Tous les avis pour : Kingdom Builder (2013)
Chef-d'oeuvre
Meme 10-15ans plus tard, ce jeu est quasi parfait pour moi. Mieux à 2 ou 3 qu à 4. Les deux defauts principaux : 1)on peut être fortement pénalisé (on peut perdre la partie) par le mauvais tirage de cartes.. 2) le cumul de son action avec 3, 4, 5 jetons bonus peut rendre le tour d'un joueur tres long. Mais bon, on peut en general en profiter pour anticiper le sien (de tour). Mais ces defauts sont maigres par rapport au plaisir de recherche du bon positionnement. Le materiel est magnifique (sauf la regle).

nagui

16/07/2023

Enfin les extensions
Cette version Empire est l’occasion d’obtenir toutes les extensions avec les règles en Français ainsi que tout un tas de petits bonus. C’est Kingdom Builder, tout à déjà été dit. Un jeu de placement assez contraignant et dirigiste. Mais si pour certains il apparaît quelconque, il offre de très très bons moments à mon sens, les stratégies sont possibles et les extensions amènent réellement du plus. Une version deluxifiee que je trouve trop chère. Mais les composants deluxe sont chouettes hormis les pièces en plastique. C’est le prix à payer pour les completistes que nous sommes. (Edit: elle n’est pas trop chère en fait: elle contient le jeu de base et les 4 extensions et 4 extensions bonus queenies… le côté deluxe est facturé à peine une 20aine d’euros en plus si on achetait toutes les boîtes séparément neuves dans le commerce… donc en réalité c’est vraiment très compétitif pour le matos offert). Elle ne se trouve plus, mais comme pour les big box, vous la trouverez peut être d’ici quelques mois sur le shop de Queen Games peut être. Si vous ne voulez pas perdre un rein, préférez plutôt Winter Kingdom selon moi.

TTWD

04/05/2023

-…bon je choisis la mort.. - c’est ton choix, mais Kingdom builder d’abord!! -noooooonnnn!!!
Bon j’espère que vous aurez la ref… Alors honnêtement le jeu a sûrement des qualités, il suffit de regarder les avis éclairés des connaisseurs sur ce site, mais moi je m’y ennuie terriblement. J’ai bien compris qu’il fallait jouer en calculant à chaque fois ce qu’une maison m’apporterait et qu’il fallait construire en se créant des contraintes parfois pour rebondir ailleurs, mais je n’y arrive pas trop. Du coup la note est sans doute sévère et je vous invite à lire d’autres avis mais pour moi KB est d’un ennui mortel et je préférais encore revoir l’intégrale des 5 dernières minutes chez mes grands-parents (s’ils étaient encore vivant) que de leur imposer ainsi qu’à moi une partie de ce jeu (c’est pour vous situer l’engouement, le rythme et l’ambiance que ce jeu génère chez moi).

bachibouzouk

02/04/2023

Un jeu pas si tout moche et pas si tout nul mais bon...
Nombre de partie 'en réel' : 0 Nombre de partie en ligne (BoardGameArena) : 12 Le jeu n'est pas mauvais. Toute la mécanique repose principalement sur un seul point : "comment réussir à m'affranchir de la seule mais énorme contrainte du jeu, à savoir devoir construire SI POSSIBLE à côté de mes bâtiments ? ". Ce système seul serait assez pauvre, mais il est porté par l'ensemble des 'pouvoir bonus' divers et variés qui garantissent finalement une grande liberté de mouvement. Le principe de scorer sur 3 axes différents qui varieront d'une partie à l'autre donne des physionomies de partie diversifiées. Le plateau étant modulable, et les pouvoirs disponibles eux aussi à sélectionner à chaque partie, les parties passeront sans se ressembler. Oui on exploite toujours les mêmes mécaniques mais leur optimisation est à chaque fois différente. Donc on se familiarise vite avec le jeu, mais la profondeur et la marge de progression associée sont énormes. Pas d'inquiétude de ce côté là pour ceux qui y accordent de l'importance ! Le hasard est certes présent dans le tirage des cartes terrains, et souvent un mauvais tirage dans une mauvaise situation peut complètement ruiner votre partie. Mais c'est en quelque sorte un faux problème, car a priori l'intérêt du jeu est justement là : se placer correctement et récupérer des bonus rapidement pour être capable de jouer utile quelque soit la prochaine carte tirée. Certains tirages assez improbables pourront éventuellement être pénalisant sur le score final, mais les (très) bon joueurs arrive quasiment tout le temps à faire des parties correctes en s'assurant quasiment systématiquement une porte de sortie. Cependant, on arrive sur un premier aspect important du jeu : c'est un jeu extrêmement punitif. Le fait de devoir obligatoire jouer sur des terrains adjacent peut rapidement vous entraîner dans une spirale infernale dont vous ne pourrez pas sortir. Comme dit plus haut, le jeu dispose de plusieurs moyens pour éviter ça, mais pour un débutant ou une personne peu douée avec ce type de jeu, le résultat peu être assez frustrant. Les premiers coups sont primordiaux, et les rater peut littéralement saboter votre partie, et vous donner ensuite l'impression de n'avoir aucune option pour la suite et de 'subir' le jeu. Certains jeux vous donne l'impression de vous développer et de réussir des choses même en étant à la ramasse au score au final. Ce n'est pas le cas de Kingdom Builder. Les premières parties peuvent être difficiles à vivre de ce point de vue, donc pensez au public à qui vous destinez ce jeu. Si un néophyte se retrouve au milieu d'une partie de connaisseur il pourrait être assez dépité de se retrouver bloqué alors qu'à côté les autres s'étale efficacement sur le plateau. Une fois cet écueil écarté, que penser du jeu ? Pour moi il s'agit d'un jeu hybride, au sens ou tonton la bonne franquette pourrait déclarer "il a le cul entre deux chaises". D'un côté, ce hasard dans le tirage des cartes terrains, qui force à jouer de façon à pouvoir réagir à tout, qui est bien moins prépondérant que ce qu'on pourrait croire mais qui peut aussi vous faire gagner ou perdre quelques points. De l'autre un aspect très calculatoire 'si je prends ce bonus au prochain tour je peux aller ici, et au tour d'après sur ces quatre type de terrains je suis bon et le cinquième hop j'utilise ma tuile spéciale. parfait !' . Avec aussi du calcul à chaque coup 'une maison ici me rapporte pour chaque objectif 3+0+1 alors que la bas et en utilisant l'autre bonus c'est 0+2+4' ... D'un côté, une mécanique très épurée "je pose adjacent". De l'autre une armée de bonus, certes indispensables et qui fonctionnent très bien (et simples dans leur compréhension), mais qui contraste avec le minimalisme du premier point. D'un côté, un plateau commun pour le placement des maison qui laisserait supposer la possibilité d'interaction avec les autres joueurs. De l'autre, une réalité d'un jeu 'oeil de lynx' où il faut finalement chercher à chaque coup la manière de faire le plus de point. En bref, en jeu exigeant, où avant même le premier coup il faut commencer à analyser la mise en place du plateau, des tuiles bonus et des objectifs de score des cartes personnages. Le jeu dispose de la profondeur suffisante pour quiconque veut s'y investir pleinement et ne lasse pas, mais n'a pas su générer d'enthousiasme chez moi. Si des amis me proposent une partie, je pourrais les suivre sans passer un mauvais moment, mais par défaut Kingdom Builder ne m'attire pas. Jouer en ligne n'aide pas à décrire l'ambiance qu'il pourrait y avoir autour de la table, mais je pense que le fun y aura peut de place (j'entends par là que l'atmosphère sera surement calme et studieuse plutôt que déjantée ou tonitruante, même si cela dépendra comme toujours surtout de votre groupe de joueur). Côté immersion, là encore peut être que de jouer avec le jeu physiquement nuance le propos, mais attendez vous simplement à poser des maisons sur des cases pour marquer des points. Le thème est au abonné absent (ce qui n'est pas forcément un mal pour un jeu plutôt calculatoire, mais sachez le :p ) et la direction artistique est... moche. Mais là encore, il semblerait que la version en ligne ne rende pas hommage au véritable matériel, qui lui serait juste plutôt moche. Après, si vous aimez les tons pastels un peu vieillot sur lesquels on pose des tuiles sans charme et des maisons en bois, ça pourrait quand même vous convenir. (Pour l'anecdote, le titre est issu de la réaction que j'avais eu à l'issue de mes premières partie de ce jeu. Après avoir persévéré un moment, je lui reconnais des qualités mais qui sont insuffisantes pour moi pour m'inciter à y jouer sans raison ou sans bonne compagnie.)

MasterMindM

07/03/2023

Mon royaume pour un dada!
J'dis ça parce que comme jeu de pose il a quand même un côté "p'tits chevaux"...Très loin en tout cas de l'illustration épique de la boîte!!!Mais moi j'aime bien "les p'tits ch'vaux"!Donc on a pas affaire ,ici,à un jeu de pose prise de tête et les choix obligés par le tirage des cartes ne vont pas nous faire bouillir le ciboulot . Mais bon, pas si simpliste non plus et rater la bonne opportunité de pose peut être fatalement capitale.A essayer...

léo(nard)

09/05/2022

Pas mauvais
Hello, Après qques parties sur BGA, je referme la boîte ! Règles simples mais : - trop forte importance des premières poses de maisons. - tirage de cartes qui peut fortement pénaliser et faire perdre tout intérêt à la partie - monotonie du thème (des maisons, des maisons... toutes pareilles). Ceci dit, à retester en "live", à l'occasion...

Nicoel

18/04/2022

un jeu format SDJ d'une autre décennie
je pourrais presque reprendre l'avis de dominion du même auteur pour écrire la même chose ou presque. Un jeu facile vraiment très d'accès, rapide, fluide. Nous ne sommes pas sur le même registre que Dominion et les combos sont plus de la tactique avec les cartes objectifs et les batiments à capturer. Comme Dominion, le plateau modulaire, les combinaisons cartes objectifs permettent de renouveler grandement le jeu et inévitablement le jeu à connu un grands nombres d'extensions. Enfin, comme dominion, tout est affaire de gout, mais le jeu est assez laid. Enfin pour apporter du piment, il existe quelques variantes pour éviter de limiter l'action à la pioche d'une carte que l'on subit : ex on retourne la carte n°1 et on peut choisir son effet ou tenter de prendre face cachée la suivante (une variante inspirer des LADR en plus limité). Toujours un thème absent et c'est bien dommage, le coté épique manque un peu. Pas sur qu'il s'installe dans les classiques car un LADR à le souffle épique du voyage, il pourrait tomber dans l'oubli dans les prochaines années s'il n'y a pas de v2 revisitée. Acheté en Allemagne avec une grosse ristourne à l'époque sinon je ne l'aurais pas pris car il est cher pour ce qu'il propose même si la qualité de l'édition est là comme tous les jeux en général chez QG. + facile + rapide + simple + qualité de l'édition - graphismes - thème inexistant/thème plaqué - cher - peut devenir répétitif (->aller du coté des extensions ?)

Alix

09/03/2022

Du super fort avec du super simple !
Nombre de parties : Plus d'une trentaine, dont la moitié avec extensions, et une dizaine sur le net. N'y allons pas par quatre chemins : Kingdom Builder est un excellent jeu. Pas super beau, son plateau de jeu à par contre l'avantage de varier d'une partie à l'autre, tout comme les pouvoirs spéciaux disponibles ou encore les cartes dictant la façon de scorer : chaque partie est différente, et ça, c'est super ! La règle de jeu reste peu claire (même celle remaniée, si on est regardant) et fausse (elle dit par exemple qu'on peut utiliser nos pouvoirs une fois par partie... alors que c'est une fois par tour - corrigé depuis- : parfait pour rendre le jeu inintéressant au possible et la plupart des mauvais avis postés ici ont malheuresement joué ainsi ...) et des Vf sur les cartes de mauvaises qualités( "pour chaque cité propre" veut dire "pour chaque cité vous appartenant", par exemple), sans parler que les deux, règles et cartes, ne sont pas bien reliées (la carte "commerçant" se nomme "marchand" dans les règles VF), on pourrait s'en arrêter là et dire que le jeu est raté. De même, avec sa règle consistant à piocher une carte et poser ses maisons sur la zone indiquée par la carte, avec obligation de ne jouer qu'à côté d'une de ses maisons précédemment jouées, on pourrait dire qu'on a aucun choix et penser que le jeu est raté. Avec son interaction qui frise le zéro (mais qui est variable selon les cartes personnages présentes) et son côté "analys paralysis" que les fans de Tikal et consors adoreront, on pourrait penser que le jeu va sembler long et daté... et le penser raté ;) Et en fait, on a plein de possibilités, de combos à faire et les parties sont rapides et bien différentes les unes des autres. A deux, c'est simplement parfait et à plus tout aussi bon. Dans mon Top10 de tous les temps (et plutôt vers le haut du classement). Je conseille vivement.

24/10/2021

Si tu veux un spiel met « Kingdom » dans le titre ! ^^
Je trouve ce jeu très bon à condition qu’on comprenne bien l’importance du 1er placement et le principe très contre intuitif de limiter au maximum le nombre de terrains différents qu’on va toucher en début de partie. Il faut aussi éviter de se placer sur des terrains trop gros au début pour pouvoir aller ailleurs plus tard. Si on ne comprend pas cela, le jeu deviendra ultra contraignant et beaucoup trop soumis au hasard. Si on a compris cela et qu’en plus de cela on arrive dans les 1ers tours à récupérer les jetons bonus les plus adaptés aux objectifs tirés aléatoirement, on va rentrer dans un jeu très sympathique, avec pleins de « beaux coups » à faire mais avec des règles très simples. En plus de cela le jeu est très modulable : - au niveau du plateau on va tirer au hasard 4 plateaux qu’on va assembler aléatoirement parmi 8 possibles. - ces 4 plateaux vont donner aléatoirement 4 types de bonus parmi 8 possibles - on va tirer encore aléatoirement 3 personnages parmi 10 possibles. Ces 3 personnages vont nous donner la manière de marquer des points sur cette partie avec des conditions des fois complémentaires, des fois contradictoires et donc un mélange de manière de marquer des points à chaque fois différent. Ce n’est par contre pas très joli et les règles en français ont été traduites avec les pieds mais on trouve facilement une très bonne traduction sur le net. Super jeu, familial, mais avec pas mal de réflexion et quel plaisir d’optimiser ses coups ! (bien jouer par contre avec la règle qui consiste à piocher en avance le type de terrain sur lequel on devra poser nos maisons pour éviter de plomber le rythme du jeu. Qui dit grosses possibilités d’optimisation dit risque que ça réflexionne un peu trop autour de la table...)

Krrro

16/10/2021

Plus fort qu'un kingdom mino ?
Jeu de plateau intéressant à 2 ou 3 joueurs où l'on construit son royaume sur un grand terrain modulable. On se familiarise vite avec ce jeu, car les règles sont simples et intuitives... Et pourtant, il possède une durée de vie correct avec une belle courbe d'apprentissage. Dans ce jeu, on tente d'étendre son royaume sur des zones clefs (en fonction des objectifs et des tuiles à récupérer), en respectant les contraintes des cartes que l'on pioche, et en tentant de bloquer l'adversaire. Il faut effectuer le bon choix de placement et récupérer des tuiles (actions bonus) pour tenter de contourner les contraintes imposées par les cartes! Avec l'expérience, on subit de moins en moins l'aléa des cartes. Ainsi, le jeu possède une bonne rejouabilité et les parties sont souvent tendus. Des défauts tout de même: - Les débuts de partie sont décisifs. Peut être trop. C'est un réel avantage de débuter la partie. - La tuile "enclos" est clairement la plus forte. Trop forte... Elle oriente obligatoirement les stratégies de départ. - L'aléa des cartes peut ruiner une partie s'il est vraiment défavorable. - L'attente de son tour peut être un peu longue à 3 joueurs, car il y a beaucoup de chose à faire lors de son tour de jeu (surtout en fin de partie). C'est carrément rédhibitoire à 4 joueurs (le rythme de jeu souffre fortement dans cette configuration). Mais c'est très plaisant à 2 joueurs! Conclusion: Au final, on prend du plaisir à jouer à "Kingdom Builder". Un classique du jeu de société qui a bien vieilli! On y apprend à s'affranchir des contraintes des cartes en s'adaptant au mieux. C'est très réussi! Le jeu de base promet déjà de belles parties... La lassitude peut s'installer tout de même après une dizaine de parties. Mais il semblerai que les extensions soient de qualités! Ce qui rendrai le jeu plus profond et les parties plus diversifiées. De quoi prolonger sa durée de vie! Note: Je ne juge que le jeu de base. Je n'est pas testé les extensions.

KraKen

01/10/2021

Tout pour un royaume !
Ah ce Kingdom builder ! Il a mis du temps à s'installer à la maison. D'abord acheté sur le conseil d'un proprio de magasin suite à son prix mais finalement, personne n'accrochait, les Prunelles étant habituées aux illustrations superbes de Jamaïca, Lewis et Clark, Colt express. Et puis la première règle en Français était... Disons approximative... Mais, comme je suis quand même un peu beaucoup complétiste et collectionneuse, j'ai pris une extension, puis deux, puis trois. Mais rien à faire, il ne sortait pas sur la table. Alors je l'ai revendu au moment de partir fin 2017. Une belle affaire pour l'acheteuse :) Mais quand même... Il me titillait très fort, j'ai pris l'appli, et joué des centaines de parties ! C'est simple, élégant, rapide, facile à expliquer en deux minutes, jamais pareil. (chaque fois des façons de scorer différentes, des capacités de placement/déplacement différentes des plateaux assemblés différemment, etc.) Un an plus tard, lors de notre première soirée jeux dans un club avec mon amie joueuse, on nous propose plusieurs boîtes et on nous laisse dans notre coin... Et là je vois la Big box ! Or, entre-temps, je viens de découvrir Dominion, du même auteur et elle aime beaucoup, alors hop, c'est parti, je lui donne sa chance ! Mon amie découvre les jeux à ce moment là, et elle accroche très fort ! Plusieurs parties de suite, juste avec le jeu de base ! En rentrant à la maison... Je commande la Big box, et justement il y en a une, la nouvelle, avec toutes les extensions, moins chère parce que boîte a un coin enfoncé (et franchement, je le cherche encore...) . Et depuis... Il ressort régulièrement pour plusieurs parties d'affiler, on a découvert les extensions avec plaisir et gourmandise. Au final, j'ai 3 extensions en plus à découvrir + deux mini qu'avec celles que j'avais revendues. C'est aussi celui que je sors pour initier de nouveaux joueurs qui veulent un peu se creuser la tête. Et chaque fois, bingo ! Personne ne m'a dit qu'il est moche ou austère. Au contraire, les maisons en bois, les plateaux bien épais plaisent beaucoup. C'est lisible, pratique, rapide, et, oui... j'ose le dire c'est joli toutes ces maisonnettes en bois sur les terrains colorés ! Pour la première partie d'explication je laisse choisir les nouveaux entre deux cartes terrains, mais seulement les nouveaux (ou les enfants) !

prunelles

14/01/2021

Grâce à mon poney, ma maison peut voler au-dessus de la montagne ?
J'adore ce jeu simple, rapide et varié. Souvent, une partie en appelle une autre. Par contre, il ne faut vraiment pas y chercher un thème, on n'a jamais l'impression de "bâtir un royaume", on est bien dans du placement de cubes pour faire du point de victoire. Et allez savoir pourquoi, étonnamment, j'aime ça. Pour les règles, téléchargez celle de DocGuillaume disponible sur ce site, car celles de Queen Games sont imbitables.

Zogotounga

28/11/2020

Heureux qui comme Donald a fait un bon Royaume
Le concept du jeu est simple, à son tour on pioche une carte où figure le type de terrain sur lequel on va DEVOIR poser 3 bâtiments. Avec pour seule contrainte d'être adjacents à d'autres de nos bâtiments déjà posés. Il y a 5 types de terrain constructibles et 2 inconstructibles l'eau et les montagnes. Les terrains forment des zones plus ou moins grandes. Il existe aussi des lieux sur lesquels on va obtenir des tuiles qui nous octroient des pouvoirs bonus pour la pause des bâtiments, la ferme, par exemple, permet d'en poser 1 de plus dans les prairies, l'écurie permet de bouger un bâtiment de 2 cases et ainsi sauter une rivière ou une montagne, ...et en enfin, on trouve des châteaux qui nous rapporteront de l'or à la fin du jeu si on a pu construire au moins un bâtiment à coté.Au début du jeu on tire au hasard face visible 3 cartes personnages parmi les 10 différentes. Ces cartes nous indiquent de quelle manière tous les joueurs gagneront de l'or à la fin du jeu. Par exemple, les Pêcheurs rapportent 1 Or par bâtiment près de l'eau. Pour les Seigneurs on regarde qui est majoritaire plateau par plateau et celui ci gagne 12 Or et le second 6 Or, ... je ne vais pas détailler tous les personnages, mais il faut comprendre qu'ils vont influencer la façon de jouer et orienter chaque parties de manière différentes en fonction des autres personnages mais aussi des tuiles bonus présentes sur les plateaux.En effet, l'installation du jeu est elle même aléatoire et se fait en combinant 4 des 8 plateaux disponibles. On en retournera un 5e qui permettra de comptabiliser l'Or à la fin de la partie. Celle survient à la fin d'un tour complet durant lequel un joueur aura fini de poser ses 40 Bâtiments. Le joueur ayant le plus d'or remportera le royaume. Les manières de jouer sont multiples et cela fait tout le sel du jeu, il faut bien comprendre qu'on se trouve face à un jeu tactique et opportuniste. L'importance est de comprendre la subtilité de la règle sur les conditions de pause afin de se créer des situations où soit on ne pourra pas poser de bâtiments et donc pouvoir démarrer un nouveau village ailleurs sur le plateau, soit essayer d'être adjacent à un maximum de terrain pour pouvoir créer des réseaux, des lignes, connecter des lieux. La façon de jouer sera donc dictée par les personnages. Ensuite, il faut exploiter au mieux les tuiles bonus permettant de faciliter la pose de nos bâtiments et de s'affranchir des contraintes des terrains en les combinant entre elles ou en les utilisant seules.Bref, je suis un peu redondant avec la présentation du jeu. Mais je suis aussi atterré par les critiques injustifiées à propos de ce jeu. Sous un aspect convenu et déjà vu, je lui trouve une grande originalité et de très grandes qualités ludiques. Alors oui c'est pas du même niveau d'engagement ni aussi révolutionnaire que Dominion du même auteur .Alors oui la thématique est moyenne. Mais non le matériel n'est ni moche et ni mauvais. Mais non, on n'est pas du tout soumis au jeu, car avec un peu de réflexion et de pratique on optimisera même les cartes terrains les moins favorables. Bref, dommage je n'ai pas les qualités littéraires suffisantes pour vous faire partager mon réel plaisir pris en y jouant. Mais je ne peux que vous conseiller d'y jouer sans préjugé car c'est vraiment un très bon jeu.

Harry Cover

07/05/2020

Rien de spectaculaire mais agréable à jouer quand même
Les + : Règles simples pour tous types de joueurs Matériel de qualité Plateau de jeu modulable Rejouabilité (4 sur 8 plateaux de jeu différents et 3 sur 10 cartes objectifs) Choix limité mais possibilité de s’en sortir de différentes façons (tuiles action spéciale par exemple) Parties rapides et tendues Les - : Traduction des règles en français laisse à désirer Thème plaqué Le choix du terrain est limité (une seule carte par tour). On peut passer toute la partie à attendre une carte terrain et ne jamais l’obtenir Donc : Kingdom Builder est du même niveau que Carcassonne (idéal pour initier des néophytes) mais avec le même défaut au niveau de la pioche

22/01/2020

kingdom bol d'air, énorme coup de coeur !!!
un grand souffle frais et un vrai coup de coeur pour ce jeu simple, très fun et tactique comme il y en a très peu! les règles sont super simples, les parties sont rapides (20-30'), mais la recherche de tactique pour disperser ses maisons et aller plus ou moins où l'on veut pour remplir au mieux les objectifs, tout cela en fait un jeu addictif (d'autant plus que chaque partie est différente) quelle tuile bonus convoiter ? jouer ou ne pas jouer l'action bonus ? jouer les actions bonus avant ou après l'action principale des 3 maisons ? quel schéma d'expansion sera le plus rentable ? comment aboutir à des impossibilités de connexion (pour aller où l'on veut) ? comment bloquer les adversaires ? quelle combinaison d'objectifs sera la plus génératrice de PV ? eh oui il y a plus de matière à penser qu'il n'y paraît de prime abord !! les premiers tours sont très importants pour se donner des possibilités de dispersion et récupérer des tuiles bonus (qui permettent de poser une maison supplémentaire ou d'en déplacer une) si on se loupe, on peut être condamné à s'étaler comme une bouse près de l'endroit où on a atterri! > ce qui a certainement dû arriver aux émetteurs d'avis négatifs sur ce jeu :-))

pirlouit

06/12/2019

Plus kubenor que kubenbois
Ce jeu est l'illustration parfaite d'un excellent kubenbois. C'est à dire que sacrifier le thème, ça passe, si le jeu est rapide, fluide, varié, et accessible à un public large pour faire jouer la famille ou les moldus ;) Oui, bien sûr, le thème est ultra ultra plaqué (à un point rarement atteint même: si chaque pion qu'on pose est une "cité", en gros on crée un royaume qui n'est qu'une mégapole gigantesque... au Moyen âge, bien sûr...) Oui les hexagones pourraient laisser croire à un wargame alors que pas du tout hin hin Mais à côté de ça, il propose une mécanique fluide, simple à expliquer. On joue une carte, point. Oui il y a une part de hasard (du coup, pas 100% kubenbois, c'est pou ça que je l'aime, et puis on doit pouvoir anticiper les risques lors de nos placements les tours où tout va bien. Oui il y a des tours où les choix sont inexistants, mais au moins ça évite l'analysis paralysis et on se refera au tour suivant, c'est pas grave Les extensions n'alourdissent pas l'ensemble, les parties peuvent s'enchainer, et surtout, surtout, la rejouabilité est excellente!Par la répartition aléatoire des terrains bien sûr(et les bonus associés) et les objectifs différents Une très belle re-découverte donc!

le Zakhan noir

07/09/2019

L'abstraction, ce n'est pas pour moi
Sans doute suis je passé à côté du jeu. Mais rien ne me conduit à lui donner une nouvelle chance. Trop abstrait pour moi. Un thème plaqué.

tt-a1034d39bb3e855...

04/03/2019

Comment se developper sous la contrainte .
Tout est dit dans le titre , Kingdom builder est un jeu ou l'on doit se disperser sur un plateau modulaire , de manière rusée , car sous contrainte d'une carte a chaque tour , qui nous oblige å nous poser sur un type de terrain precis. Et c'est lå tout le sel du jeu , comment contourner cette contrainte ? Pour cela , il y a des jetons qui peuvent nous aider , et puis des choix de placement å effectuer å chaque tour de jeu et qui vont influencer nos futurs developpements . J 'ai longtemps hésitė avant d'acheter KB , car quelques critiques émergeaient de temps en temps , sur le hasard du tirage de cette fameuse carte , certains proposant meme une variante avec 2 cartes au choix . Personnellement , je pense que remettre en cause ce point de regle , remet en cause le jeu en son entier et le de-nature complètement . Pour moi , se developper avec cette contrainte liée au hasard , fait partie du challenge de KB . Il y a suffisamment de façons de scorer avec les cartes personnages , diffėrentes å chaque partie , en plus , pour trouver des solutions et marquer des points . Donc pour moi , KB mérite son SDJ tel qui l'est et pas autrement .

tombrady69

25/02/2019

Simple, réflexion et rejouabilité.
Jeu simple et rapide à expliquer pour les personnes qui le découvrent. Réflexion et rejouabilité (objectifs, plateau et actions bonus différents à chaque fois) pour les initiés. Dans notre cercle de joueurs c'est le jeu rapide (45min-1h) qui finit les soirées. Les méthodes de construction de nos royaumes varient selon les objectifs communs tirés en début de partie. La combinaison entre l'action obligatoire (pose de 3 bâtiments) et les actions bonus récoltées est le meilleur moyens de maximiser son tour de jeu. Les extensions sont intéressantes en ajoutant à chaque fois des méthodes de pose ou déplacements différentes. Ce jeu est un must-have dans une ludothèque.

tt-46f00397e59cb1d...

17/02/2019

Kinder Buildom
Très très bon ! J'en ai fait plus de trente parties, et toujours avec le même enthousiasme. Mécaniques variées, peu redondant, très lisible... J’ai du mal à lui trouver des défauts. Par contre, il faut aimer les jeux avec de la stratégie et du trifouillage de neurones, parce qu’il faut compter les points que l’on va obtenir à chaque tour si l’on veut avoir la moindre chance de gagner. J’ai eu peur lorsque j’ai vu qu’on promettait des « milliers de possibilités de jeux » sur la boîte. Mais dans les faits, c’est assez vrai : il faudra trouver une tactique différente à chaque partie en combinant les objectifs et les possibilités offertes. Bref je le répète : c’est très très bon.

tt-b293c912b68975b...

17/02/2019