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Tous les avis pour : King & Assassins (2014)
Un des must du jeu asymétrique !
Pour moi une vrai réussite, on rentre dans le jeu avec une grande possibilité de rejouabilité. Le rôle du roi peut être un peu plus complexe. A noter la grande qualité du matériel !

Delf

08/09/2021

9
serez vous l'assassin du Roi ? ou le Roi des assassins ?
J'avais vu la tric-trac TV qui m'avait emballé, ça faisait un moment qu'il me faisait de l’œil celui là ! Mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y attarder. Et voilà qu'à l'occasion d'un voyage routier passant par le centre creux de notre beau pays, je tombe sur la jolie boîte. Et peu importe si nous ne sommes plus dans une actualité brûlante, je souhaite vous partager mon enthousiasme. Le jeu propose un affrontement de deux joueurs, l'un incarnant le roi et ses valeureux chevaliers. L'autre incarnant les villageois et - le fourbe - trois assassins cachés parmi la foule. le roi doit traverser la place pour rejoindre son château, l'assassin doit l'en empêcher. Très beaux graphismes à mon goût, les personnages en fiche cartonnée sont très bien réalisés et permettent de bien les reconnaître ce qui est important dans la mécanique, de l'assassin notamment. Des figurines auraient rendu l'identification plus difficile. Règle simple et avec l'aide de jeu il suffit de cinq minutes montre en main pour tout comprendre et se lancer. Il faudra quelques parties pour savourer les intérêts différents des deux rôles et affiner ses tactiques. Rien de très compliqué, mais la menace et le mystère sur l'identité des assassins fonctionnent très bien. La pioche qui vient donner un petit côté "card driven", ajoute de l'aléa qui contribue à la tension, légère certes, mais très agréable de ce duel médiéval. Bravo et remerciements à l'auteur polonais Łukasz Woźniak et à RUNES Editions qui poursuit une jolie petite route de jeux de qualité. Des jeux comme ça, on en veut d'autres ! Pour moi une vraie réussite !

spiritofnothing

15/11/2019

9,3
Pas mauvais
Les points positifs : + jeu de déplacements tactiques et de bluff + une belle asymétrie est proposée entre les deux camps + deux plateaux de jeux (recto et verso) pour un renouvellement des parties + les aide-mémoire sont bien réalisés, donc facilement compréhensibles + les cartes sont variées, leur révélation successive induit des déroulements différents Les points négatifs : - je comprends la présence de figurines en carton sur socles en plastique, pour l’identité des personnages, mais ce n’est pas ma tasse de thé - comme dans tout jeu de bluff, ce dernier peut prendre le dessus sur les autres éléments pourtant intéressants, surtout à niveau de jeu égal Verdict sans (r)appel : Ce bon jeu de déplacements tactiques et de bluff demande après une première partie une revanche immédiate, et c’est déjà bon signe. L’asymétrie se prête de toute façon très bien à l’aller-retour, les sensations en termes de rythme et de tactique y sont grandement différentes. J’apprécie dans ce jeu les « formes mouvantes », on sent une équipe contre une autre, les figurines individuelles n’étant que les éléments isolés d’un tout. On ne sait jamais à l’avance ce qu’on va exactement pouvoir faire, c’est décidé par le tirage de la carte suivante. Cet élément aléatoire ne m’a jamais paru vraiment bloquant, il apporte juste un peu de piment. Il reste l’aspect bluff, et celui-ci apparaitra à un moment ou un autre dans chaque partie, celui où le roi a le choix entre 2 assassins potentiels. Et là, les avis divergent inéluctablement. Si le roi choisit le bon personnage, il se gaussera, si c’est le contraire, le joueur des villageois prétendra être le meilleur des « entourloupeurs ». Après une petite analyse de tout cela, je vous laisse décider personnellement quelle fut alors la répartition entre chance / opportunisme et le fait d’arriver à dévisager son adversaire en devinant ses pensées. Pour moi, cette balance penche un peu, ce qui ne doit toutefois pas faire oublier les qualités de Kings & Assassins.

Docky

19/03/2019

6,8
Voilà pourquoi les tyrans n'aiment pas les bains de foule...
Testé 3 fois en soirée avec ma copine, ce jeu nous a été prêté par le gérant d'un magasin pour savoir si il devait ou non le commander. Pour ceux qui veulent la version courte, voici : Points positifs : Un thème plutôt accrocheur et du matériel d'une qualité satisfaisante (bien qu'un peu fragile à l'assemblage) et des illustrations bien vues, un gameplay simple permettant à tout le monde de jouer rapidement les deux rôles, une mécanique intéressante. Points négatifs : ce jeu est complètement déséquilibré. Il n'y a pour ainsi dire presque aucune chance de victoire pour le roi, si ce n'est par la chance pure, ou si le joueur assassin est un gosse de 5 ans, et encore. Le prix indiqué me semble également un poil excessif compte tenu du matériel dans la boîte (du carton, des cartes et des plots en plastique). Dans le détail, ça donne ça : Au départ, le jeu paraît équilibré : un roi défendu par 5 gardes plus 2 en réserve au château, douze villageois en colère dont trois seulement sont de vrais assassins, la possibilité pour chacun d'avancer librement sur le plateau avec un avantage de déplacement pour les gardes qui peuvent non seulement se déplacer plus mais aussi repousser les villageois bloquant le passage, et enfin un roi au déplacement limité à un ou deux par tour. Premier problème, les objectifs précisent que chaque joueur a deux conditions de victoire. Le roi doit rejoindre le château ou arrêter les assassins. L'assassin doit tuer le roi. Mais voilà, si on atteint la fin de la pioche et que le roi n'est pas rentré dans le château, quelle que soit sa proximité d'avec ce dernier, c'est l'assassin qui gagne. Avec cette dernière règle, il est possible pour l'assassin de gagner de quatre façons différentes : \_Planifier dès le départ une attaque frontale pour tuer le roi, plus risquée mais plus rapide. \_Bloquer le roi suffisamment longtemps pour qu'il ne parvienne pas à rentrer : s'il se retrouve à l'arrêt plus de trois fois dans la partie, le roi est quasi-assuré de ne pas pouvoir rentrer au château. Sachant que les gardes ne peuvent pas pousser les villageois au delà d'un toit ou d'un mur, et que le roi ne peut pas grimper sur le toits, une stratégie pour l'assassin consiste à masser la populace dans un angle, cinq ou six pour le mieux, en se servant de ceux repoussés par les gardes et de ceux déjà présents là au départ. Le roi en est alors réduit à devoir attendre de pouvoir emprisonner un par un les badauds indisciplinés jusqu'à creuser un passage convenable, sachant que chaque tour à l'arrêt est un pas de plus vers la défaite et un avantage considérable pour un assassinat. Une fois libéré un passage, il est de toute façon forcé de se mettre ouvertement en danger. Une parade possible consiste à faire de l'emprisonnement préventif, mais celui-ci se fait en général au détriment de l'avancée du roi et de sa garde. \_Forcer le roi à se mettre en danger : s'il veut arriver dans les temps au château, le roi DOIT avancer. Compte tenu de la rapidité des assassins révélés, la zone de vulnérabilité du roi peut couvrir un bon quart du plateau. Se mettre à l'abris d'un assassin présumé devient alors une sorte d'épreuve de force : vous ne pourrez jamais défendre tous les côtés du roi, même à côté d'un mur. Comme abattre un seul garde ne demande qu'un point d'action à l'assassin, il lui est assez facile d'atteindre le roi en sautant d'un toit et en tuant un garde au passage. \_Dégarnir la défense du roi : sachant qu'il y a trois assassins cachés et que le roi ne dispose en fait que de cinq gardes à ses côtés, les deux derniers ne pouvant rejoindre le convoi qu'en milieu voire fin de partie, on remarque assez vite qu'une attaque sur le convoi royal déstabilise suffisamment la défense pour augmenter significativement les chances de succès de l'attaque suivante, tout en retardant le convoi. Dans le pire des cas, au lieu de viser le roi, l'assassin peut encore éliminer deux gardes en un seul coup (trois points d'action), ce qui lui assure une réussite quasi-automatique des prochaines attaques. Une stratégie similaire consiste à éliminer les gardes isolés avec un assassin. Celui-ci, une fois révélé, va constituer un énorme problème pour le roi. De son côté, le roi a le choix entre foncer au château ou arrêter les assassins. Mais bien sûr, il ne peut pas arrêter tout le monde, et si le temps lui manque, le dernier assassin aura tôt fait de s'enfuir ou à défaut, de se fondre dans la masse là où on ne le trouvera pas. Même révélé, tuer un assassin en fuite peut s'avérer une vraie gageure selon les cartes. Donc, si le roi ne gagne pas en rentrant au château, l'arrestation des trois assassins ne pourra se faire que sur un bien curieux concours de circonstances. On en est donc à quatre stratégies possibles pour l'assassin contre une "et demi" pour le roi. Vous comprenez mieux ? A cela viennent s'ajouter quelques petits détails qui finissent de donner l'avantage à l'assassin : \_Le convoi du roi est très peu mobile du fait de son nombre et de son obligation de rester toujours groupé. Du point de vue de la mobilité, c'est donc l'assassin qui prend l'avantage. Le roi peut même se retrouver occasionnellement dans l'incapacité d'éliminer un assassin révélé (exemple : assassin utilisé pour tuer les deux gardes en faction au château), ce qui représente alors une remarquable épine dans son pied. \_La capacité d'emprisonner les villageois est soumise à deux conditions : il doit être permis par la carte des déplacements (environ une fois sur deux), ce qui veut dire que vous pouvez repérer ouvertement un assassin dissimulé suite à un déplacement suspect et être néanmoins dans la totale incapacité de l'arrêter à temps, et il doit y avoir un garde adjacent à la personne à enfermer, ce qui veut dire que si votre "suspect" n'est pas adjacent, il faut encore dépenser des points d'action pour déplacer un garde à côté, l'enlevant alors probablement à la garde rapprochée du roi. Problématique quand l'ennemi approche "par derrière". De plus, emprisonner un villageois coûte un point d'action, ce qui rend l'emprisonnement généralement très coûteux pour le roi, même s'il est souvent nécessaire comme on a pu l'entrevoir précédemment. Pourtant, ce jeu a à l'origine de quoi séduire, avec un système de jeu intéressant. Bien que je ne sois pas fan du fait qu'il faille "tuer" l'autre, le thème est assez concret et peut faire écho à bon nombre de situations historiques (oui, les régicides publics, on en trouve à la pelle). Bref, un jeu amusant dans un premier temps et qui amène à réfléchir dans un second. Plusieurs modifications peuvent être faites dans les règles pour redonner sa chance au roi. Cependant, je ne pense pas qu'aucune de ces solutions soit idéale : \_Rendre le tirage des cartes assassin aléatoire : l'assassin doit alors établir une stratégie nouvelle en tout début de partie selon la disposition de ses assassins. Rajoute de l'aléatoire au jeu, donc moins de contrôle \_Rajouter un garde au convoi : rajoute des possibilités de disposition de défense mais ralentit encore le déplacement du convoi \_Autoriser les gardes à déplacer les villageois sur les côtés et non plus seulement en ligne droite : avantage significativement le roi, peut-être trop \_Autoriser le roi à conserver les "menottes" non utilisées, mais une seule à la fois : améliore les chances du roi et donne une part supplémentaire de stratégie à la gestion des arrestations, mais reste aléatoire et réduit les possibilités de l'assassin. \_Faire payer 1 action la révélation des assassins : réduit la zone de vulnérabilité du roi, mais complique fortement la tâche des assassins \_Autoriser le roi à échanger gratuitement à la fin de son tour un emprisonnement non utilisé contre une information sur l'identité d'un badaud n'importe où sur la carte / contre piocher une carte parmi celles des non-assassins : ne change pas radicalement la situation sur le plateau et permet un changement de stratégie du roi mais change la nature du jeu.

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12/01/2019

4,7
L un des 2ème meilleurs jeu ? ( duel indétrônable )
Pour les fans d assassins creed c est le petit plus , on est dans l univers , il suffit de regarder les assassins . King & assassins est un jeu à 2 , avec 1 condition de victoire pour les assassins ( tuer le roi), 2 conditions de victoires pour le Roi ( arrêter ou tuer tous les assassins, ou arriver en vie dans son château ) Le jeu se prend très vite en main de part sa simplicité , accessible pour tous, une grand part de bluff, une pointe de hasard ( tirage des cartes ) mais dans l ensemble la stratégie et la tactique occupe la plus grande partie du jeu . Enfin 15 cartes de déplacement donc 15 tours au total qui limite donc le jeu dans la durée, qui augmentera la prise de risque d une ou des 2 parties pour la victoire finale évitant ainsi le match nul . ( si aucune des conditions de victoire n est remplie a près usage des 15 carte la partie se finie en match nul ) Très bon jeu à 2 , peut être plus simple de jouer avec le roi , plus de plaisir avec les assassins Pour les Jeu à 2 il est dans mon Top 3

Usk

05/09/2018

9,3
Simple et efficace !! Que demande le Peuple ?
J'adores ce jeu. Les règles sont hyper simples et les parties offrent toujours une tension paranoïaque. C'est pas que ce soit agréable de l'être mais ici dans un jeu c'est vraiment fun. On rit beaucoup alors qu'on est quand même loin du party-game, il s'agit d'un jeu à deux. Je l'adores également car il est très tactique (v.le nombre de cartes/déplacements/nombre de cases à parcourir jusqu'à ranger le King au chaud). J'aime jouer les 2 rôles sans préférence aucune. Le jeu n'est pas long mais les choix tactiques sont chacun mûrement réfléchis ! La moindre erreur peut coûter cher, après il s'agit d'un jeu de bluff. "King & Assassins" est pour moi l'exemple parfait de jeu ultra-light sans matière grasse mais qui rempli parfaitement de passer un excellent moment, fun, tactique sans prise de tête et le plaisir est là dans une boîte qui bouffe pas toute la place de l'étagère. Que demande le peuple ? Jouez-y pour savoir !

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26/04/2018

10
Ambiance tendue dans la ville !
Un jeu qui s'apprécie à condition de faire 2 parties à la suite en interchangeant les rôles. On peut aussi désigner aléatoirement les villageois-assassins. Comme lu dans un commentaire précédent, je me pose la question de l'utilité de la quantité aléatoire des points d'action, notamment pour emprisonner un villageois. On peut cependant considérer que le hasard rend compte de l'indécision des gardes au milieu d'une foule dense et plus ou moins amicale dans laquelle un suspect s'éclipse facilement. Belle iconographie du matériel.

Scatologus

11/02/2018

8,1
10' to kill mais à deux dans une ambiance Assassin"s Creed
Effectivement, le jeu a un petit goût d'Assassin's Creed. Mais il me fait aussi furieusement penser à 10' to kill en version dopée pour deux joueurs. Comme son cousin sorti plus tard, c'est un jeu de déduction à rôle caché. La différence vient surtout de l'asymétrie (inexistante à 10' to kill). Les deux jeux ont les même points forts et c'est ce qui fait leur force : une partie dure une dizaine de minutes grand maximum et le bluff/la déduction y sont omniprésents. On n'enchaîne pas 4 parties d'un coup, mais ça fait un jeu rapide à jouer qui peut servir si jamais une partie d'un autre jeu s'éternise alors qu'on est éliminé (améritrash par exemple). Le prix du neuf est élevé, mais en l'achetant d'occasion (15€), ça devient tout à fait raisonnable. Par contre, le matériel est de bonne facture et est entièrement dédié à l'ergonomie : la lisibilité du plateau est très élevée et cela permet de complètement s'immerger dans la partie. Bref, je le recommande dans la panoplie des jeux tactique et rapide à deux joueurs tout comme "2 de mayo".

Eolindel

24/09/2017

9
Très bon jeu pour 2
Un très bon jeu de bluff et aussi stratégique pour 2 joueurs.

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08/07/2017

8,6
Le roi est mort, vive l'assassin !
Excellent "petit" jeu d'affrontement. Petit par la durée d'une partie 15/20 minutes mais c'est un grand et bon jeu par la qualité et l'atmosphère ludique qu'il réussit à créer avec simplicité. Les règles s'expliquent en 3 minutes, le livret est très bien fait et les aides de jeu sont ergonomiques et très claires. Le matos est parfait, les illustrations donnent bien le ton, les villageois bien illustrés tout en restant très différents afin de les rendre facile à retrouver, le plateau bien lisible s'offre le luxe d'être recto/verso apportant une variante au jue. C'est un jeu qu'il faut absolument pratiqué au minimum en allé et retour, voire même enchainer 4 parties de suite afin d'ajouter la dimension psychologique donnant une profondeur et une subtilité incroyable. Gros point fort, le gameplay des 2 camps est très différent et très agréable des 2 cotés. Pas de déséquilibre, jouer le roi est peut être un peu plus complexe pour un débutant qui risque de ne pas trop savoir comment progresser, ni se méfier des coups tordus d'un assassin perché sur un toit, mais un roi bien joué a toutes ses chances. La tension est omniprésente et extrême, pas de temps mort, mais p'tain qu'elle est longue à traverser cette fichue cours !!!! Franchement, c'est original, rapide et très prenant, quelle bonne idée de l'avoir édité en français.

Harry Cover

18/05/2017

10
Un bon jeu... qui s'essoufle trop rapidement
King & Assassins est un jeu asymétrique de bluff et de crowd control : un joueur contrôle le Roi et 7 chevaliers, tandis que l'autre contrôle une quinzaine de badauds en colère dont 3 sont des assassins. Ces derniers doivent empêcher le Roi de rejoindre son château. Le côté intéressant du jeu, c'est que les deux joueurs doivent faire du crowd control pour l'emporter : le joueur Roi doit contrôler la foule pour l'empêcher de trop s'approcher du souverain, tandis que le joueur Foule doit tenter de ralentir au maximum les chevalier pour placer le Roi en position de faiblesse. Les premières parties sont vraiment sympas et s'enchaînent vite, on découvre rapidement les subtilités de placement des unités, on s'amuse, on retourne le plateau pour profiter du deuxième et dernier plateau à notre disposition... et plouf, le jeu s'effondre comme un soufflet. En effet, avec seulement deux plateaux assez basiques à votre disposition et des règles extrêmement simples (ce qui n'est pas un défaut pour moi, mais les deux combinés, cela devient problématique), vous aurez très rapidement fait le tour du jeu (une quinzaine de parties pour moi, à raison de 10mn environ par partie). King & Assassins est donc un petit jeu mineur, pas mauvais mais qui se renouvelle trop peu. Bref, c'est un jeu excellent pour jouer de temps en temps avec des amis, mais pas pour enchaîner 5 parties d'affilé tous les soirs de la semaine.

Zorglomme1

08/03/2017

7,4
Tendu comme un King !
Je ne peux pas m'empêcher de m'extasier devant ce petit jeu à deux qui représente déjà, à mon sens, un des incontournables de sa catégorie : Une petite boîte aux graphismes magnifiques, un matériel bien léché, des aides de jeu bien utiles, une règle lue en 3 minutes et expliquée en 30 secondes... King & Assassins a tout pour plaire ! C'est du prêt à jouer, sans que ça se fasse au détriment du thème. Le principe est simple : un joueur contrôle une foule de sujets en colères, parmi lesquels se planquent trois assassins; leur but : mettre un terme à l'existence du suzerain actuel alors qu'il traverse la ville... Le second joueur quant-à-lui, manoeuvre le-dit Roi et son escorte et tente de regagner son château ou de démasquer les vils fêlons prêts à lui faire la peau. Pour ce faire, il pourra user de tous les moyens nécessaires (repousser la foule, jeter du villageois en prison ou ouvrir en deux les quelques traîtres qui s'approcheraient un peu trop près)... K&A distille un doux parfum de paranoïa et instaure une exquise tension entre les deux adversaires. Les parties sont rapides (15 à 20 minutes) et s'enchaînent gaiement. D'autant plus que le plateau réversible permet de renouveler l'expérience avec une seconde configuration urbaine et une nouvelle règle de disposition des unités. Vous l'aurez compris, je suis absolument séduit par ce petit jeu facile à transporter, expliquer, jouer et rejouer; Pour conclure : Un titre à l'intérêt ludique non négligeable, et qui, en plus, sait instaurer une véritable intensité dans le face à face ! A posséder absolument !

DidOo

24/01/2017

8,7
cache cache mortel
Enfin, je peux essayer ce jeu. Jeu à deux, première signature de Runes (qui nous a donné Harald, donc un bon point), il n'y avait pas hésité comme je l'ai fait. Au coeur d'une place (le plateau est bi face est modifie le plan ) vous devez soit, amener le Roi à son château (ou tuer les assassins) soit, si vous êtes dans le camp assassin: tuer le roi ou l'empêcher de rejoindre le château. Les cartes de déplacement rythme la partie à coups de hasard (ah on a pas la carte arrestation quand on voudrait l'avoir...) et il faut donc jongler avec les alléats de la vie. Un jeu familial et malin pour des parties courtes mais sous tension quand on est familiarisé avec.

morlockbob

06/01/2017

7,6
Original, sympathique mais très aléatoire
"King and Assassins" est un jeu agréable et original, jouable dès 8/10 ans pour des parties rapides (entre 10 et 20 minutes). Les règles sont claires, le matériel est bien adapté et de bonne qualité; le jeu, un peu cher (30 euros), est produit par une jeune maison d'édition française. C'est un jeu asymétrique pour deux joueurs exclusivement. L'un des joueurs incarne "le roi et les gardes", l'autre "les villageois". Au milieu des villageois se cachent 3 assassins, connus seulement du joueur les manipulant. Le roi et son escorte doivent traverser indemnes (le roi doit sortir vivant) cette petite foule pour accéder à la sortie. Il faut 2 ou 3 parties dans chaque rôle pour prendre la mesure du jeu, en particulier des déplacements, différents suivant les personnages (roi/garde/villageois/assassins). Sur la boite de jeu est écrit "jeu de stratégie". A mon avis il est plutôt question ici de tactique mais surtout de bluff et d'opportunisme. Le jeu est malin et l'ambiance autour de la table agréablement (légèrement) tendue. Mais le jeu a un gros défaut : le déséquilibre entre les deux rôles. Pas tant au niveau des chances de victoire, même si avec deux joueurs de force égale le rôle du roi est plus délicat, mais au niveau de l'intérêt. En effet l'assassin peut utiliser les 15 villageois pour bluffer, installer des embuscades. il choisit le moment pour se dévoiler et attaquer les gardes ou le roi. Il planifie ses actions et élabore et modifie ses plans. Rôle dynamique plutôt amusant. Le roi, lui, n'a qu'une chose à faire : avancer vers la sortie, sans s'attarder. Seuls les gardes ont des initiatives à prendre. La principale et essentielle est d'entraver (arrêter) un villageois. Il y a 7 cartes qui permettent cela et elles apparaissent aléatoirement (une carte sur deux en moyenne). Si le roi veut espérer sortir vivant il est indispensable qu'il entrave au moins un villageois/assassin. S'il en entrave deux avant d'être attaqué, il est à peu près sûr de gagner. Une fois que l'on a repéré les trajets les moins risqués (ne pas raser les toits!) il faut donc simplement espérer entraver les bons (mauvais!) vilageois et comme, sauf à jouer contre un enfant de 6 ans, vous n'avez pas d'indice tangible c'est le hasard qui décide grandement des chances du roi. Le rôle du roi présente peut d'intérêt ludique. Cette part aléatoire très forte rend le jeu immédiatement accessible et plaisant aux joueurs occasionnels mais empêche de s'y investir plus avant à la recherche d'une hypothétique stratégie. Un jeu sympathique mais qu'il faut aborder comme un divertissement léger.

BSI40

03/10/2016

6,8
Qu'il est dur d'être roi.
Testé à Essen sur 4 parties. Dans king et assassins, on incarne soit le roi, soit les assassins. Le jeu se joue sur un plateau où chacun peut bouger les pions de son camps. Au début du tour, on tire une carte qui donne le nombre de PA de chaque camps puis en commençant par le roi, chacun peut bouger ses pions en respectant son nombre de point d'action. Les gardes du rois peuvent pousser les badeaux présents (potentiels assassins) ou les capturer (si la carte leur en a donné la possibilité) et l'assassin peut bouger les badeaux. Au début de la partie, l'assassin a choisi 3 badeaux qui seront ses assassins (secrets) pour cette partie. Son but et de faire 2 points de dégâts au roi. A tout moment, il peut révéler un de ses assassins pour frapper le roi. Enfin, le roi lui, doit se déplacer d'un point A à un point B sans subir ses 2 blessures. C'est donc un jeu de guessing assez intéressant et qui propose une idée plutôt sympa. Toutefois, je dois dire que je trouve qu'il souffre de quelques défauts. Premièrement, comme dans tout jeu légèrement asymétrique, je trouve l'équilibre assez hasardeux. Après 4 parties, le roi n'a jamais gagné. Deuxièmement, le système des cartes amène une part de hasard que je trouve dommageable. Personnellement, il m'a semblé que c'était un hasard pas "utile" au jeu et qui alourdissait sans raison la mécanique. Enfin, je me suis posé la question de la rejouabilité. Les stratégies sont assez vite stéréotypés et les terrains proposés (2 liés au plateau réversible) amènent à jouer relativement systématiquement de la même façon. A mon sens, le jeu propose un concept très sympa mais insuffisamment abouti pour faire parti des inratables de l'après Essen (puisque je crois qu'il sort en français prochainement).

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01/08/2016

6
Un excellent jeu pour 2 joueurs
Les très bons jeux pour 2 joueurs ne sont pas forcément très nombreux et bien celui-ci en ai un digne représentant. Un principe simple, des règles assimilables en 5 minutes, un gameplay asymétrique et des heures de jeu devant nous et une très bonne rejouabilité. Si vous cherchez un très bon 2 joueurs ne cherchez pas plus loin vous en avez trouvé un.

deckard06

22/03/2016

10
sire sire un autographe
Excellent jeu à 2 à l'asymétrie très marquée et vraiment bien exploitée. Les règles sont simples et intuitives, le thème très bien rendu et les sensations très différentes entre l'assassin dissimule qui doit être patient et frapper au bon moment et le roi parano qui se doit d'être agressif et de lire le jeu de son adversaire. Super découverte !

sten

19/01/2016

8,5
Compliqué de survivre avec le roi
2 plateaux de jeux, une tension présente et qui va en augmentant au fil des tours. On visualise bien la scène et qu'on soit roi ou population/assassins on craint vraiment pour ses ouailles. Un côté Assassin Creed probant où il est difficile tout de même pour le roi de survivre. Ce qui pourrait être intéressant c'est que l'éditeur prévoit d'autres cartes voire personnages spéciaux (chef de la garde, contre espion etc.)

SebO-Bzh

26/12/2015

8
Ils ne me trouveront pas. Je ne serai qu'une lame dans la foule.
King & Assassins est un jeu asymétrique où un joueur prend le contrôle du tyrannique roi et de sa milice alors que l'autre joueur fait se mouvoir la foule en colère et les assassins dissimulés parmi cette dernière. Le roi parviendra-t-il a rallier son Palais avant d'être assassiné ? Les + - Un jeu asymétrique. Dans les jeux à deux j'apprécie particulièrement les jeux asymétriques, ils permettent d'offrir deux expérience de jeux différentes et on a moins rapidement l'impression de connaitre tous les aspects du jeu... C'est d'ailleurs assez intéressant de se demander ce qu'on aurait fait à la place de son adversaire et de voir s'il suit la même logique que nous. - Les silhouettes en carton. Au début j'ai regretté que le matériel ne soit composé que des silhouettes en carton, ça a même contribué à freiner mon achat (jusqu'à ce que j'essaye le jeu à Orléans Joue) mon petit cœur de figuriniste aurait tellement aimé des petits bonhommes à pouvoir peinturler... Mais à la réflexion il s'agit sans doutes du meilleur choix éditiorial; en effet quel que soit le coté du plateau où on se trouve on voit bien de quel personnage il s'agit, alors que des figurines de dos auraient pu apporter une certaine confusion. - Lu zhan qi. Le jeu me fait penser au Lu zhan qi qui est un jeu que j'adore mais ne parvient quasiment jamais à sortir (curieusement la plupart des gens sont effrayés devant les caractères chinois... et je n'ai jamais accroché à la charte graphique de "speak easy" qui rendait le jeu plus abordable) alors même si ce n'est pas tout à fait la même chose (et tant mieux, j'aurais pas aimé un doublon) c'est un bon point, ça me permet d'initier certains joueurs pour ensuite les pousser vers le vénérable ancêtre. - Les PAs. Les déplacements sont très bien pensés, ils coutent plus cher quand il faut monter/descendre sur/d' un bâtiment (sauf pour l'assassin car c'est bien connus ce sont des individus particulièrement agiles); frapper le roi coute deux PA ce qui le rend plus résistant qu'un simple chevalier. Les chevaliers peuvent se déplacer et en profiter pour pousser les péons et tuer un assassin révélé; un tour sur deux en moyenne ils peuvent également arrêter un citoyen. - Les cartes actions. Les cartes actions offrent un renouvellement au jeu tout en servant de sablier; le jeu ne sera donc pas interminable (vu qu'il est limité à 15 tours) mais les différentes parties se passeront également différemment vu que les cartes ne sortiront pas forcément dans le même ordre. Les cartes indiquent en effet le nombre d'actions possible pour chaque camps lors du tour et, si, les chevaliers peuvent faire un prisonnier (mais le camp du chevalier ne saura pas si ce prisonnier était un assassin). - Le plateau de jeu. Fait très plaisant, le plateau de jeu est recto-verso; ce qui offre donc deux expériences de jeu. - Assassin's Creed. Bonus, ce jeu peut être une passerelle pour intéresser des personnes plus habituées aux jeux vidéos... vendez leur une sorte d'Assassin's creed et ça peut fonctionner (personnellement je n'ai joué qu'au premier volume de la licence mais ce jeu m'a vraiment rappelé quelques bons souvenirs et donné envie de repasser derrière une manette). Les - - Le prix. Après l'aspect figurine ce qui me freinait un peu pour l'achat du jeu était le prix; 30 euros ce n'est pas une somme énorme mais il est vrai que pour le matériel présent je l'aurais plus vu à 25 et ça me refroidissait un peu... Bon, après avoir essayé le jeu, je ne sais pas si en terme de matériel ça vaut les 30 euros, mais en terme de plaisir de jeu ça les vaut très clairement à mon gout; je ne me suis plus posé beaucoup de questions avant de l'acheter. - Manque de scénarios. C'est un peu une fausse critique dans le sens où je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait le tour du jeu grâce aux deux faces de son plateau... mais il est vrai que je trouverais appréciable l'apparition de nouveaux scénarios/plateaux... et je pense qu'un jour où l'autre je prendrais le temps de tenter quelques réalisations fanmade. Conclusion J'ai mis du temps pour sauter le pas et acheter King & Assassins, pourtant il avait de nombreux atouts pour me plaire comme je l'ai déjà dit, quelques petits regrets le concernant mais je comprends les choix (les figurines et le manque de nouvelles options de jeu) ... Mais je n'ai qu'un seul véritable regret c'est de ne pas avoir fait l'effort de me pencher sur ce jeu plus tôt. Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

9,3
La marchande de pommes ? Mais elle ne ressemble pas à un assassin
Jeu aux règles simples mais qui donne à réfléchir, que l'on incarne le roi et ses troupes, ou la foule dans laquelle se cachent trois assassins.

Philoo

25/11/2015

8,3