Tous les avis pour : Kreta (2005)
pour se faire des fleurs on ne joue pas à Krete
très beau et bon jeu de placements et de majorité, avec du bon matériel tout joli en bois. très sympa quoiqu'un peu daté trouvable pour pas cher en occase mais pas indispensable en ludothèque

bachibouzouk

28/12/2020

Pas Krétin
Un Dorra parmi d'autres plutôt bon, très abstrait (pourquoi la Crête ?), assez joli et agréable à jouer. J'aime bien les jeux de majorité en général mais celui-ci ne m'a pas transporté. Un jeu de majorité où les objectifs de décompte sont révélés peu à peu a quelque chose de plus ludique (la surprise, l'aléa) qui renouvelle sans doute les parties, mais d'un peu contradictoire aussi.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/08/2011

tres bon jeu de majorité
simple a expliquer,efficace et tres agréable a jouer. un bémol (mais petit) pour le hasard des décomptes

todj77

01/11/2009

Dépaysant
Les + : Règles simples Matériel agréable Parties rapides et tendues Principe des rôles Pouvoir provoquer un décompte Jouer tout en sachant qu’un autre joueur peut provoquer un décompte, quelle tension ! Toutes les régions ne seront pas décomptées Les - : Le fait que le joueur qui a provoqué un décompte puisse décider de défausser la carte suivante Demande au moins une ou deux parties de prise en main J’ai toujours du mal avec la forme des pions (heureusement, l’aide de jeu n’est jamais très loin) Donc : Kreta est un jeu où il faut s’adapter aux circonstances. Pas évident mais moi, j’aime.

11/08/2009

Agréable, sans être révolutionnaire
Kreta est un bon jeu. Efficace et classique, jusque dans son thème (la Crète au 14ème siècle, y'a plus glamour, mais bon...) Un plateau sobre et joli, avec des cartes permettant chacune de réaliser une action spécifique, chaque joueur possédant les mêmes. Il y aura 12 décomptes dans la partie, chacun déclenché par un des joueurs. A vous de placer vos pions pour avoir une majorité aux endroits où se fera le décompte... ou alors investissez sur le futur en plaçant vos villageois et forteresses pour gagner plus de points au coup suivant. Pas inoubliable, mais le jeu tourne, permet de réfléchir sans se prendre le chou. Le système de décompte aurait gagné à être plus élaboré, mais une variante ne doit pas être trop compliquée. Mérite un 3,5 sur 5, mais j'arrondis au supérieur parce que j'ai gagné à la partie d'aujourd'hui.

tt-ef630cdc0b7236c...

06/12/2008

Jeu très bien huilé (à l'huile d'olive évidemment !)
Jeu très bien huilé (à l'huile d'olive évidemment !)

tt-ad5b485889df477...

03/12/2007

Sympa
Un jeu de majorité qui rappelle pas mal China (cela dit, les jeux de majorité se ressemble toujours un peu :)) mais avec quelques originalités sympathiques comme les cartes personnages ou les différents types de pions ayant des spécificités de placement et de points. Un jeu agréable, j'aime bien mais sans plus.

Teuf

01/08/2007

Kreta-ttends pour y jouer ?
Bon... Vous m'excuserez pour le titre, ce n'est pas dans mes habitudes, mais pour une fois ! Je poste mon avis après une seule partie de découverte que j'ai trouvée très très agréable. Encore une fois, Stefan Dorra a imaginé un jeu simple, malin, sympathique et plaisant. Kreta est un jeu de majorités et de personnages, un peu comme Mission Planète Rouge dans un tout aute thème (je ne sais pas du tout si les auteurs se sont inspirés des autres, ou si c'est une coïncidence) : à chaque tour, on choisit un de ses personnages (tout le monde a les mêmes) qui permet une action particulière (mise ou déplacement de pion, décompte, etc.). Le but du jeu est d'être majoritaire dans des provinces, pour marquer des points lors de décomptes. Deux mécanismes de jeux assez classiques maintenant, qui se combinent plutôt bien. Je ne suis pas tellement amateur de jeux de majorités, en général, mais celui-ci passe très bien. Je trouve qu'il y a suffisamment d'actions, de choix, de contrôle sur les décomptes pour le rendre agréable, alors que je n'aime pas trop San Marco ou China, par exemple. Le système pour savoir dans quelles provinces auront lieu les décomptes, avec une vue un peu à l'avance et la possibilité de remplacer une carte est une bonne idée. Côté matériel et thème, on est dans les standards allemands : matériel fonctionnel, pions en bois, thème euh... un thème, quoi ! Ca aurait pu être autre chose aussi ! Là, ça reste le minimum avec la carte de Crète, les rôles, les cultures. Mais ça reste correct pour quelqu'un qui, comme moi, est allé en Crète et à qui ça rappelle quelques souvenirs. Pour conclure : une sorte de standard et classique jeu allemand avec quelques originalités, bien plaisant à jouer et facile pour les non-joueurs !

JJL

19/04/2007

Un agréable jeu tactique, même pour les novices.
Après une partie de découverte à 4 joueurs, j'avoue avoir été assez séduit par Kreta. Certes, rien de révolutionnaire, mais un ensemble de petites règles malines qui rendent le jeu plaisant pour le tacticien occasionnel, et qui s'avère être une excellente mise en bouche pour le novice souhaitant découvrir le jeu de société moderne (en plus pas trop long : 30mn - 1h maxi). Ce que j'aime bien en premier lieu, c'est le rôle différencié de tout les pions : - Les 3 forts occupent 2 ou 3 zones de territoires mais une fois plantés, il ne bougent plus. - Les 4 villages rapportent 2 fois plus d'influence que les autres pions, mais pareil, une fois construits, ils ne bougent plus. - Les 2 navires peuvent bouger d'un bout à l'autre de la carte en 1 éclair, mais encore faut-il qu'il y ait un port... (et qu'il soit disponible !) - Les 4 villageois peuvent se déplacer sur la carte pour modifier les zones d'influence. - L'abbé, le terrrible abbé, peut aussi se déplacer mais interdit l'accès à un territoire aux autres joueurs (sauf si les autres joueurs ramènent aussi leur abbé...). Et puis, il y a des territoires qui valent plus que d'autres pour les points de victoire sur lesquels on peut déjà s'implanter en espérant un décompte favorable... En revanche, je trouve que le jeu n'est peut-être pas assez "sanglant". Il n'y a pas de réelle fourberie dans ce jeu. La toute petite visibilité des 2 prochains décompte orientent peut-être un peu trop le mouvement des pions. En outre, le fait qu'il y ait 11 décomptes pour 26 forts possibles donne au hasard une place peut-être un peu trop importante à mon goût... Toutefois, je pense que ces petits défauts peuvent être aménagés par des règles "maison" comme : davantages de cartes de décompte déjà retournées pour placer ses pions à l'avance, davantage de décomptes... (RDV dans les variantes pour vous souemttre mes idées). Au final, tous ces petits aménagements peuvent encore faire gagner un demi-point à mon verdict. J'espère un jour avoir cette boite dans ma ludothèque...

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

16/09/2006

La majorité aléatoire
Etonnant de rencontrer un jeu de placement avec une révélation aléatoire des lieux de décomptes. D'autant plus étonnant qu'un dernier décompte sur une région désignée au hasard (ou choisie par une tierce personne) peut tout faire basculer. L'aspect tactique du déclenchement du décompte (permettant de "choisir" une prochaine région) peut complètement tomber à plat (je ne veux pas le 1, tiens, je tombe sur le 2, ouaih !) Au final je n'ai pas trouvé le jeu très équilibré, ni les pouvoirs des personnages, ni la façon de marquer des points, ni la valeur des régions. Certes, ces aspects bizarres poussent à exploiter tout le plateau et à ne pas rester statiques dans un coin, mais la Crète est un peu longue. L'Irlande aura it sans doute mieux convenu !

tt-d9f49de574fc7fb...

04/08/2006

encore un bon Dorra!!!
Kreta est le 3 ème jeu de Stephan Dorra que je teste et je dois dire que je n'ai pas été déçu pour l'instant. Kreta est un bon jeu de majorité dont le thème est très secondaire. Le principe de capacités spéciales associées aux personnages est trés sympa mais n'est pas hyper novateur. Le système est trés bien huilé et la révélation des cartes permettant d'anticiper sur la prochaine zone de décompte est trés malin: le personnage du kastellan provoque un décompte et permet de réveler la prochaine zone décomptée et même de changer cette carte par une autre piochée au hasard. Les règles sont rapidement assimilées et le matèriel plutôt attrayant et coloré. Le seul bémol: j'ai l'impression que lorsque un ou plusieurs joueurs prennent la tête (au niveau du score bien entendu), il est difficile de les rattraper et de combler les écarts.

tt-2630ad670b56613...

04/08/2006

Un Stefan Dorra comme on les aime
Un jeu de majorité et de placement joliment réussi. j'apprécie de jouer à Kreta parce que c'est simple, j'aime bien le principe du décompte avec le système des 2 cartes qui déterminent ce dernier. En outre, les personnages sont tous equilibrés, et selon la configuration de la partie certains sont plus utiles que d'autres, aux joueurs de s'adapter.

tt-3cfa722ff496b86...

06/05/2006

Ghreta décréta Kreta pas crétin
Ce jeu est un véritable petit bijou. Dans une boite banale et doté d’un matériel gentillet se cache un jeu de majorité simple subtil et agréable. La multiplicités des mécanismes (cartes personnage, cartes de forts, déférentes unité, agriculture) n’en font pas un jeu compliqué et lent, tout le contraire. D’une certaine façon, c’est le jeu simple de majorité idéal, un croisement de Planète Rouge et d’Australia. Comme beaucoup de jeu de majorité, c’est plus tactique et opportuniste que stratégique. (Heu... En fait, je n'ai jamais joué avec une Ghreta, c'est juste pour l'assonance).

jmguiche

01/04/2006

Un petit air de vacances....
Encore un très jolie jeu de majorité avec des dilemmes et du hasard... Un hasard plus important que dans certain jeu mais qui peut quand même se contrôler... (il faut bien se placer et savoir mettre des points dans chaque décompte... si possible) Très bonne idée que de jouer des cartes personnages dont la carte qui provoque le décompte (savoir lancer le décompte au bon moment, tout un art!) Nous avons bien aimé avec mon épouse et on en redemande.

Pyrope

05/02/2006

Déception
Kreta avait à la base beaucoup d'ingrédients pour me plaire : des placements de majorité, l'utilisation de cartes, de fonctions diverses de personnages, des décomptes en cours de partie, .... Et pourtant la recette au total ne prend pas vraiment, avec un jeu assez statique, qui surtout ne génère pas vraiment l'enthousiasme autour de la table. Bref par forcément un mauvais jeu, mais je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter.

tt-044d64a3eb68fd7...

22/12/2005

Ou comment joue un non- joueur à un gros jeu !
Nombre de parties: Une seule, mais ça va changer... Une jolie boite qui ouvre sur un beau jeu tout en bois, c'est bien ! Bon, le jeu est en allemand mais une fois les règles (faciles à assimiler) en tête, plus de problèmes : il n'y a pas de texte dans le jeu lui même. Au bilan, un très bon jeu de pose et de majorité avec beaucoup de possibilités et un peu de hasard (au niveau des zones décomptées et de la fin d'un tour notamment) qu'on apprend à gérer. Bon, le jeu étant allemand, le choix des formes des pions (pas totalement abstrait, mais presque) peu le paraitre froid ... alors qu'il est frais, dépaysant. On prend du temps à faire son choix d'action (un système proche de celui de "citadelles", rare sur ce genre de jeu, et c'est tant mieux) ce qui prouve qu'on rentre bien dedans... Bref, un bon, un très bon jeu ...

03/10/2005

Quand un petit gout de vacances se dégage d'un jeux...
Goldsieber, j'aime. Les grosses boîtes, le matériel toujours riche à souhait, la beauté de la présentation, les grands titres accrocheurs, tout ça quoi. J'aime mettre regrouper mes boîtes, ca donne super bien sur les étagères. Sauf pour Kreta qui fait partie des gros format, mais est tout légèrement plus petit que les autres! Me voila donc frustré... Sinon, le jeux, simple, rapide, efficace. Jeux de majorité, mais avec ce p'tit quelque chose qui lui donne toute sa saveur, peut etre le fait de pouvoir programmer ses coups à l'avance, ou bien encore les couleurs qui éblouissent? Savoureux.

merlin2812

15/09/2005

frais comme une nappe provençale
A' part la boîte trop haute, trop plate (en gros j'ai du mal a y trouver une place), le jeu est très sympa. J'aime ses couleurs estivales, le plateau et les cartes. Les pions, agréables à manipuler et de plein de sortes différentes, peuvent être très légèrement bancals mais sans que cela ne gêne en quoi que ce soit le jeu (et je crois avoir compris que c'est fréquent chez cet éditeur). En tout cas, Les parties sont assez rapides, les tours de jeu le sont également mais je crois (je n'ai fait que deux parties) que les subtilités sont assez nombreuses. Bref, c'est un bon petit jeu de majorité comme beaucoup d'autres, mais je crois qu'il vaut quand-même le détour si vous en avez l'occasion. Le système des cartes-personnage est bien fait même si à première vue (ou premiers essais) on est tentés de faire la meme chose que le voisin. La carte ROI, qu'on oublie facilement dans le jeu d'un adversaire, peut réserver bien des surprises. Que dire des décomptes? ils sont certainement aléatoires et certaines provinces ne seront jamais décomptées, mais ça ne fait rien, c'est quand même amusant: au début on se jette sur les provinces dévoilées, mais les pions sont limités...(attention aux forts) vers la fin on court d'un bout à l'autre avec tout ce que l'on peut. Bien sûr, on peut aussi garder une poire pour la soif ou tenter une zone incertaine mais avec de nombreux forts possibles, là où c'est encore désert! Je n'ai mis que 3/5 au lieu de 4 comme je l'aurais voulu, car il n'est tout de même pas exceptionnel.

Sabyuka

15/09/2005

pas hyper top a première vue et pourtant c'est sympa ...
c'est rare les jeux qui me font cet effet là : a la lecture des règles : bof bof à l'ouverture de la boîte : pas mal mais bof (quelle horreur cette couverture jaune !! lol) à l'explicatin des règles bof bof... la part de hasard dans le tirage des décomptes très très bof bof et pis finalement à la fin je me dis que c'est pas si mal. Mieux j'ai presque envie d'y rejouer de temps en temps ... c'est marrant .... Bon pour résumer un peu le jeu quand meme, Kreta est un jeu de placement qui un poil à l amanière de Puerto Rico nous oblige à choisir un rôle (donc une action) à chaque tour de jeu. Les règles sont relativement claires et le jeu se joue vite et ça c'est un vrai plus à mes yeux. Peut-etre pas aussi fort que Kardinal & Konig Kreta a mon avis ne doit pas en etre très loin... Un poil dommage cette part de hasard dans les cartes de décompte... Ma note: 3,5/5 mais comme ce soir je suis de bonne humeur je lui mets le pouic qui pouic un peu

tt-d339073457f25c0...

01/08/2005

Tout dépendra des décomptes
Bon j'ai eu l'occasion de tester Kreta ce week-end et après une partie très tendue et très intéressante on s'est posé la question : La partie est elle toujours aussi intéressante si on passe notre temps à courrir de droite à gauche de l'île ? Autant la configuration avec un tirage de décomptes très localisé dans un coin permet d'accroite la stratégie du bon placement (optimisation du placement de chaque pièce), autant j'ai peur que de devoir se balader à droite et à gauche, casse le rythme du jeu. Un 4/5 tout de même car les mécanismes sont intéressants et le jeu agréable en visuel.

thespios

11/07/2005