Tous les avis pour : Kumo Hogosha (2012)
7/20
J'étais curieux car j'adore la culture Jap mais là je dois dire que je suis déçu. Le graphisme est sympathique mais malgré ça le jeu n'est pas très fun. On a l'impression que la règle de jeu n'est pas complète. On s'ennuie trop vite...En un mot décevant, et bonjour les fautes d’orthographe dans le jeu!!!

tt-f9b6bfe4ae56194...

11/11/2021

0,7
Je m'éjecte du plateau!
Emballage, design, matériel impeccable...absolument rien à dire de ce côté là, c'est tout simplement superbe. Par contre le jeu en lui même...très abstrait pour moi...trop abstrait et puis ce plateau qui est OBLIGE de tourner 1 fois pendant son tour et qui nous bloque 1 action sur les 5 !?! Je ne me suis pas du tout imprégné du thème, je ne me suis à aucun moment pris pour un sumo...je déplace le cube et je retourne le cube etc... Jouer 4 parties, gagner 4 fois mais pas convaincu, pas de réel plaisir...pour MOI je précise bien. Amateur d'abstrait foncé, les autres passez votre chemin.

LudiKev

30/10/2020

Parle à moku ! Heu... Kumo... Pardon
Jeu de mot pourri ? Check Passons donc au jeu :) C'est beau, c'est grand, c'est simple et profond, c'est abstrait. Les règles sont vite expliquées et si on ne voit pas tout de suite très bien dans quels draps l'on met son cerveau, la première partie éclaircit grandement la situation et le jeu montre toute sa richesse. Comme beaucoup de jeux abstraits, la bête ne va pas s'apprivoiser aux premiers coups. Il va falloir creuser... Les jeux abstraits modernes ont ceci en commun : le décorum est travaillé pour notre plus grand plaisir. Pour son prix, un poil soutenu, Kumo nous propose un matériel de toute beauté, un emballage soigné, le genre de jeu qu'on a envie de manipuler avec précaution et déférence dès l'ouverture de la boite. De façon surprenante, car on ne s'y attend pas vraiment sur un jeu abstrait, le thème est raccord et fonctionne avec cette ambiance de compétition sportive dans l'arène. Comme de bien entendu, amis du zazard, cartes à piocher et autres dés, ne vous y frottez pas, vous allez vous prendre la Pierre d'Equilibre sur la gueule et ça ne vous plaira pas, mais pas du tout. Pour les autres, vous apprécierez la finesse et l'originalité du propos et prendrez grand plaisir à faire chauffer votre petit pois :)

Jones

12/10/2020

C est du lourd
Un jeu vraiment superbe avec du super matos et pour la mécanique du jeu vive les combos

antartic

12/05/2020

Plus tactique qu'il en a l'air
Découvert par hasard, il est un savant mélange de jeu de programmation et de jeu abstrait, type échec. Mais les possibilités et les combinaisons sont tellement variés qu'on se prendrait presque pour un combattant poussant des cris pour provoquer la faute des adversaires. Les règles sont à lire avec attention, il y a des détails subtils à connaitre.

tt-f86c2e5bda6aa9c...

19/08/2019

Un jeu de tactique avec dédé...
Le matériel est très beau, belle thématique. Les règles dans l'ensemble assez simple. Jeu de placement / action, mais qu'est ce que c'est dur! cela me rappelle un peu les échecs, bien prévoir et anticiper les coups. Voilà.

M.PinK

18/05/2017

Poussez-vous, j'arrive!
Ce jeu a un packaging de grande qualité et un design vraiment magnifique sur tous ses éléments: notice, plateau, cubes, boite... Au regarde de la boite énoOorme ne vous attendez pas à une profusion de matériel. Elle est principalement pleine d'air. C'est le seul point négatif que j'ai sur le jeu. J'aurais préféré une plus petite boite et un packaging moins léché pour m'économiser de la place et quelques euros, même si je comprend le pourquoi de l'édition. Mais tout l'intérêt est dans le jeu: des règles simples, vite apprises, vite expliquées, un matériel vite installé, pour des parties d'une très grande profondeur tactique. Les stratégies sont nombreuses, les actions sont bien pensées, et l'immersion est au rendez-vous! Si si, même avec un jeu assez abstrait on imagine très vite ses kumotoris sur le terrain en train de batailler ferme pour pousser cette maudite pierre dans le camp adverse. Les parties peuvent être rapides ou pas. Cela dépend de la stratégie de chaque joueur et du temps de réflexion. Un must have.

tt-522b1681e42e45a...

13/07/2016

waouw
rien que d'ouvrir la boite on sent un niveau de qualité de creation et de fabrication au top les regles sont expliquées en 2mn 34sec et ensuite on à de long moment de solitude pour faire chauffer son cerveau et reussir la combo parfaite afin de faire tomber la pierre dans le camps adverse génial !

tt-a8b38123ba19cdb...

12/06/2016

sur la commode
Jeu abstrait pour 2 joueurs (ou équipe), KUMO mérite déjà un prix d'excellence pour la qualité de son matériel et de sa présentation. Une boîte qui donne envie de l'exposer. Dés en bois lisibles , mousse de protection, illustrations magnifiques, pilier plein de détails. On se sent aimé. Merci Morning. Si les règles du jeu sont fort simples: 6 combattants, 6 façons de bouger, sauter , agripper.... le déroulement l'est moins. 5 actions (voire plus) dont une obligatoire: faire tourner l'arène (la très bonne idée du jeu) où s'affrontent les combattants. Un but: faire sortir la pierre chez l'adversaire. Un jeu tactique, qui se bonifie avec les parties et l'apprentissage des coups, et des combos possibles. Un jeu bon, beau, rejouable, avec une marge d'apprentissage non négligeable. il serait dommage de passer à côté.

09/05/2016

Une pépite tactique !!
Que dire ? La surprise de fin 2015 ! Un jeu génial, tactiquement très ouvert à toutes sortent de possibilités. Le matériel est somptueux, et la rejouabilité presque infini. Il n'a pas le maximum de la note car à 4 c'est pas top. Il aurait été plus judicieux d'assumer un jeu 100% 2 joueurs !

Les bûcherons !!

28/04/2016

excelent jeu
un de mes top pour 2016 pour l'instant. et de toute beauté

billbunzene

04/04/2016

Un jeu beau et très sympa
j'ai découvert ce jeux sur internet un peu par hasard et je l'ai cherché pendant un certain temps pour le commander mais sans succès, mes adresses habituelles ne l'avaient pas non plus. EN me promenant au salon Made in asia/you play de Bruxelles j'ai vu, par hasard, ce jeux sur une table au stand brussel game festival et j'ai demandé si il était en test. J'ai pu donc faire un petite partie pour découvrir le jeux et les organisateurs du stand m'ont proposé de faire un tournoi pour remporter le jeux. Ce que j'ai fait et j'ai gagné le jeux ( ça c'est le côté cool de l'histoire). Il est super facile d'accès, des règles simples et donc tt le monde peut y jouer. En ce qui concerne la stratégie tout dépend de l'adversaire car la partie peut durer 5 min comme elle peut durer 20min. Pour la rejouabilité c'est comme le point précédent. je l'ai pas encore tester à 4 mais ça semble assez sympa à quatre car les stratégies vont être différentes par équipe. En ce qui concerne le matériel, c'est vraiment un peut jeu, une belle boite et de très beau graphisme pour 35e c'est vraiment bien. Je tiens a remercier les 2auteurs et le graphiste pour leurs gentillesse et leurs dédicace.

tt-e2d56aed0edbb96...

18/03/2016

Simple et complexe a la fois !
Les regles sont simple... Faire sortir la pierre dans le camp adverse a l'aide de nos Kumo en faisant tourner le plateau a chaque tours. Mais tout comme les echecs les strategies sont multiples et le maitriser demandera du temp et de la reflexion. La duree des parties sont courtes ce qui donne vite resultat a plusieurs parties/revanches. Kumo hogusha est a mon humble avis une perle ludique. Il est magnifique, inteligent, stratege, et le materiel utilise est vraiment top qualitee.

tt-420834956df54b3...

07/03/2016

Un écrin de pureté
Je connais Kumo Hogosha depuis au moins deux ans (si pas trois), prototype découvert au BGF, deux créateurs bien sympathiques et quelques parties découvertes. Depuis, comme beaucoup, j'ai suivi leurs aventures tout au long du chemin de l'édition. J'ai attendu, longtemps, je me suis impatienté, et enfin, cadeau de Noël passé, dédicacé en prime, sous le sapin, le jeu, achevé. C'est là qu'il faut noter la qualité de l'édition. Je crois bien que ce jeu est le plus beau de ma ludothèque. La première fois que j'ai ouvert cette boîte, que j'ai découvert le résultat de tant de travail, j'ai été heureux d'avoir attendu. La qualité du matériel est exceptionnelle tout comme le packaging. Une boîte cartonnée sobre (j'ai la chance d'y avoir une personnalisation des auteurs et de F. Genêt) qui se révèle être un écrin de pureté. Le jeu, je le connaissais déjà, et c'est avec le plus grand plaisir que j'y joue à présent sur son magnifique plateau. Je redécouvre les mouvementes, les multiples possibilités, les actions qu'on tente sans trop savoir où elles nous mèneront, et ce moment, magique, où vous sentez que la partie bascule. Plus on joue, plus on se perfectionne, et c'est peut-être là la complexité du jeu, son immense richesse, presque un jeu d'échecs. Brefs, des duels du haut des nuages, à vous couper le souffle !

tt-123d636e1be39b0...

03/03/2016

qu'est ce que tu fais obélix ? ben je transporte un menhir asterix !!
Chaque joueur dispose de 3 dés (en équipe de 2 chaque joueur a ses 3 dés et peu jouer avec les siens et ceux de son partenaire), au centre 1 pierre sacrée, un plateau qui tourne, le but sortir la pierre dans le camp adverse. Jeu stratégique abstrait, il se joue avec des dés représentant des actions de jeux différentes sur chacune de ses faces. Chaque joueur a 3 dés identiques. Se déplacer rapidement, projeter un adversaire, immobiliser un adversaire, déplacer la pierre.... Une des actions obligatoire lors d'un tour et de tourner d'un quart le plateau de jeu et le but final est de transporter la pierre hors du plateau tournant mais du côté de son adversaire. C'est très calculatoire et pas simple du tout, je n'ai pu m'essayer qu'à une partie en équipe donc je met la moyenne car la courbe d'apprentissage est énorme et il serait injuste de juger plus avant ce jeu. Le fait de tourner le plateau obligatoirement a chaque tour de joueur m'a paru plus chaotique qu'autre chose mais la pratique me fera peut être dire que.....

meliadus94

29/02/2016

Je t'agrippe et je te fais sauter
Jeu de placement hyper malin qui, pour une fois, utilise sa thématique intelligemment pour nous faire vivre une histoire : pousser la pierre sacrée hors de ses limites en utilisant les pouvoirs de ses sumos. Ceux ci, personnalisés par des dés, peuvent pousser, sauter, agripper etc. Une des 5 actions possibles est obligatoire, et consiste à tourner d'1/4 de tour le plateau. Autant dire que le jeu est TRES stratégique ! Je ne suis pas très jeux abstraits, mais je dois dire que la forte thématique très bien utilisée rend le jeu extrêmement vivant, voire vibrant. A essayer absolument !

23/02/2016

Un petit cube pour un gros sumo
Cube+Sumo, ça fait Kumo. Magnifique travail d'édition. La sleeve. La boîte. Les livrets de règles. Le plateau. Les dés. La pierre d'équilibre. Pour moi c'est plutôt un jeu à deux. Et une fois qu'on maîtrise bien les 6 actions des sumos plus les deux/trois autres actions possibles, c'est une vrai partie d'échec, stratégique, et biensur jubilatoire quand on renverse la situation. L'importance des actions supplémentaires est fondamentale, surtout en fin de partie pour conclure sur un malentendu. Certes, c'est un peu calculatoire...

tt-8ce357c2e91d27a...

09/02/2016

Les Kumos débarquent en force
Kumo Hogosha est un de mes coups de coeur ludique car c'est un jeu aux règles vraiment très simples, qu'on explique en quelques minutes, idem pour la mise en place qui est vraiment super rapide. Si bien qu'on se lance dans la bataille en un rien de temps et ces dernières sont plutôt épiques puisque grâce à l'excellent concept de l'arène rotative (qu'on doit forcément faire tourner au moins une fois lors de notre tour de jeu), les retournements de situation sont légion et nos erreurs peuvent donc nous coûter très cher. Les parties sont plutôt rapides et on peut donc les enchaîner sans souci, que ça soit pour prendre sa revanche ou laisser une chance à son adversaire d'essayer de gagner. Ce qui est cool c'est que bien que les règles soient très simples à comprendre, le jeu est vraiment très riche au niveau des possibilités de stratégie. Au fil des parties on affine nos techniques et on utilise de mieux en mieux toutes les combinaisons possibles qui nous sont offertes par les différentes faces de nos kumotoris. Comme par exemple le fait de déplacer deux de nos cubes pour le prix d'un, grâce à l'action agripper. En plus d'être très intéressant sur le plan ludique (ça n'engage que moi) Kumo Hogosha bénéficie d'un matos top qualité, que ça soit la boîte (avec son petit clin d'oeil au kumotori en train de pousser la boîte) ou le coffret magnétique qui contient les différents éléments. Le thermoformage est au poil et le fait de l'avoir rendu transparent pour pouvoir regarder l'illustration du plateau est très bien pensé. Les cubes tiennent bien le coup et la pierre d'équilibre est d'excellente facture et avec son poids, c'est un régal de la manipuler. Les illustrations de Frédéric Genêt sont superbes et permettent de bien s'immerger dans l'ambiance des combats de kumotoris, en plus ça me fait toujours plaisir de retrouver un illustrateur de BD sur un projet ludique. En bref, si vous aimez l'ambiance asiatique créée par Frédéric Genêt, ainsi que les jeux de stratégie avec des règles simples, dont les parties sont rapides et peuvent s'enchaîner facilement alors Kumo Hogosha devrait vous plaire.

Mr. Zombi

21/01/2016

Kumo tu t'appelles ??? KUMMMOOOOO HOGOSHA ^^
Kumo mon coup de coeur 2015 !!! Très belle découverte au FIJ 2015. A la première partie mes cheveux ceux sont dressés sur ma tête, tant la simplicité des règles alliés à la complexité du jeu se marient bien !!! Je me suis prise une belle tané par mes adversaires, ce qui m'a encore plus ravis. Car pour moi un jeu sur la simplicité de sa victoire n'a pas vraiment d'intérêt ! Les règles de Kumo sont simples... mais tellement de combo possible. Depuis sa sortie je le fais découvrir lors de nos soirées jeux, à des joueurs autant débutant que confirmés, et ils ont pour la plupart tous adorés ! La mise en place est facile et ne prend que quelques minutes (règle des explications comprises). Les illustrations, la boite de jeu sont magnifiques... quel plaisir à l'ouverture de cet open box :-) de découvrir un matériel qui donne envie de se lancer dans la bataille. Il y a un coté nature, authentique, qui nous met d'entrée dans l'atmosphère de Kumo par son matériel sublime et qui colle parfaitement au thème. J'adore le Background, qui favorise fortement à nous mettre dans l'ambiance !!! De plus le jeu nous ouvre d'autres aspect, telle que créer sa propre team kumo, créer un décor 3D.... Bref dis moi Kumo tu joues, et je te dirai si Kumo est fait pour toi ^^. Pour ma part c'est le cas, Je dis OUI et encore OUI pour Kumo, qui a trouvé sa place dans ma ludo entre mon Space Hulk et mon Rum Bones. Bon jeu à tous ;-)

tt-3afaff01025842d...

21/01/2016

Pouvoir enfin être un Sumo!
Tout d'abord, la réalisation est superbe, de bout en bout, aussi bien le jeu ( la pierre Kumo sculptée, les dès en bois) que son boitage, dans le moindre détail (le rangement des règles...) donnant un rapport particulier, vous avez là un bel objet, tout à fait dans l'esprit Japonais. Un peu comme si vous aviez d'emblée une version collector et ceci pour un prix très correct. Déjà adepte de ce genre de jeu abstrait, il fait bien sûr penser à Siam, celui-ci innove avec son plateau tournant, il faudra bien anticiper ses coups. Pour le maximum de plaisir, il faut l'aborder en rapport avec son thème et très vite on a vraiment la sensation d'être un vrai Sumo et d'enchainer les prises, de surprendre parfois son adversaire pour l'emporter sur le fil. Mon fils de 12ans, une fois la première partie faite, l'a très bien intégré et se révèle très doué face à un adulte. On a là un jeu abstrait qui révèle un potentiel très immersif, bravo!

studiordl

18/01/2016