Tous les avis pour : Koryŏ (2013)
Koryo bravo !
Koryo est un excellent jeu de cartes, nerveux, mêlant tactique et opportunisme. A chaque tour on est confronté à des dilemmes : asseoir sa position ou affaiblir celle des adversaires ? Attaquer ou chercher le score ? Se diversifier ou enfoncer le clou sur les grosses valeurs ? Ce ne sont pas les choix qui manquent, même s'ils sont en bonne partie dictés par sa main (comme dans un jeu de cartes, quoi). On enchaîne les parties, rapides et tendues, avec délectation. On veut toujours faire la revanche de la revanche. Excellent à 3 ou 4 joueurs, je le trouve moins intéressant à 2.

Quilicus

06/12/2016

Système épuré
J'ai souvent du mal avec les jeux de cartes à combo qui tombent dans les excès du genre et rendent incompréhensible avant la vingtième partie la stratégie du jeu. Souvent des cartes viennent en contradiction des règles ou le texte indiqué dessus à été écrit par un traducteur sous l'emprise de psychotropes, bref c'est sans doute très bien pour qui veut s'y impliquer totalement mais pour moi c'est pas mon truc ! Ici rien de tout cela, la règle bien que difficile par moments en première lecture reste simple à assimiler et une fois deux ou trois plis chacun autour de la table à compris le jeu. Mais ici facilité ne rime pas avec simplicité et le jeu se révèle sournois et stratégique. Pour ne rien gâcher les graphismes sont très bien faits, l'iconographie est aisément assimilable et on se plaît à enchaîner les parties. J'ai eu le plaisir d'y jouer en famille avec mes enfants de 7 et 11 ans mais aussi dans des salons de jeu avec une égale satisfaction. Un très beau jeu à posséder sans hésitations ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

23/10/2016

J'en fais abstraction ...
L'enthousiasme que suscite ce jeu ne se dément pas... Et pourtant, au risque de faire mon rabat-joie, avec moi ça ne prend absolument point du tout ! D'abord on nous vend du thème en veux-tu en voilà (politico-medievalo-nippo-steampunk; excusez du peu !...) et on se retrouve avec un jeu en mode totalement abstrait / plaqué (déguisé ?). A la limite pourquoi pas, habiller les jeux abstraits ça se fait depuis que le marketing existe et puis ça mange pas de pain de mettre un peu de vie dans quelque chose d'extrêmement froid... Si encore l'habillage était sympa... Mais, pour ma part, si on met de côté l'illustration de la boîte, je n'adhère que très moyennement aux choix graphiques des cartes... Là encore je sais que je suis à contre-courant de ce qui se pense et se dit autour de ce jeu mais que voulez vous ? Les goûts et les couleurs... C'est bizarre j'ai l'impression étrange que toutes les illustrations ne sont pas du même niveau et qu'elle n'ont pas été faites par le même dessinateur... La mécanique enfin... Elle est à mon avis trop basique pour mériter un tel étonnement et engouement ludique (après tout il ne s'agit que de majorité et de petits pouvoirs pour influer dessus), qui plus est, servie par une iconographie assez peu intuitive pour se souvenir des capacités lors des premières parties... Conclusion : Un jeu simple et abstrait dans lequel je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, des premières parties qui nécessitent de revenir un peu à la règle, le tout contenu dans une jolie boîte qui connaît un succès que je ne m'explique pas... Mais bon, j'ai pas la science infuse et ça reste un avis, tant mieux si d'autres y trouvent leur compte !...

DidOo

28/09/2016

2,7
La loi du plus fort ....
Petit jeux de carte basé sur la prise de majorité, joué en un nombre de tours définit, neuf types de cartes ( de 1 à 9 ) et deux cartes de coups fourrés chacune des neuf carte possède un pouvoir spécifique qui ne s'active que si le joueur à la majorité des cartes. On pioches des cartes et on en conserve qu'un certain nombre, en espérant atteindre la majorité, dans une ou plusieurs catégories pour activer son pouvoir. Le nombre de cartes que l'on peut conserver par tour devant soi est croissant tout au long des tours,tandis que le nombre de carte que l'on pioche va décroissant.... on compte le nombre de point de victoire à la fin, le plus élevé gagne Plus les cartes ont un pouvoir puissant plus leur chiffre est bas, et plus leur nombre de point de victoire est faible... huit clés à molette sur dix

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

Le manque de force de Koryo lisse
(après 8 parties) Le système est malin. Mais il ne m'amuse pas. Impossible de dire pourquoi exactement. Mais voilà, quand je joue à Koryo, je m'ennuie. Trop de contraintes, peut être. Bref, pas pour moi. Mais certains de mes amis adorent.

tt-d472af946cf6a52...

15/07/2016

Mis à part ce problème de kingmaking...
...c'est top ! Les parties sont rapides (tout le monde joue en même temps), le principe de majorité est intéressant, les pouvoirs des différents personnages sont sympas. J'aurai bien mis une note proche du maximum, mais le dernier tour peut être très frustrant si les scores sont serrés : Un joueur peut décider arbitrairement de faire gagner un joueur plutôt qu'un autre. Arggg, dommage !

googa

27/04/2016

Une excellente entrée en matière
Le jeu est simple mais pas simpliste. Une mécanique très bien pensée. Rapide, enlevé, rejouable à l'envie.

senik

01/04/2016

Pas convaincu
Mon avis sur Koryo Les + : Obtenir les points et le pouvoir en étant majoritaire Possibilité de piquer les cartes adverses Parties rapides Les illustrations Les - : Cartes un peu justes en qualité Le thème (j'accroche pas) Un peu répétitif : je pose je pioche je pose je pioche Cartes pas très équilibrées (le prêtre est surpuissant et le voleur sert à rien) Encore un jeu à combos Bref, Koryo me laisse un peu sur ma faim. Peut-être est-il trop léger par rapport à ce que j'en attendais?

redeagle

03/03/2016

Un jeu a découvrir absolument
Le côté Manga peut en rebuter certains, mais ne vous arrêtez pas là! Ce jeu vaut vraiment la peine d'être découvert. Des règles simples qui tiennent sur un recto verso, mais une réflexion assez importante pour l'emporter. Les revirements de situation sont nombreux (un peu de lobbying auprès des autres joueurs est parfois nécessaire!), le jeux est rapide et tendu. Un jeu qui se sort facilement pour des parties courtes, pas cher et transportable. Très bon Petit bémol sur l'univers "politico-steampunck" : celui-ci est quasi absent, les illustrations sont moyennes...ce n'est pas l'immersion qui prime ici.

tt-029b0e3a48c19f9...

23/02/2016

Un jeu rapide, simple, et efficace!
Koryŏ est un très bon "petit" jeu de cartes de majorité, facile à sortir du fait d'une mise en place rapide et d'une durée des parties relativement courte (~15min). Idéal en guise d'apéro ou de digestif pour vos soirées jeux (ou entre deux jeux plus lourds en terme de temps et d'investissement). Certes le thème est quelque peu "plaqué", le lien entre les personnages et leurs pouvoirs n'est pas toujours évident, mais ça tourne bien avec des illustrations que je trouve réussies et des pouvoirs équilibrés. Les interactions sont au rendez-vous, et peuvent s’avérer tendues notamment avec les cartes événements (barbares et lobbies). Ce qui donne un côté addictif, et une furieuse envie de prendre sa revanche à la fin de chaque partie.

tt-bb9eeee26e2afb8...

17/02/2016

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + le volume du jeu fait qu’on peut le transporter facilement + règles très accessibles, sauf peut-être pour le 2 (voleur ?) + c’est un jeu qui peut convenir à tous types de joueurs (plus ou moins occasionnels) + la mécanique est parfaitement huilée, ça fonctionne parfaitement, c’est fluide + intéressant en toutes configurations (de 2 à 4 joueurs) + le temps de jeu réduit demande une revanche, puis une autre... Les points négatifs : - le hasard influence relativement le déroulement des parties, surtout sur les ouvertures - je trouve le 5 puis le 4 très forts en début de partie, particulièrement en duel - je n’ai jamais l’impression d’être face à de grandes décisions (les choix s’imposent) Verdict sans (r)appel : Sans vouloir choquer qui que ce soit dans la dénomination que je vais utiliser, Koryo est pour moi un très bon jeu d’ambiance malin-malin. Jeu d’ambiance parce que son temps de jeu est réduit, et l’atmosphère qui se développe autour de la table est très appréciable (un mélange de construction et de coups bas). Et malin-malin parce que les effets spéciaux donnent tout le sel à ce jeu, sans oublier le point de bascule quand il faut finalement aussi penser à accumuler quelques points de victoire. Mis à part le hasard lors de la distribution et quelques cartes plutôt fortes selon le moment de la partie, je pense qu’un bel équilibre a été trouvé. J’ai fait découvrir « le jeu » (et ce jeu en particulier) à un ami pourtant plutôt hermétique au départ. Il fut conquis, insistant pour successivement 10 fois en refaire une ! Et ce plaisir fut sincèrement partagé. À noter qu’avec 3 ou 4 joueurs, le jeu et les personnages s’équilibrent encore plus, grâce à l’interaction intelligente (les événements restent en jeu et prennent de la place). C’est une belle découverte...

Docky

30/01/2016

Un super jeu signé Moonster Games
Sous une apparente simplicité et des débuts de parties assez calmes, Koryo est en fait tactiques et certaines fin de parties peuvent devenir vite très animées. Selon la manière de jouer de chacun, on peut jouer l'adversaire ou poursuivre sa tactique. Les règles sont rapidement assimilés et on peut faire parties après parties ! Et en plus j'ai adoré les graphismes (purement personnel).

tt-a88cfb9af6846d2...

07/01/2016

Un jeu super cool... si on y joue pas trop !
J'aime beaucoup Koryo et les pouvoirs des cartes qui sont bien exploités. Le seul défaut selon moi est qu'il y a un combo qui gagne ( quasiment ) à chaque fois : 5 & 3 . En inversant ces deux c'est déjà plus équilibré mais pas tant. Une fois qu'on a pris les mécaniques en têtes et les cartes dans les mains c'est un délice même si ( surtout à deux ) en enchaînant les parties c'est plus de la chance ( tirer des 3 et des 5 ). Sinon je trouve le format temps super et l'envie d'y rejouer est toujours là.

tt-c34428239c0470f...

18/12/2015

Une mécanique innovante et intéressante
Un jeu déroutant lors de la première partie car il est basé sur plusieurs concepts inhabituels. Mais finalement vite maîtrisés. Alors, oui, la chance peut parfois aider mais aussi l'astuce, les coups bas, le bluff... J'aime beaucoup y jouer et je n'hésite pas à le proposer à des joueurs pratiquant peu car il est au final vite compris. Avec ce goût de "revenez-y" ("on en refait une?") qui caractérise les bons jeux!

tt-81dfbd221baa195...

14/12/2015

1-2-3 nous irons au Sénat, 4-5-6, les banquiers s'excitent...
Ce jeu, c'est un peu comme les biscuits Granola voyez... on le mange vite, et on replonge rapidement la main dans le paquet sans s'en rendre compte. Règles assez fluides à part une oud eux subtilités sur l'utilisation de l'espion, il offre tout un tas d'interactions fortes avec les combos, les points des cartes et le timing qui est très important! Chaotique, vicieux, il faut tout de même essayer de prévoir les coups des autres. Une belle réussite pour un jeu de ce format, tout juste peut-on regretter la surpuissance des armateurs (5) qui font que souvent tout le monde se déchire pour eux, surtout à 2 joueurs.

le Zakhan noir

29/10/2015

Le pouvoir des cartes !
Un début difficile avec les règles, quelques parties ont été nécessaires afin de bien comprendre le mécanisme, mais nous n’étions peut-être pas en forme. J’aime beaucoup les illustrations que je trouve magnifiques, je suis moins convaincu par le thème qui n’est pas spécialement immersif. Koryo est au final un jeu riche qui s'inscrit dans le courant des jeux minimalistes, de l’interaction, des coups fourrés, des luttes de majorité, des parties rapides qui permettent d’enchainer les revanches. Malgré le côté minimaliste et rapide, il y a quand même une soixantaine de cartes avec onze pouvoirs différents et quelques jetons. Une partie de Koryo se déroule exactement en huit tours

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Bon petit jeu de carte rapide
Partie très rapide qui en rappelle une autre. Le jeu offre vraiment de bonne interaction entre les joueurs . Son plus gros défaut c'est qu'il faut toujours mélanger les cartes qui n'ont pas le bon format pour les protéger.

ash13

23/10/2015

Kokorikoryo !
Enchanté par mes premières parties de ce jeu au mécanisme simple et fluide ! J'en avais beaucoup entendu parler, mais n'avais pas eu l'occasion de tester. En 2 rondes, le principe de jeu est acquis et on peut se mesurer à ce jeu de majorités instables. Ca manque d'une petite règle de départage en cas d'égalité de points en fin de partie ;-)

Morfal

20/06/2015

Un bon petit jeu !
Koryo est un jeu simple, original et très addictif ! Beaucoup de choses sont extrêmement plaisantes dans cette petite boîte. Le format des cartes et les illustrations en premier lieu, la mécanique ensuite ! Beaucoup de choix au début, mais peu de possibilités de les exploiter. Puis, le rapport s'inverse ! Les pouvoirs des personnages sont variés et apportent chacun quelque chose. En outre, les parties changent énormément selon le nombre de joueurs. En revanche, certains choix éditoriaux gâchent le plaisir. Les icônes sont incompréhensibles et aucune aide de jeu ne vient palier ce problème. Le thème est quant à lui, heu, différent. Ce n'est en soi pas dramatique, mais ça ne facilite pas l'assimilation des pouvoirs et on ne s'y projette pas très bien. En conclusion, un jeu très très plaisant, desservi par de petits égarements éditoriaux.

Flugubluk

04/06/2015

un jeu Kim plait
Très simple à expliquer et à jouer pour des parties courtes mais tendues, un bon jeu de majorité avec un graphisme steam punk qi me plaît beaucoup, ce qui ne gâche rien.

p-chan

18/05/2015