Ce jeu est sorti le 12 août 2002, et a été ajouté en base le 12 août 2002 par Oxianne

édition 1997
Par Tom Wham et Doug Kaufman
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Pegasus Spiele

Standalone 3 éditions

Langues des règles : allemand

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

Le but du jeu est d'être le premier à posséder SEUL une citadelle pendant un tour, ou à défaut, de posséder deux citadelles.
Le plateau de jeu est constitué d'hexagones représentant 7 types de territoires (plaines, forêts, marais, etc...) + les mers placées aléatoirement.
On désigne le premier joueur. Chaque reçoit un cache en forme de chateau pour cacher ses pions, ainsi que 10 pièces d'or placées devant le cache (l'argent est publique).
Chaque joueur commence sur un hexagone au bord du plateau et place 3 pions pour controler trois territoires adjacents, ainsi qu'une Tour sur un de ces territoires.
Chacun tire 10 pions dans le sac des "Things" (les choses) et peut les placer sur ses territoires.
Les "Things"
Dans ce sac, on trouve :
- des villes, des mines, et divers lieux qui pourront être placés sur les hexagones pour rapporter du revenu
- des événements qui pourront orienter le déroulement de la partie à volonté
- des objets magiques qui pourront être affectés lors des mouvements, des combats
- des "Things", les choses, qui sont des créatures arpentant le monde. On peut les placer face cachée (pour que l'adversaire ne voit pas les forces dont on dispose) si on possède les terrains auxquels elles sont affiliées (on peut contrôler une dryade si l'on possède une forêt). Si on ne possède pas le terrain voulu, on peut échanger une fois les pions indésirables en repiochant au hasard dans le sac de Things, ou les conserver derrière son cache en attendant de contrôler les territoires requis. On peut aussi les placer face cachées sur le plateau afin qu'elles servent de leurre (les adversaires croient qu'on dispose de ces créatures alors qu'il n'en est rien).
Le Tour de Jeu
On désigne un premier joueur (qui changera à chaque nouveau tour.
Le Tour se décompose comme suit :
- On collecte les revenus des territoires (1 par haxagone contrôlé) + les revenus des villes et rentes diverses placées sur le plateau + 1 par chef + les éventuels diamants tirés dans le sac des Things.
- On peut tenter de recruter les chefs en lançant les dés et en payant pour diminuer la difficulté du recrutement.
- On recrute des "Things" : un pion pioché au hasard dans le sac pour deux territoires contrôlés. On peut aussi en acheter pour le prix de 5 po par thing. On peut échanger maintenant deux things "indésirables" contre une nouvelle piochée dans le sac.
On place les things sur le plateau face cachée.
- On joue des événements le cas échéant.
- On fait ses mouvements : chaque joueur bouge toutes ses unités à son tour. Quant on entre dans un territoire vide, on jette le dé pour savoir si des "Things" sauvages l'occupent et s'il faut les combattre. Lorsque l'on rentre dans un territoire adverse occupé, on doit s'arrêter et placer un jeton combat. Si une de nos unités est attaquée, on n'a pas le droit de la bouger, elle est "scotchée".
- Lorsque tout le monde a fait tous ses mouvements, on résoud les combats en commençant par les magiciens (qui lancent des sorts en premier), puis les tireurs, puis les unités de corps à corps. Chaque créature lance un dé qui doit faire un résultat inférieur ou égal à son facteur de réussite, chaque réussite provoquant une perte chez l'adversaire. Lorsque tout le monde a frappé, chacun peut décider de se replier, sinon le combat recommence jusqu'à élimination d'une armée.
- Lorsque tous les combats ont été effectué, on a l'occasion de dépenser 5po pour construire une nouvelle tour, ou pour améliorer une tour en chateau, ou un chateau en Burg, ou un Burg en Zitadelle (Cette dernière transformation ne peut avoir lieu que si on dispose d'un revenu cumulé de 20po).
La fin du jeu
- Lorsque qu'un joueur a construit sa citadelle, il gagne si aucun autre joueur n'arrive à construire sa citadelle avant la fin du prochain tour.
- Si un second joueur arrive à construire une autre Zitadelle, alors le but devient de posséder une seconde Zitadelle, cette dernière ne pouvant être acquise que par conquête.

Game play
2 à 4 players à partir de 12 ans min
Langue des règles : allemand
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre