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Boîte du jeu : Kunterbunt

Kunterbunt

settingsReinhard Staupe
brushOliver Freudenreich
home_workGigamic, Amigo, Oya
local_shippingGigamic, Amigo, Oya
Nombre de joueurs :2-8
Age :5 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8
    Ré-édition de Kunterbunt sorti en 2001 par Staupe Spiele. Retrouvez le plus vite possible des éléments strictement identiques. But du jeu Un joueur retourne les deux premières planches de la pile et les place, faces visibles, au centre de la table. Il y a toujours un seul objet absolument identique commun aux deux planches. Le but du jeu est de retrouver le plus vite possible cet objet commun, absolument identique. Déroulement du jeu Les planches sont empilées, faces cachées. Les deux premières planches sont retournées, faces visibles, sur la table et les joueurs cherchent simultanément l’objet identique aux deux planches. Le joueur qui pense l'avoir trouvé dit le nom de l'objet et le montre aux autres joueurs avec son doigt. Le premier joueur qui trouve l'objet prend la planche la plus ancienne, la pose devant lui et retourne une nouvelle planche de la pile our que la partie continue. Si un joueur se trompe d'objet, il doit passer son tour. Fin du jeu La partie s'arrête lorsque la pioche est épuisée et qu'il ne reste plus qu'une seule planche au centre de la table. Le joueur qui a remporté le plus de planches gagne la partie. Matériel du jeu 15 planches qui contiennent toujours les 15 mêmes objets (un ours en peluche, un canard, un crayon, un pull-over, une fleur, un bateau, un avion, un bonnet, un ballon, une théière, un tambour, un poisson, un papillon, une voiture et un cerf-volant). Chaque objet est dessiné en deux couleurs, mais ces couleurs peuvent changer.

    Les avis

    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : Un bon petit jeu de rapidité familial
      C'est simple, efficace et intergénérationnel à partir de 7 ans.

      yahndrev

      21/02/2010

      8
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : La simplicité combinatoire
      **Colori** est un jeu pour enfant ou il faut reconnaître les 2 objets identiques (se parrant des mêmes couleurs) parmi 10 sur 2 cartes. Et il y en a 15. Et la immédiatement, on touche la poésie mathématique et enfantine (la magie oui!): *comment arrivons nous avec 10 objets à faire en sorte que sur 15 cartes il y ait 1 et 1 seul objet identique sur chaque paire de carte...* hmmm j'aime beaucoup (C'est bon, c'est l'été, un petit casse tête pour les amateurs du forum Enigme... ;-) ) Le but du jeu donc être le plus rapide, ne pas se tromper le pull bleu en haut et rouge en bas n'est pas identique avec le Rouge en bas et bleur en haut... On cherche longtemps car la disposition de chaque carte n'est pas identique le crayon du coin se trouve perdu on ne sait ou avec une capacité étonnante à disparaitre. 15 cartes épaisses et de bonnes factures 14 duels entre plus jeunes ou plus vieux... Et là si Colori vous fera jouer avec vos jeunes enfants facilement que se passe t il entre adulte? Ben voici une variante pour corser le jeu et allonger la recherche quand il y a de nombreux joueurs... au lieu de placer les cartes cote à cote placez les à chaque bout de la table... mieux si vous avez un jardin sur 2 tables séparé une belle cohue devrait commencer!!! Je note un 3 sévère car le jeu reste (trop) simple, un 4 avec des variantes loufoques...

      Romanus

      03/08/2007

      6
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : vitesse et observation... UN COCKTAIL de paires DETONNANT!!!!
      KUNTERBUNT ou COLORI en version française: un superbe jeu d'observation et de vitesse proposé initialement pour les enfants mais qui fait fureur dans mon entourage auprès des adultes... simple, efficace et souvent rageant!! on adore y jouer en famille et entre amis... dommage que le design soit si enfantin... à quand une version adulte???

      mistercyr

      04/10/2006

      10
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : Cartes à vue
      Un bric-à-brac d’objets (quinze en tout) jetés pêle-mêle comme à l’étalage d’un vide grenier, voilà à quoi ressemblent les cartes de Kunterbunt. Avec de l’une à l’autre des variations dans l’agencement et les coloris. La règle est insurpassable de simplicité. Deux cartes sont d’abord retournées. Comme il ne se trouve jamais qu’un seul objet à présenter entre deux assortiments la même déclinaison de couleur, vous avez compris, qui identifie en premier l’objet commun emporte le pli. C’est un jeu d’observation et de rapidité très proche de Jungle Speed. Mais Kunterbunt, en regard de ce dernier, se révèle malgré un cœur de cible plus jeune, d’un challenge autrement plus corsé. Ici, nul totem ou sonnette pour départager les réflexes d’éventuels ex æquo. Quelqu’un lâche la réponse et plante aussi sec ses adversaires, renvoyés illico au stade de simples lémuriens. Abîmés, en fait, dans la vision stéréoscopique des fameux objets. Ou bien aveuglés à cause des impressions chromatiques qui saturent les photorécepteurs des rétines à trop balayer les cartes, l’une après l’autre. Kunterbunt est une épreuve stressante. A l’image de notre environnement où compétition rime avec plus vite toujours plus vite. Et ce jusqu’au vertige. Un jeu donc où la performance passe tour à tour par des hauts et des bas. Un coup on explose tout le monde, le coup d’après on se prend une branlée. Un truc en rapport avec les biorythmes, à n’en pas douter. Un exemple, si ma fille me propose une petite partie dimanche après l’armagnac, je sais d’avance que j’ai perdu. Aux fêlés de l’extrême pour qui la règle de base ne sécréterait pas assez d’adrénaline, je suggère en médication la petite variante qui consiste à jouer en contre la montre. Déclencher le chrono puis enchaîner les 15 cartes en solo. Radical ! Pas assez hard ? On peut alors prescrire le traitement suivant. On étale tout à découvert. Chaque carte, écoutez bien, contient un objet et un seul dont la combinaison de couleurs ne se retrouve pas sur les quatorze autres. Le canard rouge ailes vertes par exemple. Quels sont ces 15 solitaires ? Top chrono !

      tt-8f6f2a2e46ba25c...

      02/10/2006

      10
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : Trop fort les enfants !!
      A mon grand étonnement, les enfants trouvent très rapidement l'objet identique et les parents ont intérêt à se concentrer sur le jeu s'ils ne veulent pas paraître trop ridicules. C'est un excellent jeu d'observation qui s'explique en moins d'une minute. Pour les adultes, le jeu est trop typé enfants mais avec une version avec des dessins adultes, Colori pourrait devenir intéressant.

      momov

      09/06/2006

      8
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : Excellent pour les petits
      Premier jeu avec lequel je peux jouer avec les enfants en prenant beaucoup de plaisir à les voir jouer et parfois à m'étonner par leur rapidité. D'une simplicité enfantine donc mais terriblement charmant.

      tt-9b29fef4337e7da...

      04/04/2006

      8
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : Développe le sens de l'observation.
      Voici tout à fait le genre de jeu éducatif et rigolo où on se dit que son enfant développe quelque chose... Mais quoi?! Ici, c'est le sens de l'observation et ils deviennent vite très forts! (Voir Pippo dans le même genre...)

      Pyrope

      06/03/2006

      6
    • boîte du jeu : KunterbuntKunterbunt : Un bon jeu d'observation pour tous
      Simple et efficace. Les règles se comprennent dès 3 ans et on peut y jouer avec toutes ses chances au même age. Rares sont les jeux qui permettent de jouer avec un éventail large de joueurs et d'ages. Je le recommande vivement.

      Firemael

      08/02/2006

      8
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    , le 13/01/2015
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    "Privacy no limit" jusqu'où iront-ils ?"Privacy no limit" jusqu'où iront-ils ?
    Ce qui me plait dans ce jeu, c'est qu'avant, je n'avais pas d'exemple pour illustrer la catégorie "crétin-crétin". Merci Monsieur Staupe.

    Richard

    10/08/2011

    Colori vs DobbleColori vs Dobble
    Bon :) Il y a eu un aspect très polémique, dans cette histoire. En fait, pire que ça mais ce n'est pas l'objet immédiat. Je n'ai pas souhaité rentrer dans cette logique, mais au moins la désamorcer par une réponse sur le site des prestigieux auteurs allemands (SAZ) Mais il me refuse absolument un droit de réponse, pourtant élémentaire. Quelque soit le ton utilisé et les évidences flagrantes. L'argument ultime étant que Mr Staupe est leur ami (si, si!) et que sa vie privée est... bien compliquée. Certes, sans doute. Mais dans ce cas... on peut sous-entendre à tue-tête qu'il y a plagiat, le faire formaliser par des tiers, et ne jamais rien corriger. Les choses restent cependant très simples, malgré des apparences tronquées et mystificatrices. a/ Le mécanisme de Dobble n'appartient pas à M. Staupe (il remonte au 17ème siècle en France - cocorico :). b/ L'affirmation d'identité des jeux dans le document de M. Staupe est sciemment mensongère - ce n'est pas même une intersection d'ailleurs, mais une projection qui se prouve d'elle-même invalide. Une neuvième carte existante incompatible avec Dobble a été cachée. Vérifiez-le face à Dobble, c'est drôle (que ce soit depuis la "logique" prétendue à 8 figures, ou depuis le jeu réel où les relations de la neuvième carte existent) c/ Ca s'explique simplement: le modèle de Kunterbunt à 15 figures est mathématiquement incompatible, et de manière absolue avec Dobble. De là à Dobble, il y a moins de chances que de gagner à pile ou face... moins que trois fois de suite au loto, etc. On parle d'un zéro absolu. Deux choses de nature différente, étrangères, incompatibles, s'excluant. Impossible totalement de générer un Dobble depuis Kunterbunt - ce qui n'interdit pas les délires psychiatriques ou délinquants bien sûr. d/ On trouve une conséquence amusante du tout dans les règles de Kunterbunt, où il suffit de perdre une carte pour que le jeu soit mort. Faites le test avec Dobble: enlevez des cartes. e/ Si je continue, cela devient très désagréable pour le "fort respectueux" M. Staupe... parce que pour arriver à faire croire à un plagiat, il a fallu qu'il use sciemment d'artifices, de relations, etc. Ouf, l'intox est totalement réversible, c'est l'avantage inaliénable d'éléments mathématiques absolus. Mais comme SAZ ne veut pas savoir, c'est ennuyeux. Je n'ai vu qu'une seule personne piétiner les valeurs invoquées du monde du jeu, mais on peut les prendre une par une, c'est rigolo en termes de boomerang. Reste que SAZ étonne de partialité obstinée, d'absence de vérification ou même de prise de contact, etc, jusqu'à la négation d'un droit de réponse élémentaire. Moi qui suis germanophile, j'en reste baba. Pour l'anecdote, j'invite tout de même le rédacteur de cet article à bâtir Dobble sur le papier en "quelques tableaux" :) Good luck. Il a fallu bien des semaines à Mr Staupe pour y arriver et son résultat est naturellement... incompatible avec la méthode qu'il avait présentée initialement, et inapplicable à Kunterbunt. C'est fatal. Zut. Si vous le souhaitez j'aurai grand plaisir à démontrer tout ça en 5 mn sur votre belle télé. Mais ce serait sympa que docteur Mops conçoive que l'auteur de Dobble a droit à l'estime de soi Denis Blanchot PS: Côté fun, la méthode finale de constitution d'un Dobble intégral par Mr Staupe vaut vraiment son pesant d'hallucinogènes. Prêts à écrire au marqueur sur les cartes?

    tt-4d43040fe5dd2e4...

    08/02/2011