search
S'inscrire
Tous les avis pour : L'Âge des Dieux (2004)
Top
Sa charcute sa charcute et après on discute, tout un jeu en finesse, comme on les aimes

tt-4a5f6cd8b32b265...

16/06/2007

10
Plein (de matos) mais vide (d'interet)
73 avis deja, je ne vais pas m'attarder. En bref, aspects tactique (choix de territoires a attaquer ou de cartes à jouer d'une evidence absolue) et bluff (possibilité inutile de cacher son peuple en comparaison aux avantages que l'on peut lui attribuer si on joue franc jeu des le depart) tellement limités que les dés sont omnipotents. C dommage car le thème est plutot banal mais accrocheur . Quoiqu'il en soit c'est loupé, vraiment trop de hasard tue le jeu. Pour ceux qui tolère le hasard il passe à 2.5 Pour ceux qui ne jurent que par cela vous pouvez lui mettre 4 :P

tt-be990ab509f12d2...

03/06/2007

4
du K.O ou du Chaos
pour le coup j'adore ce jeu, a 2 ou bien a plus rien n'est previsible, on ne s'ennuie pas une seconde, les paris , les combats tout est aléatoires ou presque jouissif . un de mes jeux préféré même s'il ne sort pas aussi souvent que je le voudrais , parce que nous ne somme que 2 a l'apprecier a sa juste valeur dans mon entourage

adel10

15/05/2007

8
Mais heu...c'est nul ou c'est moi?
Toutes mes confuses à ceux à qui ça plait, mais je suis complètement passé à côté de ce jeu. Je l'ai acheté parceque je craque sur les jeux à beau matériel, et qu'on m'avait dit que c'était de Croc. Ben ma foi, j'ai trouvé ça tout nul. Je n'ai pas compris l'idée de ne pas avoir un peuple attitré, pas compris comment construire une stratégie en en sachant si peu sur les objectifs de chacun, alors qu'à chaque tour tout le monde peut bouger ce qu'il veut...vraiment, j'ai pas accroché. Mais c'est ptêtre moi, hein^^.

shaudron

26/04/2007

4
Mefiez-vous du Hobbit qui cuisine...
Il convient tout d'abord de préciser que ce jeu est un jeu d'ambiance. Fins stratèges et amis calculateurs s'abstenir, car ici, des calculs et de la stratégie, il n'y en a pas, ou très peu. Alors oui, on lance énormément de dés, non il n'y a pas de cohérence (les Hobbits peuvent gagner des batailles contre les Hauts-Elfes) et oui c'est super bien quand même. Mais alors pourquoi me direz-vous? Tout d'abord pour le thème. Si vous aimez le médiéval fantastique, vous êtes servis. Toutes les races sont représentées. Ensuite pour le bluff. Et oui, le seul moyen de ne pas se faire pourrir, c'est de la jouer fine au bluff. On pourra encore citer la chance, elle est très présente et c'est ce qui fait que ce jeu se renouvelle bien et qu'il y a pas mal d'ambiance (c'est quand même bien marrant quand on se retrouve avec un poissard aux dés qui n'est pas susceptible). C'est donc un super jeu pour passer un bon moment entre amis (ou en famille) et ne pas se prendre la tête... Pourquoi pas 5/5? Le matériel. C'est pas du Days of Wonder et pour le prix ça pourrait l'être. Ah oui et la mise en place est un peu fastidieuse. Mais l'ambiance... aaahh l'ambiance...

tt-d09b875b21b65fa...

09/04/2007

8
A jouer bourré
Le fait qu'on ne sache pas qui doit faire quoi rend ce jeu des plus hasardeux et l'éradication des peuples se justifie souvent par : "j'aime pas le rose", "j'aime pas les goblins" ou "l'illu de ce peuple est laide". Bref on s'amuse bien avec plus de 4 bières dans le nez, sinon, passez votre chemin...

tt-a307f0c799ee8a3...

02/04/2007

4
Un jeu pour découvrir le monde du médiéval fantastique ….
L'âge des dieux est un jeu qui nous fait découvrir le monde du médiéval fantastique.... On peut retrouver dans ce jeu toutes les races possibles et imaginables (Ailés, Amazones, Barbares, Centaures, Elfes, Gnomes, Gobelins, Hobbits ect...). Les règles sont simples mais un peu chaotique au début, et la quantité de pion astronomique ne facilite pas les choses. Compté environ 15 minutes pour la mise en place du jeu (il ne faut pas être pressé de jouer), en effet il y a 1 emplacement dans la boite pour 152 pions (c'est le gros point négatif du jeu). L'âge des dieux reste quand même intéressant pour les novices du monde médiéval - fantastique.

tt-3e7470f633f8737...

18/03/2007

8
Kitsch et inutile
On m'avait dit qu'appréciant Rencontre Cosmique, j'allais aimé ce jeu. Alors j'ai tenté. Bien m'en pris sinon, je l'aurais peut-être acheté ! Les défauts : - trop coloré et pas assez clair, - vraiment trop hasardeux, entre les jets de dés, le pseudo-bluff chaotique et les cartes. Une qualité : - c'est fun. Mais faut pas chercher une stratégie, les scores étant très serrés et on sait pas trop pourquoi on se fait passer devant... Non, décidément non.

Langue de Serpent

26/02/2007

2
Du fun dans le chaos
Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est: un jeu léger où on ne sait jamais qui contrôle quoi et qui gagne et donc où on fait des suppositions souvent erronnées. Mais au final, on s'est bien marré. C'est ça l'important non?

SwatSh

04/02/2007

6
Moyen...mais au moins c'est du tout public !
C'est sympa sans plus...pas de franche rigolade , ni de stratégie démesuré. Sympa sans plus car le système de jeu est basique , je pense que le jeu aurait pu être traité avec un autre sujet bien plus fun que des races de jeux de rôles ( gobelins centaures ect...) qui se battent pour le pouvoir sous couvert de leur Dieu ! Des lutins, des animaux rigolos, des martiens...ou des trucs plus originaux ! Un background Original aurat valu au jeu plus de succès et d'estime ! Regardez Munchkin: un systeme de jeu simple et efficace, et une bonne grosse dose de fun ! Succès et poilade garanti ! )

tt-225badee1c719d9...

12/01/2007

4
Du haut de mon olympe...
La découverte de ce jeu fut une excellente surprise. On retrouve un aspect roleplay interessant : vous jouez un dieu et un dieu capricieu... Vos désirs sont des ordres et peu importe les conséquences pour les pauvres mortels. Peut être êtres vous en train de déclancher une guerre entre vos propres peuples... Un jeu trés fun. Le côté tactique est interessant même s'il n'est pas l'interet 1er du jeu. J'ai ressenti les mêmes frissons que lorsque je jouais au bon vieux Zargo's Lords... et ca, je ne pensais jamais le retrouver. Bravo et merci Croc !

ludocortex

07/01/2007

8
Au nord, y avait le chaoooos (air connu)
Ah l'âge des dieux... Un jeu atypique s'il en est ! Chaotique est le premier mot qui me vient à l'esprit. Certes le jeu ne dispose pas d'un mécanisme bien huilé et équilibré à l'allemande. Mais il possède tout de même une qualité indéniable, à savoir que c'est un très bon générateur d'ambiance. Très vite on se prend au jeu et on s'imagine les conflits dantesques que les joueurs-dieux produisent. Autour de la table ça négocie, ça rigole, ça coup-de-putise à fond. Le côté stratégique n'est pas tout à fait absent non plus. Certes les dés (LE dé devrais-je dire) décident du résultat de la grande majorité des actions, ce qui signifie que la poisse peut très bien vous faire perdre.Cela dit, une certaine dose de bluff et de culot peut sensiblement augmenter vos chances de gagner. Evidemment il y a toujours des réfractaires. C'est clair que si on aime pas, on se mord les doigts d'avoir commencé la partie car, contrairement à d'autres jeux d'ambiances, c'est plutôt long. Je dis bien pour un jeu d'ambiance ! Car dans l'absolu les parties sont assez vite pliées (surtout à trois joueurs). Bref on aime ou on aime pas. Et le plaisir que vous prendrez dépendra plus que probablement des joueurs avec qui vous jouez. Personnellement j'apprécie beaucoup l'esprit dans lequel l'âge des dieux a été conçu. Sans être un grand jeu, je le ressors volontier de temps en temps.

tt-26dcc7efa3c15e7...

05/01/2007

8
Vraiment bon!
Je tappe là, ça te fait mal? Là alors? Ce jeu est un peu long et dur pour les nerfs mais vraiment marrant car c'est une très bonne version améliorée du risk. On sait jamais trop sur quoi on tape avant la fin, mais on est sûr que ça fait mal à quelqu'un. Toujours joussif et sans bug.

tt-2fb83d332d58eaf...

05/12/2006

10
Haaaa la bonne époque des jeux ou on pouvait se foutre sur la gueule...
L'Age des Dieux n'est clairement pas un produit qui s'inscrit dans la mode du moment. A l'heure ou la stratégie, le contrôle de tous les paramètres et la non violence font recette, le bébé de Croc prend le contrepied de tout cela et nous propose de nous faire une bonne baston en contrôlant le minimum de choses. Ce jeu n'est certe pas un jeu de hasard total mais sa force (ou sa faiblesse selon les gens) réside dans son côté chaotique et imprévisible. On fait décliner ou prospérer des peuples sans savoir à qui ils appartiendronts, on essaye de favoriser ses fidèles sans que cela se voit trop, ect... Personnellement, je suis assez friant de cette idée et j'avais hâte de tester l'Age des Dieux. Au final, je ne suis pas déçu et j'ai passé un bon moment. Certes, il ne s'agit pas là du jeu de l'année et iol ne brille ni par sa finesse, ni par son originalité mais il faut reconnaître qu'il est plutôt fun. En fait, j'aurais sans doute mis un 3/5 à l'Age des Dieux sans ses deux derniers tours qui sont pour moi un régal de chaque instant : on paufine ses stratégie, on dévoile ses peuples, on devine ceux des autres, on doit gérer ses dernières cartes action, le tout dans une ambiance de fin du monde. Cette fin de partie evient systématiquement un grand moment de roleplay avec des rires, des cris et des exterminations en bonne et due forme. J'adore !

tt-da1a61cba2c1981...

19/11/2006

8
sans intérêt ?
(1 ou 2 parties) je suis fan de l'univers développé, et de ce genre de jeu de guerre, mais ici, à cause sans doute des objectifs "secrets" qui font qu'on ne sait pas qui on attaque (peut-être un de ses peuples!), je n'ai pas compris l'intérêt. J'ai dû louper quelquechose...

pééétrick

18/11/2006

2
Systematic Chaos
Avec son thème médiéval-fantastique et ses armées en pagaille, *L'Age des Dieux* annonce directement la couleur: on n’est pas là pour réfléchir, ni pour discuter, mais pour bastonner gaiement. Joyeusement hasardeux et incontrôlable, *L’Age des Dieux* est un jeu au chaos assumé, revendiqué même, où l’on essaye de bluffer tant bien que mal sur ses factions, en lançant au passage quelques brouettes de dés. C’est qu’il faut faire preuve d’un sacré sang froid pour laisser ses armées se faire étriper sans broncher, ou pire pour s’attaquer soi-même pour attiser sournoisement les doutes. Le matériel est assez sympathique quoique long à installer ; les règles sont rapidement assimilées (après tout, chaque tour de jeu se résume à une unique attaque et à l'utilisation d'une carte), et au final tout cela est plutôt rigolo, même si le jeu n’est vraiment jouable qu’à quatre ou cinq (surtout pas à six, sans quoi le bluff perd beaucoup de son intérêt). Alors c'est sûr que pour la stratégie, il faudra repasser, mais bon au moins on a été prévenus; il y a bien cette histoire de paris au 7ème tour, mais finalement ça ne joue pas beaucoup : le hasard, entre les lancés de dés et la distribution de peuples déjà éliminés, reste déterminant. *L’Age des Dieux* est un donc défoule neurones efficace, mais qui est loin d'être doté d'une durée de vie illimitée.

bilbo

31/10/2006

6
A prendre au second degré ?
Cela fait des années que je me dis qu'il faut que je mette un avis sur l'Age des Dieux, mais j'ai un mal de chien à en rédiger un, tant il s'agit d'un jeu atypique, qui peut être abordé de plein de manières différentes. Mon approche du jeu est un peu particulière : premièrement, je trouve que le jeu ne fonctionne bien qu'à 5 joueurs. Moins, il y a trop de peuples neutres, plus il n'y en a plus assez (vu qu'il n'y en a plus du tout...). Deuxièmement, c'est un jeu que j'apprécie au second degré, comme un jeu de bluff et de chaos plus qu'un jeu de stratégie. Le fait que les peuples ne soient attribués que progressivement au fur et à mesure de la partie permet des situations cocasses, voire totalement absurdes, qui me font toujours beaucoup rire. Le côté assez bourrin et souvent arbitraire des combats est plutôt jubilatoire, d'autant plus que le bluff doit être omniprésent pour tromper l'adversaire : il faut savoir garder le sourire quand on se fait taper dessus (pas toujours facile...). Car finalement, la stratégie la plus efficace, c'est souvent de réussir à se faire oublier. Au final, c'est donc un jeu que je ne sors pas souvent (il faut le nombre et le type de joueurs adaptés), mais quand je le sors, je m'amuse toujours beaucoup, même si je reconnais qu'on ne maîtrise pas grand-chose... Seul point négatif : la mise en place du jeu et l'explication des règles sont un peu fastidieuses. *Remarque : avis basé sur la 1ere version des règles.*

tt-82d3bca94525c96...

28/10/2006

10
Hasardeux mais divertissant.
La plus grosse difficulté à ce jeu est de savoir comment avantager ses peuples sans trop se faire remarquer. Ou du moins, ne pas être le premier à se faire démasquer, parce que là, c'est le carnage. C'est plus délicat qu'on ne le pense. Ce jeu fut beaucoup décrié pour son hasard omniprésent. Dans l'attribution des peuples en cours de partie, par ses incessants jets de dés, par ses pouvoirs pas toujours équilibrés, etc... Certes, c'est vrai. Mais après tout, un peu de distance quand à l'issue de la partie et on s'amuse beaucoup. On se tatane tranquillement devant un couché de soleil et c'est assez agréable. Et si on perd, bah c'est qu'on a pas eu de chance.

tt-9bdf9561286ea2e...

04/10/2006

6
un temps pour tout, déjà celui de l'installation...
Un goût amer me vient quand je pense à ce jeu pour lequel j'étais si enthousiaste au début. Premier motif:l'installation est décourageante tellement elle est longue. deuxième motif: si vous n'y jouez plus pendant quelques mois les règles sont dures à se remémorer. troisième motif: c'est assez chaotique, et on est souvent partagé entre continuer le semblant de tactique basé sur le bluff, et l'abattement lié aux coups du sort lorsque les autres exterminent vos peuples par hasard. Bref outre un plateau de jeu trop petit et aux couleurs dégueulis, le thème fantastique est bien rendu mais on ne peut s'empêcher d'en vouloir à mort au copain qu'on aimait tant avant la partie qui a exterminé vos chances de concourir jusqu'au bout du jeu. Car si vous êtes machanceux comme moi à ce jeu, vous pouvez dès le milieu de la partie savoir que vous ne pourrez pas gagner et vous êtes tentés de faire de l'anti jeu pour ne pas s'ennuyer, jusqu'à parfois choisir soi-même le gagnant... C'est loin d'être mon jeu favori...

pounous

09/09/2006

4
Objectif : se faire oublier
Du très très bon jeu de lattage entre amis ! Idéal pour les après-midi nuageuses ;-) Un peu pénible pour la mise en place du plateau, petit point noir du jeu. Une fois la partie commencée, il y a peu de place pour les temps morts, même si il est vrai que les premiers tours sont un peu fastidieux (mais rien de vraiment rebutant...il faut bien découvrir le jeu !) Nous venons de finir notre première partie à 4 joueurs, dont 2 nouveaux joueurs. Tout le monde s'est beaucoup amusé, il y à juste eu un petit quiproquo sur les paris, mais sinon tout s'est super bien passé, le concept est super rapide a prendre en main. Un jeu auquel nous rejouerons avec grand plaisir ! PS : 4/5 parceque le systeme de rangement des pions c'est limite du moquage...du coup ca prend 15 mins pour mettre en place le plateau.

tt-650f0ffcac8d207...

02/09/2006

8