Tous les avis pour : Koryŏ (2013)
RENOUVELLE LE JEU DE CARTE
Quand je joue à Koryo, je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu de société, mais à un jeu de cartes. Mais quel jeu de cartes ... Les parties, sont vives, rapides. C'est malin grâce aux majorités source de la victoire finale. Et j'adore les pouvoirs qui apportent des bonus et de quoi faire des coups tordus. Bref on ne s'en lasse pas

tt-614e2c5e5c4a050...

29/03/2015

L'opportunisme pour stratégie
Koryo est un jeu étonnant : alors que le hasard est fortement présent à tous les niveaux, les joueurs ont souvent une sensation de contrôle et de stratégie. A chacun des tours vous recevez quelques cartes et vous en choisissez généralement une ou deux. Comme c'est un jeu de majorité la pertinence de votre choix va dépendre de ce que font vos adversaires mais aussi des cartes que vous recevrez au tour suivant et des futurs choix de vos adversaires...Des dizaines de paramètres sur lesquels vous n'avez aucune visibilité. Au bout de quelques parties vous aurez compris qu'il y a quelques cartes plus puissantes ou utiles et quelques choix à éviter mais la victoire est un cocktail de 90% d'opportunisme et de chance. C'est d'autant plus vrai que le nombre de joueurs est élevé, avec à 3 ou 4 l'apparition fréquente de kingmaking. Le hasard est aussi présent que dans les jeux de dés (probabilité d'obtenir la carte souhaité souvent inférieure à 1/6) mais moins visible car on manipule des cartes. Les parties sont variées et rapides (15 mn). Le système de jeu est astucieux (de moins en moins de cartes reçues à chaque tour et de plus en plus de cartes à poser devant soi) et permet quelques manoeuvres opportunistes subtiles (suppression de cartes...) qui pimentent les parties. Au final Koryo est un jeu plaisant et facile à jouer, après une ou deux parties pour maitriser l'iconographie. C'est un bon jeu de voyage, peu encombrant à transporter et à jouer, qui mérite son succès mais dans lequel il ne faut pas chercher une profondeur tactique particulière.

BSI40

10/03/2015

Un jeu de majorité malin et rapide
Koryŏ repose sur une base déjà éprouvée dans les jeux de majorité : des séries de cartes numérotées (ici de 1 à 9), présentes en autant d'exemplaires que leur numéro et en fin de partie chaque majorité dans une série rapporte autant que la valeur unitaire des cartes qui la compose. L'originalité du jeu repose d'une part sur son déroulement : à chaque round les joueurs touchent une carte de moins que le round précédant (ce qui fige lentement les positions et ferme les possibilités de jeu) mais peuvent conserver une carte supplémentaire dans leur jeu exposé. Chaque joueur sélectionne une ou plusieurs cartes identiques dans sa donne et défausse le reste puis, dans l'ordre du tour, révèle les cartes et ajoute celles-ci à son jeu exposé. Et on touche là à la seconde originalité : chaque série de cartes autorise une capacité spéciale qui peut être activée dès lors que le joueur actif dispose de la majorité des cartes de la série concernée. A cela il faut enfin ajouter deux événements (qui se jouent comme n'importe quelle autre carte) qui permettent pour l'un d'échanger deux cartes en jeu et pour l'autre de détruire une carte en jeu, mais en contrepartie ceux-ci rejoignent le jeu exposé du joueur qui les a joué et valent -1 en fin de partie. Comme la plupart des jeux de cartes le hasard de la donne est important mais il est ici largement contrebalancé par l'interactivité du jeu (capacités spéciales et événements) et il gêne d'autant moins que les parties s'enchaînent rapidement. Un très bon jeu dont seul l'enrobage visuel et thématique ne me convainc guère - ce qui serait sans importance si l'iconographie retenue pour rappeler les capacités spéciales n'était pas aussi absconse.

bunnypookah

05/02/2015

Ah ! il m'a piqué ma carte !
Un jeu qui tourne plutôt bien. Le but ? Avoir la majorité sur une catégorie de carte mais attention, les autres feront tout pour faire de même et vous pourrir la tête ! Les graphismes des cartes sont bien mais je pense qu'il y avait moyen de faire encore plus beau. Les parties sont assez rapides et je le conseille pour s'échauffer avant de faire un gros jeu.

Albatur

04/01/2015

6,2
9ème au tric trac d'or 2014 ?
Lorsqu'on regarde le classement 2014 du tric trac d'or, on voit ce jeu à la 9ème place. Intrigué, je consulte sa fiche et les avis des joueurs, je regarde les vidéos. Séduit et tenté, (j'avais déjà un jeu de cet auteur :"souk", que j'apprécie beaucoup), je l'achète. Après plusieurs parties jouées, je comprends totalement cette nomination. Koryo est un jeu de majorité doté d'une mécanique très intéressante et d'une grande re-jouabilité. De plus, le matériel est de très bonne qualité. Petit conseil : protégez vos cartes, on mélange très souvent.

TROULULU

23/12/2014

Un petit jeu bien malin !
Koryo est un vrai bon petit jeu. Ses cartes sont jolies, le nombre de cartes n'est pas très élevé, et peut donc se transporter de partout. Mais surtout Koryo est un jeu très malin ! La première partie est un peu pénible: le jeu est simple à comprendre mais on se passe sans arrêt les règles pour comprendre les pouvoirs de chaque personnage. Ce n'est pas un reproche, je préviens juste que contrairement à d'autres petits jeux où on assimile tout vite, là il y a quand même un petit temps d'adaptation. Mais rien d'incroyable, la force de ces petits jeux réside dans leur simplicité ! Koryo n'échappe pas à la règle ! Il faut compter environ 20 minutes pour une partie (peut être moins après quelques parties) donc il est possible de se faire un petit apéritif jeux avec Koryo et enchaîner rapidement deux/trois parties ! Petite part de réflexion, petite part de chance aussi ! Il est écrit que le jeu s'adresse aux plus de 14 ans, je trouve ça un peu exagéré. Pour la mécanique du jeu lisez d'autres avis ou regardez la TT TV, certains l'expliquent bien mieux que moi ! Si cette mécanique vous plaît foncez ! Edit: il existe certains cas où un joueur peut décider du vainqueur. C'est assez pénible...

Hornak

15/12/2014

Simple et pourtant coriace
**Excellent !** Les mécaniques de Koryo sont vraiment super bien foutues. Le système de jeu fait en sorte qu'on soit confronté à des choix tout sauf évidents. Un principe de majorités de cartes, qui donne un pouvoir à chaque tour, et des points de victoire à la fin. On espère donc contrôler plusieurs majorités, mais le nombre de cartes devant soi est limité et les autres joueurs feront obstacles ! Koryo est un jeu où l'on doit faire des sacrifices, voire gêner méchamment les autres joueurs en prenant des pénalités de points. La tension est permanente sur ce contrôle de majorités, et les différents pouvoirs/cartes interagissent intelligemment entre eux. Au plus j'y joue, au plus je me rend compte de tout les effets indirects qu'engendre une simple pose de cartes. Et les effets indirects, j'aime ça ! Un peu de combo mais surtout beaucoup d'adaptation, pour un jeu qui se joue super vite et dans lequel il se passe pourtant tellement de choses... **Défauts** (qui sont tous de **faux problèmes**) : - On doit mélanger à chaque tour (mais le mélange est rapide, les cartes n'étant pas triées) - Après une vingtaine de parties, on peut se lasser (franchement pour le prix, le jeu est "amorti"). - Les règles pas super intuitives ni super bien écrites (notamment sur le tour de jeu) - La difficulté à assimiler les pouvoirs lors de la première partie Mais franchement, il fait partie de ces grands jeux dans une petite boite. A essayer et approfondir absolument !

brokoli

27/11/2014

Rapide et intense
Petit jeu de majorité, rapide, facile à prendre en main, joli et méchant ! Intelligent aussi dans son principe des familles : au plus l'une vaudra de points à la fin de la partie au plus son pouvoir est faible durant la partie ! On y rejoue très facilement, à avoir donc !

Arkhanor

05/11/2014

Un chef d'oeuvre
Matos magnifique. Rejouabilité quasi infinie. Partie ni trop courte ni trop longue. Equilibre parfait entre tension et plaisir de jeu, entre stratégie et amusement. Univers bien rendu sur un jeu pourtant quasi abstrait. Bref, je me répète un chef d'oeuvre. Mais pourquoi ne pas faire des cartes toilées qui tiennent la route ????? Bordel, mince, merde... (sinon j'aurais mis un 10/10 tout pile).

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

Un jeu très agréable
Simple, avec un système de tour de jeu assez rapide, ce jeu procure de bonnes sensations, et donne envie d'enchainer les parties !

rataté

14/10/2014

Et tiens, prends un Barbare dans la tronche ! Ah noooon, j'ai oublié que tu avais les Gardiens...
Je crois que tout a été dit sur ce jeu : de l'hyper-concentré d'excellence ! **Les différents mécanismes (progression "inversement proportionnelle", majorités, pouvoirs)** se mêlent sans chaos et laissent, de façon étonnante, **peu de place au hasard, ou du moins à son impact**. On pourra toujours faire quelque chose d'intéressant avec les cartes qu'on a en main. **L'interactivité, la nervosité et la rapidité du jeu** en font un incontournable, et on aura bien du mal à le renvoyer dans sa boîte après une seule partie. **Les parties à 2 joueurs sont très différentes de celles à 3 ou 4 joueurs.** En effet, les personnages joués seront plus nombreux mais les majorités moins importantes dans une partie à deux, là où on se concentrera sur quelques personnages seulement à trois ou quatre joueurs. Ce n'est ni moins bien ni mieux, mais ça varie les plaisirs. On parle beaucoup de ce jeu pour son gameplay -et c'est bien normal- mais on en oublierait presque le graphisme : de ce côté-là c'est pour moi un autre point fort. On plonge dans **un monde cyberpunk très joliment pensé** et qui nous met dans l'ambiance, malgré que le thème n'ait finalement que peu d'importance. Je ne mets pas la note parfaite pour deux raisons : -à deux joueurs, le pouvoir de l'Armateur (permet de joueur deux cartes différentes) donne un gros avantage à celui qui en détient la majorité, en plus d'être très correct au niveau points d'influence (5). J'ai souvent utilisé cette tactique avec un peu trop de succès. -à trois ou quatre joueurs, si personne n'a véritablement su prendre le large, la partie peut se jouer selon le bon vouloir d'un joueur. Kingmaking, et donc frustration légitime du joueur lésé. Il n'en reste pas moins que c'est **un excellent jeu qui séduit souvent dès la première partie.**

Monsieur Lambda

08/10/2014

Extrêmement subtil et original
Koryo est un petit jeu de carte relativement simple mais à la mécanique plutôt original. Tout est basé sur la notion de majorité et la partie va se déroulée autour de ce thème central: être majoritaire dans l'un des 9 types de carte et le rester jusqu'à la fin de ma partie. Les pouvoirs de chacun des types sont très différents et offrent plusieurs stratégies possibles. De plus les cartes évènements permettent de rendre le jeu plus agréssif et de contrer la stratégie adverse. Il faut faire très attention à ce que pose les adversaires pour bien évaluer sa position et prendre les bonnes décisions. Au final on a un jeu très original et très subtil. IL faut bien sentir ce qui se passe pour faire les bons choix au bon moments. Seul petit bémol, parfois on attend en vain), la bonne carte pour notre stratégie: la part de hasard n'est pas totalement négligeable

Pifec

29/09/2014

Et dire que j'étais passé à coté.
Et dire qu'à cause du côté Steampunk des illustrations j'ai failli passer à côté de cette petite merveille! Koryo est un jeu rapide à apprendre, très rapide à jouer lorsqu'on connaît les cartes, avec vraiment des choix intéressants pour le joueur. Bien sûr, une mauvaise main peut précipiter vos plan, mais il faut s'adapter sans cesse à celle ci, et au jeu des autres joueurs pour pouvoir l'emporter. Niveau matériel et illustration c'est top. Bref, rien à redire! J'adore!

Oi-Lionheart

05/09/2014

Jeu rapide et intelligent
Ce petit jeu de cartes de majorité nous propose 11 cartes différentes avec des pouvoirs et une valeur. Plus la valeur est forte, moins le pouvoir est grand, pouvoir au bénéfice de celui qui a la majorité de la famille. Pendant 8 tours, on va donc chercher à **obtenir ces majorités** ou à empêcher ses adversaires de les avoir. Le jeu est beau, petite boite mais cartes de grand format. Le **thème du jeu est un peu plaqué**, d'autant plus qu'il est difficile de s'immerger dans un univers trop peu connu en France. Mais ce n'est pas grave, les mécanismes sont bons, et on peut enchainer les parties sans difficultés. Les premières parties sont généralement gentilles. Puis, au fur et à mesure qu'on apprend de ses adversaires, on devient plus agressif. On essaie de mettre en place une stratégie, mais malheureusement, ses adversaires risquent de mettre en place la même. Les fins de parties sont généralement très intenses, mais **reposent aussi sur la chance** : plus on avance vers la fin de la partie, moins on pioche de cartes, et plus la chance devient un critère de victoire ou de défaite. **Ce que j'aime dans Koryö** - jeu rapide, règles simples - observation et stratégie sont de rigueur **Ce que je lui reproche** - le thème est un peu plaqué et malheureusement méconnu en France, mais gagne à s'y interesser - certains pouvoirs me paraissent trop forts par rapport à leur valeur (exemple : l'armateur). - limité à 4 joueurs, dommage. Une petite extension avec une 10ème famille ne serait pas de refus. - les derniers tours (avec 4 cartes en main) reposent pas mal sur la chance

Zemeckis

31/05/2014

Rapide, intelligent et sans pitié
Excellent jeu de cartes, aux mécaniques touffues mais finalement vite mémorisées (en 2 parties, qui sont brèves, pour maîtriser les pouvoirs de chaque carte avec l'aide du symbole dessus), y compris par les moins de 14 ans (contrairement à ce qui est inscrit sur la boîte parce que c'est un jeu qui satisfera certainement les gros, et vieux, gamers). Son atout principal, c'est son côté dynamique : tout au long de la partie, l'intérêt de chaque carte évolue, et la facilité à les jouer aussi (en général en sens contraire), ce qui interdit de rester bloqué sur un parti pris de départ (à moins de vouloir finir avec un score négatif, hein). Les stratégies possibles sont vraiment variées et il faut rester souple pour faire face aux surprises : la part de hasard liée à la donne ne m'a pas paru frustrante du tout, mais les retournements peuvent vous souffler. Enfin, il y a certainement une petite part de bluff à exploiter, mais je ne suis pas très performant dans ce domaine... En tout cas, c'est un jeu ou pourrir ses adversaires compte autant que développer sa propre influence, et ça c'est bon. Pour ce qui est du thème, c'est la politique, qui colle bien avec le mécanisme de majorité et ce que je viens d'écrire ci-dessus ; avec des illustrations steampunk bien jolies. Ca séduira ceux qui aiment, j'en suis, mais franchement, pour les autres, ce jeu est tellement intelligent qu'il pourrait bien être illustré avec des grenouilles qui gobent des mouches que ça serait pareil...

tt-eb66e6d12c4336c...

10/05/2014

Koryo-o, Koryo-o, Koryo-o ...
Belles illustrations, règles expliquées en 2 minutes, un peu plus de temps pour appréhender la mécanique du jeu lors des premières parties, "Koryo" s'avère passionnant et stratégique à souhait. Reste que l'armateur (carte 5) joue pour moi un rôle bien trop important par rapport à certains autres. Si on l'occasion de le posséder dans ses premières mains, on a de bonnes chances de finir la partie en tête.

tt-6e1f33d9225bfe6...

06/05/2014

Koryo'ne p'tite partie ?
**Le Jeu** *Genre* Jeu de carte avec presque de la majorité et comme un système de plis mais pas vraiment *ça ressemble à* Il y aurait un vague côté "sept familles" si chaque famille apportait un pouvoir une fois posée, avec un système de pouvoir à la "Citadelles" **Le Ressenti** *Les clés du frisson - pourquoi y jouer ?* - Miser sur un pouvoir ou un autre en début de partie et tenter de rentabiliser cette mise ensuite - Prévoir les menaces en fonction de ce que les autres ont déjà joués - Le rapport qui s'inverse au fur et à mesure entre les cartes disponibles et celles qu'on peut utiliser *Ce qui m'a fait tripper* - Avoir gagné avec l'avantage précaire dans plusieurs famille qui permet de profiter de plusieurs pouvoirs - J'ai gagné ma première partie Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - J'ai perdu ma deuxième partie - Le thème est très plaqué ce qui est dommage, vu les chouettes illustrations **Charles-Antoine - l'éternel débutant** Sur la première partie, il a eu du mal à percevoir l'impact des 2-3 premiers tours sur le reste de la partie. Mais comme les règles sont simples et qu'une partie, c'est rapide, il a bien profité de la deuxième. **Captain Migou - le hardcore gamer** Sur le principe, une ou deux partie en attendant les autres joueurs de la soirée, il ne dit pas non. La pioche est quand même là pour renouveler le bouzin quand on enchaîne deux ou trois parties

Aerth

08/04/2014

Koryõ de Janeiro...
C'est vrai qu'il y a une part de chance non négligeable. Mais le jeu est fin, rapide et on en redemande. Il remplit clairement son contrat.

cybre

28/03/2014

Un jeu avec plus de profondeur que prévu
Petit jeu de cartes, facile a expliquer, facile a comprendre apres avoir fait une premiere partie test, rapide a jouer, avec a priori beaucoup de hasard... oui mais voila, en fait non : le hasard, oui il y en a, mais votre stratégie sous-jacente est importante. Vos choix au cours de la partie aussi : il ne faut surtout pas hésiter aussi a abandonner une stratégie initiale pour partir vers quelque chose que les autres joueurs ont délaissé. C'est un formidable jeu d'opportunité qui a plus a la totalité des gens a qui je l'ai fait découvrir !

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

Allégorie politique
Encore un bon jeu qui suit ce que je crois être les règles du succès: simplicité et profondeur. Le hasard est équilibré et "raisonné", et bien plus qu'un jeu de cartes efficace, j'y vois une fine allégorie de nos belles démocraties: les catégories les plus nombreuses sont nécessaires à la victoire, tout en étant les moins influentes sur la partie...et vice-versa.

Léon_Macska

21/03/2014