Tous les avis pour : Kheops (2008)
Pas mauvais
Le jeu en lui-même est plutôt sympathique et on fait marcher ses méninges pour mettre en place sa stratégie. Les partie sont prenantes et il faut assumer le fait que le silence s'installe à la table. En revanche l'édition est très moyenne. Les éléments en cartons sont beaucoup trop fins, surtout les pièces puzzle qui constituent le bord de la pyramide. Par ailleurs, la pyramide ne tient pas correctement à plat sur la table vu la finesse du matériel. La boîte comprend également un rangement trop petit pour la totalité du matériel et surtout aucun zip pour protéger les éléments en carton. Les meeples sont par contre de bonne qualité. Côté graphique rien de très folichon, franchement on a vu mieux.

alloleo

29/10/2016

5,6
Gare à la momie
J'ai récupéré une boîte de la nouvelle édition (simple reprint) à Essen ... Je cherchais un jeu à 2 pour changer un peu des 7 Wonders Duel et autres Patchwork et Kheops remplit ce critère. Les règles sont simples et les tour de jeu rapide : on place un ouvrier (ou momie / prêtre ... ou pharaon pour le joueur blanc) puis on ajoute une tuile au chantier de la pyramide, enfin on complète sa main de tuiles en piochant une tuile pyramide ... Quand on place son ouvrier on peut, si on se place sur une action immédiate, réaliser l'action qui peut être : - réorienter une tuile couloir ou salle - échanger de position entre 1 de vos ouvrier et un ouvrier adverse - déplacer un de vos ouvrier Une fois la pyramide construite on regarde les différents à comptabiliser : on retire le réseau maudit, on compte le nombre d'ankhs et chaque joueurs gagnent le carré du nombre d'ankhs, on regarde les réseaux pour déterminer le joueur majoritaire et on fait quelques petits calculs par réseau ... Au début le jeu a laissé sceptique mon adversaire mais comme souvent après quelques tours elle a commencé à voir comment articuler ses choix ... et après quelques petits coup fourré (je te pique la majorité, je te déplace sur la tuile maudite ...) les tours se sont enchainés. Le jeu est loin des standards graphique du moment mais les pièces sont fonctionnelles, les règles retors sont vite assimilés et le temps de partie correspond à la durée annoncée. Un jeu agréable et fourbe ... à voir si la rejouabilité est au rendez-vous.

tt-1b3f88a790be5d7...

24/10/2016

bon jeu mais...
2 points faibles : la qualité du matériel et le côté laborieux du calcul des points... Dommage car il est sinon facile à comprendre, et agréable à jouer !

Begon37

29/07/2016

Chouette découverte
Ma soeur et mon Bof m'ont offert ce jeu que je ne connaissais pas, et bien belle découverte ! Un jeu de placement et de majorité ou il faut sans cesse réfléchir, ce que j'aime quoi ! Par contre, grosse déception sur la qualité du matériel, quel dommage, ce jeu aurait mérité d'être édité par une grande maison. Dernier point négatif, les calculs de points sont un peu trop complexes pour faire un décompte dans sa tête pendant la partie.

tt-e3d3e0494ed840f...

28/07/2016

Mérite une meilleur édition
Voilà un très bon jeu de tuiles pour 2 joueurs, à la mécanique proche d'un Carcassone,mais qui possède une identité bien à lui.Parfois décrit comme difficile,il ne l'est pourtant pas.Chaque tour se déroule en 3 étapes.Je pose un ouvrier.Je résout si nécessaire l'effet de la tuile.J'ajoute une tuile.Voilà,c'est pas plus compliqué que ça.Je pense que cette fausse idée de difficulté vient des capacités des tuiles qui sont pourtant faciles à comprendre.Alors oui,le jeu est riche,sans doute un peu plus complexe que Carcassone pour ne citer que lui,mais soyez certain que vous ne finirez pas votre première partie en disant:"je n'ai rien compris".Le deuxième reproche qui lui est fait, c'est la qualité médiocre du matériel.Hélas,à ce niveau là,il est vrai que ce n'est pas terrible.Passe encore l'épaisseur des tuiles.On peut l'expliquer par la nécessité de devoir manipuler avec facilité les pièces à l'aide de la ventouse.Mais que dire de ce cadre affreux qui ne s'assemble pas correctement?On ne sait pas faire des pièces de puzzle chez Tilsit?!Et que dire aussi de l'embout de la fléchette qui se désolidarise?Ben que c'est de la camelote.Le visuel lui aussi,bien que clair,n'est pas très esthétique.Bref c'est loin d'être réussi de ce côté là.Pourtant je l'adore ce jeu.Il est pour moi un incontournable des jeux à 2 joueurs.Aussi il a sa place garantie dans ma collection, tout du moins tant qu'il n'est pas reédité dans une forme plus aboutie.

darkgregius

07/11/2013

Belle mécanique .. qualité du matériel médiocre
Tout est dans mon accroche, encore un jeu qui nous montre que Tilsit n'avait rien compris à l'intérêt de soigner la qualité de son matériel, cela en devenait presque irrespectueux pour les joueurs. Dommage, vraiment dommage car le game play des auteurs est bien original en partie du au fait de la forme des tuiles, qui vont nous triturer les méninges. Plutôt calculatoire et avec un thème non plaqué, Kheops aurait carrément mérité d'être signé par un autre éditeur.

tt-4c71b5a1b85c44e...

24/08/2012

10 siècles nous comtemplent
Sympa

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

Pour les amateurs d'architecture
Nous aimons beaucoup Kheops. C'est un très bon jeu à 2 proposant des parties de 30/45 minutes. Il propose d'intéressants moments de réflexion avec un principe de majorité à 2 joueurs. Les parties sont fluides et la sensation rendue en posant des tuiles en créant et modifiant les reseaux est tres sympathique.

tt-7593336c8f400f9...

13/11/2011

Du haut de la pyramide, 2 auteurs nous contemplent.
Kheops est un très bon jeu 2 joueurs. Avec une thématique bien rendue, on a un jeu calculatoire au format idéal pour 2 joueurs. Nous voila donc avec un jeu de poste de tuiles triangulaires demandant de cogiter pour placer nos majorités. Si la première partie est un peu difficile, les parties suivantes procurent vite du plaisir. il faut juste être à l'aise avec les icones et les effets des tuiles. Kheps est donc un très bon jeu à 2, d'autant plus si on est amateur de Pyramide.

starvince

13/11/2011

c'est pointu de partout!
le mini débouche tuyauterie est très sympa, inutile mais d'un tel kitch que s'en est un concept à lui seul! le jeu est sympathique, mais en quelques parties, une certaine lassitude poindra. Il reste cependant un bon jeu d'appoint.

tt-8e6bdda41946d45...

03/11/2011

monument
Un grand jeu dans une petite boîte. Un très bon jeu réservé à deux joueurs. Quel regret que tilsit n'est pas davantage soigné son edition avec des tuiles un peut plus épaisses. C'est un très bon jeu de stratégie un peu chaotique comme l'aime bruno Fadutti. seul regret le comptage des points un peu laborieux en fin de partie.

richy777

18/09/2011

la pyramyde de Carcasonne
contrairement a ce que mon accroche laisse penser le jeu n'est que légèrement inspiré de carcasonne (les mécanismes de pose) mais avec ses propres mécanismes (rien de plus mesquin qu'une bonne rotation) et bien plus agréable à deux en plus le jeu corrige le déséquilibre d'ordre de tour

tt-5b0605b803f5d05...

25/08/2011

complexe
la règle est assez compliquée. la mécanique du jeu est pourtant originale. Je n'arrive pas à me motiver pour en faire une partie...mauvais signe.

lossebiros

22/08/2011

Kheops op op op
Le jeu est sympa, même si le joueur qui finit à un plus gros avantage que l'autre joueur. Cela dit, ça n'empêche pas de réussir à gagner en commençant. Le vrai point noir du jeu est le matériel. Le matériel n'est pas exceptionnel, et le système de ventouse pour pivoter les tuiles est énervant, on casse souvent le plateau...

pandah

13/07/2011

un bon jeu de strategie
sympa

tt-f63077ed50a2508...

04/03/2011

Khé... oups, j'enfonce le clou.
Non, non et non ! Décidément, la gamme "jeux pour deux" chez Tilsit ne vaut pas une chandelle (sauf Frankenstein...et encore, finalement, je ne le sors que très rarement). Que dire du matériel ? Ni fait ni à faire. Sans compter qu'on le dépunche avec difficulté, quelle plaie (d'Egypte). Le matériel, c'est quand même la base tout et vous voilà, manipulant des pions grossiers, des tuiles triangulaires ni fines ni épaisses dont les dessins n'inspirent pas beaucoup le respect. Que dire de cette pyramide en creux ? Les pièces de l'encadrement ne s'encastrent même pas naturellement ! Seul point positif : les rappels de la symbolique des icônes sur les côtés. Je ne parle même pas de la pseudo ventouse qui soit-disant vous permettrait d'agripper les tuiles sans utiliser vos gros doigts ! Un gadget sans lendemain ! Pourtant les règles sont claires ! Mais on se lasse vite quand la partie s'éternise. Les enjeux paraissent lointains et on se désintéresse du projet. Franchement, à éviter.

tt-a7648d9c1cb8d80...

13/10/2010

Pas d'palais, pas d'palais !
Jeu à deux joueurs très sympa, avec un thème bien présent. Le jeu est assez simple (la 1ère partie n'est pas évidente mais après ça va) mais pas simpliste, original (tuiles triangulaires) et rapide (entre 30 minutes et 1 heure). Je reprocherais la qualité du matériel, l'épaisseur des tuiles laisse à désirer et les cubenbois semblent avoir été grignoté par des rongeurs. Bref, dans son ensemble c'est un bon petit jeu assez pointu tout de même.

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/09/2010

Petit scarabée, creuse ta galerie...
Très original. Des tuiles triangulaires, ça fait pas tout, mais ça change un peu. Distrayant. Ce jeu n'invente rien, mais permet de passer un bon moment.

tt-488706cf6e1c57f...

25/01/2010

Ca a l'air bien mais...
1 seule partie jouée et je veux bien croire que ma note s'ameliorera si quelqu'un est capable de me donner quelques conseils strategiques. Je m'attendais a un jeu sympa et pas tres complique et finalement je me rends compte au bout d'1 partie que j'ai a peine compris ce qu'il fallait faire. Parti avec un bon a priori sur un theme que j'apprecie, de jolies pieces triangulaires et des ventouses marrantes, l'explication des regles m'a conforte dans mon idee. Mais en jouant toutes nos strategies respectives ont systematiquement ete reduites a neant par les coups suivants et hormis les 3-4 derniers coups on n'a rien compris a ce qui se passait. En fin de compte la partie a ete une grosse deception...

grojaky

16/02/2009

Comment ériger une pyramide fingers in the nose (sauf si vous êtes le sphinx)
==>Les +: - prix raisonnable; - règles simples; - parties rapides; - mécanismes sans problèmes. ==> Les -: - un matériel "cheap" qui limite le plaisir d'y jouer; - un comptage de points fastidieux.

tt-b791944e615d5d4...

08/11/2008