Tous les avis pour : Kingsburg (2007)
Sympatique
Le jeu est sympa et il a ses afficionados (il vient d'être réedité d'ailleurs). C'est un bon jeu pour faire découvrir les jeux de sociétés modernes (d'ailleurs un de mes joueurs l'a acheté après y avoir joué) mais hélas après quelques parties je le trouve un peu plat, répétitif/longuet (une manche de moins eut été mieux), assez hasardeux au final et sans grande profondeur. La partie s'est à chaque fois jouée sur un coup de dès. Avec des Dès Marco Polo est tellement meilleur (par contre un peu plus costaud c'est sûr).

boardgameguix

11/12/2023

6,3
Toujours aussi bon...
Nombre de parties : 15 pour le moment (dont 5 avec l'extension) et ça va augmenter : ce jeu va devenir un classique à la maison. Nota : plein de parties sur le Pc, 2 sur le net ... ... Bah ça fait un grand jeu, forcemment ! Alors oui, on va lancer des dés, plusieurs, souvent et... ah, j'ai perdu des lecteurs en route du coup. Tant pis pour eux ! Car si "Kingsburg" est un peu long (comptez 2 heures)et possède une certaine part d'aléa, contrôlable et très bien imbriquée dans le jeu, eh bien ce dernier se joue avec plaisir et ravira petits, moyens et grands joueurs. Car des deux jeux auxquels je fais allusion il reprend aussi le degré de difficulté et la part de chance. Rien de neuf et pourtant "Kingsburg" apporte un vent frais au genre. Lancez vos dés, soudoyez (et gênez les autres) et construisez ! Repoussez les méchantes créatures et amusez vous bien : l'interaction bien présente dans le jeu y aidera. Opinion : 5/5

05/05/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Trop de hasard
Non il n y a rien à faire, je n ai pas du tout accroché et pourtant le plateau etait sympa. j avais la sensation de ne rien pouvoir controler et me laisser transporter sur ce "bateau ivre". les dés ont parlé pour moi... la note aussi...

Silk

14/11/2021

Caylus version jeu de dés
Les + : Règles simples Utilisation des dés originale et fun Le dernier (le moins chanceux ? ) n’est pas laissé en arrière, le printemps lui permet d’améliorer son lancer de dé (avec un dé supplémentaire) et l’automne de se placer sur un personnage déjà utilisé (avec le pion ….) Plein de choses : chance, tour de jeu en fonction du lancer de chacun, placement, ressource, construction et gestion des invasions Les - : Plateau bien chargé et donc assez illisible Avec un plateau par joueur et un grand plateau de jeu, il faut de la place sur la table Durée des parties à 4 et 5 joueurs Répétitif Quand les dés ne veulent pas … Donc : Dans la famille des jeux de dés ‘avec maîtrise du hasard’, je préfère Kingsburg à Yspahan.

22/01/2020

Quand "Yspahan" rencontre "Citadelles"...
Nombre de parties : 18 pour le moment (dont 6 avec l'extension) et ça va augmenter : ce jeu va devenir un classique à la maison.Nota : plein de parties sur le Pc, 2 sur le net ...... Bah ça fait un grand jeu, forcemment !Alors oui, on va lancer des dés, plusieurs, souvent et... ah, j'ai perdu des lecteurs en route du coup.Tant pis pour eux !Car si "Kingsburg" est un peu long (comptez 2 heures)et possède une certaine part d'aléa, contrôlable et très bien imbriquée dans le jeu, eh bien ce dernier se joue avec plaisir et ravira petits, moyens et grands joueurs.Car des deux jeux auxquels je fais allusion il reprend aussi le degré de difficulté et la part de chance.Rien de neuf et pourtant "Kingsburg" apporte un vent frais au genre.Lancez vos dés, soudoyez (et gênez les autres) et construisez !Repoussez les méchantes créatures et amusez vous bien : l'interaction bien présente dans le jeu y aidera.

14/06/2019

Basé sur le hasard. Oui et alors?
On jète des dés, on consulte le résultat et on les place à tour de rôle sur les emplacements acctoyant des pouvoirs. C’est une chouette combinaison entre un jeu de placement et un jeu de dé. Les joueurs qui déteste le hasard des dés ont grogner. Moi je trouve que ça le fait. D’autant plus qu’il y a une mécanique qui permet de monter ou descendre le résultat d’un dé de 1. Ça donne beaucoup plus de possibilité. Les cases qui octroient des pouvoirs ne peuvent accueillir qu’un seul pull de dé par joueur. Il faut choisir judicieusement. Les gains / matériaux obtenus graces aux effets de cases permettent de construire des bâtiments donnant des points de victoire. C’est un jeu confort.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + grand plateau de jeu assez fourni, mais joli et comportant une grande fonctionnalité + les jets de dés pour les ressources, avec placement séquentiel sur les cases personnages de plus en plus intéressantes, mais blocables + les diverses saisons de l'année, avec de petits éléments spécifiques + en hiver, la venue des barbares à laquelle on doit se préparer (bonus / malus) + l'idée du plateau individuel complémentaire, pour les constructions de bâtiments procurant divers avantages Les points négatifs : - trop de hasard lors de la détermination de l'ordre des joueurs dans le tour - que du hasard pour le calcul du nombre de soldats royaux, venant en renfort, ce qui peut annihiler toute stratégie de défense, ou au contraire récompenser les imprudents - la lisibilité des plateaux individuels est relative (on doit être attentif pour se rappeler des avantages acquis puisque ces informations sont disséminées en tous coins) Verdict sans (r)appel Voici un bon jeu, basé sur des jets de dés qui permettent l'obtention de ressources, et assez bien ancré dans un cadre médiéval / fantastique. Le procédé avec les personnages est bien trouvé, mais on reste très dépendant du facteur chance, même si certains bâtiments permettront de niveler cette impression. On a bien l'impression de construire sa ville, de se préparer aux assauts des barbares, et de lutter pour les points de victoire. C'est donc une belle réalisation apportant plaisir et suspens.

Docky

17/03/2019

Bon principe, mais mal équilibré et peu rejouable
Un jeu dont le principe est plutôt sympa, mais dont l'aspect stratégique est assez pauvre. L'aide du roi, ruine tout l’intérêt d'investir dans les défenses et les stratégies de construction deviennent vite similaires pour tous les joueurs dès la 2em partie. Dommage il ne manquait pas grand chose.

badjio67

26/08/2017

3,1
''Dés''ception au royaume du hasard
J'ai souvent entendu parlé de ce fameux Kingsburg, hier j'ai enfin eu l'occasion d'y jouer à 4 chez mes voisins qui l'ont eu pour Noel. Le jeu date de 2007 et ça se voit graphiquement mais pas que.Coté calibre on est dans du familial, c'est pas compliqué on lance des dés, on les assigne à un personnage sur le plateau qui nous rapporte des ressources ou de la force miltaire et on construit des bâtiments sur son plateau perso dans un ordre défini. Les bâtiments vous donne de la froce militaire ,des PV des jetons +2 pour améliorer vos lancer de dés etc. Bon le choix en bâtiment est correct mais y a pas pléthore et à chaque partie ce sera les memes (sauf si vous investissez dans la coûteuse extension). Le lancer de dé voila le problème central du jeu car hormis les jetons +2 qu'on peut remporter (en gros 1 par manche), pas grand chose pour influencer les dés contrairement aux jeux de Stefan Feld comme les châteaux de bourgogne, contrairement à Troyes, à Bora Bora, ou encore à Alien Frontiers ou la on peut bien mieux contrôler ses résultats de dés. Du coup dans Kingsburg celui qui enchaîne les mauvais lancer de dés bien qu'il joue en premier pour compenser ne pourra pas avoir accès aux actions les plus rémunératrices et visiblement ça joue inéluctablement sur le sort de la partie. Cela s'est vu sur la partie d'hier, la joueuse (et qui pourtant connait le jeu) qui a eu les lancer les + mauvais a fini derniere. Etant donné qu'en + y a aucun PV de fin de partie dans ce jeu, faut pas se rater. Ensuite les monstres, a moins d'avoir que des lancer pourris de dé blanc (on lance 1 dé blanc pour donner + de force à tous le monde pour tuer 1 monstre (de force 2 à 9 je crois selon la manche) et de ne rien avoir construit pour avoir des +1 au combat et ne pas avoir sollicité des conseiller pour booster son militaire il est rare que les monstres posent probleme,je trouve ça tres accessoire du coup. Personnellement j'ai toujours été large. C'est mal fichu car rarement punitif. Je préfère les évènements dans Troyes qu'on est obligé de combattre et qu'on combat mutuellement. Dans Kingsburg chacun est obligé de combattre le monstre ce qui n'est pas réaliste du tout. Y a que 3 ressources dans le jeu, juste un conseiller qui permet de la conversion. Voila c'est assez minimaliste. En conclusion, franchement trop familial , pas assez riche et profond, et trop hasardeux pour moi (trop peu de façon d'influencer les lancer de dés). Dans le placement de ''dés ouvriers'', il existe beaucoup mieux (cf: les jeux de Feld par exemple). Le jeu a mal vieilli je pense aussi. Point positif : avec des joueurs qui font pas trop d'analysis paralysis les parties sont pas trop longues.

LordSavoy

03/06/2017

5,2
Kingsburg, un CLASSIQUE, un MUST HAVE!
J'ai découvert ce jeu par hasard en parcourant le classement de BoardGameGeek, il y est très bien noté et les avis sont très positifs. Confiant je décide alors de l'acheter et de le tester et quelle belle surprise que ce Kingsburg, après ma première partie, je suis tout de suite conquis et découvre qu'il existe une extension qui selon les joueurs est indispensable. Je me mets donc dans l'optique de me la procurer. A ma grand déception, elle n'est plus produite et introuvable en magasin... Par chance, j'ai réussi à la trouver dans une boutique dont le vendeur se débarrassait d'une partie de son stock perso. J'enchaîne donc les parties avec les différents modules que contient cette extension et effectivement elle apporte un vrai plus au jeu. (seul bémol, elle est très chère pour juste quelques cartes...)Pour en revenir au jeu de base, il réunit tout ce que j'attend d'un excellent jeu. Du placement avec énormément de choix possibles. Le hasard n'est présent qu'en très petite quantité puisqu'il est toujours possible d'ajuster ses jets de dés grâce aux tokens +2 ou d'utiliser les pouvoirs de ses bâtiments ou personnages (extension). Le fun réside dans les différentes saisons qui s'enchainent sans temps mort et qui permettent même aux joueurs novices de rester impliqués tout le long de la partie. (Que je hais les jeux où il faut attendre 15 min avant son prochain tour...).Les scores sont souvent serrés et le suspense est présent tout le long de la partie, les cartes destinées viennent ajouter une petite note d'aléatoire (bonus ou malus) d'une année à l'autre (extension).Les joueurs qui sont à la traine durant la partie, ne seront jamais laissés de côté puisqu'ils bénéficieront de bonus (dé blanc, envoyé du roi) qui lui permettront de revenir dans la partie."Winter is coming" - les combats prennent également une petite place sympathique dans le jeu puisqu'il viendront ponctuer la fin de l'hiver des 5 années et il faudra donc bien se préparer pour y faire face. Le Roi nous aidera en envoyant ses troupes (jet du dé du roi) mais il est possible de supprimer ce côté aléatoire en utilisant des tokens disponibles également dans l'extension mais que vous pouvez bien entendu créer vous même. Il est donc plus facile de se préparer pour l'hiver de cette manière.Les parties ne sont pas trop longues (comptez 2 bonnes heures à 5 joueurs) et sans temps morts comme expliqués plus haut.Bref un MUST HAVE!

Xr4y

15/05/2017

Winter is coming...
(environ 10 parties) avis à venir...

el payo

10/03/2017

Pas mal... mais manque de pep's!
Kingsburg c'est l'excitation d'un super pitch sur la boîte de jeu et d'un matos très agréable..... mais c'est surtout un système de jeu stratégique (certes!) mais bancal et répétitif (surtout!) qui toune court au plaisir!!! Pas vraiment de surprise en fait: du début à la fin on lance des dés, on les place sur les pyramides en fonction du résultat, on prend des ressources (bien assez peu pour avoir du choix de stuff sur notre plateau individuel et mettre en place une VRAIE stratégie de victoire) et on construit. Le tout durant 4 saisons et 5 années.... Autant dire qu'on en balance du dé! Reste plus qu'à attendre de prendre chaque année l'hiver et ses hordes de monstres en pleine tête.... ce qui tourne court vu la facilité avec laquelle on peut se buffer pour l'emporter sur le jeu (aide du Roi oblige)! Au final, seuls opportunistes du point de victoire et les chanceux se détacheront pour la victoire finale... encore faut-il que les dés le veuille! Bref, trop de hasard et pas assez de variété sur le plateau pour que Kingsburg emballe le rythme cardiaque et rende accro, sans parler de la fin de jeu en queue de poisson (sauf si vous possédez un fabuleux barde sous le coude!).... Bien dommage car le background historique possède un sérieux potentiel pour nous faire redouter l'Hiver. C'est George R.R. Martin qui doit se gausser depuis son Trône!

tt-868d8f5aee06b84...

10/10/2016

4,8
Un excellent dice worker placement
Excellent jeu de dés, facile à prendre en main, très bien illustré. Tourne bien à deux et aussi à plus. Une bonne rejouabilité. Mais malheureusement l'extension n'est plus trouvable. Mais le jeu de base est vraiment excellent. Je recommande. Plus léger qu'un Alien Frontier (qui reste mon dice worker placement préféré).

Cesium

10/10/2016

Bienvenus à la fête du dé
Il faut savoir qu'un jeu de gestion qui s'appuis seulement sur des jets de dés pour determiner dans le bien et dans le mal la reussite d'une partie a des limites tres forts. Je conseille ce jeu à ceux qui debutent dans le genre et il ne cherchent pas à se prendre la tête avec des parties tendues et qui demandent de l'investissement pour bien reussir. Ils trouveront leur compte dans la boite, plutot que avec un Puerto Rico ou un Caylus. Bien sûr, le dés peuvent être manipulés de façon plus ou moins evidente, le materiel est sympas, le graphisme aussi. Donc un jeu agreable, mais sans plus pour moi. J'aime bien la version java qui permet un moment de relax en jouant contre l'ordinateur: mais ce n'est pas ça que je cherche d'un jeu de ce type.

bacco

03/10/2016

Bon mais manque de tension
Plusieurs partie joué à deux, le jeu est plaisant mais sans vraiment de grosse difficulté et de tension dommage. Peu être qu'a plus de joueurs ce jeu à plus d'intérêts

mike35

17/04/2016

un bon jeu mais !!
Un bon jeu, avec des règles assez simples, un matériel de qualité. mais le gros soucis c'est dommage sur des jeux de cette durée environ 90 à 120 mns à 4 joueurs, de voir sa stratégie ne pas aboutir à cause de jets de dés malheureux en fin de partie. très frustrant !!

tt-29305f6e5726f61...

23/02/2016

6,3
Un bon jeu
Pour l'avoir fait tester à diverses personnes (initiés aux jeux ou non), ce jeu a toujours plu. Les règles semblent parfois complexes au premier abord, mais tout le monde comprend le jeu à la fin de la première saison.

tt-b7d49cf59bae6ed...

13/01/2016

Bon
Excellent , mais des doutes sur sa rejouabilité sur le long terme . Dommage que l'on ne puisse plus avoir accès à l' extension .

tombrady69

21/12/2015

Ne se suffit pas à lui seul
Kingsburg est un très bon jeu, fun et agréable à jouer, sans vrai prise de tête... mais quand même... Le matériel est de bonne facture, les règles sont rapides à assimiler et à expliquer ; une bonne porte d'entrée pour initier les joueurs occasionnels ou ignorants tout de la chose ludique ! Seul bémol par contre pour les joueurs avertis et aguerris c'est la rejouabilité avec la seule boîte de base !! Effectivement, après 3 ou 4 parties tout le monde met en place la même stratégie (seule stratégie ?), développe les mêmes bâtiments quasiement dans le même ordre, le jeu s'uniformise et sans l'extension (qui est devenue une relique hyper rare !!) l'intérêt s'évapore très très vite ! Un très bon jeu donc, un très bon moyen pour initier de nouveaux joueurs mais qui lassera vite les joueurs aguerris.

street_sam

17/10/2015