Tous les avis pour : Koryŏ (2013)
bon jeu
Bon jeu, malin comme tout.

tt-3e9856ff2dad573...

20/03/2014

Quelle est sa place ?
Koryo est un bon jeu. Intéressant dans son système ( mais pas révolutionnaire) et permettant de mettre un peu de pression sur ses adversaires, avec une vraie interaction. Ce que je regrette sur ce jeu, c'est d'avoir du mal à lui donner un vrai rôle: - Jouer à deux entre connaisseurs, le soucis étant que le jeu, même s'il est très intéressant, est rapidement limité et on se retrouve avec des jeux un peu stéréotypés ( jeu agressif avec le prêtre, économique avec le banquier...). - Jouer avec des non-initiés, mais dans ce cas, il faut plusieurs parties pour que la personne comprenne réellement les différentes techniques du jeu. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas d'aide de jeu pour permettre à chacun de retenir les pouvoirs. En y jouant avec ma famille, certains se sont retrouvés un peu perdus avec les différents pouvoirs, et se passer le livret de main en main est assez peu pratique. En bref, un bon jeu, mais qui n'est ni un jeu d'ambiance facile à assimiler, ni un jeu réellement profond ( notamment parce qu'il n'évoluera pas). Néanmoins, à acheter si on cherche un jeu sympa à petit prix.

ShunSokaro

19/03/2014

6,6
Perle cherche écrin.
Koryo nous a été mal présenté par le vendeur, le confondant avec un jeu de deckbuilding à la Magic et du coup, n'étant pas un truc qui nous a intéressé à l'époque. Et puis on a rencontré Manu (de chez Moonster) [et non, on ne s'est pas fait payé pour cette note ! :) ] qui nous en a parlé plus longuement. Alors intrigué, on se l'est acheter. Et là, le but, les illustrations, l'inventivité du jeu, tout nous a plus. Si il est vrai que le coté steampunk/asiat' des illus' est une truc subjectif à adorer, la mécanique du jeu elle est purement objective. A chaque partie, on doit adopter un style de jeu. A 2 : chercher à posséder le maximum de cartes en peu d'exemplaires, sans forcément jouer agressif ou défensif, juste réussir à poser pour poser en espérant que l'autre ne fasse pas pareil et privilégera un camp qui n'est pas encore devant vous. A 3 : jouer peu d'évènements, rester sur la défensive et conforter son avance en broadcaters et en marchand A 4 : Là le jeu explose. Personne ne joue de la même façon et pourtant le jeu n'a rien à voir avec l'aléatoire, ce qui vous semble être un mauvais tirage peut au final redoubler d'efficacité selon qui va commencer. Aggresser en posant ses évêques ou rester en retrait avec une majo de gardes. Couvrir ses arrières grâce aux banquiers ou être opportunistes grâce aux ninjas ? Koryo fait partie de ces jeux qui demande peu d'explications mais un max de stratégies après ça malgré le coté simpliste du draft. Non vraiment. Je ne saurais pas en dire plus, il faut vraiment l'essayer, ce sera l'adopter. Un de mes must have de cette année avec Love Letter entre autres :)

JustGat

10/03/2014

Sympa mais un peu limité
La mécanique est chouette et tourne bien, ça joue vite, les parties sont tendues. Dommage que le thème et les illustrations soient calquées sur une mécanique qui en est assez indépendante. On nous annonce un univers "U-chronique politico-steampunk" mais à part le style du dessin je ne vois pas trop l'intérêt de la chose dans le jeu. Dans un style proche je préfère Citadelles (même si ici les parties sont bien plus courtes), qui permet de plus de jouer jusqu'à 9 joueurs et non 4 maximum.

JabbaTheHatt

09/03/2014

5,4
Jeu épuré et subtil
Un grand jeu ! Les illustrations sont magnifiques, la mécanique fine et subtile, les parties courtes (on a envie de les enchaîner tout de suite), les combos innombrables. ll faut passer le cap de la 1e partie qui déroute, ensuite c'est bonheur assuré :)

04/03/2014

Allez, on en refait une ?
Voilà bien un jeu au goût de revenez-y sans cesse renouvelé ! Des règles un poil plus complexe qu'un jeu de cartes classique, certes. Mais tout de même assez vite expliquées, en 5 minutes chrono. Des joueurs novices à Koryo complètement déroutés pour leur première partie, certes. Mais la partie est rapide et après la deuxième, et surtout la troisième, le jeu est parfaitement intégré pour un plaisir total ! Je suis moi-même passé par les étapes successives (d'où l'intérêt de ne pas poster un avis à chaud après sa première partie !!) : - Mouais, c'est bien, sans plus. - Ha, c'est pas trop mal en fait. - C'est bon, ça... On en refait une ? - Mais ça déchire trop ce jeu ! C'est tellement simple mais d'une efficacité tellement redoutable... que ça laisse tellement admiratif. Tout y est : on s'observe, on compte les cartes, on se fait des coups bas. Reste qu'il s'agit d'un jeu de cartes et que le facteur chance est très présent. Mais c'est bien ce qu'on attend de ce genre de jeu, non ?

LittleXmas

02/03/2014

SUPER
un jeu malin, rapide. une petite boite à emporter partout. Un des meilleurs petits jeux auquel j'ai joué dernièrement.

KOLAN

01/03/2014

Enorme
Quelle surprise !!!!!LE jeu est relativement complexe via ses règles et ses personnages mais la lecture en vaut la chandelle !!! Toutes les mécaniques permettent au jeu de le rendre à la fois équilibré, bourrin et défensif. Un vrai jeu de stratégie basé sur de simples majorités permettant de gagner la partie avec de multiples combinaisons de cartes. Les derniers tours permettent de chambouler la partie. Au bout de 25 minutes de jeu pour une première partie, les secondes et nombreuses autres parties se font en dix. Quel plaisir de construire ses stratégies via les cartes des adversaires. A quand une extension de cartes 1 à 9 permettant de changer et mixer les personnages entre les deux jeux ( un peu comme dans Citadelles ) ?

mouts

15/01/2014

Très bon
Voici un jeu original, rapide et plus facile à expliquer qu'il n'y parait. Certes il y a pas mal de chance car beaucoup de choses dépendent de la distribution (surtout à 2), mais à partir de 3 joueurs, ça peut s'équilibrer assez vite. Un jeu tactique et offensif à posséder.

Jim

08/01/2014

Irrésistible
Ce n'est pas un jeu à thème, c'est sur. Mais les cartes sont belles, l'enrobage divertissant, et la mécanique fluide et percutante. Ce que j'aime en somme et nomme "perle ludique". 30mn chrono pour une partie où alternent joie, déception, exhaltation et frustration. Intense donc et pourtant si simple à expliquer. A noter que c'est le seul jeu que j'ai mis sous protège cartes (en général, je ne suis pas fan). Il faut dire que celles-ci sont beaucoup manipulées (mélange, distribution, choix, défausse, placement, remélange ...) et qu'en conséquence, une petite protection pour en étendre la durée de vie n'est pas inutile.

Hebus

20/12/2013

Eurobaston
Koryo est un jeu de cartes où chaque joueur va poser devant lui des séries de personnages, en s'efforçant de devenir majoritaire, d'une part en cours de partie pour exercer les capacités spéciales de ces personnages, et d'autre part en fin de partie pour marquer les points correspondants. Le jeu inclut des cartes barbares et des cartes lobbys qui permettent respectivement de détruire une carte adverse et d'échanger deux cartes déjà posées entre n'importe quels joueurs. Ces cartes révèlent la vraie nature de Koryo qui est en fait un jeu d'affrontement, avec une interaction directe, et où le contrôle sur la partie est limité. Le thème cyberpunk choisi par l'éditeur est entièrement plaqué sur une mécanique qui aurait pu accueillir n'importe quel thème. Il est dommage que l'éditeur ait choisi un thème et des illustrations ésotériques pour le grand public alors que le jeu est jouable dès 8 ou 9 ans. Mais surtout la nature des personnages est pour partie sans grand rapport avec leur capacité spéciale, ce qui les rend peu intuitifs et difficiles à mémoriser quand on aborde le jeu. La pioche des cartes engendre une part de hasard non négligeable, et qui peut peser fortement sur l'issue de la partie, notamment dans les derniers tours de jeu. Malgré ces réserves, Koryo reste un jeu fondé sur une mécanique brillante de simplicité et d'élégance. Les principes de jeu s'acquièrent en 5 minutes, et les parties se déroulent ensuite très rapidement et intuitivement. Le dilemme permanent entre séries à faible valeur et fortes capacités d'un côté, et séries à forte valeur et faibles capacités de l'autre est particulièrement bien vu. On voit que l'éditeur a passé du temps pour assurer un fin réglage et un parfait équilibrage du jeu. Cette alliance de l'affrontement et d'une mécanique qui prévaut sur le thème place Koryo dans la famille des jeux d'affrontement de style européen. Koryo est indéniablement un très bon petit jeu, simple et rapide, où le hasard n'empêche pas une certaine richesse de choix tactiques. En cas de malchance avérée dans la distribution des cartes, il est aisé de prendre sa revanche dans la foulée.

tt-4e666a9d78710fe...

09/12/2013

enkore
-"attends, tu vas me faire croire qu'un simple jeu de carte avec une douzaine d'illustration différentes seulement. Des règles comprises en 2 minutes, une partie qui se finit en 15 minutes. Tout ces éléments donneraient un bon jeu plaisant, riche en possibilité et plaisant aussi bien à deux qu'à trois ou quatre joueurs ? Et quand plus il serait tellement addictif que tu cumules les parties ? - oui - ha, OK.

dje03

08/12/2013

Moonster Games fait mouche
Un excellent jeu, court (10-15min) avec pas mal de rebondissements où la chance et la tactique se côtoient de manière très agréable. Les dessins et la qualité des cartes sont en + au rendez-vous Bonne pioche de Moonster Games !

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/12/2013

Koryo kokooooo !
Voilà un de mes petits jeux préférés du moment. Des règles simples et accessibles pour un gameplay riche et très méchant. Un des principes les plus jouissifs est celui de la progression du jeu. On commence les parties en recevant plein de cartes mais en ne pouvant en conserver que très peu. Au fur et à mesure on reçoit moins de cartes mais on en conserve plus. Ce curieux artifice fait que les cartes qu'on a en début de partie ne seront surement pas celles de la fin. Cela induit un effet de bascule qui est encore accentué par le fait que les cartes qui sont les plus puissantes en jeu sont assez celles qui rapporteront le moins en fin de partie. De plus, on retrouve une composante de bluff qui donne une place dans le tour importante. Qui va jouer quoi ? Impossible de rester dans son coin même si c'est un jeu de majorité. Bref que de bonne évidences pour un plaisir de jeu réel.

Docteur Mops

02/12/2013

KO Ryo !
Jeu de majorité bien sympathique avec ce petit système de points et de nombre de cartes très ingénieux ! C'est rapide et fluide mais ça ne veut pas dire simpliste, par moment les choix de cartes sont très difficiles à faire ! Pensez à protéger vos cartes, car on ne cesse de mélanger le jeu !

tt-bcb653f1b99105d...

29/11/2013

tendu et amusant
Un jeu assez tendu, avec une grande interaction entre les joueurs, bien que le choix fait à chaque tour soit très souvent dicté par l'opportunité. Mais c'est bien la la difficulté, évaluer le meilleur coup à jouer, un peu comme aux échecs, j'ai rien dit!

bacco

29/11/2013

Subtil, simple et efficace
Une mécanique simple, des pouvoirs subtils qui demandent réflexion au moment de la pose tout ceci pour un jeu à sortir à tout moment pour une terrible efficacité.

tt-2dcad8e4e3dbffa...

25/11/2013

Au Pays Fourbe des Majorités
Il est bon d'avoir dans sa ludothèque quelques jeux rapides simples et efficaces ! Koryo en fait partie et il est simple à jouer... un peu moins à expliquer ;) Mais une fois un tour de jeu fait, on s'y met vite dedans et comme le jeu est rapide on peux très vite en refaire une de suite derrière ( je parle d'une partie bien sur ! ) Les parties sont très différente suivant le nombre de joueurs ! Mais il fonctionne dans beaucoup de configuration ! Bref un petit jeu sympa :)

Arthas54

25/11/2013

Mouais...
Le thème me plaisait, les graphismes me plaisait, la règle en général aussi. Convaincue après la TTTV,j'achète... Premières parties... Mouais... On s'ennuie un peu quand même... On est vite limité par la limite de cartes à ne pas dépasser à la fin de chaque tour, il ne se passe pas grand chose pendant un tour de jeu, notre plaisir ludique est peu stimulé. on a essayé à 2, c'est peut-être plus prenant à plus, il y a peut-être plus d'interactions, il se passe peut-être plus de suspense, il y a peut-être plus d'écart de points à la fin... Ben non... Même problème à 4... La mayonnaise n'a pris pour personne autour de la table... Dommage ! L'idée d'un p'tit jeu de majorité steampunk me plaisait bien mais c'est raté pour moi...

tt-b0d2e09e925ae68...

24/11/2013

2,8
Facile et intelligent
Voilà un petit jeu interressant à placer entre deux gros jeux, pour se "détendre" ! A la fois, facile à comprendre mais malgrés tout demandant une certaine reéfléxion, surtout valable à 3 et 4 joueurs. Attention, je trouve les cartes assez fragiles et comme on les manipule beaucoup !!

veco

18/11/2013