Tous les avis pour : Kodama - Les esprits de l'arbre (2016)
esprit es tu la???
pas vraiment...

seb88100

19/08/2022

Auprès de mon arbre
Les + (par rapport à Kigi) : Le principe de base est conservé (faire pousser son arbre branche par branche) Les - (par rapport à Kigi) : Les illustrations sont moins réussies à mon goût Cartes Kodama inégales Donc : Je préfère Kigi pour les illustrations et les cartes Commande qui sont plus équilibrées (chaque carte donne 10 points si la commande est réussie)

17/03/2022

Ca va vielle branche ?
Lancé en KS, Kodama attirait déjà l'oeil avec ses jolies illustrations, son principe de construire le décor de son jeu en ajoutant des branches à son tronc et un principe ludique simple. Poétique et familial comme le dit la pub du jeu. Tout à fait. C'est vrai que, sans casser des briques (des branches ?) le jeu est plaisant. On tente en 3 courtes saisons de réaliser des objectifs secrets tout en posant des branches riches en symboles. Les saisons apportent des micro règles changeantes. Tout cela est léger, presque enfantin, sympathique et mimi La seule erreur de l'éditeur serait-elle d'avoir poussé le prix trop haut ? 22 e pour un jeu de cartes gentil (certes il y a un petit plateau), ça refroidi. Une façon de scier la branche sur laquelle on est assise...? la beauté du jeu devrait faire oublier le prix

23/09/2021

6,5
Une surprise originale
Kodama est un excellent petit jeu très joli, très poétique, aux illustrations magnifiques. Dôté d'une mécanique simple et originale, il conviendra à tous les publics, petits et grands, même si son aspect gentillet risque de rébuter le gamer adepte des jeux plu complexes et plus stratégiques, même si, de stratégie, ce jeu n'en manque pas. ( bien choisir sa branche pour faire une suite de symboles à collecter pour scorer et en fonction des kodamas que l'on a en main ) Bref, un très bon jeu, zen, joli familial et sympathique qui mérite le coup d'oeil.

Jeff_Graoully

25/02/2021

Bienvenue dans la forêt enchantée de Kodama.
Et enchanté vous le serez, envoûté même. Ce jeu vous apaisera quand vous y jouerez. Le but est de faire pousser votre arbre le plus astucieusement possible. Nous avons beaucoup aimé le concept du jeu et le design, les petites bestioles présentent ont un petit air des petites noix Korogus de Zelda breath of the wild. Un petit vent de fraîcheur qui fait du bien dans le monde du jeux de société! Voici le lien vers ma publication: <https://tinyurl.com/jeukodama>

Les_jeux_en_folie

04/08/2020

Bon jeu pour la famille.
Un jeu familial rapide, un peu stratégique mais accessible aux enfants.

Deuns

16/03/2019

Les arbres ça me branche
Le thème poétique et les illustrations mignonnes donnent déjà envie dans ce petit jeu familial. Sous l'écorce, on trouve une une mécanique de construction d'arbre que l'on essaie d'optimiser selon ses cartes objectifs qui fonctionne bien. La bonne diversité des évènements et des objectifs donne envie d'y rejouer, ça tombe bien les parties sont courtes.

Zypher

31/10/2018

Kodama
Jeu calme, parfois difficile à comprendre, les kodamas montent lentement et rapidement dans les arbres. Lent parce qu'il faut attendre sont tour avec les adversaires parfois lent à trouver leurs branches. Rapide, car les 4 tours des 3 saisons nous mènes vite à choisir son Kodama alors que les prérequis ne sont pas toujours bien en place.

Jerry2502

31/07/2018

Le jeu qui procure du bien être
Un petit bijou de jeu, autant dans ses sublimes illustrations que dans l'impression générale de sérénité qui s'en dégage. Notre arbre se construit au gré des saisons, et se remplit de champignons, lucioles, fleurs. Les kodamas changent des elfes, exploités jusqu'à la nausée. Ils sont un peu curieux et tellement délicieux, avec leurs feuilles sur la tête. Pour ma part je tire mon chapeau à l'éditeur qui sait à chaque nouveau jeu renouveler une expérience ludique empreinte de douceur et de bien être.

27/02/2018

top
ce jeu est top, le système est vraiment sympa et pas commun à d'autres jeux. on va faire pousser son arbre et y accueillir des petits Kodama afin de gagner de nombreux points. pour les plus jeunes, on va légèrement modifier les règles car ce système de comptage est trop compliqué pour eux...

Albes

08/12/2017

mouais
Certes joli mais je trouve le comptage des points alambiqué tout comme les esprits kodama qui le rendent injouable au moins de 10ans.

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

6,2
Un jeu poétique et prenant
Effectivement la mécanique de jeu n'est pas extrêmement innovante (même si le fait de faire croître son arbre est rigolo, in fine on doit choisir sa stratégie pour marquer des points comme dans 7 Wonders ou Takenoko, au hasard), effectivement Kodama n'est pas un jeu trépidant (c'est même assez calme) mais j'ai bien aimé y jouer et j'y rejouerai avec plaisir.

Luin Gor

18/10/2017

Pas mauvais
Mignon

le jardinier

06/08/2017

6,8
Un petit rêve en (dés)équilibre
"Kodama" est un beau petit jeu incitant au monde des rêves calmes. Et de calme, il est question car il n'y aura pour ainsi dire pas ou très peu d'interactions entre les joueurs. Mais le jeu n'en demeure pas moins intéressant pour autant. Idéal entre deux gros jeux beaucoup plus interactifs pour se reposer un peu (quoique les neurones ne devraient pas chômer pour autant non plus : observations des arbres adverses, choix et placements étant de rigueur) ou en famille, lors d'une fin de soirée jeux. Si tous les joueurs auront des choix à faire parmi les cartes branches proposées à tous, il y aura pour chacun des joueurs des objectifs individuels à remplir à chaque fin de saison, ces objectifs sont représentés par les cartes "Kodamas" reçues au hasard en début de partie. L'inconvénient est que ces cartes sont quelque peu déséquilibrées et pourront favoriser ou défavoriser un ou plusieurs joueurs en cours de partie (en gros, si on tombe que sur des bonnes ou des moins bonnes). Le problème peut être résolu par une petite variante (déjà proposée dans un autre commentaire), le draft des cartes Kodama. Une autre variante aurait pu être sympa également, celle de proposer une carte "tronc" double face (une face avec 1 élément comme dans le jeu actuellement et une autre face avec 2 éléments) pour corser un peu une autre partie. Les règles du jeu sont relativement simples à apprendre et à expliquer. Néanmoins, certaines cartes Kodama ne sont pas toujours très compréhensibles (rapport à la règle) et auraient mérité une explication plus claire.

Yet05

15/07/2017

Illustrations zen, mais course aux points acharnée
Le positionnement des cartes est vraiment original, le système de points à 3 niveaux est assez intéressant (les points de la carte posée, plus les points sur un défi commun par saison, plus un pouvoir individuel activé aussi chaque saison). J'ai été agréablement surpris par ce petit jeu.

Morfal

28/06/2017

Une belle surprise
Un jeu découvert totalement au hasard sur le salon Orléans joue, aussitôt joué, aussitôt acheté sur le stand de capsicum game où nous avons passé un très bon moment. Ce jeu est simple à apprendre et très agréable à jouer, visuellement c'est une réussite et à l'arrivée le rendu est des plus original. Bref une belle surprise que nous aimons beaucoup.

deckard06

21/06/2017

Il est moche mon arbre? M'en fiche il fait plus de points que le tien!
Kodama fait partie de ses jeux qui pullulent de plus en plus actuellement; un thème rendu parfaitement par des illustrations chouettes, des règles rapidement assimilables et adapté à un public plutôt occasionnel, familial, casual. Pas trop de fourberies, ça reste gentillet (les contres sont rares voir déconseillés). Et... oui il fait le boulot. ça reste plaisant, la mécanique est assez novatrice et le thème rend bien dans le game play (faire des points en faisant pousser les branches de notre arbre. Y rejourais-je? Oui si qqun me le propose, mais clairement c'est le jeu à consommer avec modération, l'aléatoire de la pioche et des kodama (carte bonus à utiliser en fin de manche) peut souvent déterminer le vainqueur. Bien que je sois sévère, il existe des jeux bien plus aléatoire que celui-là, ce pourquoi je veux bien y rejouer. Mais clairement une lassitude s'installera si vous enchaînez les parties. Petit point négatif personnel; les graphismes... le fond bleu nuit... c'est pas très joyeux je trouve. Par rapport à la version originale, magnifique où notre arbre était un sakura (arbre japonais)... ici... j'ai plus l'impression de faire pousser un arbre d'haloween. Dommage. En somme, je conseille ce jeu pour les familles, les néophytes du jeu, pour ceux qui ont déjà une ludothèque avec des jeux familiaux, à tester si la mécanique vous plait mais je pense qu'il est dispensable.

Bis Minami

02/06/2017

Beau et sans passion
Un très jolie jeu de carte où l'on construit son arbre. Après le premier effet whoua du jeu, on s'aperçoit vite que ce jeu est très peu passionnant et très mou avec un niveau d'interaction entre les joueurs quasi nul. De plus les kodama qu'on pioche qui vont nous servir d'objectif sont vraiment déséquilibré ce qui rend ce jeu peu équilibré. Bref à part pour jouer avec des petits grâce à ces règles simple, ce jeu à peu d'intérêt pour moi.

mike35

02/06/2017

3,9
Petit arbre deviendra grand
Esthétique, sympathique, principe de jeu simple, accessible et original, Kodama dispose de tous les ingrédients qui en font un jeu autour duquel les joueurs de tous types peuvent se réunir l’espace de quelques parties. Et même si la chance s’invite parfois un peu trop, on n’en veut pas forcément à un Kodama qui remplit son rôle de petit jeu qui ne manque pas de charme. Le test complet de Kodama : http://www.gamelove.com/news-actu/test-kodama-petit-arbre-deviendra-grand-148399

tt-45512cad356c1dd...

21/05/2017

Un jeu original, beau et intéressant.
Kodama est original par son utilisation des cartes : elles servent à construire un arbre. On voit l'arbre progresser, ses branches grandir, parfois s'étoffer. Kodama est beau par l'ambiance dégagée par les petites créatures que notre arbre abrite, par ce côté nocturne apaisant, par la réalisation d'un arbre qui a du sens. Kodama est intéressant car on sent une certaine montée en puissance, à mesure que les branches s'allongent et qu'elles accueillent des séries de petites créatures. Les premières branches rapporteront peu, les suivantes plus si on fait attention. Les mécanismes sont intéressants, le jeu est rapide, simple, mais pas dénué de profondeur (choix des branches, de leur emplacement...) Un bémol : les cartes Kodamas ne sont pas toutes équilibrées, ou sont plus ou moins difficiles à jouer de manière rentable (on marquera plus facilement avec certaines qu'avec d'autres...). Nous avons réglé ce problème par une phase de draft : au lieu de conserver les 4 cartes piochées, on en choisit une, puis on passe le reste à un adversaire et ainsi de suite. Une bonne main de départ ne profitera donc pas qu'à une seule personne. C'est donc un jeu léger mais intéressant que je recommande. Précision : nous avons pour l'instant joué à 2.

warlath

16/05/2017