Tous les avis pour : Kingdomino (2016)
C'est épuré, c'est élégant mais c'est F-A-M-I-L-I-A-L !
Kingdomino est un excellent jeu, aucun doute là-dessus. Mais c'est un vrai jeu familial (catégorie avec enfants donc), sans grande profondeur et quasiment sans intérêt aucun pour un joueur assidu. Le jeu décline un genre bien connu qui consiste à former un carré, généralement de 5 tuiles par 5 tuiles, avec des contraintes de pose et un calcul du score qui dépend de la composition du tableau final. Certains sont plus élaborés (et plus susceptibles d'intéresser des joueurs avertis) que Kingdomino mais, dans son genre, il faut lui reconnaître une simplicité et une élégance rares ; tant dans le recours aux dominos (qui sous-tend ses autres qualités) que dans le calcul du score et l'ordre du tour. Force est de reconnaître que Bruno Cathala a encore frappé juste !

bunnypookah

06/11/2023

Un peu plus de contenu svp ?
C'est l'un des jeux les plus fluides que je connaisse : simple à expliquer, on le sort facilement. Les défauts : - il est relativement laid pour un jeu actuel - il manque de variété, on en fait vite le tour (les quelques variantes indiquées ne changent presque rien au jeu), pour moi ce jeu n'est pas totalement fini dans le sens où il aurait été facile d'ajouter des règles avancées, ou des dominos optionnels. Selon moi ce jeu est détrôné aujourd'hui par Akropolis, qui fait la même chose en mieux (certes un poil plus complexe, mais tout aussi fluide et plus intéressant et varié).

Bayram

12/06/2023

Domino mino, domino minette
Excellent jeu de pose de domino, bien illustré. Pas essayé les extensions si ce n'est "la cour" qui est téléchargeable et gratuite, qui rajoute des ressources et personnages. Des applis existent également pour compter rapidement les points. Ça ressort régulièrement de l'étagère, un bon signe donc.

Nadrixx

11/05/2023

Pas extraordinaire
Pas désagréable mais sans doute pas le jeu de l'année. Vous prenez des tuiles et vous les posez. Kingdomino est un mélange d'un jeu de domino et de Carcassonne. Donc, guère d'originalité. Et ça va très vite. Difficile de vraiment développer des stratégies au contraire de Carcassonne. Donc pas désagréable mais un jeu surnoté.

Papa66

08/01/2023

Un Royaume pour tous
- Un jeu familial ou l’on voit s’étendre notre Royaume avec de magnifiques Dominos représentant des morceaux de terrains. - Il faut constituer le plus beau domaine avec différents Dominos terrains pour marquer un maximum de points et devenir le King. - Un jeu très agréable avec une excellente prise en main. - Le matériel est beau et de qualité. …suis-je le Roi ?…ou…suis-je la Reine ?…

iGarden

08/12/2022

Avec la règle "Le grand duel" plutôt que la règle de base
Les + : Règles faciles Qualité des tuiles : agréables au toucher, brillance pour les yeux, à priori solide pour tenir dans le temps La règle du jeu "Le grand duel" Parties assez rapides Les - : Répétitif (mais addictif) Trop de hasard quand on joue à 3 du fait qu'on écarte dès le début des dominos, et sans doute qu'on commence à être un peu trop pour appliquer une stratégie... Trop de hasard quand on joue à 4 du fait que la stratégie est trop bousculée par un trop grand nombre de joueurs... Trop de hasard à 2 du fait qu'on écarte dès le début des dominos avec la règle de base : la règle "Le grand duel" est le vrai plus qui fait ce jeu car on joue avec tous les dominos et la stratégie devient plus importante que le hasard... Bref, ce jeu est parfait en grand duel à 2, et un peu frustrant avec la règle de base.

Cyrano de Haddock

25/11/2022

il livre à domicile ?
Le but de Kingdomino est d'aligner, d'emboîter les dominos pour réaliser un carré de 5x5 cases (s'il est complet, vous aurez des points en plus, enfin, ça c'est déjà une variante, tout comme celle d'avoir votre case de départ au milieu de ce carré). Le principe de base est d'accoler au moins un côté de domino à un autre. Ici pas de chiffres, mais des forêts, des champs, de l'eau.... Sur certaines de ces tuiles, vous verrez des couronnes, ce sont ds multiplicateurs de points. Essayer donc de faire des "domaines" couronnés pour marquer un max Voilà, c est tout, et devant les avis enjoués à propos de ce jeu (voire d'une lèche sans nom pour certains), j'avoue ne pas savoir quoi en penser. J'ai l'impression qu'on me propose un xième Carcassone où on a remplacé les tuiles par des dominos. C'est un peu léger, joli, peut être à destination des enfants... On peut dire que c'est une bonne entrée dans le monde ludique du placement de tuiles, de gestion d'espace, que sa simplicité est un atout si on est bien luné... On peut aussi dire que l'idée est sympathique et le jeu un peu creux au final. Bref, j'accroche sans vraiment accrocher. Mais c'est fluide et rapide, pas si bête dans sa prise de tuiles et je vous invite à l'essayer pour voir si vous faites partie du public enjoué ou pas.

15/10/2022

6,6
Comte-domino, pas King.
A en voir la pub partout sur le site, on pourrait se dire que c'est le jeu du siècle. Au final, c'est juste un jeu/éditeur qui sponsorise (bien) le site… Le jeu est correct, le matos plutôt sympa et il est très simple et rapide à comprendre. Il y a des concepts originaux: la forme finale du plateau de jeu, la priorité en fonction de la pièce à jouer... Cool, ça à l'air sympa, je me lance... Après 2 parties, aucun des 4 joueurs présent n'a vraiment envie d'une troisième. J'en ai refait deux quelques jours après, idem. Aujourd'hui, je ne pense pas le ressortir. Ca n'est pas un mauvais jeu, loin de là ! Mais ça n'est pas ce que j'aime. Je trouve les parties ternes et manquant de background, de folie, de creusage de méninges. J'aime les jeux avec une histoire derrière, avec plein de choses à contrôler. Sur kingdomino, les choix sont peu nombreux. Ca rend le jeu très accessible, et c'est probablement ce qui le rend très populaire. Mais je n'accroche pas. Le king n'est qu'un comte pour moi. Il n'a pas de défauts et je comprends tout à fait l'engouement qu'il peut provoquer. Les +: - On ouvre la boite, on explique et on joue rapidement - accessible à tous et vraiment bien conçu - prix très bas vu la quantité du matod Les -: - Ca n'est pas mon style de jeu… - Il n'y a pas d'histoire derrière le jeu et j'ai du mal m'immerger dans le thème (pour info, je suis fan de jeux tels que Anachrony, les contrées de l'horreur) - pas assez de choses à contrôler (j'aime les jeux complexes) PS: Je suppose que je vais récolter des pouces à l'envers pour cet avis, comme beaucoup qui ont osé ne pas apprécier le jeu… Je pense que le but d'un pouce, ça n'est pas d'être d'accord ou pas avec l'auteur mais de juger si l'avis est pertinent. Quand je vois le nombre de pouces en bas sur des avis bien présentés et argumentés, j'ai comme l'impression qu'on n'a pas le droit de dire qu'on n'apprécie pas ce jeu… Bizarre...

Newton7900

29/06/2022

5,3
On a cherché un truc drôle à dire avec des rois et des dominos, mais on a pas trouvé! (Lis notre avis quand même)
Notre avis après une dizaine de parties, uniquement à 2. Illustrations : Très réussies! On adore cet été dans les campagnes, forêts, lacs,....du comté. C'est léger et bidouche. Quelques petits détails dans les décors des tuiles viennent nous mettre le sourire :-) Thème: Sympa, léger. Pas une véritable immersion pour autant. Matériel :Ce matos est un véritable plaisir. Il est de qualité, coloré, solide, de taille et de composition adéquate. La prise en main est très agréable et on sent le jeu fait pour durer. Top! Micro-bémol : on aurait aimé de jolis château en bois

Vanco

26/04/2022

Kingdomino : le grand détournement
Kingdomino est une histoire à part et une mécanique bien huilée. Un jeu taquin signé Bruno Cathala dans lequel des Seigneurs de tous âges rivalisent pour faire de leur Royaume de dominos le plus prestigieux. Voir l'avis complet : <http://lesprit-marmaille.fr/kingdomino>

L'Esprit Marmaille

01/04/2022

Bon
Queendomino est beaucoup plus complet.

Ju3874

15/02/2022

Bienvenue au Royaume de Kingdomino
Quand Bruno s'attaque au domino, ça donne Kingdomino. Un astucieux jeu de placement, et de construction de territoires qui remet les dominos au goût du jour. C'est frais, coloré, bien pensé, addictif et on prend plaisir à construire notre petit royaume pour faire grimper nos points de victoire. La mécanique incite à réfléchir et anticiper chaque placement de tuile. Et si au passage on peut embêter un adversaire, pourquoi s'en priver ! Au final c'est le jeu parfait pour faire découvrir le monde du jeu de société moderne.

Player One

17/01/2022

Vraiment bon!
Kingdomino est un joli petit jeu qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui cache tout de même une certaine profondeur dans son gameplay. Rapide à mettre en place; facile a expliquer; complexité latente dans les chemins vers la victoire... Je n'ai pas encore testé le jeu à 4. Mais pour 2 joueurs, la dynamique est vraiment sympa. On a enchaîné plusieurs parties avec un ami, toujours avec le même plaisir. Pour 3 joueurs, en revanche, l'aléatoire gâche un peu le fun. (il est demandé de sortir aléatoirement 12 dominos du jeu de base, ce qui pose un frein à certaines stratégies lorsqu'on ne sait pas ce qui a été éliminé). Un jeu que je conseille fortement!

Briouch

28/10/2021

Le King des Minots ? Pas que...
Super jeu familial et rassembleur, on peut rassembler les plus jeunes et les plus vieux, les plus joueurs et les moins dans des parties courtes avec un bon équilibre de chance et de stratégie, des règles très vite expliquées, franchement bravo ! C'est le jeu préféré de mon fils depuis que je lui ai fait découvrir il y a un an. Un trictracien avait laissé un avis en disant qu'il avait fait un carcan en légo pour que son fils repère le carré de 5x5 et que celui ci adorait. J'ai fait à ma sauce avec un quadrillage sur papier et pareil : énorme succès pour mon fils qui avait 4 ans et demi à l'époque et qui continue de m'en redemander ! Depuis on a rajouté les géants (mais sans les objectifs, extension "Age of Giants") et c'est un plaisir de se pourrir à coup de géants. J'ai poussé le vice ( sans doute un peu trop...), à sa demande insistante, avec l'extension en pnp "La Cour", d'abord que les couronnes, puis aussi les personnages. Bon bien sûr je l'aiguille mais maintenant il ne veut plus jouer qu'avec tous les ajouts alors que justement je me dis que ça fait un peu trop ! Bref, j'arrête la partie "papa gaga/mon fils ce génie", mais tout ça pour dire que ça fait super plaisir de partager un vrai jeu avec un enfant de son âge !! Et que mon fils n'est pas une exception, n'importe quel enfant d'environ 5 ans, qui s'intéresse aux jeux, qui est un minimum éveillé et qu'on va guider pourra à mon avis jouer. Pas de manière calculatoire bien sûr mais en essayant simplement de faire les plus grands territoires possibles avec le plus de couronnes. J'ai eu l'occasion au niveau professionnel de le faire découvrir à beaucoup d'enfants et à chaque fois, même chez des enfants pas ultra demandeurs de jds, ils voulaient rejouer ! Les illustrations, pleines d'humour, de détails, de vie et de couleurs vives de Cyril Bouquet aident beaucoup je pense et la satisfaction de faire un "joli royaume" le plus harmonieux possible encore sans doute. Le matériel est d'excellente qualité, fait pour durer ce qui n'est pas toujours le cas si on pense à d'autres jeux primés (voir multi primés)... Mais là où le jeu est super bien vu, c'est que pour bien jouer et jouer stratégique, il y a une vraie connaissance des tuiles à avoir pour bien anticiper ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Ce jeu peut vraiment se jouer de manière simple et spontanée ou de manière beaucoup plus calculatoire. Cette manière de jouer plus stratégique vaut surtout selon moi pour le jeu à 2 joueurs en 7x7. Dans les points moins positifs, je n'aime pas la règle qui consiste à enlever aléatoirement des tuiles si on joue à 3 ou à 2 en 5x5, ce qui rend le jeu beaucoup plus soumis au hasard. J'ai adopté la variante proposé par Vicen ( sujet "Kingdomino variante pour 3 joueurs" du site) en ajoutant un joueur neutre qui choisit systématiquement la meilleur tuile possible et ça tourne très bien comme ça. Dernier écueil : c'est "made in China", fait ch... Mais sinon très bon jeu familial et rassembleur !

Krrro

07/10/2021

top dès 4 ans
Tout bete mais très sympa, surtout à 2 ca fait quand même un peu calculer. J’ai crée un gabarit en lego pour notre fils de 4 ans afin qu’il puisse jouer et il adore.

tt-efd2ab90f453459...

07/10/2021

Celui qui ne sais pas, qu'ici c'est moi le roi. ♪♪
Vous incarnez un noble seigneur en quête de terres pour étendre son royaume. Battez vous intelligemment afin de prendre possession des meilleures parcelles mais prenez garde, d'autres seigneurs convoitent les mêmes terrains que vous. Kingdomino reprends astucieusement le mécanisme des dominos pour un résultat beaucoup moins abstrait. Au début de la conquête, chaque seigneurs s'emparent d'une parcelle – ou de deux pour la version deux joueurs. Ensuite ils positionnent dans leurs royaume les terrains récemment acquis, avant de repartir conquérir d'autres terres. Pour annexer une parcelle à son royaume il suffit de l'accoler à son château ou de faire correspondre un des paysages de la parcelle conquise avec un paysage d'une parcelle présente dans le royaume. Chaque paysages identiques qui se touche forment un domaine. Certaines parcelles comportent des bâtiments, avec une ou plusieurs couronnes, qui permettent de valoriser le domaine dans lequel ils se situent. Chaque parcelle est répartie en fonction de sa valeur. Les plus intéressantes sont les plus dur à conquérir. Par conséquent les seigneurs qui s'y aventurent repartiront au combat en dernier. Une idée lumineuse qui équilibre les hostilités, même si quelques petits ajustements semblent nécessaires. Une fois toutes les terres conquises, les seigneurs calculent le nombre de couronnes par le nombre de paysages dans chacun de leurs domaine. Le seigneur qui obtient le royaume le plus prestigieux gagne la guerre. Un décompte final intelligent qui demande beaucoup d'optimisation. Kingdomino possède un thème classique mais qui conviens parfaitement au jeu. Les superbes illustrations de Cyril Bouquet lui confère une vraie personnalité et une élégance indéniable. L'affrontement prend toute sa saveur lors d'un duel entre seigneurs. La tactique déployé pour obtenir les terrains que l'on convoite engendre des choix terriblement douloureux. La répartition de nos parcelles à travers le royaume exige une optimisation aiguisé afin d'obtenir les plus grands domaines. Le royaume des dominos est donc un excellent duel bien plus tactique que la taille de la boite ne le laisse paraître. NB : Appréciation donné uniquement sur la variante 2 joueurs, avec toutes les règles additionnelles. Pour le jeu en mode familiale la note descend à 8 étoiles. En bref, - mécanisme du domino brillamment réinventé pour un résultat moins abstrait. - système de classification des dominos particulièrement ingénieux... - ... mais qui nécessiterait quelques petits ajustements. - nombreuses stratégies, choix parfois douloureux avec un petite courbe d'apprentissage. - scoring intelligent qui demande beaucoup d'optimisation. - configuration optimale à 2 joueurs, avec toutes les variantes, pour un jeu compétitif. - configuration optimale à 4 joueurs pour un jeu familiale et plus chaotique. - thème classique mais superbement illustré par Cyril Bouquet ce qui lui confère une vraie personnalité. - édition soignée avec un matériel de qualité. - possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).

tt-0e252e4fc016c99...

12/09/2021

Le roi du royaume des dominos?
Mécanique innovante, et scoring bien pensé... Kingdomino est bon jeu dans toutes ses configurations. Pourtant je n'accroche pas. On subit très souvent le tirage des dominos et les choix des adversaires sans pouvoir changer le cour du jeu. Ce qui rend le jeu plutôt frustrant. Ca reste très plaisant à jouer! Conclusion: Un jeu original, bien pensé, et tout de même suffisamment stratégique pour susciter l'intérêt des joueurs occasionnels, voire même, de temps en temps, des joueurs réguliers.

KraKen

09/09/2021

Un classique !
Simple, rapide, réellement jouable par des enfants … super ( mais moins sympa à 2 qu’à 3 ou 4).

Paddy le Croc

30/06/2021

Le roi des dominos
A la recherche d'un jeu familiale assez simple et après quelques vidéos de présentation de Tric trac je me suis laissé tenter par King Domino. Et bien JE NE REGRETTE PAS ! Mécanisme on ne peut plus simple et efficace. On refait toujours une partie pour prendre une revanche ou améliorer son score. Un peu de tactique, un peu de chance, un peu de stratégie, un cocktail qui nous donne la banane. Le matériel est simple mais de bonne qualité et avec des illustrations assez sympa. Du tout bon quoi 😁 Allez on retourne créer un nouveau royaume 🤴

Nando38

23/04/2021

Bon mais pas dans mon top 3
Simple à prendre en main avec des graphismes chatoyants, très colorés qui donnent envie de tripoter les tuiles, très solides. Deux façons de prendre ce jeu, en mode casse-tête ou à la légère. Il ressemble assez à la logique de la guerre des moutons. Une place centrale, le château, des tuiles à placer selon le décor, un score à marquer selon les couronnes/moutons présents sur les cartes. La différence ? Le plateau de placement est individuel et la difficulté mouton chasseur est abandonnée. Ayant joué 6 parties à trois, j'ai besoin de me trouver des partenaires de jeux sur ce type de casse-tête ;-)

Blanche-

31/03/2021