Tous les avis pour : Glastonbury (2002)
j'ai faim
non vu les plats je ne vais que jouer

seb88100

15/08/2022

Chouette jeu de mémoire familial
Belle édition, belles illustrations, règles originales et simples. Un classique.

Itaciya

01/05/2020

Ensorcelant
Les + (par rapport à Kupferkessel Co.) : Jouable de 2 à 4 De nouvelles cartes Le même mécanisme original Et toujours les règles avancées Les - (par rapport à Kupferkessel Co.) : La même mise en place des cartes Un peu plus de chaos avec les cartes spéciales Donc : Si vous n’avez pas Kupferkessel Co., vous pouvez vous rattraper avec Glastonbury

22/01/2020

Pas facile le métier de préparateur en PHARMA...GIE!!!
Très bon jeu de mémoire, de stratégie, d'anticipation et de fourberie jouable de 2....à 4 joueurs et je dirais même aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs. Matériel et illustrations très agréables! Attention de ne pas ramasser qu'1 carte d'un type (surtout de sa couleur) mais pas plus de 5 non plus, bref 1 casse tête bien tordu et bien sympa. A connaître et à pratiquer!

LudiKev

12/07/2019

Le chaudron magique
Pour avoir pratiqué un peu ce jeu avec mon fils, je lui trouve de grandes qualités. En effet des jeux à base de mémoire il y en a plein dans ce format et Kupferkessel s'en tire relativement bien en comparaison avec les autres.Les tours des joueurs s'enchainent rapidement et l'aspect memory est présent comme un mécanisme dynamique et pas statique comme dans tant d'autres memory. Dynamique parce que le contenu du chaudron évolue de tour en tour et qu'une stratégie de départ murement réfléchie peut sombrer dans l'anarchie en quelques tour et quelques prises d'ingrédient indésirables.Le thème est quant à lui très sympathique et le matériel de qualité sans être lourd ou cher.Une bonne pioche pour un jeu familiale à deux.

MrDindon

29/01/2019

très bon jeu
Ce jeu est vraiment intéressant à deux joueurs (je n'y ai joué qu'à deux joueurs). La rejouabilité est bien présente, on ne fait jamais les mêmes combinaison et le joueur adverse peut tout à fait tenter de nuire à vos combis, donc il faudra les changer. L'interaction, donc, avec les joueurs adverses est correcte, l'on peut nuire à son voisin comme l'on peut jouer dans son coin, mais toujours avec la possibilité de nuire. Excellent jeu pour ma part, mêlant mémoire, stratégie (un peu) et adaptation.

pièce

24/08/2017

Le liant de Kupferkessel
Bon jeu à 2. A sa sortie, il n'y en avait alors pas tant que ça... A peut-être un chouïa vieilli bien qu'il reste très fréquentable. Assez tactique au bout du compte.

Brissac

14/04/2016

6,4
Correct
Petit jeu de pioche, de majorité et de mémoire.

tt-efd2ab90f453459...

16/11/2015

6,3
Les sorciers aussi font leurs courses.
Glastonbury est la réédition de Kuferkessel. Une réédition qui permet, cette fois-ci de jouer jusqu'à 4 joueurs, alors que la version de 2001 ne permettait d'y jouer qu'à deux. Cela dit, j'y ai surtout joué à deux joueurs. **Côté thème** On joue des sorciers rassemblant des ingrédients à mettre dans un chaudron. Le thème est bien retranscrit par la forme des pions des joueurs et par les illustrations des ingrédients (boîtes de moustaches de chat, bocaux d'yeux, poupées de cire, bouteilles de sang de dragon, ailes de chauves souris...). Cependant, il s'agit plutôt d'un jeu abstrait, le thème n'étant qu'un habillage. On se contente de tourner autour d'une grille composée des ingrédients. **Côté mécanique** C'est un jeu qui demande d'utiliser sa mémoire (pour se rappeler des objets acquis précédemment) et de bien réfléchir, puisque les ingrédients permettent de marquer des points, mais conditionnent aussi les déplacements. A son tour on déplace son pion autour de la grille formée par les objets exposés d'autant de cases que le nombre marqué au bas du dernier ingrédient ramassé. Puis on prend dans la ligne un des ingrédients et ainsi de suite. Certains ingrédients sont valorisés en fonction de la couleur du joueur, d'autres permettent de "lancer des sorts", c'est à dire soit de détruire le dernier ingrédient pris par ses adversaires, soit de prendre n'importe lequel des ingrédients présents sur la grille. En fin de partie, on marque des points en fonction des collections complétées. Chaque collection comporte 4 ingrédients. 1 seul ingrédient nous fera perdre des points, et on ne marquera qu'à partir de 3 ingrédients rassemblés. Ceci permet donc de gêner les adversaires en les empêchant de compléter une série, ... Et plus on est nombreux autour de la table, plus les ingrédients seront disputés. Certes, chacun tentera de compléter ses propres séries, mais l'interaction existe cependant bel et bien et n'est pas à négliger. Tenter de concurrencer son adversaire sur les ingrédients qui lui permettent de marquer le plus de points n'est pas à négliger. **En résumé**, c'est un très bon petit jeu, malin et potentiellement méchant, avec une pointe de chaos lorsque l'on est nombreux autour de la table. Mention spéciale aux illustrations qui peuvent être bien amusantes (les os en sachet de chips).

warlath

12/02/2015

Fourbury et fort bourré !
Whaouuuu ! Vous connaissez ce sentiment jouissif du bon achat ? Ce plaisir qui vous enivre d'avoir acheté un bon jeu ? Un bel objet ludique qui va rejoindre votre ludothèque devenue raciste et totalement hermétique aux jeux de merde ? Et bien voilà, Glastonbury procure cette belle sensation. Aussi bien à l'achat qu'en y jouant (c'est mieux). Si vous cherchez un jeu simple, qui peu ressortir souvent, qui s'explique en 2 minutes, qui est à la fois tactique, fourbe et pour toute catégorie de joueur avec la bonne dose d'interaction qui va bien, ce jeu est alors fait pour vous ! Le matos est très correct et la qualité des illuZ absolument splendides ! A consommer sans modération, je recommande vivement ! **SummarYze !** (A lire comme GénérYque xD) Les + : - Très bon jeu simple et tactique, - Beau. Les - : - Quelques cartes spéciales à enlever / ajustements maisons à envisager pour les plus "gamerZ".

Lincal

31/01/2015

Joli et malin!
**Glastonbury est un "petit" jeu** (dans le sens où il ne faut pas assimiler 30 pages de règles ^^) **très joli, très agréable, et très malin!** Joli: personnellement j'adore tout ce qui tourne autour du thème de la magie, de la sorcellerie. Ces ingrédients pour potions et ces chaudrons me ravissent ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) Les illustrations sont à la fois sombres et rigolotes, ni trop méchant ni trop kitsch. Agréable: s'explique vite, se joue vite, et hop on en refait une! Mais gare aux parties qui s'enchaînent, tout se mélange dans sa tête ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif) Malin: savant mélange de mémoire (est-ce que j'ai déjà du truc vert dégoulinant? est-ce que lui, là, il collectionne les chauves-souris?) et de réflexion (est-ce que je prends cette carte qui m'arrange pour le déplacement ou plutôt celle qui va bien dans ma collection?) ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif) Par rapport à d'autres jeux de collection de cartes (Tea Time, OZ, ...) Glastonbury se démarque par cet aspect mémoriel. Pour les gens dotés d'une très mauvaise mémoire (comme moi ^^) ça a un côté très rigolo à condition de ne pas jouer contre une machine - et encore, il est possible de pourrir ses adversaires grâce aux cartes spéciales! Tout bon!! EDIT J'ai oublié de préciser que pour ceux qui aiment bien le système de déplacement/placement autour de la grille de cartes, il y a un jeu à deux qui utilise un système similaire: Targui. Et c'est aussi du tout bon!

lilikiwi

13/11/2014

super
un très bon jeu à deux pour ceux qui commence dans le ludisme :) (Du moins ct notre cas à l´époque).

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Chauve-souris et champignons dans mon chaudron
Petit jeu de cartes frais, familial, intelligent, et très bien édité (jolies cartes et illustrations, même si certaines cartes "sort" se ressemblent un peu trop). Mélange savoureux de placement, de stratégie (en jouant sa couleur) et de memory, pimenté de cartes pourritures, on en redemande sitôt son chaudron rempli !

26/10/2014

Agréable et adaptable
Ce petit jeu , dans une boite un peu grosse et un peu chère pour 4 pions (certes gros) et un paquet de cartes, a comme qualité première d'être adaptable à plusieurs publics. Vous pouvez y jouer de façon "gentille" avec les règles de base et en enlevant quelques cartes "sortilèges" qui troublent un peu le jeu, avec des enfants dès 6/7 ans. Vous avez alors un sympathique jeu de mémoire et de déplacement. Avec des plus grands (enfants et adultes) il est conseillé d'utiliser tout le matériel (cartes recettes incluses) pour créer un peu de chaos et de fourberie dans la partie. Mon principal bémol est que pour gagner il n'y a qu'une tactique vraiment efficace : récupérer les cartes de sa couleur. Si tout le monde fait ça autour de la table les interarctions et coups tordus seront assez faibles et limités à la fin de partie. L'idéal est donc d'avoir un joueur autour de la table qui ne connait pas trop le système de comptage final et qui introduira involontairement le chaos en prenant les cartes des autres. Il a peu de chances de gagner mais il rendra la partie plus échevelée et amusante. Au final il reste un jeu simple et astucieux très apprécié par les enfants et adolescents et agréable à jouer pour les adultes.

BSI40

27/08/2014

Jeu de traverse
Voilà un petit jeu bien sympa et qui change ! Une mécanique de déplacement originale, des objectifs plus ou moins secrets, des bonus, des coups bas et ... de la mémoire : Et oui, on n'a pas le droit de regarder ce que l'on a mis dans son chaudron ! Un jeu qui ressortira régulièrement et qui sera même un excellent jeu d'introduction pour des joueurs débutants. Je recommande vivement.

Olfenw

26/08/2014

Sceptique puis emballée...
Je cherchais un jeu sympa, jouable à 2 mais recyclable pour des parties à plusieurs. A la lecture de la "4ème de couverture", je n'étais pas hyper partante, mais faisant confiance à l'Oya, je l'ai pris. Première partie à 3, directement après l'achat avec le jeu de base (sans les recettes), excellente surprise. Le jeu mêle du memory, un peu de stratégie, un peu de chance, le tout agrémenté de jolis dessins, un bon jeu pour moi. Un peu de suspens, un peu de stress, un peu de regard noir et de rigolade, parfait pour moi. Petit bémol : le prix, un peu cher pour des cartes et 4 pions...

tt-b7a4c6f7f6b419d...

28/07/2014

Sorcellerie pour petits et grands.
Glastonbury est un jeu basé sur des mécaniques de memory et de collection . On accumule des ingrédients , en quantité suffisante pour scorer en fin de partie . Le souci est que l'on empile ses cartes en une pile que l'on ne peut pas consulter , sauf cartes spéciales . Et c'est donc là qu'il ne faut rien oublier et ou les enfants on leur chance face aux adultes . Voilà donc un jeu pour toute la famille, tactique , avec ses rebondissements et son joli visuel , qui font qu'on le ressort avec plaisir , très régulièrement .

tombrady69

26/07/2014

MAgique !
Voilà pourquoi, amis rédacteurs et trices, il faut faire des avis explicatifs plutôt que des "*supe*r"... "*7/10*"... "*un jeu énervé*"... et autres inutilités du style. Sans l'avis de Fandido je serais passer à côté de cette réédition qui effectivement est un must. A la fois **tactique**: prendre des cartes de la même couleur mais en calculant son déplacement (on tourne autour du plateau constitué des cartes a prendre mais on s'arrête si on tombe sur un coin (ça fait mal!)) tout en faisant appel à la **mémoire** : il n 'est pas bon d'avoir des couleurs solitaires dans on tas, avec quelques cartes spéciales qui peuvent aider.... Glastonbury réunit dans un jeu simple et sans fioritures, une sacrée petite mécanique, plus tordue qu'on ne pourrait croire. Il y a aussi des cartes contrat qui changent la donne, si vous aimez un jeu plus corsé/ Pour ma part, la vraie révélation de ce mois de mai 2014

26/05/2014

Sympa!
Joli petit jeu avec de superbes illustrations! Règles courtes, très faciles à comprendre et vite assimilées! Jeu assez simple en apparence mais avec beaucoup de stratégies qui fait appel à la mémoire! En effet il faut collectionner le plus grand nombres de mêmes images( 4 au max par dessin) , au moins 2 pour ne pas être pénalisé et plus pour pouvoir marquer des points! Une fois la mécanique bien assimilée et la mémoire bien réveillée, on peut augmenter la difficultés grâce aux cartes potions et recettes! Bon petit jeu sympa pas trop long qui se joue parfaitement bien à 2 joueurs!

tt-8d6e04222fa7bc9...

23/04/2014

comment faire bouillir la marmite
Ce jeux deux joueur est terriblement efficace. On collectionne, on calcule, on bloque. Malgré cette apparence simpliste (selon certain) il joui d'une profondeur tactique réelle. L'explication prend deux minutes, les parties elles durent 10 minutes elles s'enchainent avec plaisir. La boite sort régulièrement de mon placard. Petit détail les illustrations sont belles. Un bon petit jeux

tt-0937a3d918e8367...

22/03/2014