Tous les avis pour : Keythedral (2004)
Querelles de clocher
Une bon jeu essentiellement de gestion, bien testé et bien équilibré, qui peut se jouer à partir de 2, mais se trouve bonnifié avec plus de participants. Sans être complètement originale, la mécanique emprunte à divers classiques et réussit à faire un tout harmonieux, et fluide, avec un petit air de fraîcheur. Sans être faramineux, l'ensemble est bien agréable et ne dépare pas la ludothèque de l'honnête joueur : il donne envie d'y rejouer.

Rob Goodwood

26/11/2008

Sympa mais pas extraordinaire
J'aime bien les Colons de catane, le coté développement tout en restant un jeu familial, mais le hasard du dé est frustrant parfois. J'ai acheté Keythedral pour avoir une alternative aux Colons, un jeu dans le meme esprit, jouable à 5 et sans jet de dé determinant la production. Finalement le jeu est interressant mais le hasard est toujours bien présent, simplement pas plaçé au meme endroit que dans les Colons, ici mon reproche c'est les cartes lois achetées à l'aveuglette qui peuvent chambouler tout une partie (ou n'avoir strictement aucune utilité). Pour le reste, le jeu est plaisant avec une bonne dynamique, on se fait quelques coups ( un peu ) vache, et on a pas l'impression d'etre definitivement largué en cours de partie. C'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai beaucoup joué à Keythedral et je ne refuse pas une partie.

diez

08/04/2008

Fast Fulcanelli
Outre le graphisme pas spécialement beau et un peu pâle le jeu en vaut la ressource. Un bon jeu tactique, dynamique qui se découvre des subtilités au cours de la partie et qui donne envie de rejouer. Les cartes Lois et leur gestion, puissants coups de poings, agrémentent délicieusement la partie en cours. Pour une découverte comptez deux bonnes heures. Un conseil: ne dépensez pas trop de ressources pour construire des maisons (et pas trop de maisons non plus) elles sont la cible privilégié de vos adversaires et curieusement ne rapportent pas forcément plus. Gardez vos économies et achetez uniquement quand l'orfèvrerie, l'or ou le vitrail devient réellement nécessaire.

tt-66a32333177c560...

06/04/2008

Une douce Breeze sur mon cou...
Le jeu de mot est naze mais je n'avais pas d'idée. Bref, ce Keythédral me plait beaucoup. Effectivement, il y a un côté colons de catanes sans hasard (encore que la pioche des tuiles champ au début), on pose ses ouvriers, on récolte, ces récoltes servent à acheter plein de trucs... c'est simple. Mais la grande qualité de ce jeu est son interractivité : dans le placement des ouvriers (on bloque le champ adverse), on place des barrières, on se fout des cartes lois dans la tronche... et ça, dans un jeu de plateau d'1h30-2h, c'est devenu plutôt rare. La tension est bien présente autour de la table, puisque c'est la course aux meilleures tuiles. Il faudra également se souvenir des ressources récoltées par les adversaires pour ne pas jouer sur les mêmes tuiles. (un peu comme à Himalaya et le système de commande payée par les ressources) Dans Keythedral, on joue tout le temps, on réfléchit souvent, on se pourrit comme il faut... c'est pas du jeu costaud mais c'est tout ce que je demande à une jeu de société d'1h30.

ElGrillo

28/09/2007

Jamais deux fois le même, grande profondeur tactique: superbe
Super jeu. Jamais deux fois le même. Beaucoup de possibilités tactiques et de niveaux de jeu possibles. Un vrai ravissement.

Hakuin

11/08/2007

un successeur de Colons de Catane
un placement à la Catane mais des mécanismes derrière totalement différent donne un jeu qui monte en tension au fur et à mesure et où rien n'est acquis jusqu'à la fin.

Salmrhoc

24/07/2007

Une cathedrale au milieu de la campagne
Voilà un jeu de placement qui même si il contient de très bonnes idées, souffre d'une trop forte dépendance de votre placement et celui des autres joueurs au départ. Ainsi un mauvais placement, vous vaudra de vous ennuyez tout au long de la partie. De plus, la façon dont un ou d'autres joueurs peuvent se placer systèmatiquement sur un champs peuvent aussi vous gacher la partie. Le jeu ne contient peut-être pas énormément de hasard mais quand un joueur vous pourri la partie, même sans le vouloir vraiment, car le vrai défaut du jeu réside dans le fait qu'un blocage peut-être pénalisant dans le sens ou quand vous ne récupérez rien, vous n'avez un bonus en échange. Le vrai hasard viendra surtout des cartes qui peuvent grandement vous aider mais qui peut aussi très peut vous servir. Keythedral reste un bon jeu mais à choisir, je préfére jouer à autre chose.

Lilian

19/04/2007

Placement, gestion, production...
Un bon jeu du genre! J'ai mis du temps à adhérer cependant : il est en effet d'apparence moins ludique qu'un Puerto Rico par exemple... Il n'en reste pas moins très efficace, mais l'issue de la partie est fortement déterminée par le placement initial : un mauvais placement, et c'est quasi fini... Une fois ce délicat passage géré, les parties prennent plus d'intensité.

samuel2277

11/02/2007

Un jeu de prod pour tous
(après 6 parties) Un excellent petit jeu, bien équilibré, balancé quelque peu par la chance des cartes lois qui permettent de garder tout le monde très proche dans la course à la victoire. Très souvent utilisé pour initier des gens aux jeux de "joueurs" confirmés, je n'ai encore jamais vu quelqu'un dire du mal de ce jeu. Et pourtant, lorsqu'on explique les règles, ça à l'air impossible à assimiler pour le novice. Un petit conseil : lors de la première partie, jouez la version courte, quitte à la terminer avant la fin. Lorsque les joueurs auront compris comment créer le plateau de jeu, et à qui il sert, alors lancez vous dans une partie 1:1

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

On se croierait à Barcelonne
Très chouette jeu de gestion et de placement. Le seul petit défaut qui m'a empêché de donner 5: Le jeu est un peu cahotique lorsque tout le monde peut placer 2 ouvriers...

17/09/2006

Les piliers de la terre
Les + : Règles simples Matériel très agréable Plateau de jeu modulaire Jeu de même qualité que l’on soit à 3 ou à 5 joueurs Grande variété de stratégie possible Les - : Se faire chiper les cartes de lois juste avant son tour. En plus, elles ne sont pas de même niveau. La part chance se trouve principalement dans ces cartes. Fin de parties qui peuvent s’emballer (surtout si certains joueurs stockent pour tout acheter en masse). Donc, les cartons blancs ‘Carrière’ donnent des cubes noirs ‘Pierre’ et les cartons bruns ‘Forêt’ (pour moi, une forêt, c’est vert) donnent des cubes bruns ‘Bois’. Les barrières du joueur gris sont noires. Allez comprendre quelque chose … Donc : Plus rapide que lire ‘Les piliers de la terre’ de Ken Follett mais tout aussi agréable.

26/08/2006

assez bonne keylité
Le jeu est dans l'ensemble d'assez bonne facture, sans être extraordinaire. Certains parlent de lui comme du successeur des colons de Catane, mais je ne lui trouve que très peu de ressemblances (a part la collecte des ressources qui là n'est plus le seul fruit du hasard). Peu de chances d'enchaîner les parties de Keythedral, mais le sortir de temps en temps peut être très agréable.

morelju

27/06/2006

Je veux ma place dans la keythedral!!
Ce jeu est tout simplement super! Le principe du jeu est très classique, il suffit de gagner un maximum de points et celui qui en a le plus gagne la partie, classique non? Au début du jeu, il y a une phase de préparation du plateau de jeu. Cette phase de placement, un peu à la colon, est assez importante mais pas totalement pénalisante en cas de mauvais placement. Ces placements permettront de récuperer des ressources, d’où l\'importance de se placer a coté des bonnes ressources. C\'est avec ces ressources que le reste du jeu va tourner. Mais l\'importance de certaines ressources changent au fur et à mesure de l\'avancement de la partie. C\'est aussi pour cela que le placement du début n\'est pas, pour moi, pénalisant, au contraire des colons. Avec cela, il y a des cartes qui viennent pimenter le jeu en modifiant certains élément du jeu. Il manque dans ce jeu une réelle intéraction entre les joueur, il y a bien une possibilité de nuire aux autres mais pas de phase d\'échange ou de commerce qui pourrait peut etre ajouter un peu plus de convivialité à ce jeu J\'adore ce jeu, car tout en étant simple il y a pas mal de possibilité pour avancer dans le jeu et gagner des points. Et le plus difficile c\'est de savoir au mieux quoi faire et au bon moment pour obtenir les points avant les autres.

Styv Skelington

26/04/2006

Qui c'est, Dralle ?
Quelque part entre les Colons de Catane (en dix fois mieux) et Caylus (en presque aussi bien), Keythedral participe à la fois du jeu de placement et du jeu de gestion, avec un peu du meilleur des deux genres. Construire une cathédrale, ça m'a toujours motivé, en plus . Excellent jeu dont je ne suis pas près de me lasser...

tt-0f3cbeb9423f34a...

03/04/2006

Du placement, du blocage et de l'opportunisme
Avis après une partie jouée à 5 les plus : - Le jeu est simple sans etre simpliste, les règles s'apprennent rapidement sans ambiguités. - La durée de la partie est correcte sans jamais paraitre trop longue ou trop courte, même si la fin peut-être précipitée par des achats massifs, mieux vaut alors ne pas jouer le dernier... - le matériel est de bonne qualité, on prend plaisir a construire le plateau qui bon esthétiquement - le côté "Colons de Catane" : j'essaie de me placer prêt de telle ou telle ressources, sans la part de hasard mais avec le chaos en plus (notamment à 5, on se bat pour les places !) - La règle du joueur décideur de l'ordre du tour : on la possibilité de bouleverser l'ordre du tour par un jeu d'enchère (on achête au premier joueur la possibilité de décider à sa place qui commence). l'habile manoeuvre du joueur maitre qui peut offrir la première place à celui qui le précéde pour s'assurer de bonnes places dans les tours suivants (toujours 2eme, plutôt qu'une fois premier et dernier la fois suivante). Les moins : - Le chaos à 5, surtout si ont est le dernier joueur (peu de place sur les terrains, un choix réduit dans les tuiles de constructions ou dans les cartes qui termine le tour (2 seulement par tour) - le manque de lisibilité parfois, lorsque le plateau est chargé (notamment au niveau des maisons) - les paravents qui ne tiennent pas vraiment en place, mais la je chipote ;o) Bref, Keythedral est un très bon jeu de placement/blocage/opportunité pour qui apprécie les jeux clairs, pas trop long, stratégiques sans être prise de tête. J'y rejouerais avec plaisir, à moins peut-être, 3 ou 4 me parait être une meilleure configuration, histoire de réduire un peu le côté chaotique généré à 5.

tt-a83ec8c181ff690...

01/04/2006

Sympa mais léger
Du beau matériel, des régles claires. Toutefois malgré l'apparence de nombreux choix possible tout le jeu se détermine lors du choix des "cottages". Ce qui fait que sous des dehors riches le jeu reste limité.

tt-5092d7bd3ae0816...

17/02/2006

mouiii mais...
C'est un jeu bien pensé. J'aime bien le thème. Cependant, le placement du départ est un peu trop déterminant sur le reste de la partie. Dommage. Cela reste néanmoins un bon jeu bien qu'un peu "froid".

tt-76c66cf0175df23...

31/12/2005

Les défauts des Colons sans ses qualités
La comparaison avec les Colons de Catane me paraît évidente. Une phase de placement/préparation très importante, suivie d'une phase de jeu proprement dite. Comme aux Colons de Catane, le placement initial est crucial pour le reste de la partie, et même beaucoup trop. Les 3/4 de la partie se jouent là. La phase de jeu proprement dite est sans doute moins hasardeuse que les Colons, mais finalement pas beaucoup plus contrôlable et beaucoup moins fun et apte à plaire au grand public. C'est un jeu de placement/blocage assez froid, suivi d'une phase d'actions/échanges de cubes pas franchement palpitante... De plus, les cartes d'action tirées sont totalement déséquilibrées et la traduction française est calamiteuse. A noter que les illustrations sont jolies, pour peu qu'on aime la palette de couleurs, un peu trop pastel. Bref, le jeu n'est pas vraiment mauvais, mais particulièrement froid et soporifique... Il y a tellement mieux ailleurs...

tt-889302ea960a314...

28/12/2005

Un trés bon jeu, non excellent !
Appréciant guère les colons de catane que je trouve déséquilibré simplement à cause du dés. Je n’ai pas été déçu dans Keythedral pour plusieurs points : -Il est superbement illustré avec chaques pièces imprimées différemment, vraiment splendide -Les mécaniques du jeu sont riches et variées. Le toute sans dés. Il se peut que certaines cartes loi vous favorise un peu trop le gain de la partie. -Il se joue très bien à 2 joueurs tous comme il prends toute sa dimensions à partir de 4 joueurs Un coté négatif peut-être, ne pas mettre dans les mains d’un joueur débutant.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

21/11/2005

catane sans dés
comme à Catane, la phase de placement est primordiale, sauf qu'à Keythedral les dés ne viennent pas ruiner un bon placement. Ensuite il faut encore savoir quelle ferme améliorer et où mettre des barrières, puis choisir l'ordre de production des fermes pour optimiser sa production, c'est parfois un sacré casse-tête. le jeu est un peu long et répétitif, malgré tout.

diplojak

31/10/2005