Tous les avis pour : Stone Age : Mit Stil zum Ziel (2012)
Pas de cartier pour les hominidés ...
Cette extension permet d’acquérir une nouvelle ressource : les bijoux. Le jeu n’évolue pas chronologiquement (on ne croisera pas le fer ce coup-ci), les breloques sont faites en os. La réelle nouveauté c’est la possibilité de faire du troc (échanger, mis à part la nourriture, les différentes ressources). Ainsi cette extension dynamise grandement le jeu : les parties s’accélèrent notablement ce qui augmente la tension sensiblement.

aleph71

14/09/2020

babioles et 5ème tribu
Extension qui permet de jouer à 5, toutefois, je ne la trouve pas indispensable. Si on laisse un joueur rusher sur les bijoux, il aura toutes latitudes pour faire ce qu'il veut.

le jardinier

02/01/2019

A acheter ou pas ?
Alors cette extension à acheter ou pas ? J'ai longtemps hésité à acheter cette extension du fait que les avis étaient très partagés et qu'il n'existaient aucune vidéo permettant de voir la bête en action et donc de se faire un avis ! Et bien n'hésitez plus ! Alors oui on peut critiquer le prix et le "morceau de plateau" qu'on rajoute et qui se déplace un peu lors de la partie - mais honnêtement ils ne pouvaient pas redonner un nouveau plateau ! Cela aurait coûté une fortune ! L'avantage de cette extension c'est qu'elle rajoute une couche sans alourdir le jeu. En effet, avec l'extension vous pouvez sans problème ignorer les ajouts de l'extension et jouer comme vous aviez l'habitude sans l'extension - cela ne vous empêche pas de gagner ! Et sinon vous pouvez inclure de nouvelles stratégies en incluent les ajouts de l'extension et vous pouvez gagner ainsi aussi ! En clair une extension qui ne déséquilibre pas le jeu - ça j'aime !

Ced78

20/07/2017

Pas compris l'intérêt de cette extension
Une extension qui nous a semblé complètement inutile tant les bâtiments et les bijoux facilitent énormément le déroulement du jeu. Pas conquis du tout.

Jeck

20/04/2017

2,2
Quelques plus
Une extension qui amène son lot de nouveauté et un 5ème joueur, sans être exceptionnelle, on renouvelle bien l'intérêt du jeu et c'est déjà pas mal.

Firemael

16/01/2017

1 pour 1 et tout pour moi
Bonne surprise pour cette extension bien que pas indispensable non plus en revanche un 5 ème joueur n'est pas des plus désagréable pour arpenter forêt et glaisière.

Terry'eur

14/06/2016

Le meilleur et le pire..
Le meilleur c'est l'intérêt ludique et stratégique bien relancés pour un jeu déjà excellent mais qui devenait un peu routinier. L'apport du marché, de son troc et de ses breloques rend le jeu plus tendu, plus intéressant et plus équilibré tout en respectant la philosophie générale du jeu de base. Les nouvelles tuiles huttes apportent des avantages originaux comme la forêt et la mine privées, des nouvelles ressources aux dés, une ressource à chaque tour etc..La stratégie "hutte" redevient plus rentable. Bref, beaucoup de bonnes idées, des nouveaux choix, le jeu devient aussi plus long et pas qu'à cinq. Le pire c'est la réalisation, on n'attend pas cela d'un grand éditeur surtout vue le prix de ce "petit" plaisir. Breloque rime ici avec bricole, un plateau pliable qui se superpose grossièrement sur le plateau principal et qui avec toutes les manipulations du jeu ne demande qu'à ressembler à un plateau à fromage tournant. Horreur les tuiles "huttes" n'ont plus d'emplacement sur le plateau. Bref coté pratique et ergonomie c'est raté, un plateau additionnel à coté aurait été plus simple..et vue le prix pourquoi pas un nouveau plateau. Au final pour les grands amateurs de ce jeu l'investissement vaut quand même la peine.

phil78

25/03/2014

indispensable
Vive le troc et cette extension qui je trouve est tres aboutie... de plus on peut jouer à 5 maintenant et les choix du coup sont de plus en plus durs à faire et la stratégie est encore plus présente !! UN MUST HAVE

tt-fc53ef8cc3aa489...

23/11/2013

Qui veut des bijoux ?! Pas moi !!
Après 3 parties sur l'extension du jeu, ma conclusion personnelle est que le jeu n'est clairement pas équilibré pour 5 joueurs : * Globalement il y a un vrai problème concernant le niveau d'agriculture : il y a toujours une seule case sur le plateau et on se retrouve à passer la moitié de ses ouvriers sur la chasse à presque tous les tours... Et alors quand vous êtes dernier joueur, c'est vraiment n'importe quoi du coup. * Chaque joueur ne jouera que 2 fois premier joueur... Alors impossible de gaspiller son niveau d'agriculture sur une carte ou tuile qui nous plait par exemple. * Les bijoux n'apportent rien de nouveau à la mécanique du jeu : pas de nouvelle stratégie possible basé sur cette ressource, et n'apporte pas de réel avantage particulier. * Plus on est nombreux, plus on rit ne fonctionne pas ici : c'est long... mais loooonnnnggggggg !! A 5 joueurs, le temps de chaque tour est trop long entre le placement de ses ouvriers et l'exécution des ordres, on ne s'en sort pas. En bref, pour moi à 5 joueurs, le jeu n'en vaut pas la chandelle, alors qu'il est pourtant carrément excellent à 2, 3, 4 joueurs : il perd beaucoup de son intérêt à 5 joueurs car il devient très déséquilibré et vraiment trop long. On a acheté cet extension pour des amis, et bien je ne l'acheterai pas pour moi !

tt-9346ca1276cf0e0...

22/07/2013

0,6
Très bon complément
Voilà une extension qui rajoute à la fois des possibilités et des joueurs, de quoi se plaint-on :) ? Un peu délicate à prendre en compte mais une fois que c'est fait, les tigres à dents de sabre n'ont qu'à bien se tenir car les ornements et les bijoux valent leur pesant de cacahouetes !

tt-8dcd16908f4523c...

14/07/2013

Bling bling ?
Une extension qui complexifie un peu le jeu sans en ajouter trop de lourdeur. Le jeu reste fluide et tourne bien également à 5 joueurs. Le principe de l'ivoire en plus du troc ouvre de nouvelles stratégies et surtout ajoute 2 emplacements importants (l'augmentation du niveau de troc et l'obtention de 2 cartes pour 6 ivoires) cela libère un peu plus les 3 emplacements majeurs (agriculture, kaz et outils) qui étaient sans arrêt pris par les 3 premiers joueurs durant les premiers tours. Pour les amateurs du jeu de base !

Guillaume

24/05/2013

Pour les fans du jeu original
Bonne extension pour les passionnés de ce jeu (dont je fais partis) mais qui ne change pas (ou peu) votre façon de jouer. Evidement, si votre groupe tourne généralement à 5 joueurs cette extension devient obligatoire pour vous mais sinon...

tt-f86ba9107899ae5...

14/05/2013

Bandes de breloques !!
Les nouveaux apports au jeu de base mériterait un 5/5. Malheureusement je trouve la production plutôt mauvaise. Premièrement, le plateau complémentaire, qu'ils auraient pu plier dans le sens inverse afin de permettre au plateau d'être un peu mieux calé, n'est pas du tout bien pensé. Deuxièmement, au prix de l'extension, un nouveau plateau général aurait été plus judicieux car on galère avec ce mini plateau qui bouge tout le temps. De plus avec un nouveau plateau ils auraient pu intégrer les zones pour les tuiles bâtiments (qui maintenant sont à coté du plateau). Pour un jeu qui se voulait très esthétique, là c'est un peu limite. Ceci étant l'extension est vraiment bien, et on ne se voit plus jouer sans.

crossangel

08/05/2013

Complètement dispensable !
Alors là j'ai été super déçu, pourtant j'adore l'age de pierre mais alors, ça sert vraiment à rien. En plus le rajout de plateau qui se pose par dessus l'autre c'est super moche. A part pour ajouter un 5eme joueur je vois vraiment pas l'intérêt. Les babioles ne font que rendre confus ce qui se satisfaisait très bien par lui-même. Dommage.

Rimsk

19/03/2013

pas indispensable
le jeu en lui même se satisfait ,pas besoin de lui rajouter cette belle extension. maintenant la gestion est plus compliquée selon les nouvelles actions.,le jeu est moins fluide du coup.

papoudark88

25/02/2013

Chères babioles !
Cette extension est assez coûteuse pour le matériel qu'elle offre. Elle a le mérite toutefois de permettre à un cinquième joueur de prendre place autour de la table. Avec elle le jeu reste toujours aussi plaisant à pratiquer. Les tactiques sont renouvelées grâce à l'introduction d'une cinquième denrée: les bijoux. La piste de troc semble assez rentable mais on se rend vite compte que miser seulement sur cette voie ne conduit pas forcément à la victoire. Pire on peut même l'éviter totalement et remporter la partie ! A 5 joueurs , un passage obligé sur certains lieux reste plus que jamais indispensable. Les débuts de partie pourront alors paraître un peu toujours les mêmes... Heureusement les nouvelles voies à explorer avec cette extension et la présence de nouveaux bâtiments contrebalancent ce petit défaut. Côté matériel il est vraiment regrettable que le plateau d'extension qui se superpose au plateau de base ne tienne pas en place. Cette extension pourra ravir les fans du jeu de base par le renouvellement qu'elle procure. Cependant elle reste dispensable car le jeu n'en est pas pour autant suffisamment valorisé.

25/01/2013

Une boîte aguicheuse, coup classique marketing
J'ai beau aimer l'Age de Pierre, l'extension par contre, c'est une autre histoire... Elle vaut aussi cher que le jeu de base, ce qui fait au total plus de 70€ pour un jeu qui en vaudrait à peine 50 (et encore je suis large). Quand on aime on ne compte pas ? Bof, j'aime pas les proverbes. Non mais sans déconner quoi, ils nous rajoutent simplement un 5ème joueur et une extension de plateau qui vient se superposer improprement sur le plateau de base. Alors y a bien quelques ressources complémentaires pour compléter les stocks existants, mais ces nouvelles ressources n'ont soit pas la même couleur que celles du jeu de base, soit pas la même forme... Ils n'ont pas non plus pensé à rajouter quelques tuiles "outil" supplémentaires (quoique tant mieux, on aurait eu une boîte à 40€ sinon). A 5 la partie s'éternise, et le jeu y perd beaucoup en fluidité. Tout n'est pourtant pas à jeter, les nouvelles cartes et bâtiments sont plutôt sympas (bien que (trop) balèzes ?), et les nouvelles possibilités d'actions liées au troc permettent d'y gagner en flexibilité et en diversité, ce qui brise un peu la routine habituelle ... Mais bon ce sera insuffisant pour moi cette fois-ci.

Teia

30/12/2012

Très bonne extension
Cette extension rend la zone de chasse/cueillette vraiment plus intéressante. Le jeu n'en devient pas plus compliqué, le matériel est de qualité, les parties sont plus diversifiées dans les tactiques en raison du troc. Cette extension est aussi bien faite car le jeu reste équilibré et apporte une évolution logique au jeu: le commerce. Si vous aimez l'âge de pierre cet achat vaut vraiment le coup.

tt-d072b365f638e9f...

05/08/2012

Les bijoux de Madame Rahan, brue de Craô !
J'aime de plus en plus le jeu de base ,déjà... Et dans sa catégorie (celle où l'on pose des ouvriers,c.a.d des gens qu'on envoie bosser à sa place, appelés aujourd'hui meeples , peeples ça aurait été pas mal aussi) c'est l'un des plus familial , j'en veux pour preuve : la tata de Lionel (72 ans quand même!qui sait jouer qu'au Mah-jong ,c'est beaucoup déjà,c'est vrai...) est entrée dans le jeu comme le doigt ganté du coprologue dans le patient inconnu! Du coup cette extension ,on a beaucoup aimé (même la Tata qui n'aime pas qu'on la compare à un doigt qui ne ressort pas toujours propre!) La "piste" de troc donne tout de suite envie d'essayer de nouvelles "stratégies de gagne". J'emets juste une réserve sur les tuiles bonus pas assez couteuses en matériaux compte tenu des avantages qu'elles fournissent, mais bon la perfection c'est pas facile à atteindre...

léo(nard)

19/06/2012

A l'âge de pierre, les meufs ne laissent pas de bois !
Cette extension n'est pas indispensable dans le sens où le jeu original était déjà très bien, mais elle apporte de nouvelles possibilités qui renouvelle les parties. N'hésitez pas; toute extension n'est pas bonne à prendre, mais celle-ci, je ne la manquerais pas, surtout qu'en principe on a déjà tellement joué au jeu de base que ça fait du bien d'y trouver de nouvelles stratégies.

tt-634437adf672b83...

21/05/2012