search
S'inscrire
Tous les avis pour : Kimaloé (2009)
Enfants du monde.
Ce n'est clairement pas mon jeu préféré mais il ressort régulièrement quand même à la maison. Le thème est très sympa, aider les enfants du monde. Le mode de score aussi avec l'enfant et l'adulte qui ne doivent pas être trop loin l'un de l'autre. Le mécanisme de jeu tourne bien, c'est agréable. On passe un bon moment autour de la table en famille et on peut parler des droits de l'enfant avec nos enfants justement et leur faire prendre conscience de notre chance!! Un jeu utile et c'est bien!! Peace ;-)

LudiKev

09/11/2015

6,9
Comme c'est migon tout plein
Thématiques et mécaniques originales mais ce n'est pas un gros jeux, plutôt familiale car il se joue en une trentaine de minutes puis les règles sont vraiment simples et adaptées à tout publique. C'est coloré, voir même beau, après la thématique ne ressort pas vraiment. C'est dommage car vraiment c'est une super bonne idée au fort potentiel. Ce jeu est agréable mais très (trop) aléatoire pour en faire un jeu captivant. Il y a un dès puis des pioches de cartes, plus le la chance (ou pas) qu'un autre joueur vous fasse le travail sans même qu'il le sache. Mais c'est correcte quand même. Je ne refuserai pas une autre partie.

Dash911

04/02/2012

6
Pour une fois, les bons sentiments donnent un bon jeu
Ils sont malins chez Terres des Hommes. Pour faire un jeu sur le thème de leur action (les droits des enfants), ils sont allés chercher des professionels (et pas n'importe lesquels) du bon jeu. Résultat: un jeu très intéressant, plein de finesses et qui ne fait pas regretter son achat. Le thème: pour qu'il soit présent il faut se donner la peine de lire les descriptifs relatant l'histoire de ces enfants que nous sommes censés aider. J'y joue avec mes enfants de 10, 8 et 5 ans et cela marche très bien. Ils sont intéressés de savoir l'histoire de ces enfants et cela nous permet de réfléchir à ces thèmes important (les droits fondamentaux, l'égalité des chances etc...) tout en s'amusant. J'aime particulièrement le méchanisme de la double échelle de points qui fait que l'on doit faire monter le parent et l'enfant de concert. N'oublier personne en chemin et travailler à la fois sur les droits des enfants et ceux des parents ça c'est vraiment dans le thème!

tt-81dfbd221baa195...

23/10/2009

8
Un thème peu ressentit mais une mécanique d'enfer ...
Tout d'abord, il faut préciser que nous sommes sur un année qui fête le 20ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant. Et pour cela, le jeu est un superbe outil éducatif pour travailler sur ces droits. D'ailleurs, le livret de règle du jeu est accompagné par un livret d'histoire des enfants et de récapitulatifs des droits de l'enfant. Concernant le jeu en lui même, il est au rendez vous de l'exigence d'un jeu qui traite d'un sujet aussi pointilleux que celui des droits de l'enfant. On résume rapidement les règles, on visualise aussi vite les emplacements des droits que les enfants doivent acquérir afin d'être heureux. Le graphisme des droits est parlant au possible et rien ne nous échappe. La mécanique est certes un petit peu routinière mais l'aspect "course" fait que les joueurs sont plus préoccupé par les points à venir. C'est d'ailleurs précisément là que je me permet de notifier un point négatif à mes yeux. Je trouve que si le jeu n'est pas mené par un adulte (qui ne fait que gérer ou bien qui à la conscience de le faire et qui du coup, prend moins de plaisir) cela perd de son sens. En effet, la course au point à tendance à nuire à l'aspect éducatif et sensibilisant du jeu sur les droits de l'enfant. Les joueurs posent les cartes sans trop jamais dire ce qu'ils posent ; "c'est le bon dessin ..." Mis à part cela, le jeu est graphiquement très réussit, mécaniquement bien ficelé et permet une assimilation, un retour sur les droits de l'enfant qui n'est pas à amoindrir. Pour les futurs joueurs de kimaloé, pensez donc à bien parler des droits que vous posez au moment même ou vous les posez. Et pensez à bien respectez la règle de solidarité qui est une très bonne idée des auteurs. Et oui, sans son papa, ou sa maman, que ferait notre enfant ... et bien il serait perdu !

tt-64f18588ac2debd...

01/05/2009

8
Dommage pour le thème
Kimaloé est un très bon jeu familial et même tout public. Les mécanismes de jeu sont très bien pensés et le matériel est beau et bien conçu. Cependant, pour un jeu abordant un sujet aussi sensible, je trouve que le thème est peu présent. J'aime bien le fait que l'adulte et l'enfant ne doivent jamais trop s'éloigner sur l'échelle des scores mais c'est là le seul mécanisme qui serve le thème. Comment sensibiliser les gens à ce genre de cause si le thème manque de forces? Un peu dommage...

tt-2630ad670b56613...

25/03/2009

6
Quel beau jeu!
Un jeu aussi bon au service d’un thème aussi beau, j’applaudis des deux mains. Les mécanismes simples sont néanmoins extrêmement intelligents et équilibrés. En milieu adulte, il nous a charmés, reste à le présenter aux plus jeunes auxquels il semble prioritairement destiné. Après y avoir rejoué, on constate qu'on ne maîtrise pas grand chose. On peut certes optimser la gestion de ces cartes mais lors de la révélation des décomptes, c'est toujours un surprise qu'il est difficile d'anticiper (surtout l'ordre de ceux-ci). La loi de la solidarité est alors très pénalisante pour celui qui en est victime.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/03/2009

6
Thème absent, mécanique bien présente !
Kimaloé est un petit jeu de majorité doté de grandes qualités (gestion de sa main de cartes, gestion de ses deux pions qui ne peuvent être espacées de plus de trois cases, matériel magnifique, rangement impeccable...) mais le hasard prend le dessus et le gagnant, comme les parties sont serrées, sera celui qui aura la bonne combinaison au bon moment. A trois joueurs, le jeu tourne bien, se révèle rapide et fluide (environ 30 minutes la partie). Par contre, la configuration à 4 traîne un peu en longueur et ampute sur le plaisir de jouer. Dans l'ensemble, Kimaloé peut se jouer entre grands enfants et s'adresse vraiment à tous les publics. Il manque de profondeur et d'intérêt pour les joueurs chevronnés, habitués aux grosses mécaniques, mais pour tous les autres, ce ne sera que du bonheur. Bon jeu, mais on ne ressent à aucun moment l'imprégnation du thème dans la mécanique. Un peu de chaleur humaine dans cette mécanique froide aurait été de bon ton. 4 / 5 pour les mécanismes 2 / 5 pour le thème complètement absent et comme il s'agit des droits de l'enfant, c'était important de le ressentir. Final : 3 / 5

momov

22/03/2009

6
J'ai le droit de le dire... c'est surtout pour les petits. :-)
... Mais il s'agit d'un tout bon jeu pour les petits. Je le vois comme une sorte de loto en version sophistiquée, avec un thème qu'on pourrait ranger du côté de la poésie, mais qui est néanmoins présenté en détail dans un livret de règles très complet. On y a droit à une présentation des différents enfants de tous les continents. On remarquera que certains enfants ont plus de droits lésés que d'autres... Le matériel est superbe, les illustrations invitent au rêve, peut-être même un peu trop vu le sujet traité. Mais, le plaisir du jeu naît aussi avec les yeux. Le jeu lui-même est assez simple, mais est plus profond qu'il n'y paraît, car diverses cartes viennent atténuer le hasard, de même que la possibilité de se délester de son chargement pour se trouver sur une case en avant ou en arrière, au choix. A chaque tour, il faut essayer de remplir les différents ciels étoilés avec les cartes de sa main. Chaque carte est de valeur différente, il faut savoir établir la majorité des points par enfant, mais sans négliger les autres non plus. Eh oui, et pour ça, un peu de réflexion s'impose, surtout si l'on sait que sur l'échelle des droits, le petit enfant ne s'écarte pas plus de 3 cases du grand, et que l'avancée de chacun dépend du nombre de points acquis par enfant dont le ciel est complété. De plus, les cartes spéciales doivent pouvoir être utilisées à bon escient. Bien sûr, le hasard, ça pèse, et parfois, on maudit ces f... cartes qui sont toutes de la même couleur et qui ne correspondent à rien sur les plateaux de jeu. Mais, ce n'est pas trop gênant, et ça donne une chance aux petits enfants de gagner également. D'ailleurs, c'est un petit garçon de même pas 7 ans qui a remporté la partie. Un jeu très sympathique, mais plutôt destiné aux petits, à mon avis dès 6 ans déjà (pas besoin de savoir lire).

lABCdaire

22/11/2008

8