Tous les avis pour : Koryŏ (2013)
En Cor(é)e une !!!
Koryŏ est un petit jeu de cartes très sympathique. Le principe d’activer les pouvoirs des personnages à son tour de jeu, à condition d’avoir la majorité des cartes de ce personnage, est original et nécessite 2-3 parties avant d’intégrer les subtilités des différents pouvoirs. Avec une nouvelle distribution des cartes défaussées à chacun des huit tours que comporte la partie, le hasard est omniprésent et les retournements de situation fréquents. Mais avec une bonne maîtrise des pouvoirs, un peu de chance et un choix réfléchi des cartes de sa main, on peut élaborer une certaine stratégie. L’interaction avec les adversaires est de plus très importante et leurs choix ne manqueront pas d’influencer notre gestion du jeu. Avec des parties n’excédant pas 20 minutes, on se surprendra à entamer une autre partie après la précédente. Les illustrations plairont aux amateurs d’univers Steampunk, mais le thème est anecdotique et s’efface rapidement devant la mécanique du jeu. Pour ceux qui ne sont pas allergiques au hasard, Koryŏ trouvera sa place dans toute bonne ludothèque.

tt-55e23ba4cd299b1...

17/11/2013

un de mes must
Franchement, je n'ai rien à redire à ce jeux tellement il est énorme et bien pensé

Jigsaw972

12/11/2013

Addiction immédiate !
J'ai eu la chance d'essayer Koryo avant même sa sortie, et qui plus est, en la présence de son éditeur, Emmanuel Beltrando, lors d'un weekend j2s chez le Lord. Autant dire qu'il est difficile de rêver meilleure mise en bouche. Bien entendu, dès la sortie du jeu en magasin, j'ai sauté dessus pour mon plus grand bonheur. Koryo est purement addictif. Ne commencez pas à y jouer ou vous ne pourrez tout bonnement plus vous en passer. Une bonne dizaine de parties d'affilée pour ma première séance (à deux joueurs) et à chaque fois, les parties s'enchaînent. Koryo n'est pas de ces jeux où tout peut être maitrisé, mais plutôt de ceux où il faut savoir non seulement faire les bons choix dès le début mais aussi s'adapter à la fois au tirage des cartes et aux actions des adversaires. De belles cartes (pour un thème un peu secondaire) et surtout une mécanique parfaitement huilée, où le nombre de cartes disponibles diminue tandis que le nombre de cartes à conserver augmente. Frustration de ne pas pouvoir conserver assez au début comme de ne pas avoir assez de choix vers la fin. Équilibre instable mais qui délivre des sensations de jeu hors pair. On y joue de 8 ans à 63 ans chez nous, alors pourquoi pas vous ?

tt-8b86caeb22e7397...

11/11/2013

Machiavélique!
Exellent petit jeu, tout droit venu de Corrée Koryo nous emméne dans un monde de jeux de pouvoir. Pour ma part j''y jour principalement à deux, et cela fonctionne très bien. De plus les cartes sont très joliement illustrées, il faudra quand même un petit temps de compréhension pour maitriser l'ensemble des cartes et leurs particularités.

tt-cb36395d7d47c74...

09/11/2013

Speed-majoriting
Non, Koryo n'est pas très thématique, mais on a vu pire, et ce n'est pas en général ce qu'on demande à un jeu de cartes joué en 15 minutes. Oui, Koryo propose néanmoins un visuel soigné (qui fait penser à l'Asie ou pas, la belle affaire...) lui donnant une touche personnelle originale et rafraichissante. Oui et re-oui, Koryo prouve que simplicité et subtilité peuvent aller de pair. Le principe des pouvoirs spéciaux applicables à son tour sous condition de majorité est très bien vu et original à ma connaissance. Oui, les parties sont donc agréables, rapides, pleines de coups fourrés et retournements de situations. Non, le jeu n'est cependant pas d'un contrôle total. En fonction de la pioche, on a pas forcément de beaux coups à faire. En particulier, lors de l'emballage final, là où les points se décident définitivement, le peu de cartes en main fait qu'on peut subir un enchainement, qu'on avait pourtant vu venir, mais sans pouvoir rien y faire. Juste parce que les circonstances ont fait que cet adversaire jouait avant/après moi et que la pioche ne m'a pas fourni d'échappatoire ou un moyen de limiter la casse. **Finalement, on aurait bien tort de se priver de ce petit jeu rapide, frais et interactif. Attention toutefois, il faut être conscient qu'il y a du pourrissage dont on ne peut pas toujours se prémunir, pour un résultat final assez chaotique.** Pas spécialement mon rayon, mais une partie de temps en temps ne sera pas de refus (contrairement au Roi des Nains, voir mon avis [ici](//www.trictrac.net/avis/le-roi-des-niais)).

Grovast

04/11/2013

6,8
Must Moonster
La boite est stylée mais je n'apprécie pas plus que ça les visuels des cartes -trop figés- ni le fait que le thème soit capilotracté au point que l'on croit d'abord à une blague ("univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle "...) mais très rapidement l'alchimie prend, les combos sont fines, le timing est précis, les choix risqués, le suspens maintenu, la sensation de fraîcheur bien présente tout comme l'envie d'y revenir, en trois mots : un grand bravo.

tt-be4186c607d9207...

30/10/2013

Une petite perle ludique qu'il serait dommage de râter
Koryŏ, qu'est ce que c'est ? Thématiquement parlant, c'est une lutte d'influence entre différents pouvoirs dans un univers uchronique ambiance steampunk. Autrement dit, en tirant les cordes à vous, vous allez tenter d'étendre votre influence pour devenir le big boss. Du coup, niveau graphisme, on est dans le thème steampunk coréen. On aimera ou pas. A titre personnel, je préfère les nains zombies, mais les goûts et les couleurs ... Non, plus sérieusement, le graphisme est soigné et irréprochable. Après, c'est une question de préférence. Niveau matériel, qu'est ce que ça donne. Et bien ça vous donne 63 cartes (45 cartes personnages, 10 cartes évènement et 8 cartes saison), 8 jeton pièce d'or, 1 jeton premier joueur et un livret de règle. La taille de la boîte correspond à son contenu. On pourra critiquer le format des cartes en 63mmx100mm si on est conservateur. Pour ma part, je n'ai eu aucun problème à trouver de sleeves à la bonne taille. D'ailleurs, les sleeves, parlons en. En terme de mécanique, vous aurez à mélanger encore et encore vos cartes. Ainsi, je vous recommande bien vivement de sleever vos cartes. Outre que la durée de vie des cartes en sera prolongée, ceci vous facilitera aussi grandement l'étape de mélange des cartes. Et sinon, niveau jeu, comment ça marche ? C'est pas le tout de savoir que c'est choupi et que l'édition est de qualité. Et bien on est face à un jeu d'influence. Vous aurez donc 9 personnages différents : le banquier, l'espion, le guardien, etc ... Chacun d'entre eux pourra vous offrir ses services. Ainsi, le banquier pourra vous faire gagner un jeton pièce d'or par tour, quand le gardien vous protègera des attaques. Mais attention, pour cela, il vous faudra posséder la majorité des cartes correspondant à ce personnage. La thématique est donc pleinement respectée. On jouera des influences que l'on gagnera pour quelques tours avant les retournements de situations qui ne manqueront pas. Autre élément du jeu, les cartes évènements, qui vous permettront tantôt de détruire une carte personnage d'un adversaire, tantôt d'échanger deux cartes, et toujours dans le but de retourner les influences. Mais comment on les pose nos cartes ? Mais oui, revenons au matériel : 8 cartes phases. Le jeu se déroulera en 8 tours. Au premier tour, vous piocherez 10 cartes et pourrez en fin de tour en conserver 3. Et à chaque tour, vous piocherez une carte de moins mais pourrez en conserver une de plus. Autre contrainte, vous ne pourrez placer qu'un seul type de carte à chaque tour. Ainsi, vous pourrez placer uniquement des gardien, ou des broadcaster, ou des espions, mais jamais vous ne pourrez poser des cartes de type différent. (Oui, sauf si vous avez les grâces de l'armateur qui vous permettra, au lieu de poser une série de carte, de poser 2 cartes différentes.) Enfin, à la fin de chaque tour, vous devrez vérifier le nombre de cartes que vous conserver. Vous pourrez alors vous défausser de cartes acquises précédemment et pas uniquement parmi celles que vous viendrez de jouer. Plus la partie avance et plus vous pourrez conserver d'influence. On débutera avec une limite de 3 cartes pour terminer la partie à 10. Au final, on obtient donc un jeu d'influence très fin mais pourtant extrêmement accessible. Pour vos premières parties, vous pourrez éventuellement vous imprimer l'aide de jeu disponible ici même sur Tric Trac ou en lien sur le site de Moonster Games. Celle-ci vous fournira un récapitulatif des différents pouvoirs. Mais sitôt quelques parties enchaînées, vous n'aurez plus besoin de ces cartes, tant la thématique est respectée. Oh ! Et en parlant d'enchaîner, j'allais oublier la rapidité du jeu qui vous poussera à la revanche, puis la suivante, et encore ... Mais tient, pendant que j'y suis, je vous ai dit que c'est ce jeu qui a fait basculer ma femme dans l'univers du jeu de société ? Oui, ma femme absolument non joueuse, dont la mémoire des règles s'approche de celle du poisson ... celle pour qui justement j'ai fait cette aide de jeu à la base ... Et on vous a dit qu'à 2 joueurs il est beaucoup plus stratégique, quand à plus il vous demandera plus d'adaptabilité dans votre jeu. Non, vraiment, Koryŏ est une petite perle ludique. Accessible, rapide, fin, équilibré. Non, vraiment, il serait dommage de passer à côté.

tt-b447740184f7bc3...

Petit mais costaud :)
Bah le voilà mon "petit" jeu de l'année. L'année dernière c'était Noé qui m'avait fait cette effet : -petite boite - peu de règle - Mais plein de coup bien méchant à faire avec Koryo est quand même dans la gamme au dessus mais est encore plus court. La limite du jeu soit à 4. Va falloir s'atteler à créer une carte variante 11 pour jouer à 5 :) Ma découverte de la rentrée/année pour le moment

tt-62d1794f637a4df...

Ce jeu est une bombe
Quand on voit comment les allemands redoublent d'inventivité pour nous pondre des jeux froids dans des boîtes lourdes de matériel alors qu'au final quelques dizaines de cartes peuvent suffire pour produire un hit. Koryo en est la preuve. Les parties sont toujours tendues et pleines de choix grâce à un mécanisme simple de "draft" en huit tours. Les bonnes idées qui font la force du jeu sont la nécessité d'avoir des majorités pour exploiter le pouvoir des cartes (ce qui induit de belles luttes entre joueurs), la distribution des cartes qui va décroissant au cours de la partie, ce qui renforce l'importance des choix de début de partie quand les joueurs ont encore plein de choix possibles en main, et la limite (toujours trop basse) du nombre de cartes qu'il est possible d'avoir sur la table. Enfin, les événements (joués au moment opportun par vos adversaires) sont le petit grain de sable qui va venir ruiner votre stratégie et vous obliger à vous remettre en question. La meilleure configuration du jeu est 3 joueurs. A deux, il arrive qu'un joueur prenne rapidement le large sans possibilité de le rattraper. Et à quatre le chaos est un peu plus présent (mais néanmoins pas désagréable non plus). On résume : un jeu de cartes opportuniste, bourré d'interactions et de choix pour des parties de moins de 20 minutes. Ce jeu est une bombe.

tt-715aa6d327e9676...

30/10/2013

La finesse de la majorité.
Koryo est un jeu de cartes aux règles simples, et à l'interaction forte. Il va falloir obtenir des majorités, nous octroyant des pouvoirs durant la partie, et des points de victoire à la fin. Le jeu est joli, peut être un poil cher pour le contenu. Il s'agit d'un jeu opportuniste, car il est difficile d'établir une stratégie alors qu'il va falloir faire au mieux avec les tirages de cartes. Donc il y a une part d'aléatoire, qui n'est pas un problème car les parties sont courtes, et c'est aussi un avantage, car les parties sont très différentes. Il y a néanmoins une grande finesse dans le jeu, qui se révèle au fur et à mesure des parties. Et sur plusieurs parties, c'est bien le joueur le + habile qui l'emportera, et non pas le + chanceux.

Foussa67

27/10/2013

Très bon jeu de majorité !
Lorsque je joue à la belote, je joue des 7,des 8 ou des As. Lorsque je joue ou au roi des nains ;-) je joue des verts, des bleus… Lorsque je joue à Koryo, je joue des 4, des 5 , des crasses. Koryo est un excellent jeu bien édité où le thème donne l'occasion de très belles illustrations qui nous offrent de s parties rapides et rythmées aussi bien en attentant l'arrivée des joueurs que pour toute une soirée. Sans nul doute le meilleur des Moonster games auxquels je n'avais jusqu'alors peu accroché.

tt-f372f0793f230f1...

22/10/2013

A faire et à refaire pour la revanche
Règles très simples même si les logos sur les cartes ne sont pas toujours très explicites. Les illustrations sur les cartes sont très sympas. Par contre, je trouve le prix un peu élevé (une petite vingtaine d'euros pour une cinquantaine de cartes !) Les parties sont rapides, de nombreux retournements de situation arrivent régulièrement. Une part de déduction, de bluff seront aussi nécessaire pour tenter de deviner les cartes jouées par les adversiares. Certes la chance n'est pas absente et le dernier joueur du dernier tour peut faire basculer la partie en faveur d'un joueur ou d'un autre, mais les parties sont si rapides qu'il suffit d'en refaire une (en changeant de premier joueur) pour prendre sa revanche ... On se retrouve ainsi à enchainer les parties afin que chaque joueur joue en premier autant de fois.

tt-42643caade0b77d...

22/10/2013

Aussi diablement simple que redoutablement complexe!
De nombreux jeux, en particulier dans l'US, font dans les règles difficiles et un peu longues à expliquer, mais qui tournent très bien au bout de deux tours de jeux. On explique, on voit une lueur vaguement bovine dans le regard des joueurs, on tente le coup sans trop y croire et puis la sauce prend, les joueurs qui comprennent le mécanismes disent "ah mais c'est simple en fait!" et ça roule, le reste de la partie se déroule de manière fluide et sans douleur. Koryŏ, c'est exactement l'inverse! Les règles sont ultra-simples et en deux minutes, tout le monde à compris ce qu'il faut faire. Mais rapidement, au boût d'un ou deux tours, on se rend compte que c'est loin d'être si simple et les premiers noeuds au cerveau apparaissent... Le jeu ne plait pas à tout le monde, loin de là. Même si les règles s'expliquent vite et qu'une partie dure rarement plus de 20mn, on est **très** loin d'un jeu apéro. Un peu à la manière du go ou des échecs, les stratégies sont nombreuses et riches malgré une base simplissime. Il faut tout à la fois calculer et anticiper, mais aussi foncer et improviser, rester prudent et savoir oser, tout à la fois. Et c'est **BON**! En attendant, ceux qui accrochent sont littéralement scotchés par ce diable de jeu!

tt-10bd63957822940...

21/10/2013

Koryo : on en redemande
Le jeu est extrêmement simple à comprendre mais pas si évident que ça à jouer. Moi qui n’aime pas les jeux de cartes, j’ai vraiment été séduite, en premier par les illustrations, puis finalement par le jeu et ses mécanismes. Je dirai même que ça pourrait sérieusement me faire changer d’avis sur les jeux de cartes. Avec mon groupe de joueurs, Koryo est le jeu qui est le plus sorti ces dernières semaines. Une partie en appelle une autre, difficile de sortir un autre jeu quand on est lancé. Et le jeu est apprécié autant par les gros joueurs que les casuals. Les plus : - Illustrations à tomber ! Il y a beaucoup d’élégance dans les cartes personnages - Les règles sont expliquées en 5 minutes et une partie dure environ 15 minutes - Le jeu est fichtrement intelligent car hyper bien calibré, donc bien pensé. Les personnages/événements se complètent magistralement bien - La rejouabilité reste importante : car votre stratégie doit s’adapter au nombre de joueurs, à leurs choix ainsi que les cartes jouées ou à jouer. - La courbe d’apprentissage est raisonnable - L’iconographie est explicite, les cartes ne sont pas trop chargées. Il y a juste ce qu’il faut - Ce jeu va me réconcilier avec les jeux de cartes - Et en plus son prix est abordable (14/17 euros suivant les boutiques) Les moins - Sur la fin de partie, la distribution de bonnes cartes peut s’avérer payante, donc le hasard joue beaucoup mais ce n’est pas un reproche pour moi. Le hasard est parfois plaisant. A quand le prochain jeu de Gary Kim ?

tt-00646703fc5772d...

20/10/2013

Un jeu malin, pas pour les nains !
Un jeu très malin, qui à su rassembler autour de la table les barbus (non pas des nains!) et leurs madames. Les règles sont assimilées en 2 tours, les parties sont tres rapides et on se prend à vouloir en refaire une, tres rapidement :) Le partie graphique apporte un peu de fraicheur et d'originalité. Du tout bon !

tt-77af3f80111820d...

19/10/2013

La politique, la vraie
Koryo est un excellent jeu de cartes que je trouve idéal à 3 joueurs. Le thème peut ne pas paraître évident au début mais on découvre progressivement que c'est un jeu très politique dans le sens "tirage de ficelles". Le tirage des cartes nous propose des opportunités qu'il faut savoir saisir et des choix qu'il faut savoir faire pour augmenter notre influence sur les autres joueurs ... tout ça en essayant d'imaginer de quelle manière ils vont nous tirer dans les pattes ! La fin de jeu arrive vite. Quelque fois, la stratégie prévue fonctionnera, quelque fois non car même le tirage du dernier tour, bien qu'il soit faible (3 cartes) peut tout remettre en cause. Chaque partie est aussi l'occasion d'essayer une nouvelle stratégie (je la joue méchant ou pas méchant ?) et c'est un plaisir renouvelé à chaque fois. Bref, un succès mérité !

Olfenw

18/10/2013

Très bon petit jeu rapide et tactique
Un petit jeu de cartes qui pourtant demande de vrai choix tactiques et qui se jouent en 15 minutes. Personnellement pour le thème j'aurais préféré des nains mais personne n'est parfait. (Private joke)

Kenran

18/10/2013

Adopté à la Majorité
Koryo est un jeu de majorité aux règles simples, au matériel de bonne qualité et malgré un thème quelque peu absent, les illustrations sont très jolies. Les parties ne se ressembleront pas car plusieurs voies sont possibles pour amener à la victoire et les retournements de situations sont nombreux. De même, en fonction du nombre de joueurs les parties ne se dérouleront pas de la même façon. Les parties ne durant pas longtemps (15'/20'), les parties s'enchainent pour le plaisir de tous.

morris_toc

17/10/2013

Epoustouflant !
Koryo est un jeu que je classe dans la catégorie : Petit bijou ludique Assez simple d'accès, partie très rapide avec une grandeur de jeu très appréciable. Les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas trop. Aucune stratégie vraiment gagnante car les adversaires peuvent facilement nous couper l'herbe sous le pied. Un jeu qui remporte un beau succès à chaque partie.

tt-f02e4f914bbff07...

16/10/2013

Parties rapides mais manque de thème
Ce jeu tourne très bien à partir de deux joueurs et à plusieurs. Plusieurs stratégies existent pour gagner dans ce jeu et les scores peuvent être assez serrés à la fin de la partie. De plus, une tension existe jusqu'à la fin car il est toujours possible de retourner la situation jusqu'au dernier tour. Toutefois, c'est un jeu purement mécanique et abstrait. Le thème a été collé (ou plutôt les illustrations) et il est pratiquement inexistant. Donc il est difficile de s'identifier aux personnages et on ne comprend pas toujours le lien entre les personnages et leurs pouvoirs (contrairement à un Citadelle par exemple). De plus, une fiche individuelle rappelant les pouvoirs n'est pas fournie avec le jeu, ce qui est bien dommage. Dommage que le thème n'ait pas été plus travaillé chez l'éditeur.

jalpes

16/10/2013