Tous les avis pour : Khronos (2006)
Développement temporel
Un chef d’œuvre méconnu/incompris, qui hélas ne sort pas assez, car il faut reconnaître qu'il est difficilement accessible.

le jardinier

04/01/2019

Demande du temps pour être maîtrisé
Les + : Principe de jeu très original Thème et mécanique vraiment très bien trouvés Décompte après le tour de chaque joueur Fonctionne dans toutes les configurations de jeu Les - : Manque de clarté au niveau des règles Boîte trop épaisse pour le matériel qu’elle contient (mais je reconnais que le principe de rangement est bien pensé) Le hasard de la pioche limite la stratégie (et en changer coûte cher et ne peut être fait qu’une fois par tour). La variante de jouer avec 5 cartes peut être un bon compromis. La position des joueurs est toujours la même durant les 7 tours. Cela donne un gros avantage au dernier Pas pour les joueurs occasionnels Donc : Le principe de Khronos est intéressant mais le jeu ayant quelques défauts, on a du mal à y revenir. Si la machine à voyager dans le temps vous attire, utilisez l’une ou l’autre variante.

16/02/2018

Pétage de neurones
La lecture de la règle est une partie de plaisir à côté de la résolution de certaines situations pour le moins alambiquées (on ne voyage pas dans le temps sans encourir quelques paradoxes spatio-mchin qui f... la m... dans tout le bastringue) Mais c'est plaisant et les discutions qui en découlent animent un peu une partie plutôt austère où chacun réfléchit à la meilleurs façon de couillonner son voisin. Car c'est un jeu d'opportunisme où il faut savoir profiter des constructions des autres (et j'ai horreur qu'on me pique mes majorités!) donc un jeu d'enfoirés comme je les aime. Attendez que j'ai quelques parties à mon actif pour tâter des différentes possibilités qui nous sont offertes car c'est aussi un jeu de choix! Bref! du tout bon.

Tonto

A mon envie de rejouer : 3/5
J'attendais ce test depuis un moment, Khronos m'a un peu déçu. Les règles sont difficiles à digérer, beaucoup de petites choses à retenir et ayant eu du mal à jouer à Tigre&Euphrat j'ai encore plus de mal à jouer à un jeu dans le même esprit avec en plus des repercutions automatiques sur les époques... Je me suis retrouvé frustré plus d'une fois avec une main très moyenne par rapport à mes actions des tours précédents, il me semble très difficile de prévoir un tour à l'avance tant les repercutions des actions des autres joueurs peuvent être importantes (les retournements de situations me semblent faciles), mais aussi à cause du hasard de la pioche. Un draft sur 4 cartes actions serait une variante à tester pour permettre à chaque joueur de jouer une stratégie (jeu sur un plateau à fond, ou deux..). La matériel est naze niveau cubes mais c'est l'édition d'Essen qui sera revue et corrigée. Les graphismes sont très beaux et félicitations à Méthamorph. Au final je ne me résoud pas à mettre 3/5 malgré mon envie de rejouer très mitigée, je note 4/5 pour féliciter un fantastique boulot d'auteurs. Mais le jeu n'est pas pour moi.

Olivier WARNIER

Perte de temps
D'abord emballé puis un peu refroidi c'est finalement déçu que je finis de jouer à Khronos. M^me si le jeu en lui même n'est pas compliqué il est bcp trop complexe et on se pose trop de questions en jouant (puis-je faire ça?) sans compter que l'on ne peut réfléchir à ses coups qu'à notre tour, impossible d'anticiper car le joueur vous précédant va créer un nouveau changement de plateau...donc parties looooongues, trèèèèèèès loooooongues...trop longues. Un thème un peu froid et austère et également pas mal de hasard avec la pioche des cartes. Déçu, déçu.

ToMAHaWK

14/02/2018

Beau, attractif, mais gaché par un mécanisme
Bonjour, Khronos est un jeu assez agréable au premier abord de par son matériel. Le plateau est joli, les illustrations agréables, les tuiles assez épaisses et de qualité et l'idée du voyage temporel vraiment originale et attractive. On a donc tôt fait de vouloir se plonger dans le jeu. Et là, c'est le drame. Les règles sont illustrées et bien complètes mais je ne sais pourquoi, assez dures à assimiler alors que le jeu reste en fait très simple à pratiquer. Et si vous vous posez la question, non je ne me suis pas trompé de colonne et ai bien lu les règles en français. Mais la prise en main fut assez dure. Ensuite vient le jeu. Et celui-ci s'avère pas mal du tout, avec de bonnes trouvailles quand à la construction des éléments et l'effet de celles-ci dans le temps, des influences diverses suivants les époques et des différentes façon de marqur des points. Non, le jeu s'annonçait vraiment passionnant. Mais il y a un bémol, et malheureusement un bémol de taille. Les choix qui nous sont offerts dans les constructions et autres prises d'influences, c'est à dire la partie la plus importante du jeu, le coeur même de celui-ci, repose sur un tirage aléatoire de 4 cartes au début de chaque tour. Et cette affreuse gestion gâche énormément le jeu rendant celui-ci bien trop dépendant du hasard. Alors oui, il est possible de changer ses cartes une fois par tour en payant (sachant que l'or est la condition de victoire finale, si on doit payer à chaque tour, ça fait assez mal quand même) mais on retire encore des cartes aléatoirement et ce une seule fois par tour.Ce tirage aléatoire, trop important dans le déroulement du jeu, et bien trop simple au regard des autres possibilités du jeu, gâche vraiment le plaisir à y jouer et l'immersion dans celui-ci et dans son univers.Bref, vous l'aurez compris, un jeu qui promettait beaucoup gaché par un système de tirage de cartes trop aléatoire et trop important dans son mécanisme. Dommage.

tt-9f4061fdd9b11aa...

3,1
il faut du temps pour maîtriser ce jeu sur les maîtres du temps
Ce jeux propose des possibilités vraiment très intéressantes mais les règles domaniales et compagnie sont assez difficiles à assimiler en une seule partie. Je pense que pour en faire un vrai joyau de sa ludothèque, il faut y avoir joué plusieurs fois, connaître bien les rouages de ce jeu et la partie promettra alors d'être dynamique. Je n'y ai hélas pas encore assez joué pour mettre une meilleure note.

ptinourson

19/06/2013

casse-tetos
Joué une fois, jamais ressorti. Les règles sont un vrai casse-tête. C'est joliment illustré certes, mais pas très fonctionnel. Des cas de figures fort complexe peuvent se présenter que les règles ne permettent pas tous de résoudre. Une mécanique qui part d'un bonne idée à la base, mais réalise au final un jeu "calculatoirement chaotique" sur les 3 plateaux du temps, bref. Je possède toujours ce jeu mais n'y joue pas.

guim

27/01/2013

L'avis de Kaorin : Khronos
Khronos est mon premier coup de coeur, mon premier kubenbois, mon premier matagot (éditeur qui n'a jamais cessé de me faire palisir). C'est mon grand premier. C'est aussi mon premier jeu frustrant parce que je ne trouvais pas de joueur. Ils préféraient s'enfoncer une équerre dans la tempe que de jouer à ce jeu de matheux. Pas loin de six ans après sa sortie, et quelques parties de caylus et ora e labora dans leurs bagages ça ne leur fait plus peur, mais comme l'attente a été longue. En Bref, un jeu beau, qui joue avec du voyage dans le temps (oh oui). De l'influence et de la majorité, de la fourberie(tu vois ton château ? bah là tu le vois plus !), pas mal d'opportunisme . Son seul défaut c'est cet aspect qui me semble aujourd'hui étrange de scorer avec l'argent qui permet de faire des actions. **Les Plus :** - Du jeu de majorité temporel - Un thème bien intégré - Un jeu de péripatéticienne **Les Moins :** - Matériel un peu faible (récurrent chez matagot) - Des règles un peu lourdes à expliquer **Conclusion :** Un de mes préféré, tout simplement. Même si je connais ses défauts, je ne peux m'empêcher d'y retourner. Du jeu de majorité avec des interactions et un thème fort j'en redemande. 5/5 pour moi et 4 pour ceux qui pinaillerais sur le matériel. (PS : ah oui, et il y a des kubes en bois dans ce jeu, même si ce n'est pas un jeu de kubenbois, enfin vous m'avez compris quoi)

tt-ba893361e317eda...

09/01/2013

Un vrai-faux calculatoire hasardeux paradoxal
Le propos de Khronos est alléchant. Son mécanisme principal très original avait déclenché en moi des espoirs indicibles... Mais voilà, on se retrouve face à une sorte de super GIPF un peu froid avec un thème plaqué et des mécanismes, sinon complexes, du moins pas du tout intuitifs. Le défaut de la pioche de cartes paraît énorme pour un jeu très calculatoire mais dont la réflexion est doublement faussée : d'une part par ce tirage restreint et frustrant, d'autre part par l'impossibilité de prévoir une stratégie à long terme étant donné la volatilité des positions. Et l'ergonomie générale est complètement aberrante, avec des couleurs de plateau non clairement identifiées, le manque d'aide de jeu, etc. Note globale 2,5, arrondie à 3 pour l'originalité de l'idée de départ.

sylla

21/03/2012

Le temps vous appartient
Malgré un matériel plutôt moche, simpliste et "cartonné" ce jeu est un excellent jeu de placement où l'influence du temps, ou plus précisément des époques a une part très intéressante. S'il est pour joueur averti il vous créera un sacré remue-méninges afin d'anticiper vos actions et surtout celles de vos adversaires. J'ai particulièrement aimé le fait d'être limité par ses deux pions et son peu d'argent pour se pousser à réfléchir aux constructions de bâtiments les plus judicieux non seulement sur un plateau mais sur 3 époques ! L'ensemble a été très bien pensé et ce jeu mérite son succès.

tt-3a6524853c70bb0...

13/12/2011

Pour bien s'essorer les neurones
Le paradoxe temporel mis en jeu pour le plus grand plaisir des fins calculateurs les plus rationnels ! Si vous aimez vous faire des noeuds au cerveau, ce jeu est pour vous ! Rassurez vous, ce ne sont pas les règles qui vont vous compliquer la vie, mais bien la gestion de vos bâtiments sur plusieurs époques en simultané, avec des lois propres à chacune des périodes. De belles heures d’escroqueries temporelles devant vous !

KiwiToast

07/11/2011

Une belle horloge
Chronophage dans tous les sens du terme car le jeu demande beaucoup de temps pour être apprivoisé, tant du côté de la règle que de la réflexion. Une belle horloge, ce jeu l'est indéniablement, tant il est réglé avec précision, tant il est fluide et difficile à la fois. Cela dit, quelques parties suffiront aux amateurs de jeux de réflexion multiformes à y trouver du bonheur. Je ne l'ai joué qu'à trois, ça me semble être une configuration idéale pour que le plateau ne soit pas trop bouleversé quand son tour reviendra. Le paradoxe temporel qui est un vrai casse-tête à gérer, et l'inévitable aléatoire de la pioche sont sans doute les limites que les joueurs reprocheront à Khronos. Cela dit, des termes aussi contradictoires sont ici brillamment réunis dans un jeu qui tourne rond, et qui fait même tic-tac (pas tric-trac) avant l'explosion.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/06/2011

Le chao j'aime ça.
Khronos est un jeu ou tout le monde peu gagner, c'est surement ce qui lui vaut des mauvaises notes de la part des purs stratèges. Il y a effectivement des règles assez complexes, mais pas non plus insurmontables. Le mieux est de faire une première partie à deux, puis 3 puis 4. Je n'ai jamais joué à 5. Je pense que 5 c'est trop pour ce jeu. Il est vrai que le dernier à jouer à un avantage, il vaut donc mieux faire jouer en dernier, le moins aguérrie des joueurs. Il est aussi préférable de jouer avec l'option hold'em, qui réduit le hasard des cartes. Nous sommes 6 à avoir jouer à Khronos, les 6 ont accrochés. @v@

Arbre2vie

02/02/2011

Bug temporel
Khronos ou le jeu d’une froideur Sibérienne: on construit des bâtiments et on fait voyager ses aventuriers dans le temps. Bon, sur le papier du moins, ça à l’air facile. Dans la pratique c’est casse tête et calculatoire à souhait. Les stratèges masochistes auraient pu apprécier, à condition de supprimer l'influence néfaste du hasard de la pioche. De plus, toute vision sur le long terme est impossible de part le système des voyages dans le temps, vous empêchant d’anticiper les actions futures de vos adversaires . Je dois également ajouter que je déteste le graphisme du jeu, il reflète à merveille son caractère glacial. Ce jeu avait l’air prometteur avec son concept de voyage dans le temps. Mais au final, c'est une kolossale déception.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

19/11/2010

Y a un temps pour tout!
Voici un jeu que j'affectionne particulièrement. Déjà rien que le principe de voyage dans le temps et de paradoxe temporel est super accrocheur. Après, malgré la légère difficulté d'apprentissage des 3 règles principale, on découvre un système de majorité très intéressant. Enfin je suis pas du style à m'attarder, essayez le vous m'en direz des nouvelles :)

daseed

14/11/2010

trop de règle tue la règle
Un jeu avec trop de règles. Pendent le jeu, il faut regarder le livre trop souvent à mon goût. Aussi, le thème n'est pas trop présent. Ceci est très dommage. Ce qui reste est un jeu assez abstrait et calculateur... Pas moyen de jouer avec le bas du ventre quoi...

tt-11a46a44ae4dda5...

19/09/2010

Ah ah, je suis le maître du temps...
... ouai,mais là va falloir enlever tes sandales de mon château parce qu'il n'a jamais existé !! Quand on regarde ce jeu, on prend peur dans un premier temps, pis si on comprend bien le fonctionnement des majorités sur une seule époque, l'incidence sur les deux autres passe comme une lettre à la poste. Et pis comme toujours pour Matagot, un grand bravo. Que du beau matériel, un esprit ouvert (règles en ligne, tutoriel, et plus et plus) par opposition à du canadien qu'on ne citera pas et qui fait disparaître de la toile tout ce qui peut aider et qui est gratuit

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Khronossattitude
Avis à ceux qui n'aiment pas se prendre la tête en jouant : passez votre chemin ! En effet, Khronos est un des jeux les plus complexes auquel il m'ait été donné de jouer. Le jeux se passe en simultané sur trois échelles de temps : passé, présent et futur. Bien entendu, vos actions effectuées dans l'une de ces époques auront une influence directe et immédiate sur les autres (une construction effectuée dans le passé génèrera une destruction des bâtiments placés sur les mêmes cases dans le temps présent par exemple). Il faut donc bien réfléchir à tout ce que l'on fait et surveiller les implications dans les autres époques, sinon une erreur de choix dans le placement ou l'époque peut avoir des répercussions dramatiques 2 ou 3 tours après ! Les règles sont relativement complexes mais très bien pensées, les mécanismes sont bien en place une fois qu'on a pigé le truc. Un vrai bon jeux original comme on aimerait en voir plus souvent, ou le hasard n'a pas sa place et où anticipation est le maitre mot. Préparez la dose de Doliprane car votre cerveau va chauffer dur !

tt-a4d80c60830cede...

11/02/2010

Maîtriser les temps, une première !!
Qui n'a jamais voulu maîtriser le temps, bondir d'une époque à une autre pour imposer sa puissance? Dans ce jeu vous serez comblé à condition d'aimer la stratégie car il faudra quelques parties avant de comprendre toutes les subtilités du jeu. C'est un jeu qui ne peut pas être jugé au bout d'une seule partie et je vous recommande d'y jouer plusieurs fois avant de penser que c'est pas terrible. Avec mon frère nous faisons des parties toujours très tendus et le hasard de la pioche pousse chacun à s'adapter, à changer de point de vue, ce qui n'est pas une mince affaire quand on a trois périodes différentes à contrôler. Chapeau pour l'idée! Khronos est réservé aux joueurs qui aiment la stratégie, sinon s'abstenir!

crossangel

22/01/2010