Tous les avis pour : Key Largo (2005)
entre deux eaux
Sur son site, dans son édito d'octobre 2005 *http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=419* , Bruno Faidutti nous vante les mérites du hasard. On en trouve la parfaite illustration dans ce *Key Largo*, et à quel point... Le thème est fort, bien illustré et colle parfaitement aux mécanismes. Bravo pour tout ça ! Justement, ces mécanismes, il en est fait ici un assez gros mix: l'éternel binôme développement/bénéfices à court terme qu'on retrouve dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, la programmation entraînant le bluff façon *Maka Bana* et surtout une bonne part de hasard. Mais pour moi la mayonnaise entre tous ces ingrédients ludiques ne prend pas parfaitement; ou il aurait peut-être fallu en approfondir un plus spécialement. Par exemple, contrairement à *Maka Bana*, la programmation des actions n'amène aucun supplément d'émotion, tout simplement parce que les enjeux sont trop faibles: aux boutiques, gagner ou perdre 10 pesos de plus ou de moins... Et surtout, encore une fois, à mon gôut, le hasard est ici trop présent: pour peu que l'on se tienne à une stratégie médiane de développement, le gagnant est souvent celui qui a pioché les bonnes cartes à la "plongée à l'épave" ou qui a eu un "tire-bourse" à la main heureuse.. Autre petit problème qui peut plomber ce "projet familial": les multiplications que l'on doit faire à la vente au "marché des trouvailles". Rien qu'avec ça *Key Largo* s'aliène l'adhésion des moins de 12 ans. Dommage !

Joker75

09/12/2019

Je plonge
Jeu que je viens d'acheter d'occasion après des annees….apres l'avoir teste et assez apprecie il y a tres longtemps... Que dire….sinon très sympa… surtout avec des jeunes… Après les jeux d'ingénieurs de la nasa indigestes que l'on nous donnent a manger ces derniers temps...une plongee dans les annees 80..90 fait le plus grand bien… Fun...petite dose d'aléatoire sympa..des monstres… Perso… le tire bourse etant tres pénible et pouvant pourrir le jeu et un joueur particulier.. j ai modifie avantageusement ce point de regle….il devient moins interessant et plus aleatoire quant a son resultat pour les plus rapaces… Du bon…..simple, fun, frais, petite dose de programmation, d anticipation, de prise de risque

allin72

27/12/2018

Très bien
Je pense sincèrement que Key Largo est un peu sous estimé...c'est vraiment un jeu très complet, très bien pensé avec un petit côté Monopoly en pleine mer pas dégueu.L'idée très bonne c'est les cartes épaves plus ou moins profondes, les tubes plus ou moins longs et le choix nombreux d'actions qui font que l'on se sent vraiment maître de son destin. En bref on s'y croit et on se voit bien rôder dans le bar pour recruter un scaphandrier, aller au magasin pour lui acheter un trident, ballader des touristes et ensuite plonger dans la grande bleue pour pouvoir revendre au meilleur prix les trésors que l'on aura trouvé. Tout est réussi,les pions,le décor,les cartes et le côté simultané très dynamique. Je suis surpris qu'il n'ait pas réussi à toucher un public de non joueur et de joueurs occasionnels...

ToMAHaWK

14/10/2017

bien vieilli
très plaisant en publique familial, voir familial + pour certains un peu de programmation, pas mal de bluff et de prise de risque vraiment hyper plaisant a jouer dans le genre je trouve ça mieux que des productions actuel ( Celestia etc ... bof bof)

LoLad

13/09/2017

Plutôt sympa
A cause d'un matériel de qualité médiocre (billets de Monopoly, bateaux style "Kinder surprise"...) ce jeu, vieux de 10 ans, soufre de la comparaison avec les productions actuelles mais il est, à mon avis, toujours agréable à jouer dans un cadre familial. Les règles sont simples et claires, accessibles dès 10 ans, les parties assez rapides (45 min). Le thème de la plongée sous-marine est plutôt bien rendu. Le jeu est suffisamment tactique pour intéresser les joueurs expérimentés et suffisamment hasardeux pour permettre aux plus jeunes de bien figurer : ce sont les caractéristiques d'un jeu familial. Le principe est la programmation de deux actions par tour (à la Jamaïca) pour s'équiper et réaliser des plongées en eaux profondes. Un peu de logique, un peu de bon sens, un peu de bluff et pas mal de chance vous permettront de récupérer des trésors. Vous pouvez aussi les voler aux autres joueurs et les parties peuvent alors devenir agressives. Au bout d'une ou deux parties vous pourrez enrichir le jeu avec des cartes, facultatives, qui rendent le jeu plus varié mais aussi plus chaotique. Le jeu n'étant plus édité vous pourrez peut-être le trouver à prix cassé (occasion ou soldeur) et s'il ne tient pas tout à fait la comparaison avec les meilleures des dernières productions ludiques il tient toujours honorablement son rang de bon jeu familial.

BSI40

13/12/2015

6,4
Correct sans plus
Un jeu familial avec quelques lacunes. Le vol de cartes est assez puissant et les diamants bien que fort cher ne sont pas une très bonne affaire etant donné qu'il n'est pas difficile de se les faire subtiliser

tt-6f73a09750b3cb8...

27/02/2013

PILLEURS DE GALIONS
jeu s'adressant à un public familiale les +: le theme le graphisme la fluidité des parties la durée des parties les moins: la qualité du plateau façon puzzle la rejouabilité

tt-2f6275ccc78e6f0...

21/01/2013

Qui ? Largo !
Aaahh! Le frisson de la chasse au trésor! Qui n'a jamais révé de remonter du fond des océans une caisse pleine de pièces d'or, de joyaux ou d'objets rares et anciens? Qui n'a jamais révé de se prendre pour Tintin dans "Le secret de la Licorne" ou "Le trésor de Rackham le rouge"? En tout cas, vous l'aurez deviné, moi oui! Mon intéret pour le thème étant clairement posé, je ne pouvais donc pas décemment mettre une mauvaise note à ce jeu ou l'on se prend pour l'un de ces plongeurs à la recherche des richesses sous-marine. D'autant plus que le jeu a un mécanisme qui marche plutôt bien. 2 actions à choisir parmi 5, révélation des actions simultannéee, puis résolution dans l'ordre de jeu; il n'y a pas vraiment de temps mort (sauf si l'un des joueurs n'arrive pas à se décider). En plus, les règles ne sont pas trés compliquées ce qui permet à toute la famille de jouer (à partir de 10 ans quand même).

jcf84

24/03/2012

Key Largo, Montego baby why don't we go ...Down to Kokomo
key largo est pour moi un très bon jeu de choix simultané, simple a expliquer, simple a maîtriser offrant plusieurs possibilités de gagner des $ (ne pas négliger le voleur!). Les règles simples, les parties rapides rendent ce jeu accessible au plus grand nombre. Plus pour amateurs de jeu "familial" que pour stratèges de haute voltige!

flyingcarpenter

03/11/2011

Les enfants adorent
Nb de parties jouées : 5 Ce jeu a quelques défauts (la qualité du plateau - qui ne sert à rien mais qui est très joli - et aussi des bateaux) mais beaucoup de qualités : il est assez facile à jouer, il y a du fun, un peu de tactique, un peu de chance, ça ne dure pas longtemps, et il plait énormément aux enfants qui adorent chercher des trésors. J'ai acheté ce jeu à vil prix chez un soldeur, et j'en suis très satisfait !

Zogotounga

23/12/2010

Fluctuat Nec Mergiture
Cela faisait de nombreuses années que j'étais en froid avec Bruno Faidutti et sa fascination totalement assumée pour le hasard le plus chaotique que l'on puisse imaginer. Après donc un long temps d'hésitation et à la faveur des fêtes de fin d'année, je me suis laissé aller à me le laisser offrir par Saint Nicolas. A l'ouverture de la boite je ne peux que confirmer les critiques déjà formulées : Tilsit se moque encore une fois du monde en vendant à prix d'or un matériel de piètre qualité. Si les cartes sont encore totalement convenables l'absence de plateau remplacé par quelques cartons d'emballages assemblés à la "va te faire foutre" jette un froid. Pareil pour les plongeurs et leur matériel qui n'ont pas droit à une illustration double face. Faudra-t-il que je scanne ces personnages et colle à l'arrière ces images pour que ça ressemble à quelque chose ? On dit souvent qu'il ne faut pas dire du mal des morts mais avec Tilsit moi je serais plutôt Vae Victis ! Bon bref c'est pas sur le matériel que Monsieur Tilsit va devenir mon ami. Par contre côté jeu, serait-il possible que Bruno Faidutti le redevienne ? Cela fait longtemps que je cherchais un jeu familiale à la fois léger, fort en thème, court dans la durée et intéressant à jouer tactiquement. Eh bien je dois dire qu'aujourd'hui je l'ai trouvé ! Mêlant un ensemble de mécanismes simples et efficaces à défaut d'être originaux, le jeu tourne rudement bien et de manière fluide. Mieux encore : cet intégriste du chaos qu'est Bruno Faidutti a ici -en collaboration posthume avec Randles, auteur du semi-chaotique Crique des Pirates- pondu un jeu où le chaos est sous contrôle, où il sert le jeu au lieu de la desservir. Le choix simultané des actions est par exemple important sans pénaliser gravement un joueur par rapport aux autres comme c'est le cas dans la Crique des Pirates qui utilise le même mécanisme. Mission accomplie donc que cet hommage posthume à Randles ; et ce n'en est que plus rageant encore que le matériel soit si médiocre.

MrDindon

05/12/2010

allez au bar et je replonge
Un jeu ciblé famille! le jeu offre beaucoup d'options et donc de stratégies. Et ce n'est pas la stratégie la plus évidente qui est la plus payante. Donc chercher un max de matos pour plonger profondément et se protéger est tentante, mais il y a parfois mieux :) ce qui fait que le jeu est plaisant car on a différentes façon de jouer et l'on n'entre pas forcement en conflit avec les autres joueurs!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Ce jeu est frais et ça fait du bien.
Le thème, le coup des épaves réparties autour du plateau avec des profondeurs différentes c'est frais c'est aéré c'est bon. Pourquoi je n'ai pas mis 5/5 : C'est vrai que le matos à de petits défaut mais bien vite corrigés, quand on à 2 sous de jugeote. Ce qui m'a le plus gêné c'est le coté monopoly des échanges de billets avec la banque. Ca c'est le coté sombre du jeu, à mon gout. Autres points positifs, les filles adorent ce jeu et il y a une bonne ambiance autour de la table. @v@

Arbre2vie

11/11/2010

c'est léger, c'est fruité...
Key largo est un petit jeu rapide (une petite heure) aux règles simples, donc c'est un bon jeu a sortir avec des amis pas forcement très connaisseurs du monde du jeu ( dans l'optique de leurs faire découvrir peu a peu du jeu un peu plus velu et profond, la fameuse technique dite " du doigt dans l'engrenage") Le matos est clairement mauvais, tout a déjà été dis sur le plateau puzzle et les pions-bateaux insupportables. mais bon on passe outre assez vite si on n'est pas trop pointilleux. la mécanique de jeu est simple et tourne bien, on l'explique une fois et ensuite rien a ajouter(petit bémol pour les cartes "touristes" pour lesquelles ont a besoin de vérifier dans la règles leur signification a chaque fois). on s'amuse bien autour de la table, on espère toujours que ces adversaire vont se faire bouffer par les pieuvres, on pille ensuite tous leurs trésors avec entrain, les coups en traitre sont toujours de mise (comme ca devrait toujours l'être autour d'une table de jeu) en résume : jeu sympathique pour faire découvrir le monde du jeu mais loin d'être profond. un jeu d'ordre familial en somme.

tt-0b319fe0a7f1fd5...

14/10/2010

Pour faire découvrir les jeux aux non joueurs
Key Largo est un excellent jeu pour initier des non joueurs à des mécanismes de gestion et d’interaction entre joueurs. Dans Key largo, on doit constituer une équipe de plongeur : il faut la recruter et l’équiper. Le côté interactif vient du choix des localisations (ca me rappelle Junta). Les couts (pour les achats) et les prix de ventent (pour la revente des trésors) dépendent des localisations des autres joueurs. Pour optimiser ses couts, il faut donc savoir anticiper le choix des autres joueurs et être à contre courant. Le matériel est riche et de qualité. Le hasard existe, mais se contrôle : tirage de carte sans remise (donc un effort de mémoire est demandé) pour la recherche des trésors, avec probabilité dépendant de la profondeur à laquelle le joueur explore. L’ambiance de la chasse aux trésors et de la plage est très bien rendue. C’est même un point tout particulièrement réussi. Bref, c’est un moment sympathique que l’on peut passer en famille, et qui permet de faire découvrir des mécanismes de bases pour pouvoir jouer à des jeux plus complexes. Par contre, dans nos parties, nous avons supprimé le « tire-bourse » (le personnage qui permet de voler une carte trésor à un autre joueur), qui détériore l’ambiance (De plus, s’il est mis en œuvre, c’est une stratégie plutôt efficace, et donc c’est un mécanisme qui paralyse le jeu) A mettre dans toutes les ludothèques familiales.

krka

19/07/2010

Sympatique
Alors j'ai mis 5 car j'ai été surpris et je trouve que sa moyenne est un peu basse pour un jeu facile à faire jouer. J'avais hésité à l'acheter devant autant de mauvais commentaires, mais je l'ai eu pour moins de 10 euros. Et là, bonne surprise, les règles sont simples à expliquer. Les joueurs pas trop fan de jeux de société rentrent facilement dans le jeu. Pas de prise de tête, on fait sa stratégie au fur et à mesure de ce qu'on trouve et en fonction des autres. Pas mal, même pour les enfants, c'est agréable de jouer avec eux à ce jeu.

tt-4192bd40986b329...

28/12/2009

chasse au trésor à Key Largo
un très bon jeu à 5 joueurs pour une bonne ambiance et des coups fourrés dans la lignée de maka bana et de la crique des pirates !

tt-3425c10eec8a1a3...

24/11/2009

Not so bad
Oui vraiment, pas si mal, ce jeu. On entend tellement de critiques négatives, alors que Key Largo est bourré de qualités, la première étant que j'y gagne presque tout le temps.^^ Plus sérieusement, c'est un excellent jeu familial, pour initier les enfants aux mécanismes de choix simultanés, de contraintes (parfois, on aimerait tant pêcher le matin et l'après-midi) et on prend toujours beaucoup de plaisir à jouer à quatre, avec le fiston (depuis ses 6 ans) et la grand-mère, le dimanche. Si vous cherchez de la profondeur stratégique, passez votre chemin, sinon, plongez-vous dans les eaux merveilleuses de Key Largo. Petit bémol sur le matériel un peu cheap et la fin de partie qui arrive trop vite (on a rarement/jamais le temps de s'équiper d'un 3e plongeur).

tt-8b86caeb22e7397...

13/11/2009

une ou deux partie pas plus
le jeux n'est pas impeccable il ya des faille , les graphisme sont sympa mais c'est un peu lassant a force

tt-f63077ed50a2508...

25/10/2009

Key key key sont les snorkeys ?! Key key key mais key !
Vlin Diou !!! Si c'est pas de l'accroche bien kitchoune hein !! Ahahaha :) Bref ... Alors, c'est qu'il nous plait bien celui-ci !!! Il nous plait pas mal qu'il est bien ce jeu !!! Ouai ouai, il mérite presque 4/5 même que c'est vrai !!! Mais ... 3,5/5 nous semble plus juste. C'est que ... le matos Tilsit il me casse le moral quoi ... bon, cette édition n'est pas des plus pourrie, pas faux ... mais on est loin des belles prestations de certaines maisons d'édition !! Bon ... parlons peu, parlons mieux : **Les + :** - Règles simples et très rapidement assimilées (et à faire partager) - Mécaniques simples et "logiques" - Thème bien rendu donc :) - Belles illustrations (les cartes utilisées dans la *full version* en particulier) - Ambiance et interactions présentes - Le petit zest d'enculatoirisation :p (Le tire-bourse) - Jeu court, et ce timing lui va bien ! **Les - :** - Difficile de percevoir de vraies stratégies gagnantes - Trop familial peut-être ? - Une seule vraie pleine jouabilité (à 5 joueurs et/ou à 4 avec la *Variante de M'ssieu Haffner* - Cf dans la liste des variantes sur le site) - Un matos moyen ... - Et un manque de je ne sais quoi ! (Comblé avec certaines variantes proposées par-ci et là :)) Se l'offrir n'est pas un mauvais choix, mais Key Largo - dans une "grosse" Ludothèque - pourrait vite prendre la poussière. L'ensemble passe bien, de temps en temps ...

Lincal

04/09/2009