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Boîte du jeu : Kutná Hora: The City of Silver

Kutná Hora: The City of Silver

settingsPetr Caslava, Pavel Jarosch, Ondřej Bystroň
brushŠtěpán Drašťák, Roman Bednář
home_workCzech Games Edition, IELLO
local_shippingCzech Games Edition, IELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
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    Dans Kutná Hora : The City of Silver rejoignez d'autres chefs de guilde ambitieux dans l'exploitation minière et le développement de la célèbre ville d'argent pendant sa période de croissance économique rapide et d'expansion au XIVe siècle - de la première découverte d'argent près du monastère cistercien à la construction de Kutná Hora, qui est rapidement devenue l'une des villes les plus importantes d'Europe centrale. À chaque tour, les joueurs choisissent des actions dans une main de cartes recto-verso pour mettre en œuvre des plans stratégiques tels que l'exploitation minière, l'achat de terrains à bâtir, l'obtention de permis, la construction de bâtiments pour leurs guildes affiliées, la réalisation de bénéfices grâce à leur production et, bien sûr, la construction de la cathédrale Sainte-Barbara. La nature asymétrique des guildes disponibles pour chaque joueur donne lieu à des tours très interactifs dans lesquels chaque décision a un impact intéressant sur l'économie et sur les autres joueurs qui développent leurs mines et construisent des infrastructures sur un plateau partagé. Exploitez le minerai et fondez-le pour obtenir une fortune en argent afin de développer cette magnifique ville historique, mais veillez à équilibrer vos objectifs personnels avec la nécessité de favoriser la croissance de la ville. Tout est lié, et parfois le chemin de la victoire personnelle dépend de la prospérité du plus grand nombre.

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      [Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?[Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?
      Petit bilan après 3 parties. Bon perso j'aime beaucoup :smiling_face_with_three_hearts: et qui surtout à beaucoup plu à chaque fois que je l'ai présenté. J'espère que ça se concrétisera par de nouvelles parties car le jeu gagne en richesse. Quelques remarques/éléments d'analyse: - **public** : Joué avec des personnes que je sentais plutôt jeu initié et c'est très bien passé. Une interaction vivante sans être vraiment bloqué, des règles assez abordables. D'ailleurs je vois que sur Vin d'jeu, la chroniqueuse plutôt jeu initié a beaucoup aimé. - **argent** : ce qui est assez curieux c'est que c'est un jeu où l'argent est au coeur et où pourtant ce n'est pas le joueur avec le plus de revenu d'argent qui gagne (constaté particulièrement sur ma première partie). En fait, ce qui est important ce n'est pas l'argent ou l'action, mais à quel moment on l'utilise. Il faut un peu prendre du recul sur le classique calcul de ratio argent/PV escompté. Du coup, même moi j'ai encore tendance à avoir le réflexe de faire revenu quand je n'ai plus de sou, ce qui est une erreur. Mieux vaut je pense avoir un pécule d'avance pour s'adapter. - lié au point précédent: la manipulation du **marché**. Je vois 2 raisons à cette vision limitée (mais pas absente, car on sait la règle générale). La première c'est qu'avec 2 critères qui modifie le marché (la construction et la rotation des cartes), il est mouvance constante donc difficile de fonder quelque chose de solide dessus. L'autre raison, c'est que comme je l'évoquais c'est plus un jeu de bonne utilisation de l'argent, que d'optimisation. Après on peut anticiper des choses. Par exemple Chakado se posait la question sur le coût du bois. Pour qu'il baisse, il faut une construction d'un bâtiment Batisseur. Ce qui demande 3 actions (Permis, parcelle, construction), donc on peut voir si c'est prêt à arriver ou non. - **scoring**: contrairement à l'apparence où on pourrait croire qu'au final on va tous scorer pareil, j'ai vu d'assez grosse disparités sur mes 3 parties. Et contrairement à ce que moi-même j'ai pu évoqué, on fait assez facilement des gros coups en enchainant les 2 actions (genre construction, gain d'un bonus pélican , puis activation du bonus de la cathédrale qui nous intéresse). Assez jouissif :yum: - **config**: j'avais lu que certains le recommandent seulement à 4 joueurs. Une très bonne config , mais je ne serais pas aussi radical. C'est intéressant au niveau ouverture des possibilités, par contre ça limite certains aspect comme le fait de pousser une ligne de bâtiment (quasi impossible de faire les 4 tout seul). 3 ça tourne très bien. 2 je n'ai pas essayé mais je me dis que ça peut être pas mal pour favoriser l'utilisation des aristocrates (à 3 ou 4, il est rare d'être seul sur un scoring ce qui peut dissuader)

      ocelau

      19/05/2024