Tous les avis pour : Keyflower (2012)
Belle réussite dans un jeu à enchères
Déjà, je peux dire que la VO n'enlève rien au plaisir du jeu, seul le nom des tuiles sont en allemand et en anglais (et un bateau). Je ne suis pas trop fan des jeux à enchères (surtout de la frustration quand on ne gagne pas l'enchère et cette sensation d'avoir trop parié ou pas assez GRRR). Mais là il y a assez d'enchères en jeu pour en gagner quelques unes. Pour cela, l'utilisation de meeples de 4 couleurs différentes, dont une difficile à avoir est bien trouvé. Beaucoup de possibilités nous sont proposées, enchérir, activer, upgrader les tuiles, essayer de diriger sa progression par rapport aux tuiles hiver que nous pourrons mettre en jeu ou pas lors de cette dernière saison, devenir 1er joueur au dépens de choisir le bateau en 1er, activer les tuiles de ses adversaires et leur donner des "munitions" de meeples ou pas... Bref, c'est très riches. Selon le nombre de joueurs, le nombre de tuiles aux enchères n'est pas le même ce qui fait que les parties sont différentes (peut-être moins à 5 ou 6). On ne s'ennuie pas, même à 5 ou à 6, si on peut attendre quelques fois qu'un joueur joue, on est sans cesse en observation pour prévoir la suite. Très bon jeu.

judegrb

16/12/2012

Un système d'enchère différent
Un jeu bien pensé, qui sort un peu de l'ordinaire par le système d'enchères qui n'est pas à poing fermé. Le matériel est de bonne qualité, joliment illustré dans des teintes pastels. Le jeu consiste à avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Pour cela il faut développer son village en achetant des tuiles qui sont à la vente aux enchères. On dispose de meeple de 3 couleurs et on doit faire des enchères mais une fois que la couleur est définie, on ne pourra enchérir qu'avec cette couleur. Encore faut-il encore en avoir !! On peut activer une tuile devant soi ou devant un adversaire mais dans ce cas on perd le meeple à la fin du tour, il va à celui qui possède la tuile. Il va donc falloir choisir entre enchères, activation de bâtiments, gérer les tuiles qui nous sont fondamentales pour le dévellopement du village et les acheter, afin de ne pas offrir trop de meeples à ses adversaires. Un jeu sympa, pour ceux qui ne sont pas allergiques aux enchères. Selon la stratégie de chacun, on peut se retrouver à jouer chacun dans son coin, ou si une tuile est vitale pour plusieurs personnes, se retrouver face à une lutte acharnée. Je pense que l'ambiance autour de la table doit vraiment varier en fonction des joueurs. Un bon jeu, sans être un coup de coeur.

tt-ae0f66eafaa25bb...

24/11/2012

Un kubenboa innovant tout plein de malices
1 partie à 4 joueurs. J'editerai quand j'aurais plus de parties. What a f\*\*\*\*\*\* game! Ça fait du bien! Une belle sensation de liberté: pas de plateau, quelques meeples, un paravent, des tuiles posées sur la table et nous voila partis pour développer le village les plus lucratif et attirant possible. On fait ce que l'on veut: on prend les actions ou l'on veut, on se positionne sur n'importe quelle tuile: les siennes, celles des adversaires ou celles du milieu- il y a des enchères, de la planification, des sales coups, de l'optimisation bien sur, de la bagarre pour la première place et surtout c'est un jeu ou on bluffe et on feinte comme des malades! Et bien sur, le tout fonctionne parfaitement, c'est fluide, pas déséquilibré, pas de points de règles bizarre. Un jeu original et très bien réglé. Pour l'instant, tout le monde veux rejouer... Vite 4-5 parties plus tard : le jeu est toujours original et tendu. Certaines parties en fonction du tirage le sont moins. moins enthousiaste sur le long terme pour ce jeu chez moi. Suis-je déjà lassé ? Pas vraiment mais je n'ai plus ressenti la claque de cette première partie et du coup j'ai moins envie de jouer.

nicefbdog

11/11/2012

Long est règles mal foutues
Le jeu est bien, c'est clair, mais avec des règles bien mieux faites, car même non traduites c'était la galère ! Nous y avons joué à 6 et je pense que c'est trop, à tester à 3-4 maximum ! C'est une bonne grosse prise de tête et plus on avance dans le jeu, plus ça devient tendu !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

08/11/2012

Chacun dans son coin, mais avec les autres...
Produire, acheter, miser, un jeu très complet, testé à Munich, mais que je n'ai pas pu me procurer pour cause de rupture de stock, il ne perd rien pour attendre. Notre début de partie fut un peu laborieux car la traduction des règles à notre disposition n'était pas des plus limpides !!! Bref, nous avons regroupé nos forces d'interprétation des textes français, anglais et allemand et avons pu mener à son terme une partie très plaisante, à 6. Bon rythme du jeu, peu de temps morts, vivement que j'en obtienne un exemplaire.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012