search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kurier des Zaren

Kurier des Zaren

settingsChristiane Knepel, Antje Graf
brushAntje Graf
home_workRio Grande Games, Winning Moves
local_shippingRio Grande Games, Winning Moves
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Réédition de Muscat (2001) But du jeu Le but du jeu est d’être le premier à apporter sa dépêche au palais du tsar. Les messagers démarrent par l’auberge ouverte située dans le village le plus bas et font route de province en province jusqu’au palais. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit 12 messagers d’une même couleur, les mélange et les empile face cachée devant lui, puis prend le messager du dessus et le place avec sa dépêche sur une auberge ouverte dans le village le plus en bas du plateau à la place qui lui correspond. Il retourne un autre messager, et le pose face visible à côté de sa pile. A chaque tour, on doit choisir l’une des trois actions suivantes : a) Placer un messager Pour placer un messager dans une auberge, il faut le choisir dans la «pioche face visible», ou bien dans la pile. Si un joueur ne peut pas placer le messager qu’il a tiré de sa pile il le met dans sa « pioche face visible »… Si à la fin de votre tour, la « pioche face visible » est vide, un messager du dessus de la pile est retourné pour la reconstituer. b) Transmettre la dépêche Le joueur transmet sa dépêche de l’un à l’autre de ses messagers. Il peut bien entendu passer d’une auberge à l’autre mais seulement dans un même village. C) Se mettre en route vers l’auberge suivante Les joueurs ne peuvent se mettre en route qu’à partir d’une auberge «pleine» (avec 3 messagers) ; mais seulement deux messagers peuvent continuer leur chemin. Le joueur décide lequel des deux sort en premier, de même qu’il choisit les deux auberges différentes dans lesquelles ils doivent se rendre (un des messagers est le sien, mais l’autre est souvent celui d’un autre joueur). Si un des messagers déplacés porte la dépêche, il l’emporte avec lui. Lorsqu’un messager atteint un village dans lequel les places autorisées sont déjà occupées dans toutes les auberges, il passe directement à la province suivante et se positionne dans l’une de ses auberges. Dernière étape Les messagers qui partent du village le plus haut vers le palais, ont accompli leur mission et remettent leur dépêche au gardien. Dès lors le joueur peut, pendant le même tour, « Jouer des roubles ». Le gardien n’accorde en effet l’accès au palais que lorsqu’il obtient la somme indiquée en roubles (6, 8 ou 10). Le joueur retourne les pièces une par une sans les prendre. Tant qu’il retourne des pièces des roubles, il peut décider de s’arrêter et d garder les pièces. Mais, s’il tombe sur une fausse pièce «njet», son tour se termine immédiatement et toutes les pièces retournées sont retirées de la partie. Fin du jeu Dès qu’un joueur a rassemblé la somme exigée de roubles, il remet la dépêche au tsar et gagne ainsi la partie. Il remporte alors le titre de « messager du tsar ».
    5,5

    Les avis

    boîte du jeu : Kurier des ZarenKurier des Zaren : Lékozakatak
    Tout d’abord, j’aime beaucoup cette collection carrée de Winning Moves qui édite ainsi des petits jeux simples au matériel surprenant, plaisants et familiaux non dévolus au box office et de fait assez souvent malmenés sur Tric Trac en raison le plus souvent d’un manque de contrôle proclamé du jeu qui sacre alors le joueur ayant eu le plus de réussite. En présence d’un jeu familial d'une durée de 30 mn qui réunit différents types de joueurs je trouve pour ma part l’aléatoire, la réussite, la chance préférables à la maîtrise et au contrôle du jeu qui sacrerait toujours le joueur qui s’implique le plus dans l’analyse du jeu et aurait vite fait de démotiver les autres. Entre 3 et 4, allez 4... pour moi la qualité d’un jeu familial, c’est davantage son thème, son graphisme, la fluidité des actions, la simplicité des règles et l’adéquation des mécanismes au théme. Le courrier des Tzaars est un jeu de placement ce qui implique malheureusement le plus souvent un jeu froid et calculateur. La pratique du jeu confirme cette qualité. De fait, situer le thème au cœur de la steppe russe n’était sûrement pas le meilleur moyen d’éveiller cette chaleur absente. Force est d’admettre que le graphisme austère mais très soigné restitue parfaitement cette ambiance dépaysante. Certes il y fait froid, mais l’esprit du joueur peut se projeter vers ces contrées lointaines. Amateurs de Cartagena I, de Brucken von Shangri-là, ce jeu là mérite le détour dans un contexte familial. Le jeu est fûté, autorise une certaine maîtrise, le placement induit une interaction et le jeu des roubles petite loterie finale de soudoiement des gardes du Tzaar autorise un rebondissement final pour peu que l’on accepte de perdre avec bonne humeur à ce stop ou encore. Recommandable, on est en présence d’un jeu de placement honnête au thème original et adapté et au matériel au-dessus de la moyenne.

    nemo

    23/05/2009

    8
    boîte du jeu : Kurier des ZarenKurier des Zaren : Sympa mais peu contrôlable
    LE système est sympa mais j'ai difficile de voir s'il y a une technique pour gagner (et je sais de quoi je parle, j'ai gagné).

    alain13

    08/03/2006

    6
    boîte du jeu : Kurier des ZarenKurier des Zaren : La steppe, c'est plat
    Mais où est Michel Strogoff ? Où errent les Cosaques ? Les ours ? Les tempêtes de neige ? Les escadrons perdus ? La Russie éternelle ?… Pas dans la boîte, tovaritch. Une thématique inattendue, et, hélas, bien maltraitée par le système. Impossible de rêver sur ce jeu. D’ailleurs, il est graphiquement bien terne. Je serais de mauvais foie (et Gaïa sait si mon foie est bon) si je n’avouais pas que le système de placement est fort habile. Rien à redire. De la belle mécanique, avec un pari sans grand intérêt à la fin. Mais vraiment, je suis bien lasse de ces thèmes grattés de très, très loin, simple vernis à un jeu de réflexion qui pourrait aussi bien avoir des pions et un plateau abstrait, et de l’impossibilité de s’emballer… C’était pas le jour, quoi.

    tt-a527c53ca16fb0f...

    05/07/2005

    4
    boîte du jeu : Kurier des ZarenKurier des Zaren : Jusque là, c'était bien
    Le déplacement de vos messagers et de votre dépêche est très astucieux, il faut sans cesse composer avec les messagers des autres joueurs et se placer dans les bonnes auberges pour mieux en sortir. Dommage que la fin de la partie soit gérée par une loterie, à par gâcher tout le plaisir, je n’en vois pas l’intérêt.

    tt-fd57a351aff7da0...

    13/08/2004

    4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Kurier des Zaren] Action placer un messager[Kurier des Zaren] Action placer un messager
    Je me répond... D'après la règle anglaise, j'ai compris que l'on ne tire qu'une seule tuile, si on ne peut pas la placer, on la met sur sa pile de défausse et le tour est fini. C'est un risque !

    tt-e6494b4c37f99e7...

    02/07/2007

    [kurier des zaren] nouvelles règles[kurier des zaren] nouvelles règles
    [[Kurier des Zaren](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kurier-des-zaren)] Hello ! Je recherche la nouvelle règle ou variante en français pour ce jeu. La règle chez ludism semble être la même que celle qui se trouve dans la boite. Il y a bien quelque chose sur BGG mais l'anglais et moi... Merci !

    tt-e6494b4c37f99e7...

    30/06/2007

    Michel StrogofffffffMichel Strogofffffff
    [[Kurier des Zaren](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kurier-des-zaren)] Je serais a la recherche des regles de Kurier des Zaren que j'ai betement preté à qq'un qui les as égaré, le fourbe... Par avance merci!

    Le Korrigan

    10/03/2004

    KURIER DES ZARENKURIER DES ZAREN
    merci pour l'info, la trad date du 11/11 !

    tt-74b221d97d1affb...

    14/11/2003