Tous les avis pour : Kitchen Rush (2018)
Un jeu pour Toqués ;-)
Je commencerai par une citation: "Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine... " (Colette) Et bien dans Kitchen Rush, c'est presque ça, mais point de sorcellerie. Ici il faudra de la communication, de l'ordre, de la discipline, du timing...comme dans une vraie brigade quoi !! Et c'est là que Kitchen Rush est très très fort !! On s'immerge à 100, non 200% dans l'univers d'une cuisine en plein service (avec la bande son c'est encore mieux). Du stress, de la panique...va-t-on sortir ces commandes à temps? Qui va à la plonge? Qui fait les courses? Qui fait rentrer de nouveaux clients? Quel commande prendre? Puis vient le moment fatidique, après 4 minutes haletantes et oppressantes, de la vérification des plats : ingrédients, assaisonnement, épices, temps de cuisson...tout doit être PARFAIT sinon c'est retour en cuisine !!! Et ce stress omniprésent du chiffre d'affaire et de la renommée. !! Bah, oui !! Comme dans la vrai vie, il va falloir gagner des étoiles et servant les bons clients avec de grosses commandes. Et puis, (et surtout), il va falloir payer vos commis (sabliers) en fin de service (manche) sinon ils quitteront la cuisine pour le service suivant et là ça devient très très compliqué: "Il est passé où le commis de courses ?!? Purée, on n'a plus de commis de courses?!? Help ! Help !!" Bref, même si le jeu peut paraître un chouya cher, il n'en est rien, la qualité et la quantité de matos ainsi que le bonheur à y joueur explique et justifie largement le tarif. En plus, la rejouabilité est très bonne avec différents niveau de jeu (les cartes objectifs), des cartes évènements, une extension "vins" (dans la VO en tout cas)....bref de quoi faire pas mal de services !! Pour moi, c'est 5 étoiles direct !!! CHEF! OUI, CHEF !!! A VOS ORDRES CHEF !! J'ai commencé par une citation, je terminerai avec une autre : "Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large." (Paul Gauguin) et je rajouterai de la coordination, de l'entre-aide et de la solidarité: vous aurez absolument besoin d'unir vos actions ;-) Qu'attendez-vous pour former votre brigade ?!?

LudiKev

02/01/2022

Potentiellement bon, mais faut adapter les règles à sa sauce
Prenez moi, par exemple : j'aime les challenges, mais j'aime pô être frustré. Ben les 4 minutes par manche, je m'en fiche. Je passe à 5. Si, en plus, mon assiette est prête, ben je la sers, et je mobilise un sablier pour encaisser l'addition dans une case "serveur". D'où j'ai plus de soussous pour aller au marché. Marché, qui, soit dit en passant est beaucoup trop contraignant et mal aligné sur les prix (où voit-on que le sel coûte plus cher que la viande ? -- n'importe nawak !), donc pour 1 piastre, je reviens avec la sélection de 6 articles de mon choix, moins 1 article par épice rare (sinon les commandes rapportent moins de 2 piastres en moyenne). Pareil, quand mon pote Gigi galère à réunir pâtes/viande/légumes dans la réserve de gauche et qu'il y a personne au marché, ben je lui ramène des pâtes de la réserve de droite, parce qu'on est là pour s'entraider, nom de nom ! De toute façon, vu le calibrage de la difficulté et les autres bizarreries des règles, je trouve que 55€ sont chers payés, alors heureusement qu'on peut s'amuser avec sa boîte ! Je note, d'ailleurs, que l'objectif dit "facile" requiert d'avoir 10 commandes réussies. D'accord, mais pour payer 5 salaires à deux joueurs (2 employés par joueur, plus le commis), faut minimum 15 piastres, d'où 3 commandes de 5 minimum par manche... Mais comme il y a 4 manches, ben ça fait 3x4=12 commandes ! Alors, bon, ok, doit y avoir moyen de jouer avec les pourboires, les commandes rapides, renouveler les tables, blablabla. Mais moi je joue pas aux échecs, là ! Naaaaaon, messieurs-dames, je joue à cauchemar en cuisine ! Du coup, tant pis pour les calculs d'apothicaire : je modifie TOUTES les règles qui me semblent bidon, et j'essaye de m'amuser. Quand c'est trop facile, c'est que j'ai trop tripatouillé, alors je réduis les modifs. Honnêtement, c'est comme Andor, ce jeu : si tu touches pas aux règles, tu t'amuses moyen. 'Fin, ce n'est que mon avis. PS : et quand j'aurais mis la main sur des sabliers de 15 secondes, ça va saigner ^^

tt-97fa7bf4dfba372...

14/09/2020

Un jeu très immersif !
Un très bon jeu coopératif où tout le monde joue en simultané. De la communication, de la stratégie, du stress, du timing, de la coordination et tout cela en des runs de 4 minutes. Clairement, on est vraiment à fond dedans ! Le matériel est magnifique et vraiment très plaisant à manipuler. La rejouabilité est très bonne et une énorme courbe de progression est possible avec les différents objectifs.

Fred-L-

12/08/2020

Vraiment top
Ma meilleure découverte du FIJ 2020 (je sais, le jeu est sorti depuis un moment mais j'avais pas eu la chance d'y jouer). Je jeu est vraiment original, ce qui est quelque chose de moins en moins fréquent sur un marché presque saturé. Le cœur du jeu est la communication qui rend le jeu vraiment prenant, ici, la coopération et l'interaction est poussée à son paroxysme. J'attend vraiment la version médiale présentée aussi sur le salon.

Alvaten

23/04/2020

TOP Chef!!!!
On a là un jeu de pose d'ouvriers original. Il s'agit d'un coopératif avec un mélange de temps réel et de gestion, pour une ambiance réussie en cuisine, et qui se révèle un challenge intéressant aussi bien en famille qu'entre joueurs avec des défis variés. L'ambiance y est, c'est fluide et tendu, on s'y croirait. Un plat tout a fait réussi.

studiordl

10/02/2020

Incontournable !!!!
C'est la première fois que je ressens ce sentiment d'immersion, de stress, on a vraiment l'impression d'y être ! Aucun moment d'attente, une réflexion continuelle tout en devant agir vite ! Matériel de très bonne qualité ! De plus la personne qui nous l'a présenté au BGF joue le jeu tout au long de la partie ce qui améliore encore plus l'immersion ! Un incontournable à posséder !!!

Kekgame

05/09/2019

Le rush de la cuisine dans votre salon !
Etant cuisinier de métier, ce jeu me faisait bien envie depuis un certain temps, je ne suis pas du tout déçu ! On ressent un véritable stress de rush pendant chacun des 4 rounds pour envoyer toujours plus de plats ! Le jeu est bien pensé pour se rapprocher de la réalité et tout le monde autour de nous à bien accroché ! Ca crie dans tous les sens, "il me faut du fromage !!", "laissez moi une place sur le fourneau" etc C'est vraiment une expérience de jeu originale et ultra fun. J'en suis ravi !

Spitfire271

11/06/2019

Bon mais cuisson à revoir
Jeu sympathique qui souffle le chaud et le froid. Une mécanique assez originale où les pions joueurs sont remplacés par des sabliers, des règles faciles à comprendre et rapides à expliquer, une véritable ambiance de stress et de bazar...mais le jeu devient vite très répétitif et est surtout ULTRA mal calibré. Prévu pour être joué en 4 minutes, l'éditeur a finalement sorti une bande son de 5 minutes. Résultat ? En 4 minutes, le mode facile est vraiment pas évident du tout à boucler, le mode normal devient un énorme casse-tête, je n'imagine même pas en mode difficile ou expert. Avec 5 minutes, mode facile et normal beaucoup trop simples, peu de difficultés sur le mode difficile. A noter que la difficulté/simplicité varie aussi en fonction du nombre de joueurs. Les erreurs sont très lourdement sanctionnées. Si vous n'arrivez pas à payer tout votre personnel à la fin de la manche, vous devez enlever autant de sabliers actions (donc de cuisiniers) que de salaires manquants. Ce qui va conduire à un cercle infernal : ---> pas assez de salaire --> moins de sabliers --> moins d'actions à la manche suivante ---> moins de plats réussis --> moins d'argent engrangé --> moins d'argent pour payer les salaires --> encore des sabliers à défausser etc... Du coup les objectifs du jeu sont difficilement atteignables dès qu'une erreur à été commise. Un jeu die and retry ou on décide trop souvent de recommencer au bout d'une manche car sans espoir de remporter la partie. A noter également dans les défauts du jeu qu'une fois que vous aurez l'habitude de jouer avec certaines personnes, les nouveaux joueurs à qui vous ferez goûter cette recette deviendront de véritables boulets pour vous tant le jeu joue sur les réflexes que vous prendrez. En conclusion, sympathique pour une petite session de jeu mais vite lassant à cause de sa répétition et de sa difficulté mal dosée.

Ryosashi

09/03/2019

6,5
jeu d'ambiance par excellence!
le plus difficile est la 1er partie car il faut bien saisir la fonction de chaque lieu, puis les parties s’enchaînent car vraiment cool, il n'y a que les cartes objectifs qui me semble pas toujours très claires mais je chipote!

tt-ee52000d0526f06...

04/03/2019

Top chef à la maison
Kitchen Rush est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez une brigade qui doit faire tourner son restaurant: accueillir les clients, préparer les plats, faire les courses, la vaisselle, ... Vous choisissez un objectif en début de partie et vous disposez de 4 manches de 4 min pour l'atteindre. L'originalité vient des pions sabliers: pour faire une action, on retourne son sablier et on le place sur l'emplacement adéquat. On ne pourra pas déplacer le sablier tant qu'il n'aura pas fini de s'écouler... On se prend rapidement au jeu et on comprend vite l'importance d'une bonne coordination et d'une bonne communication si on ne veut pas que ça devienne rapidement n'importe quoi. Les manches en temps limité empêchent l'effet leader (i.e. qu'un joueur prenne le contrôle et dise aux autres ce qu'ils doivent faire): c'est un vrai travail d'équipe. Conseil: A jouer plutôt debout autour d'une "petite" table pour avoir accès facilement à tous les éléments. Bonus: La piste audio téléchargeable pour être encore plus dans l'ambiance.

Glouglou26

04/02/2019

Le twister de doigts de l'impossible !
Kitchen Ruch est un bon jeu ! Contrairement à ce qu'il n'y apurait, c'est assez difficile de réaliser l'objectif principal mais le jeu est tellement fun... bref c'est un jeu auquel je joue pour jouer, pas pour gagner (et c'est raaaaaaare) ! Le système est super bien pensé, on a pas le temps de s'ennuyer et on se croirait presque dans le feu de la cuisine. La thématique est super bien respectée, chaque mécanisme du jeu est pensé en fonction et ça donne un méli-mélo de sablier à en perdre la tête, d'ailleurs l'idée de jouer avec des sabliers est vraiment très bonne ! Je recommande à tous ceux qui ont envie de tester des thématiques un peu différentes, originales et qui veulent se faire une bonne partie de fun (les règles sont assez simple à maitriser) !

Lilly

02/12/2018

Chaud devant!!!
Jeu cooperatif en temps réel facile a expliquer. Facile a prendre en mains c'est un bon jeu familiale.gare a vous si vous êtes quelqun de désorganisé! Kitchen rush est un jeu ou la communication,l'organisation et le travail d'équipe sont les clefs de la réussite! La difficulté est modulable,beaucoup de plats réalisables et une franche partie de rigolade autant d'éléments qui assurent une très bonne rejouabilite. le theme et bien present et on ressent bien la tension des cuisines de restaurant, si bien que jai fini chaque manche debout! ;).Le matériel est de très bonne qualité (même l'intérieur de la boite est illustré ).mon seul regret est le prix.acheté 55€ pour moins de matos qu'un agricola qui lui en déborde pour moins cher.

inapter

25/10/2018

un jeu à posséder absolument
j'aime beaucoup les jeux collaboratif et celui-ci est tous simplement excellent. l'idée d'associer la pose d'ouvrier à un sablier est très bien pensé. il y plein de paramètres à gérer: l'approvisionnement en nourritures et en épices, la cuisson, la plonge etc.... la bande son disponible sur le site de l’éditeur nous met vraiment dans l'ambiance d'un restaurant. vivement des extensions.

tt-b00269604248d01...

29/09/2018

Gourmand croquant
Un jeu de pose d'ouvriers avec timer original, proposant vrai coop sans joueur alpha, impossible du fait du temps réel. Tout le monde doit être impliqué et partager ses besoins efficacement afin d'user au mieux des 4 petites minutes allouées à chaque manche. Ca va vite, c'est bien pensé, et c'est plutôt rigolo à jouer. Pas un jeu qu'on a envie de jouer 20 fois en deux soirs, mais entre amis ou comme ca de temps en temps c'est plutôt très sympa et on peut envisager d'enchainer 2/3 parties de suite vu la durée plus que raisonnable de celles ci (20/30min par partie).

kakawette

28/09/2018

Cauchemar en cuisine !
Les + : Tension Fun Concept des sabliers/marmitons Thématisation Rejouabilité Les - : Graphisme/illustrations qui ne donne vraiment pas envie d'y jouer et qui est trompeur quant à al difficulté du jeu Bilan : Un excellent jeu dans sa catégorie

Eyridïl

15/09/2018

Les clients sont rois
Eh oui, ça ne rigole pas dans la cuisine, car en 4 manches de 4mns il va nous falloir remplir des objectifs tous ensemble, à savoir préparer des plats bien préparés, épicés à souhait, cuits à point, mais aussi se faire suffisamment d'argent pour payer nos commis au risque de les voir partir. Inutile de dire que la brigade doit se briefer avant le début de chaque manche, en sachant qui fait quoi. Les sabliers sont utilisés d'une manière originale, puisque pour une fois ils nous stressent par leur lenteur ! Le jeu est drôle et enlevé, très exigeant (je ne le conseille pas aux joueurs débutants) et demande un bon ratio concertation/réflexion/concentration. Original et savoureux.

06/08/2018

Vite, il faut acheter du sel !!
Très bon jeu, j'avais aperçu la boite dans une boutique, j'ai de suite vu qu'elle allait me plaire. Nous l'avons acheté et franchement pas déçu .. Un jeu qui permet de jouer en coopération, de parler, communiquer comme des malades pendant 4 minutes. Même après la fin du chrono et après la phase maintenance, on peux prévoir la stratégie à adopter. La possibilité de jouer seul est aussi parfaite ... Je recommande.

tt-dc50d71399db0bb...

05/08/2018

Pas le temps de mijoter
vin d’jeu: si les avis complets sur Vin d’jeu vous intéressent, c’est par là : <http://www.vindjeu.eu/2018/07/14/kitchen-rush/>

21/07/2018

très bon coopératif et familial
Comment gérer un restaurant à tous ses postes avec des sabliers et en famille dans un bordel organisé général. GAG a réussi à produire un jeu excellent, rapide et surtout respectant vraiment le thème et les difficultés d'un service dans un coup de feu. Pour un jeu qui n'est pas pour moi sur le papier j'avoue avoir été très agréablement surpris. Après c'est comme tout à tester par soi même pour prendre la bonne décision ensuite. On pourra regretter peut être le manque de diversité des ingrédients mais les recettes proposées sont très sympa si on s'arrête un peu sur les vraies

meliadus94

13/07/2018

Le stress du coup de feu, la déprime du resto qui périclite
Kitchen rush se déroule en 4 sessions de 4 minutes... Et ces 4 minutes sont pour le moins intenses ! Après deux parties je dois dire qu'on est complètement laminé... Le cul sur sa chaise... Le regard dans le vague... Et pourtant à la lecture des règles une copine se marre : non mais comment on peut louper une recette ? C'est simplissime !! Et au deuxième run ça ne loupe pas : on prend confiance, on tente plus de recettes... - Eeeeeet meeeeerde j'ai cuit ma salade composée... - Woh putain y avait des épices ! J'ai complètement zappé ! Et dès lors c'est l'engrenage infernal : moins de commis, les réserves qui se vident, l'argent qui manque... Et on échoue misérablement l'objectif normal qu'on s'était fixé. A noter qu'il est conseillé de faire sa première partie sans les événements et ce n'est vraiment pas galvaudé. Ces événements sont assez horribles... Mais il faut bien dire que ça épice un peu la sauce !

LittleXmas

29/06/2018