Tous les avis pour : Kobayakawa (2014)
Une pépite, vraiment.
Mais quel jeu. Pour vous dire cela fait 3 ans que dans l'association nous le sortons pour finir les soirés jeux. C'est super simple et efficace et même à 3H00 du matin on réussit à comprendre les règles du jeu. Pourquoi ? Car on n'a que 2 actions possible par round de jeu. Soit : tirez une nouvelle carte et choisir entre les 2. Soit : remplacez la carte du milieu en tirant une nouvelle carte. L'objectif ? Avoir la plus haute carte ou la plus faible carte qui s'additionne avec la carte du milieu pour remporter une mise. Les mécanismes : Ils sont efficaces. Les graphismes : ils sont minimalistes. L'ambiance : Elle peut être très tendue avec ce côté poker. Chez nous on l'appelle le "poker japonais". On se prend la tête ou pas, c'est comme on veut. Très cool donc. Sleeves : Prenez de l'Européenne FFG ce sera très bien. Conclusion : Que vous ayez une collection de 400 jeux ou de 0 jeu. Prenez-le, ceci est un ordre.

John Lénine

12/08/2020

suffit de quelques cartes pour faire un bon jeu!
Petit jeu de pari avec un peu de bluff, seulement un tour d’action (soit on pioche pour soi, soit on écrase la valeur qui sera ajouter au joueur ayant la plus basse) plus un tour de mise (valeur fixe), qui fonctionne très bien de 4 à 6 joueurs. En effet, à trois joueurs on est plus proche de la bataille… On enchaine facilement les rondes, et ce n’est pas forcément celui qui mène les premières manches qui remportera à la fin !

tt-9af73343b0ddf54...

07/02/2020

Poker sans cigare
Simple, bien fichu, permet de s'échauffer avant de faire tourner la machine à neurones sur autre chose. On n'y jouera pas jusqu'au bout de la nuit même avec un bon sky et les cigares qui vont bien mais c'est très efficace.

Brissac

08/09/2019

6,6
Poker texas hold'hem hyper épuré
Ce jeu est un petit bijou. C'est une épure du poker, en plus rapide et hyper accessible : pas d'argent, du bluff, et des parties jouables en quelques minutes. Je met 10 pour la règle du jeu, par principe. Le matériel est quant à lui minimaliste et fonctionnel (15 cartes et des jetons en carton), mais un peu tristounet. A la place des jetons en cartons, des jetons de poker auraient eu plus de gueule! Mais tout cela aurait coûté plus cher... Donc retenons qu'il fait parti de la crème des jeux minimalistes sortis ces dernières années, aux côtés de Complots et de Love letter par exemple.

tt-5bb0329e54e24f8...

29/09/2016

Un jeu de bluff un peu bof
Un jeu de poker menteur hyper épuré mais qui perd rapidement de son intérêt tant il est simple. Attention simple ne veut pas forcément dire simplet mais pour le coup, je me suis ennuyée ferme au bout de la deuxième partie. Pas ma came.

tt-a88cfb9af6846d2...

07/07/2016

4,2
Mise je ou ne mise je pas
Très bon jeu de bluff et d'enchères. Même esprit que le poker mais en plus simple.

22/04/2016

Bluff total
Jeu plaisant, simple à comprendre et très fluide à jouer. Cela marche bien et on se prend très vite à attendre la manche suivante pour gagner. Après cela reste un jeu de bluff total qui offre peu de surprises : celui qui a le 15 gagnera presque à chaque fois, avoir une valeur moyenne ne laisse pas une chance sauf à réussir un gros coup de bluff (ce qui est le jeu donc pas de soucis ^^). On peut gagner avec un petit chiffre mais il faut nécessairement que le kobayakawa (la carte retourné au milieu) soit assez fort. J'y rejouerais sans problèmes mais je doute qu'on enchaîne les parties car je lui trouverais bien d'autres jeux plus intéressants.

Belboudin

15/03/2016

5,5
Vous avez dit minimaliste?
Bon, le minimalisme commence gentiment à me sortir par tous les trous. A mon sens, il en restera peu dans quelques années... mais Kobayakawa sera probablement de ceux-là. C'est vraiment un jeu avec un bon suspense, des retournements réguliers et une ambiance réelle autour de la table. Chaque phase de révélation des cartes est un moment de plaisir, de frustrations d'une part et de yesjesuistropfort de l'autre. Un excellent jeu "apéro" dans sa durée/mise en place/rythme mais bien plus retors que ces quelques cartes pourraient le faire croire.

Ingalls

30/01/2016

Ottimo gioco
Da grande appassionato di Poker e di Giappone la mia valutazione non poteva non essere positiva. Grafica molto bella, strategico e divertente.

tt-e69cc6e7d8e3546...

14/10/2015

Fun
Attention, c'est un jeu pour s'amuser. Faut pas espérer calculer quoi que ce soit. Un peu comme stupide vautour ou No merci. La partie dure moins d'un quart d'heure, c'est le bon tempo pour ce genre de jeu minimaliste (tant au niveau design, règle, que matériel). On peut se plaindre que la partie peut être gagnée avant la dernière manche; que le hasard domine largement sur les probas, et on aura raison. Il y a tout de même quelques trucs à faire / éviter pour optimiser ses chances de gagner. Par exemple, si on a une grosse carte et que le Kobayakawa est fort aussi, on a tout intérêt à changer le Koba pour espérer une moindre assistance à ses adversaires....qui pourront alors se douter qu'on a une bonne carte....sauf si on a bluffé...

Morfal

13/08/2015

Y a qu'à
Les + : Règles très simples accessibles Parties rapides Design épuré S'emporte partout Choix très simple Jeu de pari avec un peu de déduction, un peu de bluff, un peu de chance Les - : Aléatoire Etre éliminé avant la fin du jeu (ne plus avoir d'argent) Pièces en carton Donc : Bon jeu mais ne remplacera pas Love Letter dans la catégorie des jeux minimalistes

14/07/2015

Japoker
Petit jeu de bluff/paris sympa et rapide. Mais minimaliste. On peut se le fabriquer. 15 cartes de 1 à 15. Chaque joueur en obtient une face cachée. Une carte supplémentaire est dévoilée face visible de la pioche. C’est le kobayakawa. A son tour, on a droit a une action : piocher une carte face cachée et défausser une des deux cartes que l’on possède donc après avoir pioché, face visible. Ou dévoiler la première carte de la pioche pour remplacer le kobayakawa. Une fois que tout le monde a choisi son action, on peut participer ou non au combat, c'est-à-dire miser un jeton. Celui avec la valeur la plus forte remporte les mises plus un jeton bonus. Sauf que celui avec la carte la plus faible ajoute la valeur du kobayakawa à la valeur de sa carte. On joue 7 manches, sachant qu’à la dernière il faut miser 2 jetons pour participer au combat, et le bonus sera, lui aussi , de deux jetons.

tt-8ce357c2e91d27a...

13/07/2015

Poker Minimaliste accéléré
A la recherche de petits jeux format poche, je tombe par hasard sur Kobayakawa. A l'ouverture de la boite (d'ailleurs déjà fort grande pour le matos à l'intérieur.) je suis séduit par son joli design épuré. Les cartes semblent de bonne qualité, seul bemol, les pièces sont en plastique, comparé à la version étrangère. Mais pour le prix c'est plus que correct ! Venons en au jeux, testé à 4 et 5 personnes autour de la table. Tout le monde était plutôt emballé ! Evidemment le mécanisme fait penser au poker .. le fait de pouvoir changer la valeur du Kobayakawa renvoie à de bons retournement de situation.. c'est fluide, dynamique et bien sur cela plait à ceux qui trouvaient les soirées poker bien trop longues. Bref, un bon jeu abstrait à trimbaler dans son sac !

tt-e67a8bf4a13d30d...

08/05/2015

Yaka Yakapa
Pas convaincu du tout par ce jeu. Et autour de la table c’était la même déception pour les 4 autres joueurs. C’est tout juste un jeu de bluff où on a pas les moyens de bluffer en misant par exemple. C’est tout juste un jeu de déduction car on peut faire toute les proba qu’on veut ça reste incontrôlable au possible. De plus la dernière manche est vraiment trop prédominante. Je m’explique prenons 5 joueurs. Deux joueurs avec 2 jetons, un joueur à 7, un à 8 et celui qui est en tête à 12 jetons. J’ai pas compté mais admentons. Les joueurs à deux jetons n’ont rien a perdre ni à gagner donc rentre dans la dernière manche. Les 7 et 8 doivent rentrer pour rattraper celui a 12 et enfin 12 rentrera car si un des autres gagnent il perd. Donc pour moi tout se jouera en dernière manche dans la majorité des cas. Bref un mauvais jeu pour moi.

Takumi

12/04/2015

2,7
Bien... mais...
Jeu minimaliste à la mécanique qui fonctionne bien... mais... Il m'a fallut plusieurs parties pour vraiment arriver à comprendre ce jeu. Il ya bien plus de subtilités qu'il n'y parait. Pas franchement évident au premier abord. Y'a toujours une part de chance, même après 20 partie. Mais le jeu reste plaisant, bien qu'1 ou 2 partie me suffisent. Les + : - Jeu simple à comprendre - Peu de matériel - Prix raisonnable (10.50€) - Design épuré très sympa Les - : - Les Kamons (argent du jeu), se détachent mal de leur support - Carte de basse qualité. 270g alors que du 300g tramé est plus agréable au toucher et pas si cher que cela. On aurait préféré payé le jeu 2,00€ de plus et avoir un finition bien supérieure !!! - Le papier glacé empêche d'ouvrir la boite !!! L'écart en la boite et le couvercle est classique... sauf que... il ont rajouté 1 épaisseur de papier glacé rouge sur la boite ET sur le couvercle... Résultat, quand les 2 papiers glacés sont l'un sur l'autre, ouvrir la boite devient un sport ! C'est beau, mais c'est pas du tout pratique !!! (Secouage 10/12 fois avant d'arriver à ouvrir... Ca sent l'explosage de boite à coup de masse la prochaine fois quand même...)

tt-d6ff5181d4adb72...

10/04/2015

Bonne alternative familiale au poker
Le titre veut tout dire. J'ai pas grand chose à dire en plus, en effet, si vous aimez un temps soit peu les jeux de paris, mais que la subtilité d'un poker vous semble trop complexe... bah ce jeu est tip top ! Très facile à sortir et à expliquer à nos convives, en famille, entre pote, au bar, (au travail) etc... Le seul gros bémol pour moi; la qualité du matériel. Bon 12€... ça parait pas cher du tout en effet mais.... il n'y a que 15 cartes et quelques cartons à pusher. Donc 12€ pour 15 cartes et 4 bouts de cartons; ça fait environ 0.50€ la carte grossomodo... or les cartes ne sont pas de la plus haute qualité, elles se plient assez facilement. N'ayez pas peur, je chipote car je suis assez maniaque mais quand même ^^ Et pareil pour la boite, il n'y a rien dedans, je galère à l'ouvrir, c'est vraiment "une boite en carton" fin, nada, pas de rangements ou autre trucs dedans, mais vraiment (si! ils ont la délicatesse de mettre un sachet pour les jetons :) ) Enfin, les jetons en carton... pour un type poker avec des jetons plus costaud, ça aurait été cool (j'aime jouer avec les jetons dans le poker, jouer avec un bout de carton c'est moins classe :p ) Au final, vu le matos actuel, limite un prix un peu moins même aurait été préférable, où alors j'aurais largement été prêt à claquer 15€ pour un jeu encore plus classe :) Oui j'ai presque parler que du matos au final mais pour le jeu j'ai adoré, lisez les autres critiques pour cela :p

Bis Minami

31/03/2015

Kobayakawa
Jeux, on ne peut plus simple, de cartes et de Bluff qui fonctionne très bien. En 2 minutes les règles sont expliquées et la partie terminée en 15 minutes. C'est chouette à sortir si vous n'avez pas le temps pour un gros jeux et/ou si vos invités ne sont pas trop joueurs. Bon après on ne passe pas la soirée dessus sinon c'est quand même répétitif. La sobriété du matériel ne me dérange pas dans la mesure ou cela minimise le prix du jeux. Ce qui n'est pas plus mal compte tenu de sa simplicité. Bref on dépense pas grand chose pour un bon petit moment de bluff, pourquoi s'en priver?

Alboum

01/03/2015

Minimaliste mais sympa
Kobayakawa est un jeu où le bluff et le choix d'actions va être déterminant pour s'approprier la victoire. Le principe du jeu est le suivant: il faut avoir un maximum de jetons (kamons) en pariant juste sur notre victoire sur les autres. On gagne des kamons soit en étant le seul à miser soit en ayant la plus grosse carte ou combinaison de plus petite carte + kobayakawa qui surpasserait la plus grosse carte. Les parties durent entre 10-20 minutes selon les joueurs et le nombre de joueurs. Pour le moment j'ai pu faire plusieurs parties et le plaisir était au rendez-vous. Ce jeu rentre pour moi dans la famille pérudo - skull et autres jeux de ce style de bluff.

tt-8a76e30d1e599cc...

01/03/2015

On se fait un ptit ... Ko, euh, Kobaba, bref ...
Halala, le *minimalist game design* ... long (début d') histoire ces derniers temps ! Franchement, en un mot comme en 15, ce jeu est tout simplement génial, et ce, pour 2 raisons majeures : - On y retrouve le feeling poker, plus simple certes, mais tout aussi intéressant (ça donne envie de jouer de vrais euros !!), - On se retrouve bien dans un "petit jeu de société / pli", rapide, tactique, avec prise de risque, bluff, teasing et consort ... J'ai eu une version "made in France dans ma maison" avec les atouts de papagayo et quelques beaux jetons de poker en argile. Après quelques parties test, il est bien évident que nous avons acheté la version originale dans le respect du travail d'auteur et puis, parce qu'on est des geeks respectueux de l'environnement ludique ! Les configurations (3,4,5 ou 6) présentent également des "modes / sensations" de jeu très différents, allant du bluff / posage de coui\*\*e sur la table à un mode beaucoup plus calculatoire ... ou inversement. De toute façon, comme disait notre ami kilté des Highlands, il ne doit en rester qu'un (ou qu'une (coui\*\*e) pour ceux qui n'ont pas suivi !). Je recommande vraiment chaudement, il ne pourra pas faire doublon !

Lincal

17/02/2015

Excellent mais ....
Excellent jeu à la mécanique très interessante qui donne toujours envie de refaire une partie. De plus les parties sont rapides et animées. Très peu de materiel, j'adore ! Mais il s'agit là typiquement du type de jeu qui mérite une illustration à tomber et du materiel de qualité pour éviter qu'on ne se le fabrique en détournant un autre jeu et en prenant de vrais jetons de poker. Les jetons en métal à gagner c'est sympa ... sauf pour ceux qui aiment le jeu chez eux et qui ne sortiront pas pour des concours ....

redan

11/02/2015