Tous les avis pour : L'Âge de Pierre Junior (2016)
Super introduction aux jeux de société modernes pour les marmots (s'il acceptent de perdre sans hurlements...)

DriByk

13/04/2022

Mémory de gestion
Le chaînon manquant entre le jeu de gestion avec cubes en bois et le mémory. Un sacré grand écart. Et un super équilibre entre enfant et gamer adulte au final ; moi, je sais ce que je veux faire, mais je ne me rappelle jamais où est la tuile dont j'ai besoin pour faire cette action. Ma fille sait ce qu'il y a sous les tuiles, mais manque de plan d'ensemble. Et du coup, on a des parties équilibrées (enfin, si les enfants plus grands, plus malins, et doués de mémoire, ne viennent pas s'en mêler), intéressantes, et le jeu ressort souvent.

lynkowsky

24/10/2021

Tu connais l’histoire de Paf le Chien ? C’est l’histoire d’un chien qui traverse un chemin sans regarder, il croise un gros mammouth et Paf le chien !
Super jeu dès 4/5 ans qui ne repose pas que sur le hasard ! Les jeunes enfants pourront nous mettre la misère sur l’aspect memory et nous pourrons conseiller notre chère progéniture sur l’aspect stratégique et donc véritablement les initier en douceur à un peu de planification ultra light et ça c’est super ! C’est clairement un bon jeu d’initiation aux jeux de société pour les plus jeunes à la durée très bien calibrée, au matériel très joli et de bonne qualité : gros meeples en bois, grosses ressources en bois, cartons épais, plateau très joli et bien illustré. L’éditeur a même prévu une petite histoire illustrée pour présenter le jeu et donner quelques notions de la vie des hommes préhistoriques, super sympa ! Le 1er joueur à construire 3 huttes gagne et chaque maison nécessitera 2 ou 3 ressources pour être construite. On va donc retourner chacun son tour un gros jeton en carton épais et aller directement à l’endroit indiqué pour récupérer une ressource s’il en reste. Sinon ces tuiles peuvent aussi indiquer un chiffre de dé. Il y a aussi une zone d’échange/troc très utile et surtout la tuile préférée des enfants : Paf le chien, un adorable toutou qui permet de remplacer n’importe quelle ressource manquante ! Et on peut aussi se le voler… Autant dire que ça devient vite la guerre pour le chien surtout à 4 joueurs ! (parce que les adultes aiment bien aussi Paf le chien... Mais chuuut !) J’ai légèrement adapté le jeu à 2 en ne mettant que 2 ressources par endroit (au lieu de 3 d’après la règle) histoire d’avoir le même ratio de ressources par joueur qu’à 4 joueurs, je trouve que c’est plus sympa quand il y a une petite tension sur les ressources, on ne se refait pas... J’aurais bien fait pareil avec le chien en n’en mettant qu’un seul mais refus catégorique de mon fils ! ^^ La bataille pour le chien c’est quand même vachement mieux que la bataille tout court !

Krrro

08/10/2021

Top mammouth
Sortir ce jeu dans une association, c'est se prendre quelques vannes gentillettes « t'es sûr que tu as le niveau ? ». Mais moi je m'en fous, j'ai tellement lu de bonnes choses à propos de ce jeu que j'ai envie de voir par moi même. S'il reprend les principes de son aîné : collecter des ressources, achetez des huttes, il est évidemment plus simple (on oublie les améliorations et la gestion de la nourriture). Vous retournez des jetons qui vous donnent des ressources, vous prêtent un chien joker et, quand vous êtes au point, rendez vous au village construire votre hutte. Pour vous faciliter la tâche, il y a une zone d'échange. A chaque jeton village, on retourne tous les jetons face cachée. Hyper fluide avec un petit côté memory, un matériel soigné, cette préhistoire junior est loin d'être une simple adaptation facile du classique bien connu.

12/06/2020

La guéguerre du feu
Un jeu enfant fort plaisant, même pour les adultes. Réussi sur tous les plans, éditorial et mécanique, il mélange memory, gestion de son déplacement et collecte de ressources. Intelligent, joli, fluide, ne vous en privez pas si vous cherchez un jeu pour toute la famille.

09/06/2020

Bon début pour donner aux enfants le goût des jeux de stratégie (et avoir des joueurs plus tard ^^)
Gestion de ressources et choix des maisons à construire, avec un petit peu de hasard avec les tuiles. Le plateau est sympa et clair pour les petits. Par contre je le trouve trop cher, 25 euros serait plus approprié à mes yeux. Mais bon c'est vrai qu'il y a des éléments en bois.

tt-344d95266a5947b...

30/11/2019

Recommandé +++
Belle découverte pour les enfants que cette superbe adaptation de l'Age de Pierre mais en version mini-ludi. On y retrouve le goût des jeux de société des plus grands : de la gestion de ressources et du déplacement d'ouvrier. Dès 4.5 ans sans souci si l'enfant est habitué à jouer.

Antoinette

11/09/2019

L'avis de Plateau Marmots sur l'âge de pierre junior
Si le matériel est vraiment réussi et invite à la partie, le manque de profondeur et de challenge laisse véritablement le joueur sur sa faim. Alors certes, le jeu plaira aux marmots de 5 ou 6 ans le temps de quelques parties, mais ils réaliseront bien vite que sans quelques aménagements le jeu est trop facile et s’apparente plus à une ruée vers l’or qu’à un jeu de gestion de ressources. C’est vraiment dommage car une fois le jeu mis en place, il fait totalement illusion et donne envie d’une partie acharnée de troc et de coups fourrés sur fond de préhistoire. En réalité, la partie d’une dizaine de minutes sera pliée dès les 3 premiers tours de jeu, quand les jetons des cases les plus puissantes auront été retournés et localisés. Arrivé à ce point du test, je me dois d’un second aparté. En effet, quand je vois les avis dithyrambiques postés sur ce jeu (Ludigaume, Jeux de Nim…), ou la collection de prix obtenus (vainqueur au Kinderpsiele, nominé à l’as d’or…) je suis forcément obligé de me remettre en question et d’enchaîner les parties pour vérifier que je ne suis pas en train de passer à côté de quelque chose. Il est donc possible que j’y voie un jeu trop simple là où la plupart y verront une merveille de pédagogie. Mais je persiste et je signe : le jeu est mal équilibré, beaucoup trop ouvert, et s’il évite tout risque de frustration de la part des enfants, il ne leur propose aucun challenge s’ils jouent à moins de quatre. Pour être plus précis encore, je pense que ce jeu aurait tout à fait sa place dans une salle de classe de CP, pour découvrir le monde de la préhistoire, mais je suis plus dubitatif sur sa place dans votre ludohèque, tout bardé de prix qu’il soit. Bref, l’âge de pierre n’est pas un mauvais jeu, mais c’est un jeu beaucoup trop facile qui demande un peu de réflexion pour être rééquilibré. Est-ce que les jeux dédiés aux enfants de 5 ans peuvent se permettre cela ? Aux parents que nous sommes de le dire. Notre avis Intérêt ludique : Fun et beau, mais vraiment trop facile Intérêt pédagogique : Approche d’une période historique, découverte des jeux de gestion Au final : On voudrait aimer, mais le manque d’équilibre laisse dubitatif Voir le test complet : <http://plateaumarmots.fr/test-lage-de-pierre-junior-fils-ages-farouches>

PlateauMarmots

21/11/2018

4,3
Bon matériel et très agréable
Même pour un adulte le jeu est très agréable a jouer, ma fille de 4 ans a vite assimilé les règles. Il permet de mettre un pied dans le jeu de gestion sans difficulté. Un bon petit jeu en famille que je trouve encore plus amusant à 3 ou 4. Mais ce genre de jeu de mémoire deviendra à la longue trop facile ce qui pose problème quant à la rejouabilité d'ici quelque temps (dépendra des enfants) et qui va finir par prendre la poussière sur une étagère.

Revan

17/11/2018

5,2
Tip top
Succès indiscutable auprès de ma fille de 4 ans et demi. Elle enchaine les parties ! Très beau matériel pour découvrir la gestion, soupoudré d'une petite touche de memory toujours adapté aux plus jeunes.

kakawette

23/09/2018

Hutte, Hutte, Hutte, Hourrah !
Un jeu simple avec de la mémoire dedans et du beau matériel à manipuler. Ce jeu n'est pas vraiment la version junior de son aîné - comme pourrait plutôt l'être Catane Junior à mon avis. Super jeu pour les petits où les parents peuvent bien s'amuser aussi

Greta

25/08/2018

Très bonne initiative de jeux pour les jeunes. Idéal pour débuter les jeux de ressources.

tt-2783bb874dee685...

22/06/2018

Junior, pour le meilleur!
Parties : 4/5 Je suis reellement épaté par ce jeu. Ne cherchez pas une version simplifiée de l'age de pierre. La version junior de l'age de pierre, c'est juste un jeu différent, avec quelques similitudes thématiques. Les gros + : + Les enfants ont toutes les clefs en main pour réaliser de vrais choix. (Pour construire telle hutte, j'ai besoin de tel ou tel ingrédient, si je fais ca, je pique le joker de mon voisin...) + Un beau matos, qui donne envie de manipuler + Une mécanique impeccable, sans bug, ni longueurs, ni lourdeur + Une dimension "mémoire" qui permet aux enfants de nous cramer à la régulière (nous on a vite fait d'oublier l'emplacement d'une tuile en particulier), sans que ca ne devienne un indigeste test de QI. J'ajoute que j'ai trouvé un vrai plaisir à jouer sans dés (et pourtant je suis fan du trésor de la momie, ou de zooloretto dice), et que j'ai été très agréablement surpris par la qualité de la mécanique de ce jeu... Bref pas un jeu simple, que l'on edulcore pour le mettre à hauteur des enfants, mais un jeu FAIT pour les enfants, qui réussit à intégrer les parents/adultes avec intérêt, et donne une vraie saveur des futurs jeux de plateaux sur lesquels on espère qu'ils se régaleront. Je recommande pour tous ceux qui veulent initier des enfants au jeux de plateau dès le plus jeune age, ou encore initier des parents au plaisir de jouer avec leurs enfants (avant de passer à quelquechose de plus sérieux! ;) ) Félicitations M Teubner, je vous garde à l'oeil. Bon jeu à tous.

capitainebarbe

06/03/2018

Junior ou baby?
Indéniablement, un matériel de qualité : carton épais, robuste, pions/jetons de belle facture et adaptés aux enfants. De ce coté là, tout roule! Le hic pour nous (avec enfants de 4 et 6 ans à la découverte de ce jeu, +1 maintenant) c'est qu'on le ressort jamais. Aucun challenge! Et les enfants, même les plus jeunes, ils aiment tout de même bien sentir qu'ils progressent d'une partie à l'autre. Là, les trois tas de huttes à construire offrent trop de choix : pas besoin de gestion comme certains le disent, on amasse juste quelques tours et c'est plié, on trouvera toujours quelques chose à construire. Le mini-memory pour gérer les déplacements? Pour les enfants c'est juste une blague tellement ils sont à l'aise dans ce registre. Et le chien/joker? Pourquoi rendre encore plus facile un jeu facile? Je comprends pas trop bien... Sous prétexte d'avoir un jeu pour jeune enfant, on se retrouve avec un jeu où la manière de jouer n'a quasiment aucune incidence sur le résultat. A la maison, ça n'a pas trop pris... Bref, c'est un bon premier jeu, mais très dispensable si le ludothèque est déjà constituée.

tt-9e8f17312aea586...

27/08/2017

5,8
jeu de mémoire?
Le matériel est magnifique et il attire beaucoup ma fille de 5 ans. Fan de l'âge de pierre, je suis ravi de pouvoir y jouer avec elle. C'est un vrai début dans le jeu grand jeu de plateau. Par contre, malheureusement je trouve que c'est surtout un jeu de mémoire où l'on doit se rappeler où sont les ressources importantes. Ce n'est pas plus complexe que ça. Une fois qu'on se souvient de là où sont les ressources, on attend gentiment que le jeu se finisse. Mais il est si agréable pour les enfants, que certes ça aurait pu être mieux, mais c'est déjà pas mal.

MisTeR ToON

20/08/2017

Enfin un début de kubenbois, on voit la lumière au loin
Oui j en fait peut être un peu trop mais ce jeu est un cap car dès 5 ans on commence à gérer ses ressources et ça c est top. Ensuite il y a toujours le système du mémory qui personnellement m exaspère mais les enfants y sont très à l aise. Le matériel est magnifique et les règles sous forme d histoire très bien pensé.

kaiser sauze

16/08/2017

Excellent jeu d'initiation de gestion de ressources pour les enfants
Très bon jeu alliant mémoire et gestion de ressources pour les enfants. Le matériel est de qualité, même si les paravents Village auraient dû être plus grand (pas facile de glisser toutes les ressources en dessous). Les règles sont très claires. Le thème plait aux enfants, tout comme le jeu. Le jeu à avoir pour les parents fan du kubenbois et qui veulent convertir leurs enfants.

Dexter269

12/07/2017

Très bon jeu possédant un matériel de qualité
Ma fille adore, le principe est bien adapté ( à partir de 4 ans ca passe pour les joueurs en herbe) et le matériel donne envie de jouer ( graphisme et qualité). Il manquerait juste un petit sac de toile pour pouvoir y mettre les jetons à piocher.

tt-739c6c2eddee10f...

27/04/2017

Jolis graphismes, jolie histoire mais...
Cette adaptation junior d'un très bon jeu (d'après les notes, car je n'y ai jamais joué) est graphiquement très belle et très ludique pour les enfants : l'histoire racontée pour amener aux règles du jeu, les grosses ressources en bois faciles à manipuler par les plus petits, le plateau village ou l'on peut cacher nos ressources et poser nos huttes contribuent à mettre dans l'ambiance. Les règles sont simples (peut être trop...) et d'après moi incomplètes. Par exemple que fait-on quand toutes les tuiles forêts ont été retournées ? quand il n'y a plus aucune ressource à prendre ? comment peut-on alors retourner au village pour construire une hutte et ainsi réapprovisionné les stocks ? Bien pour les enfants de 4/5 ans mais vite lassant pour les adultes. Le jeu ne ressortira pas souvent. Le prix est élevé. Dans cette catégorie d'âge, il y a des jeux moins chers avec une plus grande durée de vie (jurassik, dweebies, perlimpinpin, kang-a-roo...) Mais ce jeu amène peut être plus facilement les petits à des jeux de gestion...

ludisa

27/03/2017

Très bon pour pousseurs de cube en herbe!
Un excellent jeu que je ne peux que conseiller aux parents qui souhaitent mettre un peu de gestion et d'anticipation dans un jeu de société pour leurs enfants, avant de monter en gamme plus tard sur des jeu plus complexe. 5 parties à mon actif avec ma fille de 6ans et 3 adultes. Bilan: on a bien rigolé et il y avait du suspens. Super materiel, très beaux graphismes. Je l'ai testé également à 2, il marche très bien aussi. Un must à mon sens.

tt-363daedeff259b6...

20/03/2017