Tous les avis pour : Keyflower: The Farmers (2013)
Extension dispensable
Cette extension n'apporte pas beaucoup de renouveau au jeu. Je la trouve assez dispensable. Le jeu de base est suffisant. Avec les animaux sur les tuiles, en plus des ressources, il y a trop de choses sur les tuiles, le jeu perd en lisibilité.

Dexter269

23/05/2019

5,9
Keyflowa-gricola
Votre village devient plus vivant avec l'arrivée des petites bêtes de ferme, ce qui implique toujours plus de possibilités et de fun autour de ce must du jeu de plateau.

le jardinier

24/12/2018

Les fermiers, c'est pas super hype. Sauf dans le jeu de société.
Keyflower j'adore. Sans conteste un des meilleurs jeux de gestions/ressource actuel, et en ce qui me concerne facilement mon préféré. Un dynamisme incroyable, des mécanismes originaux au service de stratégies sans cesse renouvelées. Alors les fermiers, je les attendais de pieds ferme… Et bien aucune déception ! Farmers ajoute deux nouveaux types de "ressources" : animaux (moutons, cochons, vaches, ça envoie du rêve !) et blé. Ce rajout est extrêmement bien vu car on ajoute de la variété tout en restant dans la logique Keyflower, à savoir la logique de gestion de son propre village, et de toute la logistique qui va avec. Les animaux vont donc créer la problématique des pâturages : dans quel champs les placer, comment les placer pour optimiser son score, comment gérer la reproduction, etc… Le blé est quand à lui un nouveau boost de déplacement, à utiliser au bon moment. Certains craignaient, à juste titre, que le rajout de tuiles fonctionnant avec le blé et les animaux créerait un déséquilibrage dans les stratégies, avec de potentiels manques cruciaux qui seraient handicapant pour certains joueurs. Et bien pourtant, les auteur ont su intelligemment éviter cet écueil… les nouvelles tuiles d'ordre de choix des bateaux offrent des ressources en bonus (bois, pierre, fer et or) ce qui garantit une disponibilité à chaque partie. Et ça c'est bien vu, car ces ressources pourraient effectivement se révéler indispensable pour l'amélioration de certaines tuiles. Ainsi la variété rajoutée par Farmers est extrêmement bien pensée, on est loin de l'extension bâclée juste pour faire vendre. Les tuiles de cette nouvelle extension, mélangées aux autres, permettent de garder un jeu toujours équilibré tout en le renouvelant, et ça ça force le respect. Recommandé !

brokoli

18/04/2016

Déçu
Déçu par cette extension qui ajoute de la variétés dans les tuiles. Les animaux c'est sympa mais au final ça n'apporte pas grand chose de nouveau en sensation de jeu. De plus le plus gros pb se retrouve dans le fait d'avoir des tuiles inutiles. En effet, ajouter des tuiles à celle déja présentes mais n'en tirer que le même nb réduits les chances de voir certaines tuiles. Je vais par exemple investir dans une tuile de prod de cube noir et au final il y a pas mal de chances qu'il n'y ait aucune tuile qui combote avec mes cubes pour scorer. Bref, c'est plutot bof bof.

benben

17/12/2014

3,3
key farmer agricola ?
super exention qui apporte de nouveau meeples à optimiser jouer seulement à cette extention n'apporte rien il faut mélanger les deux jeux ,pour prendre un réel plaisir, pas de complication outre mesure les parties s'enchainent et ne se ressemblent pas pour joueurs qui aiment se casser la tete.....

papoudark88

07/01/2014

Agricola embarque pour les nouvelles colonies
Les + (par rapport au jeu de base) : Encore plus de rejouabilité Une autre manière de scorer Les – (par rapport au jeu de base) : Avec une telle quantité de tuiles, il est possible qu'il y ait une ou plusieurs pénurie (pas de keyple vert, pas d'or, …). Les parties sont alors un peu moins intéressantes par manque d'option Avec les keyples et les animaux placés sur les tuiles, la lisibilité devient mauvaise On manque parfois de place sur les petits prés pour les animaux Donc : Rajout d'éléments de jeu sans le compliquer, voilà une extension réussie

17/11/2013