Tous les avis pour : L'Âge des Dieux (2004)
Ambitieux...mais complètement raté
L'âge des dieux, j'en rêvais depuis un certain temps, car le thème me plaisait beaucoup et les avis globalement très positifs m'ont poussé à l'acheter sans l'avoir essayé auparavant. Mais quelle ne fut pas ma déception! L'idée de jouer un dieu qui manipule les destinées de peuples, et se livre à une guerre acharnée contre les autres dieux me ravissait. Sans doute un fantasme de toute puissance (yek yek yek). Certes, on m'avait prévenu que le jeu était surtout un jeu de baston, que le hasard était important et les conditions de victoire chaotiques. Mais cela est généralement le cas des jeux à thème forts, où on recherche plus à passer un bon moment qu'à se creuser les méninges. Et en plus à l'ouverture de la boîte on découvre du matériel un peu kitsch mais très joli, et très adapté à l'esprit du jeu. Et dire que ça commençait si bien... Malheureusement, non seulement la mécanique du jeu est faible, mais en plus on s'ennuie ferme. On contrôle ses peuples à peu près autant que ses pions au jeu des petits chevaux. Le hasard est omniprésent, ce qui en soi est déjà un problème, mais l'est encore plus quand la malchance au dé ne fait que paralyser la partie. Sans blagues, si vous ne faites que des sales jets de dés, ce n'est pas grave en soi (ce qui à la limite pourrait être marrant), c'est juste qu'il ne se passe rien et de tour en tour, le plateau demeure inchangé. Et même quand la chance vous sourit, et ben il se passe toujours pas grand-chose. Et en plus c'est long... On subit les tours, on élabore des stratégies qui repose sur des jets de dés, et le pseudo-bluff pour les points de victoire est mal foutu et chaotique. Enfin, bref c'est un jeu dont les mécanismes sont vraiment mauvais, et le fait d'y avoir joué trois fois n'a rien changé. Quant au thème, il est tellement mal exploité que c'en est frustrant. En fait, j'aurais bien envie d'écrire une nouvelle règle, en gardant le même thème et le même matos... Bon allez je m'arrête là, mais je suis toujours frustré !

tt-42229b03bb082e3...

09/08/2008

Ludiquement incorrect
Un jeu de fan MedFan pour fans MedFan: tous les peuples de notre imaginaire enfantin s'y côtoient et en plus ils sont très très méchants et ne pensent qu'à guerroyer. En tant que Dieu un peu bourré, occupé par ses orgies, on découvre au fur et à mesure quels peuples on doit protéger, et ô stupeur, on décide de prendre sous notre aile protectrice une civilisation que l'on s'apprêtait justement à occire. Cahotique à souhait, plein de dés et de bluff, ce jeu n'a pas bonne presse...auprès des grincheux! Pas sérieux, mais vraiment amusant et rapide

tt-ba8d7e7ad8851b8...

09/07/2008

Godage
L'Age des Dieux est un jeu chaotique avec de la chance dedans mais dont les parties sont toujours très sympa. Ca chouine, on grince des dents, on s'amuse quoi! Certes, ce n'est certainement pas un jeu stratégique mais plutôt un jeu de poutre dans une bonne ambiance générale. Le matériel est très agréable. Dommage que le jeu soit un peu long pour ce qu'il apporte et attention de ne pas y jouer trop souvent. Un jeu auquel je participe vraiment avec plaisir.

allard92

01/05/2008

Attention un nécromancien, il nous fonce dessus!!!!
Initier lors du mini tournois de la GenCon, j'ai vraiment aprécier ce jeux où le chaos (relatif) ambiant de la partie, donne une bataille de dieu détendu où l'on s'amuse et la réapparition d'un peuple peut vous remettre dans la course. Pas moyen de se faire éliminer vu que ce ne sont pas nos troupes mais nos peuples. J'ai d'autant aprécier la partie, car mes adversaires était vraiment sympatique, ce qui n'empèche pas de raser un peuple adverse avec le sourire :)

Xian9x

28/04/2008

des ptits pions! des ptits pions partout!
superbe matos qui ya dedans la boite que c est tout beau! sympa que l idee d etre un dieu, meme que ca fait du bien des fois (s y croire avec moderation) original le fait de pouvoir controler tous les peuples (he ouais on est un dieu tout de meme) a premiere vue on va jouer a un jeu de guerre entre peuples, he bha que non! c est une baston d un autre niveau, oui, celui des cieux. car les peuples en bas qui jouent les chiffons, les dieux s en amusent et leur but est de duper les autres dieux pour avantager son/ses peuples elus. il y a quand meme un hic c est que tous les peuples sont representes par des pions en carton et meme que y en a beaucoup et que c est galere pour la mise en place... j aurais prefere des figurines mais sous le nombre des dites figurines + les differentes races ca doublerait le prix de vente... ...finalement...c est pas mal les pions des fois.

tt-8c2e0469f4d1d68...

26/03/2008

Nom de ........Dieux !!!
Quand on ouvre la boîte, le matériel qui s'offre à nous est satisfaisant : la plateau de jeu est très agréable à mon goût, les illustrations des cartes sont fort bien réalisées et les pions à utiliser tout à fait corrects. Le jeu en lui-même est assez chaotique et comme au départ on ne sait pas quels peuples on va devoir favoriser, il vaut mieux essayer de ne pas éradiquer les petits peuples au départ... C'est assez fun de ne pas savoir qui contrôle qui tout en essayant de favoriser son premier peuple sans que les autres devinent trop vite qui il est. c'est un jeu où, malgré les jetés de dés, la distribution aléatoire des peuples à protéger, on peut mettre en place une stratégie. Mais la diplomatie et le bluff restent des éléments décisifs pour s'en sortir. Contrairement à d'habitude où je préfère les jeux de pure gestion où l'on calcule chaque action, celui-ci, par son originalité et sa folie, m'a séduit. Il génère une bonne ambiance où l'on se met gentimment sur la tronche, pour le plaisir de jouer des dieux !

tt-3fe448e83ee02ba...

17/02/2008

Un hobbit, ca cogne!
Un jeu sans prétention, très chaotique et dans lequel les elfes sont roses. Dans ce jeu, il est inutile de chercher une stratégie complexe, il faut frapper ce qui se présente. On pourra ainsi voir des hobbits ravager la moitié du plateau et devenir les maîtres du monde, pendant que le chaos est éradiqué. En bref, un jeu agréable à jouer, mais qui n'est pas hautement stratégique.

Sulfur-e

06/02/2008

Chaotique
Oui j'aime le chaos !!! Mais pas celui-là. Car j'aime aussi la stratégie et dans ce jeu, impossible de planifier quoi que ce soit avec les retournements de situation, quand le hasard ne vient pas en rajouter une couche. C'est dommage car le matos est sympa, les pitites couleurs bien nolies, l'univers forcément attrayant pour nous autres ludopathes (quoique un peu trop à la Lanfeust...). A essayer car y'en a pour tous les goûts donc je mets une note neutre.

tt-3fd93edb2d79985...

17/01/2008

nous ne sommes que des pions
Dans l'age des Dieux, 24 races d'inspiration très ADD vont joyeusement s'étriper sous le regard de leurs divinités. Déjà, si vous aimez le bestiaire de la fantaisie classique, vous serez comblé : elfes, nains, orques, gnomes, gobelins, hobbits et j'en passe défileront sous vos petits doigts. A première vue, on a affaire à un gros jeu de baston stratégique mais en fait, l'age des dieux a une identité bien propre et un mécanisme original : celui des objectifs secrets. On ne connaît pas au départ quels races protègent les adversaires et le but est de les deviner pour les affaiblir, tout en faisant progresser vos propres peuples mais pas de manière trop voyante, sinon c'est vous qui mangez! Un délicat exercice de funambule et de psychologie. Finalement, on a plus d'occasions d'affaiblir les autres que de progresser soi-même donc ça se bagarre joyeusement à coup de catastrophes climatiques et d'invasions soudaines. On ne contrôle pas grand chose car les attaques viennent de toutes parts ; il faut surtout limiter la casse, voir quels sont les points névralgiques de la partie et ne pas trop attirer l'attention... Un jeu de chance et de psychologie qui demande de faire preuve de souplesse et de ruse plutôt que de réflexion et de diplomatie. Très original, il surprendra agréablement les amateurs de jeux "américains" par ses parties plutôt courtes et son nouveau concept. Par contre, il aura peut-être du mal à plaire à ceux préférant la gestion et les calculs à long terme. Il y a en effet beaucoup de chaos, le tout étant de louvoyer entre les ennemis et les mauvais sorts.

ManuFitz

06/01/2008

Décevant
Très déçu par ce jeu, je n'en ai fait qu'une partie. Tous semblait basé sur le harsard, personne n'établissait de stratégie à long terme et finalement on s'est un forcé à finir la partie...

tt-ed74326a7a2da78...

26/12/2007

Mais siiii....
(3-4 parties) Le jeu est loin de faire l'unanimité et je comprends les critiques négatives qui tournent autour du titre. C'est un fait, les jeux chaotiques ne plaisent pas à tout le monde. Et s'il y a bien un jeu qui est chaotique, cest bien celui. Cependant moi j'ai bien aimé. Cest certes pas le jeu que je sortirai très régulièrement, mais rien que le design et le matériel valent le détour. Certains mécanismes de bluff sont également intéressants et rendent quand même ce jeu original par certains aspects. Maintenant on contrôle au final relativement peu de chose et, voilà, on aime ou on aime pas. Les gens avec qui j'ai joué on soit apprécié, soit profondément détesté ;) A essayé avant d'acheter peut-être, mais je lui donne son 4; peut-être tout juste, mais pour récompenser certains aspects du jeu sympathique. Et puis je ne me lasse pas d'admirer le plateau de jeu ;)

tt-80724c428268f54...

28/11/2007

Ambiance et en couple!
Très grisant de se prendre pour un dieux...surtout qd on ne connait pas les peuples que l'on est sensé protéger!!! Ce jeu se joue avec tout le monde (meme nos petites femmes y prennent plaisir car le coté guerrier est secondaire) et l'ambiance peut être vraiment au rendez vous avec des joueurs qui savent délirer. Des objectifs se créent au fil du jeu "aller les gars on bouzille tous les peuples 2", "4 victoires des fées et le concept de fées génocides nait: il sera impossible de les arreter et elles percent a tout va". Partie sympa, rapide ou la diplomatie et l'embobinage des autres doivent être roi!

tt-5374eb8157ff9ca...

23/11/2007

Tres joli bluff
Un jeu très sympa avec bluff et batailles épiques. Combien de fois vous faite avoir par un joueur qui vous fait croire qu'il a un autre peuple pour que vous développez son peuple a sa place. Un jeu plein d'astuce avec certes pas mal d'aléatoire mais qui permet d'avoir une partie très sympathique Par contre, mieux vaut jouer avec 4 joueurs parce qu'avec 6 joueurs, on est sure que tout les peuples sont attribuer et donc le bluff est assez peu présent. Petit moins, la chance est trés présnete, mais sinon, le jeu serai sans doute prise de tete si en plus il fallait ajouter de la startégie militaire en plus du bluff

tt-da8bd41ef5c95a1...

12/11/2007

Ca va cogner !!!
Voila un vrai jeu de baston qui sous couverture de chaos recèle des éléments hautements stratégiques (si!si!). La part de bluff est indispensable pour mener à bien ses affaires. D'ailleurs il est déconseillé d'y jouer à 6, voire à 5, car on est sur (ou quasi sur) de taper sur un autre joueur quand on attaque. Bref un jeu à testostérone et coups de sang.

Vieux chat

25/08/2007

Boom dans ta tête ... ou la mienne ...
Je croiis qu'avec mon club de jeu, nous avons du relire les règles et les réinterpretés à chaque fois que nous avon jouer à l'Age des Dieux. Non pas que le jeu soit compliquer je pense que cela tiens plus du fait que chacun interpretre les règles à sont goût pour gagner :). Un très bon jeu sur lequel on passe de longue heure de plaisir sans cesse renouveller

tt-5ba50d9f82f0382...

21/08/2007

Le pouvoir aux femmes
voici un jeu qui vous laisse la bouche bée, genre j'ai rien compris à ce qui s'est passé, je croyais que ce peuple s'était à lui ou plutôt à elle, car la stratégie féminine fait très male. Elles savent se faire discrète, laisser croire qu'elles n'ont pas de stratégie (mettre le chaos)puis taper là où ça fait. Elles font ça beaucoup mieux que nous qui jouons à celui qui tapera le plus fort, à celui qui parlera le plus... Et c'est là qu'au milieu de la partie tu regardes les autres mâles en te grattant la tête, tous duper par le jeu féminin. Ca donne des parties mémorables!!

bacoun

27/07/2007

Grosse déception
Le matériel très allèchant laissait espèrer un bon jeu mais j'ai été cruellement déçu. Je trouve que le hasard tient une trop grande place, en fait on contrôle très peu de choses.Les combats s'apparentent trop à du pousse-pion et ne sachant pas qui on attaque tout devient confus et peu palpitant.Un jeu à éviter pour les amateurs de stratégie.

grissom

25/07/2007

Mais ils ont quel age ces dieux???
Voici un gros jeu excellent mais qui mérite un peu plus d'explication dans les regles. Ce jeu reste somme toute tres bon et il fait appel a beaucoup de diplomatie et une pointe de stratégie mais aussi a de la chance. Le jeu est aussi tres beau mais certaines parties sont super longues et les néophytes seront des le début submergés par les diverses regles du jeu. Néanmois il en ressort un jeu relativement interessant et avec un design plutot old school qui plaira certainement au fan de warhammer premiere génération ou encore les premieres éditions de d&d

tt-fd8979d53e32322...

28/06/2007

Excellent jeu de diplomatie
Après une demi douzaine de partie, je confirme : J'adore. Ce jeu est beau, ce jeu est grand. Contrairement à ce que j'ai lu dans d'autre revue, je trouve l'aspect stratégique très important ... mais ce n'est pas de la stratégie au sens propore du terme : Ici c'est la desinformation qui prime. Le bon stratège n'est pas celui qui gagne les batailles, mais celui qui réussit à cacher son objectif le plus longtemps possible et à faire en sorte que les autres joueurs se tapent entre eux. Bref c'est un jeu où 'stratégie' rime avec 'fourberie'. Chaque dieu offre une option différente et les parties ne se ressemble pas. Bref, vous avez un gout prononcé pour la désinformation, vous êtes un Malphas en puissance, ce jeu est pour vous !

tt-9c9a1ca524380db...

26/06/2007

Quelque chose m'échappe peut être
Habituellement, j'aime ce genre de jeux mais là, quelque chose a dû m'échapper si j'en crois les autres critiques. Personne ne s'est amusé, on semble plus subir le jeu que d'avoir un réel poids sur le déroulement.

Blindman

18/06/2007