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Tous les avis pour : König von Siam (2007)
Juste 8 cartes à jouer... et pourtant ...
J'avoue mettre cet avis après une seule et unique partie, à quatre joueurs.Je le fais alors que je trouve ce jeu bien riche et fort pour devoir attendre d'y jouer plus pour un avis ferme et définitif.Oui, mais...Oui mais, je connais un Trictraacien fan des jeux de majorité (et de Carolus MAgnus) qui me tanne pour savoir ce que j'en pense.Et j'en pense beaucoup de bien après de bel essai !Et puis, en attendant, puisque le jeu ne possède que peu d'avis, bah, ça en fait toujours un de plus !Donc, 8 cartes à jouer.Et avec ça, beaucoup de calculs et de triturage de neurones, de coups fourrés, de retournage de veste etc etc...A 4, c'est un délice et ça doit l'être à deux.Peut être un peu moins à trois mais en tous cas, celui-là m'a donné un gros gout de reviens-y car ya vraiment à faire avec et sous différentes configs...Le jeu avait fait parlé de lui durant Essen 2007 et les jeux sortant vite, Essen 2008 pointant le bout de son nez, on pourrait l'oublier avant même qu'il se fasse connaitre !Et là, je dis non, ma bonne dame, ça n'est pas possible !Et que celui qui dit que ce jeu n'est pas bon et que devant moi il l'ose le comparer, je lui rétorque de suite King Siam mène et on en discute...

limp

31/08/2022

7
Siam me démange de refaire une partie.
Un diabolique petit jeu doté d'un game play très malin : vous souhaitez augmenter votre influence sur une faction mais vous l'affaiblissez en même temps ! Je n'aime pas trop le plateau assez épuré mais à part cela, c'est du tout bon

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12/04/2011

10
Un bon roi
Très bon jeu de majorité de majorité ... Le matériel est de bonne qualité et les règles sont claires. A 3 joueurs: Le seul bémol que l'on peut donner à son jeu est le manque de visibilité à moyen/long terme. Dans beaucoup de mes parties réalisées le vainqueur est inconnu avant le dernier coup rendant les stratégies très difficiles à mettre en place. A 2 ou 4 joueurs (en équipe de 2) : Le jeu est plus clair et les stratégies se mettent vraiment en place. Il faut compter 4 tours d'intense réflexion sur les 8. Malgré le bémol de la partie à 3 joueurs, c'est clairement un très bon jeu que je conseille aux passionnés. Et les parties sont à jouer à 3 pour un maximum d'intensité

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13/11/2010

10
Excellent jeu à 3 joueurs
Nous sommes ici devant un jeu de Majorité, ou les joueurs vont manipuler des factions dans le but d'être celui qui contrôlera la faction gagnante en fin de partie ... Mais c'est qu'il faudra être fin tacticien et bon psychologue pour faire pencher le cours du jeu en votre faveur, car en tout et pour tout vous n'aurez que 8 actions à faire pour toute la partie. Le côté malin de ce jeu de majorité c'est que lorsque l'on prend le contrôle d'une faction, parallèlement on l'affaiblit sur le plateau de jeu ... Chacun de vos 8 choix de partisans pourra donc être décisif pour la partie. Seul bémol, il n'est pas évidant de savoir quelle action faire au début sans avoir quelques parties au compteur. A rejouer pour l'apprécier.

Juzam

06/07/2010

10
LAO TSEU DISAIT... siam que c'est dur
Voila un style de jeu ou les possibilités sont étroitre. pas de grand choix à l'allemande. il y a de la diplomatie suggérée par ce qui ce passe sur le plateau et cela surtout a trois (très tendu dans cette configuration) la victoire ce décide souvent a la dernière carte si les joueur en présence sont bon. cela me fait penser a un petit wargame. Très bon et très tendu

PROPHETTE

02/01/2010

8
Sommet of Siam ( mauvais jeu de mot pour cinéphile)
Sobre et efficace ce jeu de conquête mâtiné de Carolus M à la Colovini est un exemple de simplicité et d'efficacité : en 8 mouvements maximum les joueurs se trouvent dans une tension et dans un dilemme constant. Une réussite surtout à 3 joueurs d'ailleurs.

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11/03/2009

8
King of Majority and possibility
Un jeu de majorité atypique. Les possibilités sont tellement nombreuses que l'on se sent perdu en début de parties avec un potentiel de 8 manches avec seulement 8 cartes à jouer alors qu'il est possible de jouer plusieurs cartes par tour. J'aurai beaucoup apprécié ce jeu si la fin n'avait pas été aussi étrange. Une fin qui arrive plus vite que prévu avec une succession de règles conditionnelles... Si et si et si et si... bah c'est fini ! J'y rejouerai à l'occasion pour savoir si on a vraiment joué une partie étrange ou si ce jeu qui possède tant de possibilités, se termine souvent étrangement. J'ai également envie de tester une partie à 4, en équipe, qui doit avoir une tout autre saveur !

starvince

28/02/2009

6
déstabilisant au départ
excellent jeu un peu déstabilisant au départ par l'astuce des seules 8 cartes et de la prise d'un cube c'est simple efficace quel que soit le nombre de joueurs même à 3 un peu peut-être de king maker, ca sera son seul défaut en ce qui me concerne un bon jeu

Marc Laumonier

30/10/2008

8
Siamagace
Jeu très bien foutu avec un mécanisme très chouette: Lorsqu'on veut augmenter son influence sur une nation, on la défavorise sur le plateau. Il faut donc agir en toute subtilité en gagnant de l'influence sur la meilleure nation mais pas trop... Le défaut du jeu est que les bons joueurs finissent toujours très proches l'un de l'autre et c'est un coup de bol (bien qu'il n'y ai pas d'hasard) qui les départage. Trop souvent c'est la dernière carte jouée qui départage les joueurs et savoir quel joueur la joue en premier...

SwatSh

02/03/2008

6
Miam Siam
Un jeu certes court (je les aime plus long) et de majorité (y'en a beaucoup), mais très fin. Tout tient dans le fait qu'en prenant de l'influence sur une faction on l'affaiblit. D'abord ça se tient d'un point de vue du thème, et ensuite ça fait se poser des questions. Malgré le côté un peu simpliste, un jeu agréable auquel je rejouerai avec plaisir.

Bizniouf

09/01/2008

8
Le fils caché de Carolus Magnus et de Dynasties ?
Un peu comme dans Dynasties, voici un jeu où l'on décompte des majorités dans un pays exotique et néanmoins oriental province par province. Un peu comme dans Carolus Magnus, on joue sur trois couleurs différentes, aucune n'est vraiment atribuée à un joueur en particulier. Mais ce jeu se démarque de ces deux autres excellents jeux par trois point particulièrement vicieux... D'abord, les règles de KvS sont vraiment très simples mais extrêmement contraignantes : on ne pourra accomplir que 8 actions (puissantes certes mais ça fait que 8) dans tout le jeu ! Du coup, bien réfléchir à la province qu'on pourra laisser filer, et celle sur laquelle on ne cèdera rien. Deuxième point vicieux : renforcer chez soi une couleur conduit du même coup à *affaiblir* celle-ci sur la carte. Troisième point vicieux, au bout de trop de matchs nuls les Anglais arrivent de l'Inde voisine et font entrer le Siam dans leur empire colonial (Note au passage : et les Français dans tout ça ?). Et alors là j'aime, car pour choisir leur vice-roi, ces satanés godons prenent le joueur qui s'entend le mieux avec les trois factions (comprendre : qui a le plus d'ensemble de cubes des trois couleurs)... Eh oui ! Les conditions de victoires changent d'une façon tout à fait logique dans le thême ! J'exulte. Donc il est évident qu'une partie ne suffira pas pour maîtriser ce jeu un peu déroutant, mais qu'il serait vraiment dommage de le manquer. KvS est un vrai petit bijou exigeant, il peut d'ailleurs faire penser à un Ystari... Superbe à 2, pas essayé à plus.

Flubuh

30/12/2007

10
Majorité quand tu nous tiens
Mouaif. Voilà. Encore un jeu de majorité. Avec toutefois une pointe d'originalité qui rend le jeu presqu'intéressant: à 4 on collabore à 2 mais sans discuter ni échanger ! Ca c'est de la VRAIE collaboration... L'auteur dit apprécier les jeux par équipe, mais sans échange (verbal ou autre), ça reste très faible (à moins d'être fort en téléphathie). A moins de 4 joueurs le jeu ne présente pas énormément d'intérêt, préférez d'autres jeux de majorités plus cossus. Matériel très moyen, des cubes en veux-tu en voilà

tt-c37e60bac6d021e...

01/12/2007

4
Siam me va tout à fait !
Le roi de Siam est un jeu de majorité extraodinaire à deux joueurs. Les mécanismes sont on ne peut plus simples, le suspens est halletant. Il faut se décider à jouer ses cartes d'influence au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard. Et le principe qui fait que plus on croit dans une couleur et plus on est obligé de l'affaiblir est génialement trouvé.

tt-f9451dce0e3aa47...

01/12/2007

10
Plutôt sympa
J'ai découvert ce jeu aujourd'hui et je dois dire que c'est une très bonne surprise. Un mécanisme simple pour des parties fluides et juste ce qu'il faut de perversité dans les règles. La petite part d'aléatoire dans le placement des factions en début de partie me parait l'idéal pour empêcher la répatition des mêmes parties. Par ailleurs, je trouve l'ensemble du jeu assez joli: relativement sobre mais élégant; alors que d'habitude je ne suis pas un grand fan des cubes en bois. Une seule restriction: la défaite en cas d'égalité pour le dernier à avoir joué. Même si cette règle m'a permis de gagner, je ne trouve pas cela très fair play. Mais c'est vraiment le seul défaut. Je précise que je n'ai joué que deux parties, mais j'ai hâte d'y retourner.[b]

tt-62fd0691068f15b...

29/11/2007

8
Tous contre les anglais... à moins que...
*Attention, ceci est un avis personnel sur très peu de partie (1 ou 2) ce n'est que le reflet de ces parties par un joueur et ne dénote pas les qualités du jeu. Pour ces jeux, soit je ne les ai pas dans ma ludothèque soit les possibilités d'autres parties ne sont pas nombreuse (par envie, temps ou autres!!!) je propose tout de même un point de vue.* Jeu de majorité avec de la malice ça suffit pour faire un bon jeu!? Dernier jeu d'*Essen* essayé pour nous à 3, je suis un peu circonspect autour de celui-ci. Il fourmille de belles et bonnes idées avec des pions factions qui ne nous sont pas propres, plus on ramasse les pions factions du plateau en espérant que la faction gagne au final, plus on l'affaibli, c'est un vrai dilemme... Surtout que si vous êtes 2 à viser le même objectif, ce n'est pas gagné. Le mécanisme d'avance de la fin de jeu ou nos actions sont de plus en plus limités est bien trouvée, le décompte région par région aussi. *Léo colovini* ne renierai pas ce jeu... ;-) Personnellement je trouve que le thème et la mécanisme sont pour une fois sur un jeu de majorité excellement bien fait. Alors pourquoi ce eu n'a pas déclanché d'enthousiasme, hé ben, déjà je fais une légère overdose de jeu de majorité, j'y prend moins de plaisir et ici c'est le ressort du jeu (pour vos points et sur le plateau de jeu). Second point les mécanismes équilibrent sans doute grandement le jeu, et on s'est retrouvé dans une situation on le dernier coup du dernier joueur ne permettait que de le ramener premier exequo. Dans ce cas là la règle dis que c'est l'autre joueur qui à gagner... et ben j'ai pas trouvé cela élégant, ni simple... **King of Siam** ne m'a donc pas convaincu sur l'unique partie que j'ai pu faire malgré de bonnes idées et un bon thème. On retrouve des éléments qui ont fait le succès de **Mykérinos**: Des cubes (haha!) un jeu de majorité et de positionnement, rapide, malin, mais qui a du mal à se séparer d'une certaine hmmm froideur pour moi... (J'aime pas trop employer l'expression froid pour un jeu... je ne voie pas ce que cela veut dire et c'est subjectif.) Pour **Mykerinos**, je me suis dis "le jeu aurait du me plaire mais non...", ici c'est pareil!

Romanus

21/11/2007

6