant de frapper sur tout ce qui bouge. De plus, le fait de dévoiler ses peuples (ou non) au bon moment est déterminant dans la partie. Les capacités des peuples et les pouvoirs des dieux doivent être bien connus à mon avis de tous pour pouvoir jouer pleinement. Concernant le matériel de jeu, il faut aimer ce qui flashe mais personnellement, j’aime bien (j’ai remarqué par ailleurs que les joueurs ont parfois du mal à bien distinguer les nombreux pions présents sur le plateau, mais bon, les joueurs en questions étaient des filles, aussi elles ne sont pas fichues de faire la différence entre un sorcier et un nécromancien).

tt-f5c7c636505012e...

30/11/2005

Âge Bête
Voila un jeu auquel j'ai pris plaisir à jouer. Entendons-nous bien, je ne désire pas le placer sur un piédestal mais j'avoue avoir passé de très bon moment grâce à lui. Des règles simples, un plateau de jeu particulièrement bien réalisé et un design agréable font de l'Âge des Dieux une agréable expérience. Pour ce qui est des règles, j'insiste à nouveau sur leur simplicité et même si le déroulement du tour paraît confus par moment, notamment lorsqu'une phase de combat se déroule lors de la première phase, on s'y retrouve toujours. L'idée de donner les races privilégiées au fur et à mesure est aussi amusante car je trouve personnellement drôle de voir la tête de son adversaire lorsqu'il s'aperçoit qu'il a exterminé il y a dix tours sa seule chance de victoire. Certains me demanderont où se trouve la stratégie dans tout cela, je leur répondrai que contrairement aux apparences l'Âge des Dieux est particulièrement subtil car il est vraiment difficile de défendre son espèce et de ne pas grimacer lorsqu'elle se fait exterminer. Pour conclure je dirais que le système n'incite pas à la réflexion et qu'avant le septième tour, tout reste encore à faire mais quel plaisir de faire de sa race de prédilection l'espèce dominante, d'écraser les elfes sous les bottes naines et de casser de l'humain à coup d'hobbits. En clair, l'Âge de Dieux n'a pour moi aucune prétention et il serait fallacieux de lui en donner une, il s'agit avant tout d'un bon divertissement rapide et amusant. Johan HUBER

tt-9e8ebcce68a95d2...

15/10/2005

sympa-pas long
hasard, bluff, rebondissement et, en définitive, stratégie ! plus amusant à 4 ou 5 qu'au grand complet - car il ajoute du bluff à la partie. les joueurs qui se tapent dessus n'ont pas compris le jeu, à mon avis (ebn réponse au précédent). le jeu est amusant et c'est bien le principal, non ?

tt-44370f7c9a20fc7...

07/09/2005

C'est l'heure du ragnarok!!
A la première partie on peut etre complètement haluciné par le coté très aléatoire dudéroulement du jeu. Mais au fil des parties on se rend compte ue toute stratégie n'est pas futile, que suivant la divinité que l'on représente, favoriser ou au conraire étruirecertain peuples peut s'avérer intéressant. Ce jeu n'a pas fait l'unanimité parmis mon cercle de joueurs, masi personellement je ne ergrète pas mon achat, et je le sors au moins de facon mensuelle.

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

C'est l'age d'y jouer.
Jeu un peu fou, ou le coté aleatoire et enorme. Mais on rigole bien .

tt-e554768377367bc...

22/07/2005

Bluff et jets de dés
Voila un jeu assez long qui se termine sur un coup de dé. Bof bof... Bon, le jeu n'est pas a priori pour tester des stratégies, c'est plutôt du bluff (le bluff c'est rigolo sur un petit jeu) et surtout de la chance : au début de la partie il ne faut pas montrer quel peuple on est et il faut tout de même faire la guerre avec des peuples qui ne sont à personne... En espérant qu'ils soient à soi ensuite par tirage au sort... Bon, il faut jouer au pif en quelque sorte ! Puis, de toute façon, étendre un peuple se fait par tirage au sort (sur un jet de dé), alors on ne craint rien à simuler une aide aux autres. A cela, on ajoute le hasard du dieu qui protège nos peuples, et les manipulations de tchatche des autres joueurs qu'on écoute... Ou pas. Bref, Du hasard au début et pendant toute la partie, pendant laquelle il ne faut pas avantager ses propres peuples pour qu'ils ne soient pas démasqués. Tout peuple qui prend de l'avance se fait taper dessus, le plus discret gagne, ou non... Bon, c'est peut être un jeu pour les enfants alors ? Mais il n'a pas franchement d'atout pédagogique. On peut apprendre les nombres négatifs et positifs avec les malus et bonus des peuples (le Monopoly est plus efficace pour apprendre à compter rapidement les billets ou les cases du plateau), on peut approfondir sa culture fantasy (on peut lire aussi), lire grâce aux cartes assez verbeuses (la bonne paye permet ca aussi, l'humour en plus)... Non, je ne vois rien qui me fasse y rejouer, c'est trop long et sans enjeu... A moins que mon entourage bien sûr veuille jouer et que je n'arrive pas à les convaincre de jouer à autre chose. edit février 2008 : je ne me rappelais même pas que j'y avais déjà joué et je n'ai aucun souvenir de ce qui peut se passer dans ce jeu.

tt-85f8e02516ed68d...

06/07/2005

il faut bien comprendre le truc initial
et oui peut etre que tu t'acharnes contre ton propre peuple mais ca tu ne le sais pas encore. il faut juste ne pas oublier ce concept et ca peut le faire

tt-d355f492df45040...

27/06/2005

Gros baston !!!
Anarchique et chaotique ! Voila ce qui ressort de ce pseudo-jeu de stratégie. On ne maitrise pas tout loin s'en faut, les lancers de dés assassins laissent le hasard gérer une partie du jeu...et pourtant j'adore ! Le contrôle que l'on tente d'avoir sur le hasard et surtout le fait de jouer sur tous les fronts pour être le plus avantagé à la fin donne vraiment une note sympatique à ce jeux de pur med-fan !

tt-c4b0d932ab2bb88...

30/05/2005

Besoin d'une pause ?
L'Age des Dieux est LE jeu de détente. Une soirée jeu un peu chargée en activité intellectuelle, et hop ! l'Age des Dieux défoulera tout le monde. C'est un véritable jeu de stratégie, même si le jeu semble totalement chaotique. S'il y a une chose à comprendre, c'est que jouer ses cartes au bon moment fait toute la différence. Je n'aime pas l'esthétique, mais la dynamique invraisemblable et l'aspect défoulatoire rattrapent totalement un plateau de jeu surchargé. A acheter !

tt-5e4b8b8ee2660c0...

17/05/2005

Comment ça, C'ETAIT mon peuple ???!!!???
Je n'étais pas attiré de base par ce jeu, si ce n'est par sa qualité graphique et par sa réalisation... Après plusieurs parties, je dois dire que je ne suis pas déçu de l'avoir essayé ! Déja, ce jeu plait assez facilement au public "non joueur"...Il est en effet assez fun, tout en marriant bluff, chance (comme dans la vie) et un système de règle simple, carré et très bien réfléchi... La tension est présente penadant toute la partie, où l'on essaye de cacher quels peuples on possède, tout en faisant semblant d'en avoir un autre et en pleurant que l'on a pas de chance parce que le peuple de taille un que l'on vient de recevoir est mort depuis le premier tour... C'est vraiment très plaisant, le système de cartes est très bien rendu et la variété des peuples et des dieux font que les parties sont systématiquement renouvellées avec des tactiques différentes à chaque fois... Vraiment une TRES bonne surprise ! Revisite après plusieurs parties : je lui mettrais 3.75 donc, arrondi, c'est 4 !