Tous les avis pour : Korrigans (2014)
Lutins Malins !
Pour un prix raisonnable, Korrigans (à l image de Xidit) offre à son public un matériel de qualité : figurines et menhirs en 3d, jetons, plateau (double ?) tout en couleur... Ambiance réussie.Le jeu est très familial: il faut se déplacer avec les jetons animaux demandés et trouver le max de pièces d'or (mon seul point "noir" sur le hasard qui fait bien, ou pas, les choses "mon jeton a 4 pièces/le mien une") (on joue pour s'amuser mais on aime bien gagné quand même)... et se placer sur le lieu final où le chaudron apparaît.Des petits plus comme les évènements liés aux menhirs pousseront les joueurs a essayer de prendre le dernier jeton pour leur plus grand plaisir (encore des sous) ou déconvenues (ah zut un malus....que je peux refiler à ma prochaine rencontre)...Korrigans est beau et "immersif", simple avec un peu de réflexion (tenter de ne pas laisser le dernier jeton à l'autre joueur) et malgré une part de hasard (jetons plein de sous, animaux plus pratiques que d'autres (l'oiseau)) réussi, contrairement à un "black fleet" par exemple, à ne pas être chaotique.oserais-je dire un arc en ciel de bonheur pour petits et grands

29/06/2021

A jouer en famille uniquement
Mon avis personnel sur ce jeu compte peu, l'important est que ma fille, depuis ses 8 ans, adore ce jeu et me sollicite très régulièrement pour y jouer. L'environnement est bucolique, nos compagnons animaux nous transportent de champ en champ à la recherche de pièces d'or ou de nouveaux compagnons (qui nous aideront à aller jusqu'au chaudron magique qui apparaîtra à la fin du jeu). Korrigans nécessite un peu de mémoire, un peu de chance et une petite dose de stratégie sur le choix de l'or ou des compagnons, différente selon que nous sommes en début ou en fin de jeu. Ma fille adore les compagnons, elle n'est jamais frustrée car le score ne se voit qu'en fin de partie, et si elle ne gagne pas (faut pas exagérer non plus), elle est toujours ravie. Joué entre adultes, je considère ce jeu mauvais, sans guère d'intérêt. Malgré son label Matagot Family, je pense, fondamentalement, que Matagot aurait du marketer différemment son produit et l'adresser sur une gamme enfants, ce qui aurait évité certaines mauvais surprises, lues ici et là.

Cyberjey

28/06/2021

chaudron magique ?
Korrigans est un jeu familial : règles simples, matériel soigné et thème très attractif (la féerie des contes celtiques) sont de bons ingrédients pour que le jeu plaise aux enfants mais pour les parents il faut aussi un peu de profondeur et sur ce point c'est plutôt réussi. Le jeu est finalement assez stratégique : on va devoir collectionner des animaux qui vont permettre de se déplacer plus facilement sans pour autant omettre de collectionner des pièces en or (décomptées en fin de partie) : l'équilibre entre les deux fera la différence. Le jeu est surtout sympa à trois voir quatre joueurs. La potion passe bien, un jeu parfaitement adapté à son public.

aleph71

14/09/2020

En Kor'rigans
Jeu acquis il y a quelques mois, il est sans doute celui qui sort le plus dans notre famille depuis. Les règles sont simples à expliquer et surtout dès le premier tour de jeux le mécanisme est compris, même par des enfants de 7 ans (en tout cas par les miens). De plus le plateau rappelle sans cesse les possibilités. Et comme les illustrations sont sympathiques, cela égaie le plateau plus que ça ne l'alourdi. Les tours sont rapide vu qu'à son tour de jeu il n'y a qu'une action à faire : déplacer un de ses deux korrigans selon nos possibilités. Ensuite notre Korrigans va pouvoir prendre un trèfle à 4 feuilles derrière lequel va se trouver soit un compagnon - petit animal qui va nous aider dans la partie - soit des pièces d'or - les points de victoires. Le choix est donc là, entre optimiser son jeu ou engranger. Une partie dure entre 7 et 13 tours et la tension est bien maintenue durant toute la partie. Si elle est courte, il faudra à tout moment anticiper la fin et se placer pour atteindre le chaudron tout en ayant pris plus d'or que de compagnons. Si elle est longue, vers la fin il n'y en aura plus pour tout le monde, et les lutins, gobelins et farfadets viendront pimenter les relations entre les joueurs. Bref, ce jeu est une vraie réussite de jeu familial. Les enfants adorent et les parents aussi. C'est pour ça que les parties se multiplies à 3, 4 et 5 joueurs. Nous n'avons en revanche encore jamais joué à 2, je n'ai donc aucun avis (bon ou mauvais) sur cette configuration. Côté matériel, c'est juste superbe. 10 figurines différentes pour les korrigans. Elles sont tellement chouettes que c'est le seul jeu où je joue avec joie les roses ou les violets. Je ne sais pas combien de tokens pour les trèfles, plein de figurines de menhirs, un très chouette plateau biface, des paravents bien pensés ... Bref, côté matériel, c'est juste le top du top. La dessus Matagot et ilopeli ont vraiment assuré.

Zous

06/03/2020

Très bon pour jouer avec les enfants (à 3 ou +)
Les + -jouable dès 5 ans pour un enfant habitué au JDS -illustrations top pour les enfants -du matériel de qualité en quantité -règle simple -agréable et familial -rejouabilité Les - -mise en place un peu longue -jeu à 2 sans intérêt -quel intérêt d'imprimer la même carte au verso sans les icônes animaux ?? Une carte alternative aurai été bien mieux -très gros avantage au(x) joueur(s) qui possède(nt) taupe ou oiseau au moment du chaudron

tt-652b11ef19083b6...

Over the rainbow...
Korrigans est un jeu ultra-familial qui n'est pas sans rappeler "Fabuleux Trésors" sur le principe puisque l'on s'y déplace pour découvrir des items cachés sous les trèfles irlandais ("shamrocks" pour les puristes) et les menhirs. La différence c'est que là où Fabuleux Trésors se contente de faire voyager les enfants à coup de jets de dés et de leur demander de ramener au château des items trouvés sous les sapins au petit bonheur la chance; Korrigans,lui, s'adresse sans aucun doute à un public plus aguerri (même si, je le répète, ça reste du familial) : en effet, ce dernier nécessite un peu plus de méninges et rebutera moins les adultes car plus exigeant dans sa mécanique. Le but est de collecter les pièces d'or sous les trèfles donc, mais aussi les animaux permettant à vos korrigans de se déplacer : l'écureuil passe au dessus des portes, la grenouille d'un ponton à un autre, l'oiseau permet de voler, etc... A chaque fois que l'on entre sur un secteur de jeu, on peut regarder tout ce qui se cache dessus mais il ne faut garder qu'un seul item. On doit donc faire des choix : remplir ses poches d'or ou assurer ses prochains déplacements ? Qui plus est, lorsque tous les trèfles d'un secteur ont été ramassés, on doit regarder ce qui se cache sous le menhir de la zone... Ce dernier recèle un bonus ou un malus vous permettant parfois d'influer sur le jeu : déplacer le troll pour bloquer des passages, se trainer un item maudit transmissible au contact d'un adversaire... La partie prend fin d'un manière trépidante puisque dès que l'arc-en-ciel apparaît il faut se ruer sur la case où le chaudron rempli d'or vient de prendre forme. La case où se trouvera le chaudron est anticipable puisque l'on ferme régulièrement des possibilités à chaque tour tout en faisant progressivement arriver l'arc-en-ciel. Le rythme de jeu est donc assez rapide et on prend plaisir à se déplacer de zone en zone pour explorer les items... La convivialité, quant à elle, monte progressivement au fil de la partie du fait de la découverte des menhirs... Et puis, comment parler de Korrigans sans évoquer son matériel extrêmement coloré et enchanteur ? Il est clair que les graphistes ont fait péter les bombes de peinture ! Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel s'entremêlent sur le plateau d'une manière plutôt réussie et agréable sans gâcher la lisibilité du jeu, les pions et paravents (pour cacher votre trésor) sont tous différents... Bref, on sent qu'un bel effort a été fourni côté matos ! En conclusion, Korrigans est un jeu léger et coloré, un véritable ravissement pour les yeux, calibré pour jouer en famille sans prise de tête excessive.

DidOo

Pour Bretons en culotte courte
Je ne suis pas le public pour ce genre de jeu, mais je lui reconnais ses qualités : une tension maintenue, de l'imprévu, sa fluidité, son design et son mécanisme de déplacement bien conçu et cohérent. A votre tour, vous vous déplacez d'un lieu à un autre à l'aide d'animaux que vous aurez trouvés lors d'un tour précédent (un lieu adjacent au 1er tour), et vous inspectez les tokens cachés qui s'y trouvent pour n'en gardez qu'un : PV (or ici) ou animal (déplacement). Chaque frontière entre deux lieux n'est franchissable que par un type d'animal précis. D'autres animaux permettent des déplacements plus éloignés : la taupe d'un lieu donné à d'autres lieux donnés, l'oiseau : du terrain actuel à un terrain du même type. D'ici à la fin de partie, des tuiles arc en ciel sont tirées au hasard, au début de chaque manche, et viennent restreindre les possibilités d'apparition d'un chaudron, vecteur de PV à condition d'y amener vos deux pions : 0/10/15 de mémoire.

Govin

6,1
A la recherche du chaudron perdu!!
Excellent que ce "petit" jeu familial. Petit car assez simple à comprendre, à expliquer et à pratiquer mais grand car ouahhh...il y a du matos pour un prix raisonnable; Bravo!! Le plateau est joli, très coloré, les figurines toutes mimis et en quantité (perso et menhirs...si, si des menhirs j'vous dis). Ambiance très sympa autour de la table pendant la partie, très fluide et un "peu" tendu à l'approche de l'apparition de l'arc en ciel pour savoir où se trouve ce fichu chaudron magique plein de jolies pièces d'or qui rapporte plein de PV si on arrive à ramener nos 2 lutins sur la bonne coordonnées (qu'ils sont avares ces sacrés korrigans). Bref, un très bon jeu qui ressort fréquemment à la maison quand on veut passer un bon moment ensemble sans prise de tête!! Merci les Korrigans et Kenavo !!

LudiKev

06/03/2020

Courrez jusqu'au trésor !!!!
Montez sur les animaux pour aller jusqu'au trésor. Ce jeu est simple et il raconte une histoire. Bien pour les enfants et il est originale. (J'ai 8 ans)

tt-8f5ccf28610619f...

03/11/2017

Un beau jeu
Clairement le matériel est somptueux et fait son effet pour un jeu familial. Familial car en effet les mécanismes sont assez basiques et risquent, à trop jouer, de lasser le public adulte. La part de hasard est importante et je réserve donc ce jeu (mais je crois que c'est son but) à de belles parties avec mes enfants.

tt-a289a4aa0795594...

14/02/2017

Sympa
J'adore le matériel et l'idée. Les règles sont très simples.

marie13300

28/08/2016

Joli
Jeu familial très joliment édité, comme toujours chez Matagot. A réserver certainement pour des parties avec les plus jeunes...le hasard est en effet plus que présent et la fin de partir peut laisser sur sa fin...puisque généralement tout le monde ou presque peut toucher la marmite...

Artibus

06/03/2016

5,9
ravira vos enfants, moins les "joueurs"
Bon jeu au matériel irréprochable et très agréable à jouer. règle simple et sympathique, le thème est en accord avec la mécanique et adapté à la tranche d'âge plutôt jeune. La mise en place est assez longue. Un bon jeu pas casse tête, porté srtt sur le hazard.

mickarmeliet

03/02/2016

Pour toute la famille.
Très clairement destiné aux enfants, ce jeu à de quoi séduire les parents. Et pour ce qui est du matériel alors la quand on ouvre la boite ça fait : wahoooo!!

tt-2c06c375fbf90c3...

07/12/2015

un petit moment de douceur
Korrigans est un jeu de plateau familial avec du matériel d'exception.Tout y est beau , coloré et chaleureux...mêmes les 2/3 coups de crasse qu'il est possible d'effectuer sont pris avec le sourire... Korrigans c'est un petit moment de douceur et de temps en temps , ça fait du bien...

tt-ed6ba88a008e773...

23/10/2015

Sous l'arc en ciel, on y revient
Un jeu bien sympatique où nos figurines doivent choisir entre s'enrichir tout de suite ou se déplacer pour explorer les différents champs, puis avoir une chance d'atteindre le chaudron plein d'or. Le côté malin : chaque animal se déplace différemment. Les plus jeunes joueurs doivent donc anticiper et programmer (et ça se voit...) La durée de la partie dépend de la vitesse d'arrivée de l'arc en ciel (hasard) Le matériel est splendide (couleurs, volumes) et contribue au bonheur du jeu : on joue avec la tête, mais aussi avec les mains et les yeux

Capalwest

15/10/2015

Un bon jeu méconnu
Une dizaine de parties jouées à 4 joueurs Excellent jeu familial, univers bucolique qui plait aux enfants Accessible à des enfants dès 6-7 ans Matériel d'excellente qualité même si le plateau n'est jamais tout à fait plat Durée 35-45 minutes à 4 joueurs Seuls petits défauts : les parties se ressemblent un peu toutes, le rush final vers le chaudron a une place limitée dans la victoire (tout le monde amènent ses 2 personnages dans la grande majorité des cas)

skreugneugneu

14/10/2015

Un Arc en Ciel bienvenu dans le jeu de société.
Dans Korrigans, le joueur contrôle un duo de lutins, à la recherche de trésors. Le joueur le plus riche remporte la partie à la fin. Nous avons droit à du superbe matériel : des petits lutins de couleur, au plateau, en passant par les pions gravés, les jetons trèfles trésors et animaux, et le chaudron magique à retrouver à la fin. On plonge directement dans l'univers enfantin de ces petits lutins. Côté mécanique, c'est très simple : le joueur utilise les animaux en sa possession, chacun possédant une capacité différente ( la taupe d'aller d'une taupinière à une autre, le mulot de traverser les ponts, l'oiseau d'aller d'une case de même couleur à une autre, l'écureuil de passer les portes, etc ) afin de se déplacer sur les cases du plateau de jeu et récolter les trésors ou animaux qui s'y trouvent. Pendant ce temps là, un Arc en Ciel se forme avec les pions de couleur tirés au début de chaque tour. Lorsque ses sept couleurs sont tirées, le jeu prend un autre tournant, car en effet, le chaudron magique apparaît sur le plateau. Chaque joueur doit donc faire en sorte d'amener ses deux lutins au chaudron pour lui permettre d'obtenir un bonus de 15 pièces d'or de plus. ( 10 pour un seul lutin ), ceci en utilisant une dernière fois chacun des animaux en sa possession. L'apparition du chaudron déclenche donc la fin du jeu. Par la qualité de son matériel, sa rapidité ( environ 30 à 40 min par partie ) et ses règles très simples et légères expliquées en 5 minutes, Korrigans est un excellent jeu qui plaira au plus petits et qui sera rejoué régulièrement en famille, mais qui sera peut être moins apprécié par un public de joueurs chevronnés.

Jeff_Graoully

22/08/2015

Le bonheur est au pied de l'arc en ciel
Korrigans est **LE** jeu qui rassemble les grands et les petits autour de la table. Le jeu est magnifique. Grand plateau, Très belles illustrations, pions trop mignons. Le thème et le matériel attirent les plus jeunes. Normal, c'est le public visé ;-) Par contre, les règles ne sont pas si simples. Elles nécessitent les explications et la surveillance d'un adulte. En fait, les principes sont simples, mais les effets des trésors sont parfois un peu compliqué. Le fait que le jeu se déroule en 2 phases ( la recherche du la marmitte, puis sa capture) n'est pas facile à appréhender. Les conditions de fin partie sont difficile à assimiler également. Mais ce qui peut dérouter des enfants , ajoute d'un autre coté du sel et de la tactique pour les grands. La magie de ce jeu vient justement d'être capable de satisfaire les petits comme les grands. Korrigans est une très belle aventure qui permet d'initier les plus jeunes ( et les plus vieux !!) et leur donner envie de découvrir les autres jeux de "papa et maman". A essayer absolument.

Pilpoil

10/08/2015

qu'ils sont mignons c'est animaux mais....QUOI? Tu as l'oiseau!!! Ah je te haïs!!!!
J'ai découvert le jeu il y'a quelques mois, je l'avais testé et je ne sais pourquoi je ne l'ai pas acheté. Puis étant bénévole au Festival Finist'aire de jeux et ayant gagné le tournoi de splendor, j'ai gagné cette "petite boîte" toute mignonne à première vue car les illustrations sont hyper belles et quand on ouvre la chose, on se dit qu'il y'a eu une belle réflexion ludique ainsi qu'un beau travail de l'illustrateur. Déjà, le jeu gagne quelques points dans mon cœur car étant breton, les korrigans habitent juste à côté de chez moi et donc je voulais savoir de quoi il en résultait. Le principe est très simple: il faut avoir le plus de sous à la fin de la partie, car comme tout bon korrigan qui se respecte, on aime les pièces d'or et on essaye de s'accaparer tout l'or du chaudron. Dans la mécanique, c'est très simple: -tout d'abord, un joueur pioche dans le sac une pièce de couleur et la pose sur l'emplacement qu'il souhaite, mais doit respecter la règle suivante; si c'est la première fois que je pioche cette couleur, je la pose sur un emplacement soleil, sinon sur un nuage. A la fin du jeu, quand on aura pioché toutes les couleurs ou quand on aura pioché 5 fois la même couleur en deux exemplaires, on placera le chaudron, donc il y'aura une sélection de l'emplacement final avec les cases qu'il reste. -dans un tour, je dois déplacer un de mes 2 korrigans sur une autre case à l'aide de mes compagnons de voyage, cad les animaux qui sont de 6 types: oiseaux, grenouilles, lièvres, écureuils, mulots et taupes. Avant le début, je dois placer mes deux korrigans sur des emplacements déjà définis par notre position à la table, donc je pourrais déjà récupérer 2 jetons. Sur ces jetons, il y'a soit un des 6 compagnons, soit d'1 à 4 pièces. Il y'a donc du hasard car toutes ces jetons sont faces cachées, mais quand j'arrive sur une case, je récupère tous les jetons et je n'en garde qu'un seul et je remets les autres faces cachées, donc je serais le seul à savoir ce qu'il se cache. Au fur et à mesure, j'aurai dévoilé de nombreux compagnons et donc je pourrais me déplacer un peu comme je veux, mais pour ceux-ci il y'a des pouvoirs différents: - l'oiseau permet de se déplacer sur un champ de la même couleur - la taupe permet de prendre un trou et d'aller vers un champ où se trouve un autre trou - la grenouille permet de se déplacer sur la rivière et de rejoindre 2 pontons - le mulot permet de traverser un pont, l'écureuil une porte et le lièvre un champ sans porte Donc le pouvoir diffère et certains ont de plus gros pouvoir, et c'est pour cela que certaines sont en quantité très limité, par exemple l'oiseau où il n'y a que 3 exemplaires sur 68 jetons (si on joue à 4 ou 5 joueurs) Quand on aura pris le dernier jeton d'un champ on va récupérer le menhir et il y'aura aussi différents pouvoirs: -la fée qui permet de rejouer, le troll qui bloque un chemin, le lutin qui nous donne 2 pièces pour le moment, effet inverse pour le gobelin et le farfadet qui permet de révéler le jeu d'un autre joueur, ainsi que des pièces Petite précision pour le lutin et le gobelin, si on se retrouve sur la case du joueur ayant un de ces deux personnages, on le récupère à nos risques et périls (ou pas), mais si on a un des ces 2 personnages, on peut aussi faire l'inverse et le refiler. A la fin il faudra rejoindre le chaudron car on aura des bonus selon le nombre de nos korrigans qui ont rejoint le champ où se trouve le chaudron: 10 ou 15 pièces. Donc c'est important d'avoir plein de compagnons tous différents. Le jeu est donc une pure merveille et a une grande rejouabilité car tous les jetons seront mis au hasard, idem pour les menhirs. Je vous le conseille donc pour un jeu familial très sympa et qui pourra trouver peut-être une place sur vos étagères, moi en tout cas c'est trouvé, juste à côté de l'as d'or loony quest

tt-f6633cddf8c24c1...

15/06/2015