Kurier des Zaren

de Christiane Knepel et Antje Graf
Kurier des Zaren
5.50 
4 avis

Description du jeu :

But du jeuLe but du jeu est d’être le premier à apporter sa dépêche au palais du tsar. Les messagers démarrent par l’auberge ouverte située dans le village le plus bas et font route de province en pro... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €
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Catégories
Jeux de plateau
Description complète

But du jeu
Le but du jeu est d’être le premier à apporter sa dépêche au palais du tsar. Les messagers démarrent par l’auberge ouverte située dans le village le plus bas et font route de province en province jusqu’au palais.
Déroulement du jeu
Chaque joueur reçoit 12 messagers d’une même couleur, les mélange et les empile face cachée devant lui, puis prend le messager du dessus et le place avec sa dépêche sur une auberge ouverte dans le village le plus en bas du plateau à la place qui lui correspond. Il retourne un autre messager, et le pose face visible à côté de sa pile.
A chaque tour, on doit choisir l’une des trois actions suivantes :
a) Placer un messager
Pour placer un messager dans une auberge, il faut le choisir dans la «pioche face visible», ou bien dans la pile. Si un joueur ne peut pas placer le messager qu’il a tiré de sa pile il le met dans sa « pioche face visible »… Si à la fin de votre tour, la « pioche face visible » est vide, un messager du dessus de la pile est retourné pour la reconstituer.
b) Transmettre la dépêche
Le joueur transmet sa dépêche de l’un à l’autre de ses messagers. Il peut bien entendu passer d’une auberge à l’autre mais seulement dans un même village.
C) Se mettre en route vers l’auberge suivante
Les joueurs ne peuvent se mettre en route qu’à partir d’une auberge «pleine» (avec 3 messagers) ; mais seulement deux messagers peuvent continuer leur chemin. Le joueur décide lequel des deux sort en premier, de même qu’il choisit les deux auberges différentes dans lesquelles ils doivent se rendre (un des messagers est le sien, mais l’autre est souvent celui d’un autre joueur). Si un des messagers déplacés porte la dépêche, il l’emporte avec lui.
Lorsqu’un messager atteint un village dans lequel les places autorisées sont déjà occupées dans toutes les auberges, il passe directement à la province suivante et se positionne dans l’une de ses auberges.
Dernière étape
Les messagers qui partent du village le plus haut vers le palais, ont accompli leur mission et remettent leur dépêche au gardien. Dès lors le joueur peut, pendant le même tour, « Jouer des roubles ».
Le gardien n’accorde en effet l’accès au palais que lorsqu’il obtient la somme indiquée en roubles (6, 8 ou 10). Le joueur retourne les pièces une par une sans les prendre. Tant qu’il retourne des pièces des roubles, il peut décider de s’arrêter et d garder les pièces. Mais, s’il tombe sur une fausse pièce «njet», son tour se termine immédiatement et toutes les pièces retournées sont retirées de la partie.
Fin du jeu
Dès qu’un joueur a rassemblé la somme exigée de roubles, il remet la dépêche au tsar et gagne ainsi la partie. Il remporte alors le titre de « messager du tsar ».

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 2003
Par Christiane Knepel et Antje Graf
Illustré par Antje Graf
Édité par Rio Grande Games et Winning Moves

Ce jeu est sorti le 6 avr. 2003, et a été ajouté en base le 2 mars 2003 par Oxianne

Suggestion de jeux :

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Les avis

5.50 
4 avis
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Jusque là, c'était bien
4,00 
Rod 13 août 2004

Le déplacement de vos messagers et de votre dépêche est très astucieux, il faut sans cesse composer avec les messagers des autres joueurs et se placer dans les bonnes auberges pour mieux en sortir. Dommage...

Les avis positifs

Lékozakatak
8,00 

Tout d’abord, j’aime beaucoup cette collection carrée de Winning Moves qui édite ainsi des petits jeux simples au matériel surprenant, plaisants et familiaux...

Sympa mais peu contrôlable
6,00 

LE système est sympa mais j'ai difficile de voir s'il y a une technique pour gagner (et je sais de quoi je parle, j'ai gagné).

Les avis négatifs

Jusque là, c'était bien
4,00 

Le déplacement de vos messagers et de votre dépêche est très astucieux, il faut sans cesse composer avec les messagers des autres joueurs et se placer...

La steppe, c'est plat
4,00 

Mais où est Michel Strogoff ? Où errent les Cosaques ? Les ours ? Les tempêtes de neige ? Les escadrons perdus ? La Russie éternelle ?… Pas dans la boîte,...

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