Tous les avis pour : Krakow 1325 AD (2008)
C'est dommage, les cartes sont très drôles et les graphismes sympas
Voilà un jeu que j'ai testé avec des joueurs que je connais bien, et pourtant, dieu que je me suis ennuyé. Je n'ai que rarement au autant l'impression de subir un jeu. Il s'agit ni plus ni moins que d'un jeu de pli assorti d'un plateau (au demeurant laid et surchargé) qui ne semble jamais devoir finir!! Pourtant plusieurs choses dans le jeu pouvaient attirer le chaland: des cartes figurant des illustrations drôles et réussies, accompagnées de petits textes humoristiques; un système de jeu par équipe (2 contre 2) avec une identité secrète faisant que l'on peut avoir des intérêts opposés à ceux de son acolyte (On marque des points en équipe puis individuellement). Oui mais rien ne marche, tout est pesant, interminable et furieusement aléatoire. On tente de trouver l'équilibre entre œuvrer pour le bien de l'équipe et servir son intérêt personnel sans trop se montrer, ce qui est très bien... sauf qu'on ne décide pas grand chose en réalité... Certaines cartes en affectent d'autres, très bien, sauf qu'on ne les a jamais en main au bon moment. Les seules décisions à prendre sont téléguidées. La partie jeu de cartes est donc complètement figée et peu intéressante, et on se surprend à se demander ce que peut bien faire un plateau de jeu sous les cartes qu'on joue... Ce plateau qui consiste en un ensemble de zones à contrôler en fonction des résultats des plis. Un principe de majorité qui tombe comme un cheveu sur la soupe. TOUT CA POUR CA! A déconseiller vivement.

tt-c0695ea71198e36...

07/11/2009

Très bonne surprise!!! je recommande!
Ce jeu a vraiment été une très bonne surprise! Nous avons passé une excellente soirée autour de ce jeu. De plus le prix n'est pas excessif! Vrai jeu de coopération! (malheureusement aussi seul reproche que l'on peut faire à ce jeu c'est qu'il n'est jouable qu'à 4 joueurs...) Le but est de faire gagner sa propre confrérie avec l'aide de votre partenaire (2 vs 2) tout en essayant de faire gagner votre personnage dont personne à part vous ne sait qui il est avant la fin du jeu. Vraiment soyez coop. mais... pas trop!!!

tt-5f3c66e97b17786...

03/03/2009

pas si bête !
Au début on a l'impression d'un bête jeu de plis pas très subtil à deux contre deux et chacun pose sa carte pour l'emporter en indiquant son bonus ou son malus afin de gagner quelques majorités sur un plateau pas très exploité. Et puis on se rappelle le système de comptage des points et on découvre quelques possibilités intéressantes pour finir par comprendre qu'on a un ju tout en finesse alliant bluff, intox et travail d'équipe. Les joueurs jouent en équipe de deux alternés, l'équipe qui remporte le pli remportera le point pour chaque joueur. Les joueurs ont également une faction secrète inconnue des autres joueurs qui gagne des points également à chaque pli réussi dans sa couleur. On commence à vouloir jouer un peu plus perso tout d'un coup. Et puis on se rappelle que que les factions sont elles mêmes opposées et que quand l'une gagne, son opposée peut perdre. et là on se joue plus forcément du tout à l'avantage identifié de son équipe. Tout l'enjeu devient de découvrir qui a quelle faction et quand jouer pour gagner avec mon équipe ou pour gagner tout seul, voir pour plomber l'équipier dont la faction a l'air d'avoir pris un peu trop d'avance. tout l'intérêt du jeu vient ainsi dans le système de comptage des points qui transforme un jeu bête et un peu répétitif en une crème de jeu d'intox et de pourrissage.

chumbs

26/11/2008

une sorte de bataille à peine améliorée
très déçu par ce jeu qui n'est somme toute qu'une bataille à peine améliorée on ne peut y jouer qu'à 4 pile poil c'est déjà un petit handicap puis la suite du jeu se fait avec des tirages de cartes : je mets un +5, moi un -4, moi aussi un +5, ah ah pas de chance je mets un -9 / perdu et c'est ça pendant un bon moment à moins qu'un truc m'ait échappé, mais c'est sans intérêt c'est 90% de chance je lui mets 2/5 car par contre le matériel est superbe : cartes pleines d'humour, beaux cartons etc la déception du moment

Marc Laumonier

12/11/2008