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Tous les avis pour : Kingmaker (2004)
Ich bin ein Königsfabrikant !!!
Voilà bien un jeu qui m'a marqué, pas forcément pour ses qualités ludiques mais parceque mon oncle, qui a grandement participé à me refiler le virus des jeux, à eu la remarquable idée de me le mettre entre les pognes quand j'avais une dizaine d'années... Et autant vous dire que ce fut un véritable choc ! Pour commencer, le jeu etait en allemand (évidemment il existe une version avec la règle en français et des cartes et plateau en anglais mais pourquoi faire à demi-simple quand on peut faire "complikaten" ?) , étant donné que je n'avais même pas commencé l'espagnol et que je débutais à peine en anglais, je vous laisse imaginer ma surprise face à ces éléments de jeu au langage pour le moins exotique ! à noter que la règle et les pièces de jeu sont disponibles en français ici : http://jeuxstrategieter.free.fr/Kingmaker\_complet.php Le thème du jeu est un chouilla dépaysant pour les petits français que nous sommes : la Guerre des deux Roses; avec son lot d'intrigues et de personnages impliqués divers et variés avec lesquels on s'emmêle les pinceaux, surtout si on a des lacunes en histoire d'Angleterre (et accessoirement aussi en géographie !)... Les rapports entre les personnages sont pourtant essentiels à la bonne réussite de vos objectifs puisque untel soutient untel qui veut assassiner untel qui peut trés bien prendre la place de celui qui peut gouverner uniquement s'il s'unit avec le premier cité... vous l'aurez compris : "Englaaaaannnddd, ton univers impitoyaaaaabllleee !!!..." Les règles sont relativement lourdes, surtout pour un jeune joueur, et qui plus est extrêmement injustes par moment : par exemple la peste peut frapper par suprise la ville dans laquelle se trouve certains de vos protégés et prétendants au trône d'Angleterre, les exterminant donc tous jusqu'au dernier ! Le design est trés austère : couleurs sombres et mornes, éléments de jeu minimalistes... à la guerre comme à la guerre quoi ! (quand on a 10ans c'est certain que ça change du Risk ou d'HeroQuest !) Enfin, les qualités du jeu pêle-mêle : il permet de mieux connaitre ce conflit fort peu abordé en France, les objectifs sont originaux, le côté "ascension vers le pouvoir par tous les moyens possibles" (toujours sympa), les batailles, le nombre de joueurs possibles (jusqu'à 12 maximum) et la variété d'acteurs impliqués confère au jeu une dimension interessante. En conclusion, une curiosité à tester un soir où vous avez de joueurs ultra motivés (pas des fans de Ouga Bouga !)!

DidOo

14/12/2011

4
Fabriquant de rois
Il faut remettre les choses dans leurs contextes. Ce jeu à de gros défauts, mais c'est un très très vieux jeu. La première version date de 1974, entre temps les règles n'ont que peu étaient retravaillées. Le plateau de jeu n'est pas très lisible. Le matériel est kitch à souhait. Beaucoup de hasard dans les combats peuvent frustrer le joueur habitué au jeu d'aujourd'hui, de plus la mécanique est très épuré. On ne peut pas, par exemple, gagner une bataille si on est en infériorité numérique et les sièges sont toujours un succès. Ceci dit ça permet parfois des rebondissement et des crises de rire autour de la table.

tt-a0ccf12e8f4cf6c...

16/05/2009

6
2 roses... et quelques épines
Cette version de Kingmaker (réédité depuis)est une vieillerie des années 70, au charme suranné. Le thème est la guerre des roses (York contre Lancastre). Les joueurs doivent tenter de contrôler les héritiers de la couronne d'angleterre, et faire couronner leur favori! Le matériel est plutôt moche, sauf les pions personnages avec de jolis petits écus. Le plateau de jeu est assez laid et peu lisible. Un jeu de'autocollants d'un orange flashy est fourni pour remplacer les légendes anglaises en version française ! Quand on n'est pas un spécialiste de la géographie britannique, on passe son temps à chercher ou se trouve telle petite ville dans laquelle doit se rendre l'archevèque de Canterbury ou de pétaouchnoque ! Le sytème de jeu est assez original. On contrôle des nobles d'angleterre, qui ont eux mêmes charges et troupes, tout cela matérialisé par des cartes (laides et en carton trop fin). Les chargent changent de récipiendaire selon les aléas de la dure vie de l'époque, la mortalité est élevée ! On déplace les nobles sur la carte (à zones), leurs troupes leur étant liées. Le système de combat est assez aléatoire, avec tirage d'une carte pour connaitre l'issue du combat (ratio de rapport de force à atteindre pour triompher). Pire, des événements aléatoires chamboulent régulièrement toute stratégie en obligeant les nobles à se rendre dans une ville précise, pour mater une révolte ou assister à un conseil. Il n'y a donc pas de front, on assiste à un va et vient de grosses pile de nobles (et leur arméees) qui se f... sur la gueule quand ils peuvent. Et parfois, la peste annihile une de ces grosses piles qui a eu la mauvaise idée de séjourner dans la mauvaise ville ! Je crois n'avoir jamaisd terminé une partie... Beaucoup de lourdeur donc, de hasard aussi, mais un certain charme néanmoins, et l'ambiance est là.

tontione

16/05/2006

4