Tous les avis pour : Kenya (2013)
Qui veut jouer avec moi ?
Thème et règles simples qui motivent les joueurs les moins voltaires. Pas très agité, plutôt réfléchi. Avancer à pas feutrés dans la savane pour ne pas se faire démasquer et marquer un max de point; Lire les autres joueurs pour deviner qui ils sont pour mieux les bloquer ou les pousser dans l'erreur; Tout ça me plait bien. Par contre, mes enfants (8 et 10 ans) n'accrochent pas et ne sont même pas attirés. Les adultes avec qui j'ai joué n'ont pas raffolé de ce jeu non plus. Je reste avec mon envie de rejouer parce que moi j'aime bien. Simple et pas prise de tête. Univers agréable et qui change un peu.

Klodio

01/07/2015

Une belle savane!
Ce sont les dessins et le thème qui m'ont attiré. Je l'ai essayé lors d'un festival puis acheté quelques semaines plus tard. Le thème se porte bien à la mécanique du jeu. Les enfants apprécient même si trop jeunes ils ne comprendront peut-être pas grand chose à la subtilité du jeu. Mais le plaisir est là. Prévoir une table avec un peu de place dessus pour pouvoir y jouer.

GB777

13/05/2015

dans la savane personne vous entend jouer
Un jeu tactique et d'opportunité, avec des éléments stratégiques assez intéressants. On pose des cartes tout en choisissant des petits avantages... Son jeu est caché jusqu'à la fin ou presque. Il faut comprendre quel est le but des autres (privilège à une catégorie d'animaux différente pour chaque joueur). Amusant, plutôt bien illustré, un jeu facile d’accès mais pas forcement facile à maitriser. Bien réussi à mon gout!

bacco

06/09/2014

C'est toi le phacochère!!!
Kenya c'est rapide, accessible, joliment illustré, malin avec les identités secrètes, un peu de bluff (au début) un peu de contre avec les animaux spéciaux. Un petit jeu sympathique de pose qui se joue avec un public de casual gamer, mais je dois avouer qu'on y joue entre gamer avant et entre des gros jeux. :)

tt-76ded11297707f2...

05/08/2014

Pousse toi de là que je m'abreuve
Facteur d'accroche qui permet de motiver facilement les troupes, les illustrations colorées et expressives de Tony Rochon sont parfaitement réussies à mes yeux. Ambiance africaine malicieuse garantie. Au niveau des règles, les jeux se succèdent chez Ilopeli avec malheureusement le même constat qui me chagrine légèrement : rédigées de manière condensée dans un souci de tenir sur deux minuscules pages, elles laissent il faut bien le dire la place à quelques zones d'ombre ou incertitudes. Rien qui empêche de jouer, fort heureusement : on s'arrange entre habitants de la savane qui se respectent. Pour ce qui est du jeu en lui-même, légère déception me concernant puisqu'on reste extrêmement tributaire de la pioche quoiqu'il en soit. Quelques astuces de placement sont toutefois de la partie pour essayer de s'en tirer le mieux possible. **Eu égard à la cible, c'est à dire les familles, Kenya est globalement sympathique et rempli plutôt honorablement son contrat.** Il peine ceci dit à être réellement palpitant en termes de gameplay, et reste moins prenant que la référence de la gamme (le premier né Jurassik).

Grovast

18/07/2014

4,2
Dans la savane
Petit jeu à place de placement de carte rapide et malin. A jouer en famille de temps en temps.

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

6,1
Le lion t'attend au point d'eau
Kenya est un jeu de placement à identités secrètes, magnifiquement illustré avec les animaux de la savane africaine. Ses règles très simples le rendent accessible dès 7 ans, mais le jeu est intéressant pour toute la famille, et même entre adultes avec des règles légèrement aménagées. Sur chaque carte figurent deux animaux, de telle sorte qu'une carte posée peut aussi rendre service à un joueur adverse. A la fin de la partie, le joueur décomptant le plus d'animaux posés face visible correspondant à son espèce secrète remporte la partie. Des cartes spéciales (lion, éléphant, rhinocéros, suricate, point d'eau) permettent de masquer, dévoiler, décaler les cartes adjacentes, ou d'en doubler les points. Les règles officielles incitent à adopter une stratégie consistant à poser ses cartes points d'eau et sa carte espèce secrète le plus tard possible, ce qui conduit à des parties un peu répétitives. Pour éviter cet écueil, le plus simple est d'attribuer des primes aux joueurs qui posent tôt leur point d'eau éventuel ainsi que leur espèce secrète : +2 points pour le premier, +1 point pour le deuxième, et +0 pour les suivants. Ainsi, la stratégie à adopter devient moins évidente, et le jeu retrouve toute sa rejouabilité. Les choix de placement demandant un peu de réflexion, il faut compter environ 30 minutes pour une partie. Avec des possibilités stratégiques ainsi diversifiées par la variante proposée, ce petit jeu de cartes retrouve toute sa place pour être joué entre adultes.

tt-4e666a9d78710fe...

12/09/2013

pas le meilleur de la gamme
pas le meilleur jeu de la gamme (j'aime beaucoup Sherlok) mais on se laisse facilement tenter. petit côté sympa avec l'animal caché. les régles ne sont pas compliquées à comprendre. je pense que l'on peut le jouer vers 5/6 ans.

tt-f10b07a8a7c2834...

28/05/2013

Joli mais pas convaincu
C'est très joli comme jeu. Après les possibilités sont très limités, ca me semble répétitif. Donc on passe vite à autre chose.

tt-efd2ab90f453459...

22/05/2013

A l'équateur
Les + : Règles simples Parties rapides Graphisme sympa S'emporte partout Les - : Répétitif Il manque quelques exemples avec le rhinocéros On a tendance à jouer ses cartes point d'eau au dernier moment On se rue sur les cartes spéciales pour avoir un maximum de possibilités sur le jeu. Du coup, les joueurs n'ayant pas de cartes spéciales à prendre à leur tour, sont désavantagés Donc : Pas convaincue

20/04/2013

Que du positif !
les + : - règles simples. - superbes illustrations. - parties rapides. - un peu de bluff - on a envie d'enchainer les parties. Les - : Je n'en vois pas. Bref j'adore ce jeu,qui tient dans une petite boite que l'on peut avoir partout avec soi!

tt-fba4f081c497a4b...

14/04/2013

Je suis......G-----
Je l'ai fait tourner toute un après-midi lors du Festival LudiNord 2013. Et croyez moi, ce jeu a pas mal tourné. Entre les enfants, les parents, les grands-parents, ils étaient tous ravis de pouvoir y jouer. Les illustrations sont magnifiques, les règles sont rapidement assimilables (2 mini pages de règles avec 5 cartes animaux spéciaux à retenir) et après hop....tout le monde joue et se prend pour le sauveur des gazelles, gnoux, girafes et autres animaux de la savane. Le format de poche est très apprécié des parents pour l'emmener partout en vacances.

niky62

05/04/2013