Tous les avis pour : Ca$h'n Gun$ (2004)
Rend moi ma part !
Confirmant tout le savoir-faire de Repos Production, Cash'n guns est édité avec un super bon matos, des règles et des pouvoirs bien pensés. A réserver bien sûr à des joueurs consentants pour éviter de heurter ou de choquer les âmes sensibles. Le jeu gagne à être joué avec les pouvoirs, qui rendent les parties moins linéaires et forcent les joueurs à réfléchir un peu avant de se braquer !

tt-d9f49de574fc7fb...

13/10/2023

Trop de la balle !
Une ambiance pareille ça ne s'invente pas... Et pourtant si ! Ludovic Maublanc a su la mettre dans une boite magnifique pour vous la faire revivre à volonté. Vous saviez depuis longtemps que vos partenaires de jeu n'étaient que des crapules. Maintenant c'est certain. C'est une honte de voir avec quel plaisir tout le monde se glisse dans la peau des truands. Et bang dans ta face, aaarg traite, file moi les biftons. Tout ça dans un boite. Ce jeu est un rêve. C'est une honte que de ne pas l'essayer, une honte que de ne pas l'adopter.

Docteur Mops

25/03/2022

Le party game à avoir
Préféré la version n°2 qui sans être magnifique ne vous tendre pas aveugle par ses graphismes. Avec ses pistolet en mousse vous vous sentez tel un braqueur pointant son arme pour obtenir le maximum de butin . Mais ce n'est pas si facile on a pas assez de munition pour tout le monde il vas falloir bluffer et faire des alliance

Nihilimpo

02/01/2020

Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable
Cela fait quelques années que j'y ai joué et franchement cela ne m'a pas laissé un intérêt. Les pistolets en mousse paraissaient une bonne idée, mais j'avais trouvé ça gadget, autant voter avec son doigt. Bref, je n'ai pas accroché, pas dedans. Je suis peut-être passé à côté du jeu. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

14/10/2019

5,8
Sans les pistolets, le jeu n'a aucun intérêt
Oui, voir tout le monde dégainer un pistolet en mousse, c'est vraiment très drôle. Mais passé ce stade qui dure quelques secondes, le jeu en lui-même ne présente que peu d'intérêt et est cruellement répétitif.

tt-face5fe4e22141f...

28/10/2018

3,2
Amusement, bluff et tactique
Le poker en version pour humains !

tt-e3ce0a291fd7ea3...

07/10/2018

Hands up ! file moi ton blé rascal ou j'te trou ! (avis que pour la v1)
cash 'n guns est parmi ces jeux qui vieillissent bien, tourne bien dans toutes les configurations de 4 à 6 joueurs (nous avons aussi l'extension Yakuza - très bien). J'adore les graphismes (j'ai la v1, je n'aime pas du tout les graphisme de la v2 qui est trop "lisse" pour soi disant éviter les clicher) qui me rappelle tempête sur l’échiquier ou la vallée des mammouths. Le jeu est rapidement pris en main et l'ambiance est vite au centre. Le défaut pour ce type de jeu sera toujours le même dans cette catégorie, ceux qui se victimise et pense que l'on ne veut que leur peau et pourrisse le jeu et l'ambiance : a éviter pour eux - et les autres -. Les parties sont rapide et on peut vite être tenté de se refaire en criant blood 'n guts ! Et en plus le jeu propose des variantes facile à mettre en oeuvre pour mettre du piment sans véritablement alourdir le jeu. Et l'avantage d'un jeu comme celui-ci avec un mécanisme de programmation à révélation simultané permet de faire tourner vite les parties. un joueur en moins accèlère les résolutions et il pourra vite revenir à la prochaine manche. Si vous aimez les jeux un peu fourbe, rapide, du bluff, de la tension (hé oui, à chaque round tous les voisins sont des cibles et nous aussi), que les joueurs ne sont pas prises de tête et ne râle pas à chaque fois "pourquoi y'a que moi qui prends des bastos", c'est tout bon. Et si en plus vous aimez les graphismes de Gérard Mathieu...

Alix

21/09/2018

clic clic bang!!!
Je n'ai qu'une chose à dire, ce jeu est genial! Je le recommande à tous ceux qui veulent s'amuser et passer un excellent moment.Les règles sont simples, les partie sont rapides et le fun est omniprésent...que demander de plus!La variante "un flic dans la mafia" est très bien pensée et apporte un réel plus au jeu car tout le monde soupsonne tout le monde et ca met une ambiance incroyable.voila, n'hesitez pas, si vous cherchez un jeu d'ambiance très fun, ce jeu est pour vous (évitez les joueurs qui jouent à fond la gagne car ils vont vous "plomber" l'ambiance) et j'espère qu'il y aura d'autre variantes aussi bonnes à venir...

relacio

31/07/2018

Dans la lignée du jeu de base, moi j'adore !
Oui je le dis haut et fort j'adore les jeux d'ambiance ou intéraction, rigolades, bluf...et tout ce que vous voudrez ce marient très bien ensemble, cash'n guns yakuzas en fait partie.Ce jeu est toujours aussi fun et je crois que le materiel en mousse y est aussi pour beaucoup. Pensez donc : shotgun, catanas et shurikens viennent se greffer aux pistolets, pour peu que l'on est aussi le uzi, génial on est déjà dans l'ambiance.Ensuite les règles s'étoffent pour voir l'arrivée du jeu par équipe qui rend le tout encore meilleur où les coups bas pleuvent de toute part.Attention car le jeu en devient aussi plus tactique ce qui aura pour but de plaire à un plus grand nombre de joueurs (dont je fais partie). Il est à noter aussi l'ajout de 3 nouveaux personnages (représentant les yakuzas), de nouveaux pouvoirs et de cartes objets qui leur sont spécifiquement destinées. De nouvelles cartes objets pour les ganster font aussi leur apparition, et on peut très bien jouer avec la variante du flic pour avoir un jeu encore plus délirant!Bref si vous aimez les jeux d'ambiance, cash'n guns et son extension yakuzas en est le jeu idéal, le délire y est garantie!

relacio

31/07/2018

Sympa sans plus
Ça se joue un moment, à l'apéro. Mais on s'en lasse à termes.

LDO91

17/05/2018

5,9
Amusant, convivial.
Parties jouées à 6 joueurs uniquement, je présente toujours ce party-game se déroulant en 3 manches : la 1ère version classique du livret de règles permet un "échauffement de gachette" pour toutes et tous autour de la table. La seconde manche introduit les (6) premiers "pouvoirs spéciaux" et viens tordre les règles en prenant par surprise les joueurs, verdict très amusant et convivial pari tenu en tant que party-game. La 3ème et dernière manche, est un tout autre jeu et bien meilleur : les rôles sont cachés et un flic est infiltré (v.règles). Suspicion, calculs et fausses accusations accompagné de rires en barres. "Cash 'n' Guns" un party-game à ressortir "à l'occaz" car même si l'on s'amuse avec, il ne laisse ni souvenir ni impression de must-have. Cependant vous allez lire souvent (v.avis négatifs) que l'on braque les joueurs au hasard sans réflexion, ni déduction, etc... je réponds que l'on peut aussi (si vous voulez hein ?) faire appel à sa mémoire pour mémoriser les cartes "Bang Bang Bang" (pour commencer ensuite les "bang") révélées lors des shotgun et savoir quels joueur est à même de revirer la situation en vue de ce qu'il semble lui rester en main. On peut également (c'est pas obligé hein ?) viser davantage un joueur qui s'enrichit dans son coin et un peu plus que les autres, un regard sur les billets des joueurs à "Cash n Guns" c'est un bon début, faut pas avoir peur de le faire. Enfin il faut savoir mesurer-jauger à quels moment se coucher ou pas. Une fois ces trois paramètres affûtés dans votre gameplay ajoutez la variante 2 "Super pouvoirs" et finissez avec "Un flic dans la Mafia". A bon entendeur ;)

tt-59424880cf6266a...

29/12/2017

Beaucoup de Cash (jeu cher) et peu de Fun...
Vraiment on peut vite accrocher le thème du jeu ambiance "reservoir dogs" et apprécier le côté braquage en face à face tendance "John Woo"...mais passé la découverte, ce jeu tourne à vide...on se braque, sans trop savoir qui vraiment braquer...et puis clic clic ou Bang...et puis on perd ou pas...franchement à 20 euros pour l'ambiance j'aurais dit oui mais pour 40 euros ça parait un peu cher le flingue en mousse.

ToMAHaWK

14/10/2017

Sympa à partir de 5
Jeu non prise de tête qui génère toujours une petite ambiance. Pour moi la variante police est indispensable.

kaiser sauze

03/08/2017

6,6
Tu bluffes, Martoni
essayé à 5, et très bonne surprise Alors certes il peut y avoir un effet king making si on s'acharne sur un seul joueur, mais ca fait le coté amusant du jeu les parties sont assez courtes, toujours fun A voir si le pouvoir des personnages dans l'extension ne déséquilibre pas le jeu

purave

03/07/2017

Mais qu'avez-vous fait à Ca$h'n Guns premier du nom ?!!
Avant toute chose, je précise que cette critique s'adresse à la seconde édition de Ca$h'n Guns ! J'étais plutôt bon client de la première il y a quelques années, lorsque je me retrouvai à jouer à cette deuxième édition. Et la surprise (et la contrariété ) fut importante. Que la deuxième édition supprime les cartes Bang ! Bang ! pour laisser place à des Bang ! uniquement, je dis : bof, bof... Que les nouvelles illustrations n'atteignent pas le charme et la drôlerie de celles de Gérard Mathieu (illustrateur de la première édition), je dis : dommage ! Que les joueurs décidant de se coucher ne récoltent plus de jeton "honte", je dis : mais pourquoi ? Mais alors que les rôles secrets aient disparu et qu'il n'y ait désormais plus de policier infiltré alors que ça faisait l'épice même du jeu, alors là je dis : non, non et NON ! Pourquoi avoir supprimé tout ce qui rendait Ca$h'n Guns si fun et rigolo ? Pourquoi avoir voulu le rendre encore plus familial alors que de toute évidence, il l'était déjà suffisamment avant ? Voilà quelque chose qui me dépasse. Dieu merci, l'un de mes amis possède toujours la première édition. Croyez-moi, c'est sur celle-là que je rejouerai ! Tenant compte des points énoncés, ma note finale se devrait d'être bien plus basse. Mais il faut faire la part des choses : c'est la frustration et la nostalgie qui me font tenir de tels propos. Si je n'avais pas connu la première édition de Ca$h'n Guns, j'aurais sans doute trouvé celle-ci correcte (bien que manquant un peu de piment). Tout ça pour dire que je pensais que le but des réédition était d'améliorer les jeux. Il faut croire que c'est l'inverse qui s'est produit pour Ca$h'n Guns. Vraiment regrettable pour un jeu qui, sans être fabuleux, procure de bonnes sensations en étant bien ficelé et amusant.

Skinner

26/03/2017

Règlement de compte dans la mafia
Ça canarde à tout va autour d'un butin ! Le parrain peut esquiver les balles et il se sert dans le magot en premier. Touché ? Un pansement et tout va bien. Enfin la troisième fois, on meurt. Simple à comprendre, rapide à mettre en place, c'est un jeu immoral et très drôle

tt-ea1be0d659659d6...

19/03/2017

Tirer sur vos adversaires...
... pour empocher un max de fric ! De l'avidité, quelques rancunes. et ça tire en tout sens.. eh! mais non, pas sur moi!!! Drôle, rapide, simple. Un chouette matos. Que demander de plus?

Olène

19/03/2017

Fun
Très bon jeu d'ambiance !

tt-b746a94f89cd696...

19/01/2017

Toi, tu changes de cible !
Un excellent jeu d'ambiance jusqu'à 8 joueurs. Accessible à tous.

tt-218d128062b8ca4...

05/01/2017

Raté !
A l'heure où la violence est de plus en plus présente, j'ai du mal à "m'évader" avec un opus ludique dans lequel il faut pointer une arme sur un autre joueur... quand bien même factice. Et d'autant plus si le jeu se destine également à un public familial. La thématique me rebute !

alloleo

11/12/2016