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Boîte du jeu : Kings & things

Kings & things

settingsDoris Matthäus, Doug Kaufman, Tom Wham
brushDoris Matthäus, Tom Wham
home_workPegasus Spiele
local_shippingPegasus Spiele
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :2 min
Langues :Français
    8,5
    Le but du jeu est d'être le premier à posséder SEUL une citadelle pendant un tour, ou à défaut, de posséder deux citadelles. Le plateau de jeu est constitué d'hexagones représentant 7 types de territoires (plaines, forêts, marais, etc...) + les mers placées aléatoirement. On désigne le premier joueur. Chaque reçoit un cache en forme de chateau pour cacher ses pions, ainsi que 10 pièces d'or placées devant le cache (l'argent est publique). Chaque joueur commence sur un hexagone au bord du plateau et place 3 pions pour controler trois territoires adjacents, ainsi qu'une Tour sur un de ces territoires. Chacun tire 10 pions dans le sac des "Things" (les choses) et peut les placer sur ses territoires. Les "Things" Dans ce sac, on trouve : - des villes, des mines, et divers lieux qui pourront être placés sur les hexagones pour rapporter du revenu - des événements qui pourront orienter le déroulement de la partie à volonté - des objets magiques qui pourront être affectés lors des mouvements, des combats - des "Things", les choses, qui sont des créatures arpentant le monde. On peut les placer face cachée (pour que l'adversaire ne voit pas les forces dont on dispose) si on possède les terrains auxquels elles sont affiliées (on peut contrôler une dryade si l'on possède une forêt). Si on ne possède pas le terrain voulu, on peut échanger une fois les pions indésirables en repiochant au hasard dans le sac de Things, ou les conserver derrière son cache en attendant de contrôler les territoires requis. On peut aussi les placer face cachées sur le plateau afin qu'elles servent de leurre (les adversaires croient qu'on dispose de ces créatures alors qu'il n'en est rien). Le Tour de Jeu On désigne un premier joueur (qui changera à chaque nouveau tour. Le Tour se décompose comme suit : - On collecte les revenus des territoires (1 par haxagone contrôlé) + les revenus des villes et rentes diverses placées sur le plateau + 1 par chef + les éventuels diamants tirés dans le sac des Things. - On peut tenter de recruter les chefs en lançant les dés et en payant pour diminuer la difficulté du recrutement. - On recrute des "Things" : un pion pioché au hasard dans le sac pour deux territoires contrôlés. On peut aussi en acheter pour le prix de 5 po par thing. On peut échanger maintenant deux things "indésirables" contre une nouvelle piochée dans le sac. On place les things sur le plateau face cachée. - On joue des événements le cas échéant. - On fait ses mouvements : chaque joueur bouge toutes ses unités à son tour. Quant on entre dans un territoire vide, on jette le dé pour savoir si des "Things" sauvages l'occupent et s'il faut les combattre. Lorsque l'on rentre dans un territoire adverse occupé, on doit s'arrêter et placer un jeton combat. Si une de nos unités est attaquée, on n'a pas le droit de la bouger, elle est "scotchée". - Lorsque tout le monde a fait tous ses mouvements, on résoud les combats en commençant par les magiciens (qui lancent des sorts en premier), puis les tireurs, puis les unités de corps à corps. Chaque créature lance un dé qui doit faire un résultat inférieur ou égal à son facteur de réussite, chaque réussite provoquant une perte chez l'adversaire. Lorsque tout le monde a frappé, chacun peut décider de se replier, sinon le combat recommence jusqu'à élimination d'une armée. - Lorsque tous les combats ont été effectué, on a l'occasion de dépenser 5po pour construire une nouvelle tour, ou pour améliorer une tour en chateau, ou un chateau en Burg, ou un Burg en Zitadelle (Cette dernière transformation ne peut avoir lieu que si on dispose d'un revenu cumulé de 20po). La fin du jeu - Lorsque qu'un joueur a construit sa citadelle, il gagne si aucun autre joueur n'arrive à construire sa citadelle avant la fin du prochain tour. - Si un second joueur arrive à construire une autre Zitadelle, alors le but devient de posséder une seconde Zitadelle, cette dernière ne pouvant être acquise que par conquête.

    Les avis

    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Des rois et des choses ...
      Tout commence par des tuiles hexagonales representant différents typesde terrain. Chacun se constitue son armée (faite de bric et de broc : les choses) et part à la conquête de ce territoire. Le but du jeu est d'être le seul à construire une citadelle, ou d'en avoir deux. Cela nécessite d'avoir un revenu suffisant et pour acquérir la deuxième d'aller piquer celle du voisin. Ajoutez à cela des"choses" cachés, des héros, des objets magiques, des sources de revenu annexe, et vous obtennez grand jeu où se côtoient chance, bluff et décisions tactiques ....

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      19/11/2023

      10
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : des trucs avec du luxe dedans
      Le jeu mythiques de tout plein de trucs qu'on rassemble pour faire une armée revient. Et c'est digne d'un coffret Chanel. ![](http://www.michaelmeschke.com/bilder/ubu_fr.gif) C'est joli et toujours aussi agréable à jouer. Évidemment, le jeu reste old school, et il faut aimer les coup de pas d'chance et les grosse catas sur un jet de dé. L'ambiance du jeu est très chouette, surtout si vous jouez avec quelqu'un qui le connait déjà. J'insiste sur la beauté de cette édition ! ! !

      olive.64

      31/12/2010

      10
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Heroes of Might and Magic sur plateau
      Kings and Things est un jeu amusant, très fondé sur l'aléatoire, mais à l'ambiance incomparable. La grosse idée du jeu, ce sont les Things : on les tire totalement aléatoirement, et on peut se retrouver avec des crottes immondes, tout comme avec des créatures à la puissance démesurée. Mais ce qui est amusant, c'est qu'on ne peut contrôler ces créatures que si on possède les terrains correspondants. On peut donc conserver des créatures puissantes en réserve pour le moment où l'on conquérra la précieuse montagne qui donne l'allégeance des géants. Ou encore : on s'en sert de leurre, en les plaçant sur le plateau même sans avoir le territoire, mais si l'adversaire s'en aperçoit.... bye bye la Thing! Et ça marche aussi à l'envers : si dans un combat, on voit que l'adversaire dispose de puissantes créatures des marais, on peut tenter de lui conquérir son seul et unique marais de manière à lui faire perdre l'allégeance de la majeure partie de son armée. Cette idée assez géniale est servie par un système de recrutement de héros totalement aléatoire mais rigolo, un système de combat totalement aléatoire mais très bien fait, et un système d'événements et d'objets magiques totalement aléatoire mais si amusant !!! Tant d'aléatoire ne nuit-il pas au jeu? Non, car le mécanisme d'équilibre est bien pensé : un joueur même puissant ne peut construire seul deux citadelles. Les deux joueurs les plus puissants vont donc devoir s'affronter pour conquérir celle de l'autre, ce qui fait que les plus faibles, observant parfois des combats titanesques entre des armées surpuissantes, vont avoir le temps de faire leur niche avant de construire la précieuse Zitadelle qui en fera une cible prioritaire. Les alliances sont possibles, et à moins d'être marqué par une poisse persistante sur tous les nombreux tirages, chacun peut trouver son plaisir dans le jeu. C'est un jeu tout à fait comparable à Heroes of Might and Magic sur ordi : on recrute des créatures, on les fait combattre, on améliorer son chateau, et au final, on passe un très bon moment à se friter les uns les autres. Attention néanmoins : le système d'équilibre bien pensé peut quand même produire des parties longues si personne n'arrive à prendre l'ascendant.

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      16/08/2009

      8
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Des héros, de la puissance et de la magie : épique et drôle.
      Ce doit probablement être le premier jeu de plateau que j'ai acheté et j'ai longtemps pensé que j'en gardais un plaisant mais exagéré souvenir. Mais de régulières parties, et une réédition, n'ont fait que confirmer le plaisir apporté par ce jeu. Kings and Things, c'est Heroes of Might and Magic avant l'heure, un Titan digeste et drôle. On part de rien, on rassemble une armée improbable voire truquée - mais tant que personne ne le voit, aucune importance - on recrute des héros (hmm, Ghaog II), on les dote de sorts démesurés ou ridicules (l'explosion de l'université de magie n'a pas arrangé les choses), et on envahit un territoire composé d'hexagones amovibles, qui change à chaque partie, et qui reste inexploré jusqu'à ce qu'on le découvre avec ses habitants que l'on peut corrompre (et je peux vous assurer que la prochaine fois que vous mettrez en place un plateau de Catane, cela vous paraîtra bien fade). On exploite les ressources des mines ou des champs pétroliers, on amasse de l'or. On rencontre les armées de ses adversaires, on s'affronte en d'épiques combats, et pendant ce temps on tente d'ériger sa citadelle ou de conquérir celle des autres dans un ultime affrontement, forcément épique, et de régner sur le continent de Kadab. Et si tout semble perdu, on peut toujours lancer le Big Juju, qui reconfigure tout le terrain et mettra peut-être une mer providentielle entre vous et ce voisin un peu envahissant. Voilà, Kings and Things c'est tout cela, et dans mes souvenirs et dans la réalité. Il y a des pions de toutes les couleurs avec des dessins laids mais sympas, des pelletés de dés et une vraie ambiance autour de la table. Polisseurs d'arêtes de cube en bois, passez votre chemin, ici il faut du sang dans les veines pour jouer. Etonnant d'ailleurs que personne ne l'ait édité dans une version francophone. *El Co, member of the rag-tag army*

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      23/12/2008

      8
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Des héros, de la puissance et de la magie : épique et drôle.
      NB : ceci est un copier-coller de l'avis publié sur l'édition originale du jeu. Ce doit probablement être le premier jeu de plateau que j'ai acheté et j'ai longtemps pensé que j'en gardais un plaisant mais exagéré souvenir. Mais de régulières parties, et une réédition, n'ont fait que confirmer le plaisir apporté par ce jeu. Kings and Things, c'est Heroes of Might and Magic avant l'heure, un Titan digeste et drôle. On part de rien, on rassemble une armée improbable voire truquée - mais tant que personne ne le voit, aucune importance - on recrute des héros (hmm, Ghaog II), on les dote de sorts démesurés ou ridicules (l'explosion de l'université de magie n'a pas arrangé les choses), et on envahit un territoire composé d'hexagones amovibles, qui change à chaque partie, et qui reste inexploré jusqu'à ce qu'on le découvre avec ses habitants que l'on peut corrompre (et je peux vous assurer que la prochaine fois que vous mettrez en place un plateau de Catane, cela vous paraîtra bien fade). On exploite les ressources des mines ou des champs pétroliers, on amasse de l'or. On rencontre les armées de ses adversaires, on s'affronte en d'épiques combats, et pendant ce temps on tente d'ériger sa citadelle ou de conquérir celle des autres dans un ultime affrontement, forcément épique, et de régner sur le continent de Kadab. Et si tout semble perdu, on peut toujours lancer le Big Juju, qui reconfigure tout le terrain et mettra peut-être une mer providentielle entre vous et ce voisin un peu envahissant. Voilà, Kings and Things c'est tout cela, et dans mes souvenirs et dans la réalité. Il y a des pions de toutes les couleurs avec des dessins laids mais sympas, des pelletés de dés et une vraie ambiance autour de la table. Polisseurs d'arêtes de cube en bois, passez votre chemin, ici il faut du sang dans les veines pour jouer. Etonnant d'ailleurs que personne ne l'ait édité dans une version francophone. *El Co, member of the rag-tag army*

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      23/12/2008

      8
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Fun et hasard réconciliés !
      Ce jeu est est une exception culturelle. Certes les parties peuvent être très longues (mon record : 6 heures) mais quelles rigolades, quelles engueulades et quel plaisir !!! Il faut impérativement le jouer au second degré et s'attendre à ce que le hasard des dés vous soit défavorable. Mais ce n'est pas grave : on s'amuse. Le plateau (tuiles hexagonales) est différent à chaque partie et légèrement modifié durant celle ci. Les troupes recrutées plus saugrenues les unes que les autres. Les personnages et évènements spéciaux funs et délirants. Bref, pour moi de grands souvenirs ludiques mais tout le monde n'appréciera pas ! *(Note : je suis plutôt adepte des jeux sans hasard ou avec une bonne canalisation de celui ci mais K&T fait figure d'exception totale à mes yeux)*

      Nekureuil

      24/05/2008

      10
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : seigneurs et vassaux
      (entre 2 et 5 parties) Très bon gros jeu de combats mêlant batailles et conquêtes (j'aime le genre), tactique, échevelé, fun, et avec une pointe de bluff et un thème assez drôle.

      pééétrick

      12/11/2006

      8
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Moi, j'ai rien contre les dés
      Ahhh, quel plaisir ce jeu ! Il a très bien vieilli cet excellent jeu fantastique des années 80. On lance des dés, et alors ? Cela n'est pas préponderant non plus car les lancers s'équilibrent de toute façon et ça rajoute de l'interactivité entre les joueurs donc plus de fun. Le hazard très présent dans ce jeu, puisqu'on tire les ressources au hazard, est selon moi un élement qui apporte du piment au jeu et qui fait toute sa slendeur. On s'éloigne des ternes jeux où tout est pratiquement prévu d'avance purvu qu'on a compris les mecanismes du jeu. Et quel plaisir de conquerir le monde avec Sir Lance-a-Lot menant une armée de Pingouins et d'esquimaux enragés ;o) Le jeu est, derrière son apparene fun et non prise de tête, drôlement stratégique. Il y a tellement de possibilités qu'on ne sait pas où donner de la tête. Et les façons de gagner sont multiples. Pour notre jeu par exemple, le joueur ayant gagné avait le moins de territoires, mais chacun lui rapportait plein de fric avec ses multiples villes/villages/mines. Et que dire du fait qu'il a gagné aussi parce qu'il a bluffé le joueur le plus fort militairement en faisant avancer une armée "cachée" qu'il ne pouvait jouer cer il n'avait pas de terrain correspondant ! Excellent je vous dis ! Tiens, j'y rejourai tout de suit là, maintenant... ;o)

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      20/08/2005

      10
    • boîte du jeu : Kings & ThingsKings & Things : Roi cherche armée pour conquérir le monde.
      C’est un jeu à l’ancienne sorti à peu près en même temps que Full Metal Planet. Mais autant ce dernier a bien vieilli, autant le premier est un bon exemple de ces jeux avec beaucoup de dés et des mécanismes un peu pesants. Bon, il faut lui reconnaître une chose : c’est (pour moi) le premier jeu à plateau variable, avec des hexagones qu’on place en début de partie (genre les Colons de Catane). Et conquérir le monde avec une armée de pingouins, de squelettes et d'elfes, ça ne se trouve que dans Kings & ...

      tt-86d6d56dc92031b...

      06/09/2004

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Kings and Things] VF ?[Kings and Things] VF ?
    [[Kings & Things](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kings-things-1)] A la sortie de la nouvelle édition chez Pegasus Spiele et Zman, il avait été question d'une édition chez un éditeur français.. Je crois me souvenir de Iello, mais je n'en suis plus très sur. Quelqu'un a t il des infos ? Est ce que la version française est à l'ordre du jour ? Chez qui ? Pour quand ?

    tt-ed9c09130a52306...

    05/06/2011

    [regroupement d'infos ] Kings & Things[regroupement d'infos ] Kings & Things
    Ouais, mais il y a des aides de jeu à ce que j'ai vu. Genre des infos derrière les écrans. Remarque, avec des ciseaux, du papier, de la colle et un stylo...

    Jer

    01/03/2011

    Kings & Things : faites la guerre avec n’importe quoi !Kings & Things : faites la guerre avec n’importe quoi !
    ah ! ce jeu a bercé toutes mes années estudiantines ... des souvenirs d'excellentes soirées de bluff et d'éclats de rire ; un poil long peut être pour le standard actuel ? Mais quel beau jeu !!!

    Marc Laumonier

    24/09/2010

    [Kings & things] Vous connaissez ?[Kings & things] Vous connaissez ?
    deogracias dit: ouep il existe toujours, une reedition existe meme ... jeu deganté qui deplait en general au oficionados du "non-hazard", que je me suis fais un plaisir de recuperer !! je t'envoie un mp pour te dire ou le trouver Ok, j'ai vu ton MP... Donc en fait je ne cherche pas a me le procurer, je cherche a lancer un "mini débat" autour de ce jeux, car c'est un des dernier jeux de "statégie" auquel j'ai joué avec 10/15 ans de moins quand même ... et j'aimerais bien me procurer un jeu récent dans le genre.... En gros la question caché était : vous qui jouiez à knigs & things il y a 10/15 ans à quoi jouez vous maintenant ? Sinon pour la question hasard, c'est vrai qu'elle est bien présente, mais ça fait un peu l'intéret du jeu... Il y a toujours 10/15 ans, je jouais aussi à : Gulf Strike, un wargame de malade, pour lequel on avait une grande table dédié... ici plus de hasard, mais des règles fastidieuses et 2 tours de jeux maximum dans une après midi !! J'aimerai toujours rejouer à ce genre de jeux 100 % stratégique, mais je doute que ça plaise à mon amie !! Et je n'ai pas assez de temps pour ça !!!C'est ça de vieillir !! Merci pour vos avis

    tt-7207087f4539a5c...

    22/08/2006

    [Kings & Things] Combats + charges[Kings & Things] Combats + charges
    [[Kings & Things](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kings-things-1)] bien le bonjour au sujet de ce jeu, deux questions : phase de combat ; lors du jet de dés pour les unités magiques par exemple, je possede 3 de ces unités et attaque mon adversaire qui en possede deux ... respectivement, la force de mes lanceurs de sorts est 3, 2, 1 ; je fais en un seul jet un 3, un 2 et un 1 aux dés ... donc mes attaques sont ttes réussi ? ou dois-je définir un ordre de tirage pour chaque troupes et jeter un dé à chaque fois ? vous me suivez ? les unités qui charge (avec un S dessus) : elle combattent pendant la phase de corps à corps (se qui me semble logique mais je préfere poser la question ...)? ou bien au début du combat, à la phase de magie (prenez un bon vieux bersek, y va po attendre dix plombes pour leurs rentrer dans le lard !!!) ? merci d'avance !! ludiquement Fab

    deogracias

    07/07/2006

    king & thingsking & things
    Salut, J'ai tout un tas de fichier Word en stock. Si tu m'envoies un mail, je te transfert tout ça!!! Fafix

    fafix

    03/07/2006

    [kings and things] Créatures dévoilées[kings and things] Créatures dévoilées
    [[Kings & Things](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kings-things-1)] J'ai acheté dernièrement ce fabuleux jeu que je ne connaissais pas et qui devrait ravir tout les amateurs de mix wargame-jeu de plateau. J'ai un doute sur un point de règle assez important et je demande l'aide à tout ceux qui ont déja joué ... Lorsqu'on dévoile des créatures (soit lors des combats, soit parceque on demande à un joueur de dévoiler au moins une créature qui ne soit pas un leurre...), après que la créature ait été dévoilée et ait survécu au combat, doit-on la retourner de nouveau ou la laisser dévoilée ? Dans ce cas il se peut qu'il y ait des piles de créatures avec des créatures cachées et d'autres dévoilées. Un joueur peut-il examiner la pile de créature (sans bien sur effectuer des retournement de pieces) d'un autre joueur ? Un joueur peut-il examiner sa propre pile ou doit-il tout faire de mémoire ? Merci de vos réponses Titre modifié par XavO

    tt-aba5467f7bb34a9...

    21/06/2004

    Kings and ThingsKings and Things
    Ben il y a une édition de 86 (games workshop), deux en 98 (pegasus press en allemagne simultanemment à west end games aux us). Semble t il. J'aime beaucoup ce jeu, mais je suis étonné qu'il ait eu un public en 98. Il est bien dans le style des jeux des années 80. La derniere fois que j'y ai joué, cela devait etre en 95, à la demande d'une amie qui me demandait ce qu'il y avait dans ces boites que je n'ouvrais jamais (à l'époque )!

    jmguiche

    09/02/2004