Tous les avis pour : L'Âge de la Renaissance (2001)
Erasme et Lüther n'en reviennent pas
Grosse déception face à un jeu qui s'annonçait pourtant intéressant. L'Âge de la Renaissance a tout pour plaire : un concept original (la Renaissance sous l'angle du commerce), un graphisme soigné et des tas de petites idées ma foi sympathiques. Toutefois tout cela est finalement assez mal exploité. Malheureusement, des cartes déséquilibrées viennent perturbées ce beau paysage. La Peste est un bon exemple, sa puissance destructrice est telle que finalement il ne sert presque à rien de se battre en Europe. Les Croisades est un autre bon exemple car, si elles sont tirées trop tôt, elles donnent un trop grand avantage à un joueur. Enfin on peut regretter l'absence de réelles interactions avec les joueurs, il est en effet étrange de constater que dans un jeu sur le commerce il est impossible de s'échanger des cartes de marchandises alors qu'il aurait été simple d'implanter le système. Bref, toutes les parties que j'ai faites ont laissé un goût amer dans ma bouche et celle de mes joueurs.

tt-9e8ebcce68a95d2...

12/06/2006

Du bon gros jeu
Un peu décu à la première lecture des règles tant je m'attendais à un jeu proche de civilisation. Ce jeu est très bon (bien que les parties soient répétitives), le matos est de qualité et les règles bien explicites. La mécanique tourne bien et on ne s'ennuie pas. Attention, les parties sont longues : à réserver aux amateurs de gros jeux.

OFeuque

11/06/2006

Excellent...pour motivés
Très difficile, très long, impensable à moins de 4 joueurs (et encore). Et pourtant... A conseiller vivement aux amoureux de l'Histoire, faites revivre les grands moments de l'Occident, les grands personnages, découvrez le Nouveau Monde... "Gros" joueurs, foncez, avec un superbe matériel.

tt-68e24b8c42f0d5d...

27/05/2006

Du bon jeu bien Lourd
Pour les afficionados de civilisation, même si il n'est pas aussi bon que son précuseur à mon avis. Dommage qu'on ne puisse pas souvent le sortir du fait de sa durée...

yahndrev

30/12/2005

Un excellent titre
Un des meilleurs jeux de ma ludothèque... Un brin compliqué à expliquer il est pourtant possible de la présenter à des joueurs occasionnels. Le jeu est vraiment complet avec les évolutions dus aux progrès techniques qui pimentent la partie. Les rivalités commerciales qui permettent de conquérir des zones nécessitent beaucoup de hasard mais permettent de rendre le jeu moins linéaire. Attention toutefois à ne pas donner Barcelone à un joueur confirmé. C'est de loin la capitale la plus facile à jouer. Ne pas hésiter à faire monter les enchères au premier tour lors de l'attribution des capitales pour ralentir Barcelone.

Benjamin

30/12/2005

J'adore
Excellent !!! le jeu est très long mais il en vaut la peine. Le thème de l'exploration commerciale de la planète est très bien rendu

sib

05/11/2005

Bien mais très lourd
C'est indiscutablement un très bon jeu, mais a n'utiliser uniquement qu'entre hard core gamers. J'ai essayé une fois avec des amis joueurs occasionnels et j'ai pourri la soirée. Ceci dit le jeu est super quand on sait s'inverstir dans ce type de simulation ludique. A conseiller pour joueurs très motivés.

Logan

22/09/2005

La quintessence du gros jeu !
Ce jeu est pour moi la référence absolue en terme de gros jeu, une suite digne de son prédécesseur en beaucoup mieux. Le concept d'évolution à travers les ages est correctement retranscrit malgré quelques abberations (c'est un jeu américain, faut pas trop leur en demander sur l'histoire et geographie europeennes). Tout est tres bien pensé, bien équilibré, un peu de hasard mais pas trop. Avec l'achat des innovations il est possible de se spécialiser en navigation combat, commerce... Et les differente ressources du plateau offre une bonne variété durant une partie. Meme chose avec les cartes à jouer. Comptez en gros 6H quand vous etes rodez, ce qui est une bonne durée pour un gros jeu, permettant ainsi d'établir une stratégie à long terme. En plus le materiel est vraiment sympa, la carte est super belle et les dessins des petites cartes sont bien rendus.

Alkaias

04/08/2005

Renaissance de civilisation !
L'avantage de ce jeu par rapport à civilisation c'est qu'il est plus court et que l'on peut même décider de ne pas jouer jusqu'au bout et de s'arrêter après la première série de cartes ou la deuxième série. L'inconvénient par raport à civilisation se sont les dés pour les "combats" et de ce fait la part de hazard que cela engendre. Naturellement cela reste un jeu long qui peut prendre facilement de 6 à 8 heures.

lafronde

25/05/2005

bof...
Conseillé par un ami je lai trouvé d\'occaze. Ma critique sera courte \_Règles longues et indigestes \_Manipulation et mise en place:on perd un temps fou et tout est à recommencer à chaque tour( on pert un temps fou dans des comptes d\'apothicaires) \_pas équilibré du tout \_Long très très long

tt-f6a45af5db0d9dd...

30/01/2005

on s'ennuie au nouveau monde
désolé mais pour moi ce jeu est une déception (j'me le dis à chaque partie). Tout d'abord sa jouabilité est à démontrer(les grilles récapitulatives des progrès et civilisations ne sont pas pratiques et ne permettent pas une connaissance de l'avancée des autres joueurs -on a été obligé de se créer des minicartes) Sur la mécanique du jeu, je trouve que les mouvements sont souvent orientés (ruée sur les régions qui rapportent les meilleures matières premières), certaines positions sont vraiment désavantageuses(affrontements continuels entre Venise et Gênes qui sont cernées). le mécanisme des combats n'est pas emballant non plus: le 1er qui joue s'expend, puis le dernier reprend les territoires conquis , ce qui en fait un jeu assez statique. bref un gros jeu un peu lourd (autant sortir son civilisation si on a le temps, et si on l'a pas -le temps-, Vinci est beaucoup plus agréable)

lepatoune

08/01/2005

26 Progrès de civilisation ou La quête de la perfection...
Jouer à L'âge de la renaissance, c'est un peu comme un repas de reveillon, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça va se finir ni comment ! Certes, les règles sont complexes et le temps de jeu d'une partie assez imposant (donc si vous cherchez un petit jeu pour une partie d'une 1/2 heure passez votre chemin). Ce qui me plaît énormément dans ce jeu, c'est ce côté JdR où vous incarnez une civilisation qui va progresser au fil du temps en acquérant des progrès de civilisations (au nombre de 26). Chacun de ces progrès vous apporte un bonus ou infligera un malus à vos adversaires en fonction des action spossibles (rivalités commerciales, expansions, achat de comptoirs, déplacement). Aussi, chaque joueur tente d'opter pour le développement le plus en adéquation avec sa position géographique, ses ambitions prorpres et ses capacités. A côté, la présence de nombreux personnages historiques rendent à e jeu un aspect ludique qui permet de comprendre comment de par le passé nos ancêtres sont allés progressivement vers l'est (Route de la Soie) puis vers l'Ouest (Nouveau Monde). Aussi, est il possible de refaire l'histoire et permettre ainsi aux saxons de découvrir les Amériques ou autres fictions historiques. Pour en revenir au côté JdR, les 26 progrès de civilisations, classés selon plusieurs types (Voyage & Découverte, Religion, Science...) prennent de plus en plus d'importance alors que la partie s'enfonce dans le temps. Et c'est ce qui le rend irrésistible car les possibilités de jeu, de développement, de stratégie sont infinies.

forest

07/01/2005

Meilleur que Civilization
Très gros jeu. J'avais tendance à le sortir souvent (enfin 5/6 fois par an) mais moins maintenant depuis que plein de jeux meilleurs et plus courts existent. Les cartes histoire induisent votre stratégie. Malgré un équilibrage intelligent, un lancer de dés facheux peut vous faire perdre la partie et c'est dommage. Ca reste quand même un must.

tt-af183136afe85a8...

20/08/2004

Un jeu bien fait
Même si la mode est aux jeux allemands quasi-abstraits-et-rapides, l'AdR est un gros jeu avec du bon matériel, et une petite merveille de système de jeu. Tout serait même parfait si les parties n'étaient pas aussi longues et si la malchance ne risquait pas de nuire à une bonne stratégie de développement (qui n'a jamais été déstabilisé par la seule carte Croisade...).Inutile de préciser que ce jeu n'est pas le meilleur pour intitier un entourage néophyte aux jeux de société

morelju

10/03/2004

Long mais bon
L'Age de la Renaissance est l'un des derniers gros jeux a avoir été édité par Avalon Hill avant son rachat par Hasbro, et au vu de la qualité de celui-ci on ne peut que le regretter. Il se veut la suite revue de Civilisation, ancêtre des jeux de plateaux qui a bien vieilli aujourd'hui et on peut dire que le pari est plus que réussi. Deux petits bémols tout de même : les tours de jeu peuvent être longs et un joueur peut très vite se retrouver à la masse (surtout à 6 joueurs). A part celà, le jeu est passionnant, mélant une part de gestion et de combat afin de développer votre civilisation et ceci en trois phases qui verront apparaitre des personnalités historiques vous permettant de payer moins cher vos développements. De plus l'esthetique est vraiment soigné, le plaisir de jouer n'en est que plus important. Le jeu peut être très long (plus de 6 heures) et les derniers tours assez poussifs mais rien ne viendra entacher le sentiment de fierté du gagnant de cette joute extraordinaire ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

07/02/2003

Un jeu complexe sans être compliqué !
Age of Renaissance est vraiment un bon gros jeu comme on en faisait il y a quelques années. Du matériel et des pions à la pelle, un très beau plateau de jeu... Je ne m'en suis jamais lassé même s'il est vrai que ce n'est pas le genre de jeu auquel on joue tous les jours, faute de temps et de partenaires motivés. Le principe du choix du nombre de pions caché est excellent et une erreur à ce niveau peut vous couter la partie. Donc un très bon jeu mais qui demande un peu d'investissement personnel et du temps !!

FranckL

03/01/2003

Un jeu simple et rapide
Nombre de parties : 3 AdlR est un jeu de simulation de la période Médiévale et Moderne. Le jeu est simple même si les mécanismes sont nombreux : il est riche mais pas compliqué. Il est beau, bien plus que la couverture de la boite. Il permet nombre de stratégies mais n'est pas trés riche tactiquement. Coté bémol il est un peu répétitif, la situation évoluant doucement. Mes trois parties ayant duré quand même 6 heures, 7 heures et 8 heures ! Faut tout de même aimer les grands jeux d'histoire pour y passer autant de temps. Si vous aimez civilization, essayez AdlR : il est bien plus dynamique et historique mais n'est pas pourvu d'une phase de commerce entre les joueurs.

XavO

19/03/2002

Ne pas eternuer sur le plateau,svp
Ouh en voila un bon gros jeu avec des milliards de pions partout,des tours longs,et des parties de 8 heures en moyenne. Ouh que ce jeu doit etre tres lourd...Et bien non,curieusement,le jeu reste relativement fluide et simple dans ses mecanisme. Evidemment,on peut sommnoler de temps a autres,il convient donc de faire des pauses regulieres. Un tres bon 'gros jeu',que l'on ressort 2 fois par an quand on a reussi a reunir les joueurs motivés et a avoir une journée de libre.

Hadoken

01/11/2001

Le Bon gros jeu
Dans la famille des jeux qui durent longtemps, il est parfait. Même si ce jeu est a reservé à un public averti, il ne faut pas croire que ses règles sont si complexes. Il y aura bien sûr une phase de décryptage lors des premières parties, si personne autour de vous n'y a jamais joué. Mais quel plaisir après ! La traduction de Descartes est de plus une vraie merveille, puisque le jeu a été retravaillé avec l'auteur. A la fois pour corriger quelques points et accélérer le temps de jeu. Un vrai beau travail d'éditeur qui se mouille.

Docteur Mops

19/05/2001

Un Grand Jeu...
Tous les mécanismes de L’AGE DE LA RENAISSANCE font de lui un jeu complexe, subtil et équilibré où la maîtrise du jeu ne se fait pas à la première partie, ni à la deuxième d’ailleurs, ce qui lui donne une espérance de vie importante et un très grand nombre de parties différentes. Tout ceci au prix de quelques heures de jeu, cela va sans dire, bien qu’il soit possible de moduler la durée. La connaissance des progrès de civilisation et des cartes histoires sont primordiales pour bien maîtriser le jeu. De même, le jeu est suffisamment bien fait pour que ce ne soit pas forcément le joueur qui paraît le plus puissant sur le plateau de jeu qui est le véritable meneur. Il ne faut pas oublier d’apprécier le stade de développement culturel, les revenus accumulés et les cartes histoires restant en main. L’AGE DE LA RENAISSANCE est sans conteste un Grand Jeu de plateau, qui reprend en les enrichissant les concepts de Civilisation.

tt-95e88a3719e003f...

22/04/2001