Tous les avis pour : Krosmaster Arena (2012)
Un JFC (jeu de fig à collectionner) plutôt bien fichu
J'ai toujours eu horreur des JCC. Pompes à fric insupportables. Même si j'ai souvent aimé y jouer. Et bien là c'est pareil. Le côté collection est clairement un moyen de faire du fric. MAIS (et oui, il y a un mais) le jeu en lui même est tout de même très très bon. Très stratégique dans la création de sa team (et des combos qui vont bien), tactique (sur le plateau une bonne équipe avec un mauvais joueur fera pas le poids), beau (japanisant), drôle (que des jeux de mots pourris, et ça j'aime bien ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) ), et plutôt adulte (beaucoup de référence ado-adultes). Bref, si on a de la thune, un copain qui a de la thune ou une ludothèque bien fournie à proximité, et bien ce jeu est excellent!

judograal

17/02/2021

KAWAAAAIII ...
J'annonce la couleur, je ne met pas 1 à cause du matériel qui est tout simplement sublime ! J'aurais peut être même pu ne pas revendre le jeu à cause de ma tendance à la "collectionnite aiguë". Disons le une bonne fois pour toute, les figurines sont trop trop mignonne et le graphisme général et très fun ! ...mais voilà ! Tous le reste n'est qu'un prétexte pour vous faire acheter les innombrables boosters qui sortiront par la suite. Vous promettant des figurines de plus en plus belle de plus en plus intéressante et de plus en plus rare ! (... et donc de plus en plus cher). Un jeu à collectionner pourquoi pas ! mais pourquoi appeler ça UN JEU ?! Ca avait l'air fun, light, punchy and sexy ! C'est finalement lourd, lourd, lourd et lourd. On compte les cases, on regarde sa carte, on comprend pas trop quels pouvoirs on a. On lance 1 dé voir 2 pour faire quelques dégâts par-ci par-là ! l'adversaire lance 1 dé ou 2 et se défend ... ou pas. Poum poum, pif pif, t'as perdu 2 vies !! VRAIMENT PAS PALPITANT ce combat, je sais même plus ou j'en suis dans mes PA et mes PM en passant ... Et quand on sait que tout l'intérêt du jeu est là et se résume à ces escarmouches redondantes et assommantes... on se dit que peut être les kamas vont permettre d'étoffer le jeu grâce à l'achat de tuile pouvoir ! OUCH ...erreur cela rend le jeu encore plus épais qu'un potage Liebig. En bref, un jeu à l'allure rafraichissante qui se révèle être une mélasse à propension consumériste. On est pas loin d'être devant un jeu à licence, la simple adaptation d'un succès de la toile, qui n'en a malheureusement probablement pas le dynamisme.

FlashMcQueen

04/09/2020

2,7
Un jeu acheté sur un coup de tête
Je suis assez partagé sur ce jeu, je l'ai acheté un peu sur un coup de tête dans mon magasin de jeu habituel (bon 50€ le coup de tête c'est pas donné). Alors tout d'abord le jeu est très beau, les figurines sont très bien faites et très détaillées, le plateau est sympa et agrémenté d'un décor (arbres, buissons, caisses en bois et pièces d'or disséminées un peu partout). Ensuite arrivent les règles, alors là on quitte l'univers mignon des figurines et on se lance dans du très lourd, comptez vos PM, puis vos PA, vérifier qu'on soit à portée de nos coups d'attaques, attribuer les dés ou pas, bref c'est long à assimiler et il faut vraiment être patient pour tout comprendre, à cela s'ajoute une multitude d'objets à acheter avec ces fameuses pièces ramassées au sol. Il existe une version en ligne, entièrement gratuite de ce jeu et je ne saurai trop vous conseiller de vous y essayer avant d'acheter ce jeu. Personnellement je pense que si je l'avais testé en ligne avant je n'aurai jamais acheté cette boite qui, si jolie soit-elle finira j'en suis sur par prendre la poussière dans mon placard à cause de la trop grande complexité des rêgles. Alors on me dira qu'il y a la possibilité d'acheter des figurines supplémentaires pour renouveler l'experience mais cela reste cher pour peu de chose. 5€ la figurine et vous ne savez même pas ce que vous achetez car c'est une blind box. Si vous voulez des boites dans lesquelles vous voyez les persos c'est 15€ les deux, ou 35€ la boite de 4 ou 6 selon leur compétences. Je ne vais pas abandonner aussi vite et je redonnerai encore plusieurs fois sa chance à ce jeu, après tout les notes moyennes que lui donnent les autres membre du sites sont très bonnes et de plus je déteste rester sur un échec; enfin il faut quand même bien avouer que le matériel aux petits oignons (bien que d'apparence fragile) est accrocheur. Bref un jeu en demi-teinte pour moi pour le moment, l'avenir nous dira si il finira par prendre la poussière (ou être revendu) ou si ma collection de personnages s'agrandira...affaire à suivre. Bon jeu à vous tous. Edit: Ce jeu est ressorti du placard il y a peu, au départ pour être mis en vente, et puis on s'est dit avec madame que nous allions lui laisser une nouvelle chance. Que s'est-il passé pour que nous changions d'avis? Je n'en sais rien. Toujours est-il que nous ne vendons plus ce jeu et même nous nous sommes procuré quelques figurines de plus car il faut bien l'avouer avec huit seulement on se lasse très vite. Je remercie d'ailleurs un site de vente d'objet d'occasion que je ne citerai pas qui m'a permis de trouver des figurines en parfait état sans avoir à acheter ces maudites "blind box" dont le concept même me fais hurler à la mort. Bref aujourd'hui nous sommes à la tête d'une petite tribu de 18 krosmaster et cela permet de varier les parties. Après ce jeu reste une énorme pompe à fric, les persos de la saison 1 ceux de la saison 2, la saison 3 arrive, on trouve des pack en plus. Si les décors en cartons ne vous plaise pas vous pouvez les acheter en plastique, plus joli mais plus cher, comptez 40€ pour les décors du plateau de base. Vous voulez l'extension c'est 30€, les décors plastique de l'extension c'est encore 40€. Les jetons en cartons vous lassent? achetez les figurines plastique pour 60€ en tout, les pièces en cartons vous lassent achetez les pièces en métal qui coutent une fortune. Si ce jeu s'avère en fait pas mal du tout au niveau de sa mécanique et magnifique au niveau de son matériel. Il en reste un jeu très cher si vous voulez tout avoir. Je me suis amusé à un simple calcul: le prix de la boite de base + la boite d'extension + les décors en plastique pour les deux jeux + les figurines plastiques + les jetons métal + une "blind box" par perso existant (en priant tout les dieux de la ludosphère de ne pas avoir une seule figurine en double, ce qui est aussi possible que de me voir m'envoler en battant des bras) + les différents packs de figurines additionnelles aux saisons 1 et 2= pas loin d'un bon millier d'euros. Et oui vous lisez bien, j'ai fait le calcul sur différents sites en ligne, neuf ou occasion confondus. Si je désire acquérir l'ensemble de la gamme krosmaster et bien cela me coutera plus cher pour ce seul jeu que toute ma ludothèque actuelle et à venir pour un an au moins. C'est donc de la folie douce, du moins pour moi, que de se lancer dans ce jeu à 100%. Nous avons assez de figurines, je pense, pour varier un peu les parties, du coup krosmaster sortira plus souvent du placard mais le concept de faire payer le joueur est ici poussé à l'extrême et rien ne justifie une telle dépense, à moins bien sur d'une véritable passion ou de l'envie de collectionner. Enfin prévoyer de la place car si j'ai réussi à tout faire rentrer dans la boite de base en la pimpant un peu, quelqu'un désireux d'avoir tout la collection devra avoir pas mal de place de stockage ou alors devra investir dans les mallettes de rangement fabriquées par l'éditeur, et oui ils ont tout prévu pour vous faire encore payer. Au final un très bon jeu, beau, agréable, plus complexe qu'il n'en a l'air mais son modèle marketting lui faire perdre pour moi beaucoup de son charme et de ses points sur la note final.

deckard06

19/08/2019

très belle figurine
je l'aime bien parce qu'il est complexe mais ... les règles !!!!! j'ai 8 ans

tt-8f5ccf28610619f...

03/11/2017

Attention bon mais pas "easy"
Le jeu est beau, le jeu est bon MAIS on pourrai croire à quelque chose de facile mais non Ce jeu ( avec les extensions) est compliqué La règles est parfois floue et il demande pas mal de manipulation ( pions +1/-1 pm, pas, gelure, portée...) Il est vraiment bon en tournoi, la moindre erreur de placement et c'est plié, façon échecs Il est bon sans tournoi aussi, tester des combinaisons est super chouette. Sous son design "enfantin" ( perso je ne trouve pas mais bon) se cache un jeu de placement/combo très riche. Les récompenses démoniaques pimentent les parties agréablement.

LoLad

06/06/2017

Beau mais pas j'ai pas accroché
J'aime bien l'univers de wakfu, mais là malgré un design soigné j'ai pas vraiment accroché à la mécanique du jeu, et j'ai trouvé les partie peu palpitante pour ce genre de jeu, dommage :( . En plus le matériel est assez fragile, j'ai été obligé de recoller plusieurs figurine.

mike35

18/05/2017

Une magnifique usine à gaz
L'univers de Dofus/Wakfu est clairement ciblé pour les 10/15 ans - même s'il peut être apprécié par des plus vieux, bien sûr, et moi le premier. En voyant débarquer un jeu de figs sur le thème, on aurait pu attendre un jeu accessible, jouable par cette tranche d'âge, voire moins. Ben non. Le système est une belle usine à gaz des années 80 ; on le dirait sorti de l'imagination d'un type qui a trop joué à Blood Bowl et aux jeux de la même époque. Alors certes, les gamers qui pensent que complexité est synonyme de qualité y trouveront leur compte. Mais perso je ne le trouve pas fluide du tout, et bien trop complexe pour l'univers qu'il porte. Ca me déçoit d'autant plus que le jeu et les figs sont magnifiques, comme la plupart des productions Ankama. Dommage que le gameplay ne soit pas à la hauteur. Avec un jeu plus épuré, plus accessible, on aurait peut être vu autre chose que des barbus en tournois...

shaudron

17/05/2017

3,1
Un jeu Kro bien
Krosmaster est à ranger dans la catégorie des jeux de figurines, qu'il faut quand même considérer un peu à part dans le monde du jeu de société. La boîte de base du jeu constitue un jeu de plateau comme un autre, et on peut très bien s'en satisfaire, puisqu'elle contient déjà de quoi faire de nombreuses parties sans s'en lasser. Néanmoins, ce n'est qu'en obtenant une collection suffisante de figurines et en construisant ses équipes que l'on pourra profiter entièrement de ce jeu. Car en effet, le principe d'un jeu de figurines est de piocher dans la myriade de profils différents pour maximiser les combos et se constituer des équipes originales. Malgré son univers mignon et coloré, on a affaire à un vrai jeu de stratégie qui n'est pas fait que pour les enfants. Et si l'on accepte de s'y plonger on y trouvera un challenge intellectuel à la hauteur. La mécanique de Krosmaster (inspiré de celle des jeux vidéos de la marque) est très bien réalisée et d'une grande simplicité. Ici pas de surenchère de compétences aux 35 000 résultats différents, les effets restent simples (vol de vie, repousse, attire ...), mais leurs combinaisons en jeu laissent de nombreuses possibilités. Le principal intérêt du système de jeu est également sur la manière de gagner. On ne se contente pas d'un joyeux concours de poutrage, mais chaque joueur possède des jetons (GG) que l'on doit voler à son adversaire en tuant ses personnages ou en les achetant avec l'argent du jeu. Cela rend les parties beaucoup plus intéressantes puisqu'il ne faut pas foncer dans le tas et tuer tout le monde mais faire attention à l'équilibre des GG pour ne pas perdre. Les personnages peuvent également ramasser de l'argent pendant la partie pour s'acheter des équipements supplémentaires. C'est un paramètre supplémentaire à prendre en compte qui ajoute de la variété aux parties. Pour finir, le matériel du jeu est excellent, les figurines sont prêtes à jouer (assemblées et peintes) et très jolies. Tout le reste est en carton mais de très bonne facture, avec des éléments de décors à assembler qui donnent un plateau de jeu tout en relief.

Zypher

04/12/2016

Un nouveau départ avec la Version 2016 du jeu !
La nouvelle version de base (qui n'est pas encore sur Tric Trac...) corrige les petits défauts de la boite de base de 2012. Des bonus pour les personnages plus équilibrés, des règles réduisant le poids de la chance. Le cross média (un film sorti sur récemment sur les personnages du jeu) toujours plaisant et un vrai esprit de compétition avec tournois locaux, championnat de France (voyant s'affronter 200 joueurs) et championnat du Monde.

tt-f742f9cf8d32f97...

28/09/2016

Une règle du jeu interminable à lire et à comprendre
C'est un beau jeu, ok mais après... 3 dimanches après-midi à déchiffrer l'interminable règle du jeu et nous avons abandonné...

tt-a81ba76eee3c164...

08/05/2016

3,4
Très bien 8/10
A mon actif 1 partie J'ai bien aimé le jeu qui reviens sur du Dofus, ou du dota statique, réflexion obligatoire travail d'équipe aussi nécessaire pour la bonne coordination des attaques, matériel impeccable, rejouabilité énorme, franchement très bien. Après est ce que je l'achèterai ? non car parties un peu longue à mon goût et prix assez pas abordable.

tt-3956d7a2b479f1c...

13/03/2015

excellente surprise
je m'attendais simplement à un produit 100 pour cent marketing. Un truc pour les enfants. Mais non c'est simple mais c'est riche, c'est beau quand on aime l'esprit SD manga. c'est tactique, ça combote et puis c'est surtout pour les adultes. Bon c'est pas sans défaut mais ça ne gache pas le plaisir. Les parties peuvent être un peu longue, car on réfléchit à tout les coups possibles comme aux echecs. C'est un peu chère (la boite de base ça va, mais avoir d'autres figurines, ça devient vite indispensable et il en faut quelques unes pour trouver des associations figurines sympas. Bon après les figurines sont de très bonnes factures et peintes donc on en a pour son argent. Bref c'est le jeu tactique du moment par chez moi

dje03

05/11/2014

Une bonne surprise
Acheté pour le petit frère de 11 ans, du haut de mes 31 ans, je ne pensais pas m'y intéresser. Faute de copains voulant bien jouer avec lui, j'ai commencé à y jouer avec mon frangin. Et j'ai découvert un jeu riche, drôle, tactique mais pas prise de tête (le hasard a quand même une part non négligeable)! De plus, ce jeu est un terreau à addons maison: les règles et les personnages sont suffisamment riches pour pouvoir développer une tonne de nouvelles règles, de nouveaux plateaux de jeu, etc... Par contre, la boîte de base a beau suffire pour découvrir le jeu, les personnages inclus empêchent de profiter pleinement de l'aspect tactique (absence de combos, personnages pas assez variés, etc...). L'achat de boîtes supplémentaires (ou bien à l'unité chez votre magasin de jeux préféré) me semble donc nécessaire pour en profiter pleinement. Le coût reste raisonnable tout de même, pour un jeu de cette richesse.

tt-a547ab96bf09983...

06/08/2014

Koolmaster
Je ne connaissais pas du tout l'univers dofu/wakfu ou très peu avant davoir testé ce jeu et je n'en ai pas eu besoin pour grandement apprécier ce jeu. Sous un air qui pourrait paraitre simpliste, le jeu cache une grande capacite stratégique que ce soit au niveau de la strategie au cours de la partie ou encore des choix des personnages qui formeront notre future équipe. De plus le fait que les figurines soit prepeintes et la l'aspect collection en attireront plus d'un. Un jeu qui peut autant se jouer entre adultes qu'avec des plus jeunes.

thepetolet

16/03/2014

Kré kré chouette!!!
C'est joli, c'est amusant, c'est intéressant: c'est tout bon! Pour ceux qui se demanderaient: je ne connais pas du tout le jeu vidéo / le dessin animé / le je ne sais quoi d'où ça vient. Et ça ne m'empêche pas d'aimer :) J'aime beaucoup l'idée de pouvoir collectionner des figurines supplémentaires, mais que la boîte de base propose déjà un échantillon tout à fait satisfaisant avec une bonne rejouabilité!

lilikiwi

01/12/2013

Un jeu de figurine Wahou (le jeu et les figurines)
J'ai découvert ce jeu sur le tard, mais quelle erreur ! Pour une première tentative dans le jeu de plateau, Ankama frappe fort. Ce jeu d'escarmouche est vraiment nerveux. Oui il y a dés, oui, il y a de la chance, mais elle n'est pas trop présente, c'est la stratégie et la tactique qui prime. Après on peut être fan (ou pas) de l'aspect collection pour récupérer toutes les figurines, mais on peut dire qu'elles sont belles. ChaF, conquis

ChaF

03/11/2013

Mignon, efficace et rapide...au final, j'adore
Fan du monde de wakfu et dofu, j'avais peur qu'Ankara n'utilise cette licence pour simplement faire de l'argent. Tout faux. Après avoir vu les premières figurines et avoir fait une partie, je suis tombé sous le charme de ce jeu. Les figurines sont tout simplement magnifiques et le système de jeu tactique mais simple et efficace. Le principe de pouvoir également jouer en ligne est un plus indéniable pour pouvoir jouer régulièrement et faire évoluer son équipe et les stratégies associées. j'adore...;)

tt-4edbd9f55d215cd...

30/09/2013

Jamais un jeu ne m'aura autant frustré...
Une seule partie à mon compteur, vous me direz ce n'est pas assez pour mettre une note objective... Et bien je pense que si et pour cause : Partie à 4 joueurs donc 2 vs 2 en croisés sur le plateau. 1er tour de jeu on ramasse tous des pièces et ma partenaire voit nos 2 adversaires se rapprocher d'elle. 2eme tour elle arrive à tuer un des personnages de l'adversaire, eux se défendent et moi je me déplace pour m'en approcher. 3eme tour je me déplace à nouveau au maximum pour me rapprocher mais toujours pas d'adversaire à ma portée (2 héros à portée 2-4). De son côté elle se fait attaquer et meurs. Conséquence : je me fais voler mes "points de GG", la partie se termine au bout de 30mn, je me suis déplacé et j'ai acheté des objets mais je n'ai pas pu lancer une seule attaque ni utiliser une compétence ou un objet. Pensez vous que j'ai envie de rejouer à ce jeu ? Non merci... En résumé il est possible que ce jeu soit sympa, le matériel est beau, les règles sont basiques mais intéressantes mais comment peut on faire un jeu où dès la 1ère partie l'un des joueurs ne peut rien faire pendant 30mn juste à cause de son placement de départ ? Autre point absolument aberrant : on peut acheter des personnages en + pour diversifier les parties (une 15aine de perso différents de la boite de base) sauf que ces personnes sont vendus aléatoirement dans des boites fermées et opaque (un peu comme des boosters de Magic) et que l'on peut retomber sur ceux contenu dans la boite de base ?!? Evidemment j'ai acheté 4 personnages en plus et sur les 4, 2 étaient déjà dans la boite de base... C'est cool mais je peux les foutre à la poubelle... De qui on se moque ?? Entre les lacunes impardonnables du jeu et le côté pompe à fric évident décidé par l'éditeur je déconseille vivement ce jeu.

tt-63aba665d8a462d...

25/08/2013

Comboooooo
Jeu simple, dont la richesse vient des personnages et de leurs compétences. C'est combo à gogo ! :) La "rejouabilité" est immense, vu le nombre de persos (qui va s'agrandir avec la prochaine extension), leurs interactions, et le style de jeu que l'on veut pratiquer : tir à distance, grosse brutes au corps à corps, invocations (poupées, bouftous, tofus, bombes, pièges...) etc... Il faut des dizaines et des dizaines d'heures pour tout tester ! Le bémol des draft box peut être compensé en participant à des tournois de type "draft" qui permettent de compléter facilement sa collection. La prochaine extension (Frigost) avec un terrain de glace et de nouvelles règles montre qu'il va être bien difficile de se lasser de ce jeu !

jcmag

29/03/2013

Très bon jeu tactique
Un bon jeu, très bon même, qui dispose d'une rejouabilité correcte pour une utilisation familiale. Le jeu vaut son prix, pas uniquement pour le matériel mais aussi pour le système de jeu très intéressant. Pour des joueurs un peu avancés (sans forcément parler de "hardcore"), le jeu prend tout son intérêt avec des personnages supplémentaires obtenus en blindbox. Avec ceux-ci, les possibilités, et donc la rejouabilité du jeu, sont énormes. Si le modèle économique déplaira sûrement à certains, il reste assez facile de se procurer une grande partie des figurines (pas de doubles, ou très peu, dans un cartons de 24 blindbox). Concernant le jeu en lui-même, on construit une équipe composée de 2 à 8 personnages (selon la puissance des personnages choisis), puis on combat l'équipe adverse composée selon les mêmes règles. Si le mode de jeu naturel est le mode "construit", il est très simple de jouer en draftant avec notre collection personnelle de figurines, donc tout le monde peut y trouver son compte. Le mécanisme de combat se base sur un système de points de mouvements et de points d'actions inspiré des jeux vidéos Ankama. Mais krosmaster sait s'en démarquer et apporter ses propres mécanismes. Le jeu a d'ailleurs réussi à me captiver et à obtenir toute mon implication alors que je suis habituellement très peu réceptif aux produits ankama. Très bon jeu tactique que je ne peux que vous conseiller, et qui a à mon avis les atouts nécessaires pour plaire à un public très large, du jeune joueur (à partir de 10-12 ans) au plus barbu.

tt-9be69ef3263f6ee...

24/03/2013