Tous les avis pour : Koryŏ (2013)
Une réussite !
Nombre de parties : beaucoup. Koryo est un très bon jeu aux parties rapides et nerveuses. Bien entendu, on ne contrôle pas tout, mais le jeu n'en est pas pour autant chaotique. Chacun pourra y jouer à sa façon, avec ses préférences (axer son jeu sur les pouvoirs, sur les cartes à forts gains de pv...), en analysant le jeu via toutes les informations qu'il dévoile ou en se fiant plus à son instinct. Pas de grandes innovations mais de biens belles idées qu'on ne trouvera pas tout le temps ailleurs. D'ailleurs, il semble difficile de comparer ce titre à un autre. Les illustrations sont ravissantes, même si la thématique ne se ressent pas (mais les mécanismes ne permettent pas trop au jeu de posséder une thématique prononcée). A mes yeux Koryo est un jeu qu'il ne faut pas rater. Peut-être plus discret que certains autres titres de l'éditeur, il en demeure pourtant qu'il sera je parie celui qui vieillira le mieux... Edit : Il semble en effet que c'est celui, des années après, dont on se souvient. Pour autant, l'enchainement des parties l'ont passé de "super" à "sympa mais les choix ne sont pas si nombreux, en fait" puis à "il est même un peu statique et fini presque en peau de chagrin". Donc, 8 au départ, 6 à l'arrivée, mais bien amorti : ma note finale, modifiée, sera de 7/10. Et pour que le jeu continue de vivre, même s'il quitte ma ludo, c'est parce que Canoon Buster vient le remplacer, en gommant ce qui n'allait pas et ajoutant à mes yeux ce qu'il manquait au jeu.

07/11/2023

Peu séduit puis convaincu
30 parties (2023). J'ai joué à ce jeu une première fois, et puis plus jamais car il ne m'avait pas touché, ni convaincu dans le fonctionnement. Peut-être n'ai-je pas assez joué ou bien compris les règles.Deux ans plus tard, à la demande d'amis (joueurs occasionnels) de tester un jeu assez rapide mais un peu tactique, je l'ai ressorti. Et là, j'ai découvert au fur et à mesure des parties une profondeur de jeu assez poussé pour un jeu de cartes.Le principe : à chaque tour, on choisit une unique classe à poser parmi sa main et si on se retrouve majoritaire, on applique le pouvoir de cette classe. Les pouvoirs sont de tous types : gain d'un point de victoire, échange de cartes, possibilité d'avoir une carte de plus dans notre main, protection contre les attaques, etc.Il y a 8 tours, et plus la partie avance, plus notre main de choix se réduit (de 10 à 3 cartes) mais plus notre "dépose" peut accueillir de cartes (de 3 à 10). En fin de partie, chaque personne majoritaire dans une classe gagne les points associés (de 1 à 9).Clairement, il faut une ou deux parties pour saisir les règles mais surtout toutes leurs subtilités.On découvre alors l'intérêt du respect des rondes (ordre de jeu), la puissance des différentes classes et l'opportunité à jouer certaines classes plutôt que d'autres selon l'avancement du jeu (oubliez les 9-aristocrates en début de parties ^^).Pour un simple jeu de "majorité", on voit que la moindre carte jouée (ou non) au mauvais moment peut changer une partie et laisser filer ses adversaires. La stratégie est très présente, même si le tirage des cartes définit par défaut les grandes possibilités que l'on va avoir. Savoir quoi défausser sans connaître ce que va potentiellement faire son voisin est aussi parfois très frustrant ^^Plusieurs classes fonctionnent parfaitement ensemble pour mener de parfaits combos (4-prêtres et -1-lobbyistes ou barbares), quant d'autres nous mènent à la ruine (éviter les 6-banquiers si vous n'avez pas de quoi posséder ou contrer les 2-espions).Bref, une fois les règles bien connues de tous, comptez 15 à 20 min la partie maximum. Le jeu est vraiment intéressant à 3 et 4, à deux, il est beaucoup moins exploité (on perd l'intérêt du respect des rondes). On a bien ici un petit jeu mais demandant des choix cornéliens pour espérer gagner. La rejouabilité est semble toute assez bonne (on a envie de tenter les différents combos pour trouver le plus puissants).Au niveau achat/investissement, c'est un bon choix pour son prix (18€) et sa rejouabilité.

Tasmat

07/09/2023

interactif et addictif
Tout es dit dans le titre, jeu de combinaison/majorité à plusieurs joueurs, les règles sont simples, cependant il faut un petit temps de mémorisation des effets des cartes. Le côté kingmaking peut être un peu gênant pour les puristes mais rarement j'ai joué à un jeu aussi tendu jusqu'au bout. Il est court, vif et avec des illustrations magnifiques, vraiment bon!

pounous

26/12/2022

Koryo : Combos et coup bas chaotiques en Corée à 4
Koryo est un très bon jeu quand on y joue à 4 joueurs : le système de majorités rend le jeu très fluide et on n'est jamais sûr de qui va gagner avant le dernier tour. Oui c'est un peu chaotique et politique, mais pas au point qu'on n'a pas l'impression d'avoir un contrôle sur sa destinée : les bons joueurs sauront lire la table et sur quelles majorités se renforcer/qui attaquer etc. Avec un temps de jeu assez court et un gameplay assez fluide malgré des règles un chouïa complexes (pour ce calibre de jeu j'entends), Koryo est donc un très bon petit jeu à jouer à 4, aussi bien avec des casuals qu'avec des gamers. A 3 joueurs, ça passe aussi mais le jeu a plus tendance à se bloquer avec un leader inatteignable quelques tours avant la fin. C'est là que la mécanique qui réduit les options au fur et à mesure de la partie paye un peu, rendant es derniers tours parfois une formalité. Il reste jouable à 3, mais moins recommandé pour moi. Quant au jeu à 2, n'écoutez pas les snobs qui prétendent que c'est la version la plus stratégique et blablabla, c'est franchement une configuration à laquelle je nerejouerai plus jamais, il y a un vrai effet boule de neige après les premières mains, or quand on joue à 4 tout le monde se ligue contrele leader et ça se rééquilibre, alors qu'à 2 celui qui s'en tire mieux sur la première moitié de partie a d'ores et déjà gagné.

tt-8fdd9af43daffde...

23/02/2022

Koryooooooooooo !
Un jeu de majorité assez simple, rapide, mais peu contrôlable. Pas convaincu par l'équilibrage des cartes. Leurs effets sont parfois trop puissants dans des configurations 2 ou 4 joueurs (prêtre?), d'autres sont assez faibles (voleur!). Néanmoins ça se joue vite et on ne se prend pas trop la tête. Conclusion: Un jeu trop léger pour moi, dont l'intérêt me semble limité. Et le jeu se renouvelle assez peu.

KraKen

10/09/2021

Original et enthousiasmant !
J'ai maintenant un bon nombre de parties de Koryo au compteur, je trouve ce jeu vraiment exceptionnel dans sa catégorie. Il y a plusieurs couches à l'intérieur, plus on joue plus c'est bon. Que ce soit avec ma femme, mes enfants, ou mes potes, Koryo a fait l'unanimité, ces jeux là sont rares, facile d'accès et à jouer tout en étant assez malin, subtil et vicieux pour satisfaire et accrocher des gamers endurcis, Koryo est une vraie réussite, on a du mal à arrêter d'enchainer les parties ! Hé oui, plus on joue, plus on a envie de jouer, c'est ultra addictif. Car le jeu est original, rapide, nerveux, à la fois fin et violent, tendu, très pur mécaniquement, d'une fluidité extraordinaire et doté d'une rejouabilité qui semble juste énÔrme. Les parties sont très denses, et c'est plié en 10 à 20 minutes maximum selon le nombre de joueurs ! Il y a même, cerise sur le gateau, une part de bluff/intox avec de la déduction/guessing dans ce jeu. A deux, c'est un duel ultra tendu, violent et sans pitié. A 3 ou 4 vient se rajouter une dose de diplomatie où on essaye de se faire oublier pour tenter de frapper comme un cobra au bon moment. :oDDD L'édition est irréprochable, fine et élégante, à l'image du jeu. Pour moi, c'est le sans faute de chez carton plein, Koryo est un jeu réellement original et enthousiasmant. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

06/01/2021

La dynastie coréenne en marche
Koryo est un intéressant mélange de saveurs :Des règles pas forcément simples à assimiler dans un cadre familial (de nombreux cas particulier d'effet qui agissent à différents temps du jeu, une "liberté" dans l'ordre d'effets des cartes qui peut dérouter au début) qui donne au final un jeu très fluide et rapide.Des effets de cartes simplissimes, sauf une (l'espion) qui réclamera une attention particulière.Un plaisir de jeu immédiat, malgré une petite courbe d'apprentissage à prévoir, histoire de ne pas oublier les exceptions aux exceptions ^^.Un jeu très calculatoire à 2, moins à 3 et assez chaotique à 4.Un jeu qui semble dicté par les cartes en main alors qu'en fait, il y a une vraie stratégie à développer et ce dès le premier tour.Un jeu qui se joue facilement, à l'instinct, au cours des premières parties mais qui deviendra retors une fois la connaissance parfaite des cartes acquises, et entre joueurs aguerris.Bref, Koryo est un joyeux entrelacement de sensations parfois contradictoires qui évolueront au fils des parties qui elles-mêmes, je le répète, ont l'avantage d'être très rapides, on les enchaine avec plaisir. J'émets juste une réserve sur le jeu à 4 qui m'a un peu moins convaincu car trop chaotique, même si le plaisir de jouer est toujours là :)Ah, j'allais oublié un point important pour moi : le jeu est beau, très beau !

Jones

01/11/2020

Très sympa pour un jeu de majorité
J'ai beaucoup aimé jouer à ce jeu jusqu'à ce que son petit frère le détrone pour moi. Le parti graphique pris est du gout ou pas de chacun moi personnellement c'est pas ma tisane mais ça ne dérange pas. Un jeu rapide avec une rejouabilité importante et des parties agréables. le problème de ce jeu réside dans le matériel dont les cartes (c'est con car c'est un jeu de cartes) ne sont pas à des formats stadards ou répendus. Du coup pour éviter de commander directement au manuf, il faut prendre des sleeves légèrement plus grande. C'est un jeu ou on bat les cartes à tous les tours, c'est quand même un parti pris (là aussi) qui ne fait pas sens et représente pour moi un defaut.

Mvgeek

15/09/2020

Equilibre
Petit jeu qui se révèle assez subtil à l'usage. Bien pondéré, il fonctionne impeccablement à 2 ou 3 joueurs. Il faut quelques parties pour comprendre l'intérêt de chacun des 9 pouvoirs. Une petite part de hasard, pas gênante.

tt-708dd6e0cf8cb0a...

14/05/2020

U Chronique...ta mère !
Si il y a un truc dont je ne me lasse pas dans Koryo, ce n’est pas de jouer, mais de lire son dos de couverture (de boîte). Ah le jeu U-chronique politico steam punk (post noise non ?) .... Allez dites moi que c’est le stagiaire marketing qui a pondu ce chef d’oeuvre. Parce que dans le genre thème plaqué et accroche on fait mieux. Les fans de steam punk seront déçus et le joueur occasionnel risque d’être rebuté par un baratin incompréhensible.Reste le jeu avec de beaux dessins, une mécanique sympa de majorité avec un soupçon de pouvoir spécial. Une sorte de « crazy chicken » chez le rétro futur. Si c est votre premier achat, allez y, si vous possédez déjà des jeux de cartes, c’est comme un certain café, pas la peine d’en rajouter

21/03/2020

5,7
Koryeo
Règles simples et vite expliquées S’emporte partout Parties rapides Les illustrations Les - : Rien d'innovant Part de hasard trop importante. Le dernier joueur du dernier tour peut tout faire basculer (ou décider qui gagne) Donc : Koryo est un jeu correct mais sans plus.

22/01/2020

Espece de kornyo
Koryp est un excellent jeu de cartes stratégiques dans lequel le hasard, comme tous jeux de cartes, s'invite à la partie mais sera largement maîtrisable dès que les règles et les pouvoirs (rapidement expliqués) seront assimilés.Pour gagner à Koryo il ne faudra pas trop s'éloigner de la stratégie choisie lors des premiers tours même si pendant un ou deux tours on ne posera qu'une seule carte. Celui qui pose le plus de cartes au début ne sera pas forcément le vainqueur à la fin.Pour finir, les illustrations sont vraiment magnifiques.

thepetolet

18/07/2019

Simple et convivial.
On en a fait un jeu de chauffe avant de s'attaquer à plus dur. Ludique et sournois ! Cependant les stratégies gagnantes sont rapidement évaluables.

eagercranium

18/09/2018

Fun, court et à prendre sans enjeu
Ce jeu vaut pour sa rapidité, ce qui permet de caser une partie assez facilement, et par ses retournements de situation qui le rendent assez fun. Il rencontre en revanche le problème du décideur de la partie, à savoir que le gagnant est finalement souvent défini par un autre joueur lors des 2 derniers tours. Il faut juste en être conscient quand on y joue. Et un conseil, ne laissez pas trop faire les gardiens ...

ene10shrek

19/01/2018

5,8
Excellent !
Jeu de majorité aux coups fourrées, super simple et rapide et aux graphismes époustouflants ! Pour ceux qui veulent des règles un peu plus complexes vous pouvez également vous dirigez vers la suite du nom de Choson.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

FONCTIONNE TRÈS BIEN À 2 !!
Nombre de joueurs: Voilà, je commence tout de suite par cet aspect du jeu, qui me tient à coeur et me semble important pour la communauté de joueurs et joueuses qui cherchent désespérément à enrichir leur ludothèque de petits jeux à deux , et également parce que ça fait débat: ce jeu est très bon à 2 joueurs ! Je dirai même plus: il est meilleur à 2, pour qui préfère davantage de contrôle sur son jeu et moins de chaos (jeu testé à ce jour, en mode 2 ET 3 joueurs sur de nombreuses parties) Ma copine et moi avons failli passer à coté de cet excellent petit jeu pour deux raisons: - Premièrement parce qu'après lecture des différents avis sur Philibert et notamment sur Tric Trac, certains affirmaient le jeu, incompatible avec le mode 2 joueurs, ennuyeux au possible et de plus, sans intérêt pour celui des deux qui n'adoptait pas, selon eux "l'unique stratégie" du jeu, consistant à être majoritaire sur les 9 (pour ceux qui connaissent la mécanique du jeu). J'ai lu qu'il était impossible de gagner sans cette majorité, sous peine de perde à chaque partie, rendant par conséquent le jeu sans saveur.. Encore une fois, il n'en est rien. Que ce soit lors d'une partie à 2 ou à 3 joueurs. - Deuxièmement parce qu'après lecture d'avis découpant grossièrement ce jeu à la hache, notamment dans sa configuration 2 joueurs, prudents, nous nous sommes tout naturellement renseignés dans notre boutique du coin. Et là.. c'est le drame ! (j'ai pas pu résister) Un mec super sympa (et passionné) nous renseigne sur différent jeu et nous lui demandons pour Koryo et ce fameux mode deux joueurs. Réponse: "Oubliez...parce que ce jeu repose sur les majorités et qu'à deux, on perd tout l'intérêt du jeu..(nous)C'est sûr? Parce que c'est dommage..(lui) Oui, oui, on m'en a parlé...désolé ^^." Nous repartons bredouilles.. En ville quelques jours plus tard, on en reparle avec ma copine autour d'un verre et je lui dis que malgré cela, j'ai envie de prendre le risque de ne pas écouter ces avis négatifs et me fier à mon intuition et surtout, à croire en l'avis de certains sur Tric Trac, qui à mon sens, ont écrit de superbes commentaires, analyses, critiques et ont partagé avec passion, leur ressenti, très similaire au mien, et ce sur d'autres jeux que j'affectionne beaucoup! Pour me faire plaisir elle me dit: au pire on y jouera à plusieurs lorsque c'est possible! Et me l'a offert. Bien m'en a pris ! Et merci à elle ! Nous avons tout de suite accroché et l'envie d'en refaire une, a été immédiate suite à la "première partie découverte" (où il faut bien le dire.. ma coquine m'a mis une branlé ! La chance du débutant ai-je essayé de me convaincre.. mais après nombre de parties..il n'en est rien ^^) Envie d'y revenir: souvent le signe d'un excellent jeu à mon sens. Tout comme moi, elle a préféré la configuration 2 joueurs et son contrôle. A également beaucoup aimé le mode 3 joueurs, bien qu'un peu plus chaotique mais aussi plus amusant (pour ce qui est des retournements de situation) et enfin pour rejoindre certains sur Tric Trac évoquant la configuration 4 joueurs, bien que nous n'ayons pas encore testé à ce jour, nous la supposons très (trop?) chaotique et beaucoup plus sujet au tirage.. Le thème: Ce thème est plaqué ! Mais alors, de chez plaqué ^^. Mais on oubli très vite et sans regrets. Le jeu est beau et le parti pris graphique est original et réussi selon moi. De plus, dans un jeu de 15-20 min les fortes immersions dans un univers.. sont assez rares ^^. Si le thème vous rebute ou vous indiffère mais que le style et la beauté des illustrations vous parlent.. Alors allez-y, passez outre ce thème sans intérêt et vous découvrirez le nerf de la guerre de ce petit jeu: sa mécanique aux petits oignons. Le matériel: La seule ombre au tableau..Les cartes et jetons sont de qualité. On est pas sur du "Jaipur" (dans la même gamme de prix et format). Mais c'est très correct pour ce prix. Alors où est le problème me direz-vous? -> le format des cartes et le choix des bordures blanches sur le contour des illustrations, bien que très original et stylé, le problème est là: après 2 parties seulement, les cartes ne marquent pas mais prennent des taches noires qui se voient beaucoup (et malheureusement, plus on mélange, pire c'est...) Rendant le jeu customisé par un effet "cartes sales" que je n'ai encore jamais vu sur un jeu ^^. Solutions: pochettes (assez difficiles à trouver dans ce format particuliers: 62x100 mais existant en légèrement plus grand chez "Philibert", ou encore la plastification. Petite ombre au tableau assez dommageable quand on achète ce type de "petit jeu" à petit prix et que l'on sait, de plus, le nombre de manipulations, distributions et surtout mélanges de cartes dans Koryo ! La mécanique: D'autre l'on écrit beaucoup mieux que moi, je ne vais donc pas m'étendre (davantage..). Le jeu est fin, vraiment fin! Subtile..Et l'originalité de sa mécanique en fait toute sa force. A noter: une ou deux familles sont un peu moins fortes et équilibrées que les autres mais elle gardent néanmoins tout leurs intérêts, notamment en fonction de la situation spécifique à chaque partie. Conclusion: Il n'est pas un chef d'oeuvre..mais dans ça catégorie, qu'est-ce qu'il danse et boxe bien: simple mais loin d'être simpliste, subtil et fin, léger et/ou plus profond, rapide et ludique, avec une pointe de bluff et de déduction à 2, de l'alliance, de la diplomatie et de la persuasion à 3, une mécanique originale, tout ça dans une petite boite ! J'espère que ce commentaire pourra en aider certains (notamment ceux qui survivront à cette lecture) et leur apporter mon ressenti (qui par définition est subjectif), tout comme d'autres commentaires et ressentis m'ont beaucoup apporté et aidé dans mon choix.

HARPER

30/10/2017

jeu agréable, rapide et pas trop prise de tete. j'ai kiffe

letroyenfou

24/07/2017

Korrect ce Koryo !
Passons le thème le plus o\_O? du siècle et abordons directement ce qui fait tout le plaisir de ce jeu : sa mécanique à la fois simple et très efficace. Un concentré de réflexion en 15min chrono, ça va vite, très vite et ça cogite dur. Poser une majorité de cartes parmi 9 familles permet à la fois d'appliquer un effet spécial et de scorer à la fin, sachant que ce sont les cartes à effets les plus puissants qui font le moins de points. Le dilemme est vite vu : vais-je privilégier les effets au risque de manquer de points, ou bien les points au risque de les perdre par manque d'effets ?... Très malin je vous dit ! J'ai enchaîné jusque là uniquement des parties à 2, je pense qu'à 3 il est aussi très bon, mais j'ai un doute à 4 : je le suppose très (trop ?) chaotique et incontrôlable. Bref le thème m'avait refroidi lors de sa sortie, bien m'en a pris de passer outre dernièrement d'autant qu'en plus il est finalement inexistant une fois dans le jeu, et que le matériel et le graphisme sont de qualité.

babaaast

26/06/2017

7 Familles ++
Petit jeu simple et rapide qui reprend la mécanique du jeu des 7 Familles, perfectionné par un système de pouvoirs très bien pensé, et sublimé par de très belles illustrations. Petite boite, règles simples, tout public et 15 minutes par partie : le combo parfait du jeu passe-partout que vous pourrez sortir en toute occasion.

Toriald

01/06/2017

Koryo : déjà un classique !
Koryo est une excellente surprise grâce à sa mécanique épurée, la finesse de ses choix à réaliser, sa courbe de progression ou bien encore son superbe design. Après de nombreuses parties, l'envie d'y revenir est toujours bien présente et il semble avoir déjà gagné sa place parmi nos classiques. Il s'explique facilement et ses parties sont très courtes amenant souvent une suivante, d'autant que des stratégies se découvrent dès les premières parties. En si peu de temps, l’interactivité, la ruse et le bluff sont pourtant omniprésents et les choix de plus en plus difficile à faire au fur et à mesure que la partie avance. Les sensations de jeu sont très différentes entre les parties à 2 joueurs ou celles à 3-4 joueurs. Bien que les duels aient ma préférence, les parties à 3-4 joueurs rajoutent un aspect négociation bien plaisant. Les retournements de situation sont aussi plus fréquents dans cette configuration qui peut alors paraître moins contrôlable mais aussi plus fun et légère. Malgré la beauté des illustrations, l'introduction du thème aurait pu être un poil plus étoffé afin d'augmenter l'immersion lors de l'explication du jeu. Il reste ainsi plutôt décoratif et Koryo se présente comme un jeu de cartes avec des majorités de familles associées à leurs valeurs. Les joueurs qui auraient chercher à s'immerger dans une épopée Steampunk n'y trouveraient peut être pas leur compte, mais ils auraient vraiment tort de ne pas y jouer ! D’ailleurs, pourquoi jouer à Koryo ? Parce qu’il est amusant, parce que sa mécanique est remarquable, parce qu’il est superbement illustré, parce que ses parties sont courtes, tendues, intenses et que le jeu peut s'emporter partout. Bref, parce qu'il mérite vraiment d'être joué.

Ice

19/05/2017