Tous les avis pour : Kemet (2012)
bourrin quand tu nous tiens
Testé au salon fantastique c'est bourrin, je fais des actions pour acheter des pouvoirs pour mes armées, je recrute des mecs, j'attaque un gars mais je me suis affaibli et le joueur suivant débarque avec une armée plus forte, m'annihile et récupère mon point de victoire mais c'est pas grave comme il s'est affaibli le joueur suivant va lui fracturer sa face. Enfin voilà on peut rien développer faut faire dans le bourrin directement. Même développer ses pyramides on y réfléchi à 2 fois en fin de compte et après avoir perdu une armée pas grave on recrute 5 nouveaux gars et on en refait une. Enfin bon pas super subtil quoi, les figurines auraient méritées d'être plus chouettes pour les basiques par contre les monstres sont sympas et les graphismes magnifiques. Alors 2 parce que 2,5 existe pas.

meliadus94

12/04/2022

Rien pour tous, tous bourrin
On pourrait croire à première vue que Kemet c'est Cyclades en Egypte mais les 2 jeux n'ont rien à voir si ce n'est un matériel très réussi. Kemet est avant tout un jeu agressif ou il est impossible de gagner sans combattre, si vous aimez faire vos petits développements tranquilles dans votre coin passez votre chemin. Un vrai jeu d'affrontement sans concession avec une règle limpide et efficace, acheté à Essen sur un coup de coeur je le recommande à tout les amateurs de baston tactique, il rejoint ma liste de jeux préférés en 2012.

tt-d6215089f025137...

12/04/2022

Téléportation en 4...pi, rat mie, 2
Bon jeu de poutrage dans un univers antique couplé de medfan (ainsi que de sf avec ses téléportations, ce que je trouve dommage par ailleurs). Peu de cases sur le plateau ce qui oblige à rapidement être au contact. Le sytème de combats avec les cartes ne m’a pas entièrement convaincu. Par ailleurs les plateaux personnels sont très beaux.

bachibouzouk

27/02/2021

Excellent mais ne plaira pas à tout le monde
Kemet est un des jeux auquel je préfère jouer entre amis. Les avantages de Kemet c'est : - Un très bon thème avec de magnifiques illustration - Des alliances et trahisons - Une très grande rejouabilité avec de très nombreuses pistes de développement (des choix bien balancés entre opportunisme et long terme sur les tuiles pouvoir) - Moins de hasard : le système de combat est très bien pensé et le jeu globalement ne comporte pas de hasard excepté quelques cartes bonus - Un jeu basé sur l'attaque : impossible de rester planqué chez soi à jouer l'économie, même si il est possible d'avoir une stratégie plus défensive - Pas trop long pour ce type de jeu : comptez une bonne demi-heure par joueur Les défauts (qui n'en sont pas pour moi) : - Globalement tout le monde se téléporte et combat instantanément, il n'y a pas de guerre de position - Du king-making : en gros si vous vous montrer trop agressif dès le début et que vous commencez à monter une énorme armée qui détruit tout, les autres joueurs vont se focaliser sur vous, il est cependant possible de garder une avance en jouant plus finement Les défauts (qui en sont pour moi) : - Globalement il est très difficile de tenir une position dans Kemet, beaucoup de joueur vont avoir tendance à sacrifier leur troupe une fois la guerre gagnée

Sam Gamgie

28/10/2020

Vif, intelligent et viril !
Ce jeu est pour moi une excellente surprise ! Je n'avais pas prêté attention à ce jeu lors de sa sortie, et ce, pour deux principales raisons : je ne suis, d'une part, par spécialement fana de l'Egypte Antique (même fantasmée, comme disent les auteurs !), et, d'autre part, j'imaginais des mécanismes plutôt compliqués et pas très immersifs. Mais, comme beaucoup d'a priori, celui-ci n'était ni raisonné, ni encore moins justifié. Car, dans l'optique de faire l'acquisition d'un nouveau jeu pour une soirée entre potes, j'ai longtemps hésité entre plusieurs jeux. Et Kemet est finalement celui qui m'a interpellée, en détruisant les a priori que je pouvais avoir : déjà, les avis étaient élogieux. Ensuite, la durée de jeu annoncée (60 minutes) était parfaite pour mes attentes (je trouve ça toujours horriblement frustrant de ne pouvoir achever une partie en raison de ce foutu dernier train que tel ou tel joueur doit prendre). Et dernier gros point positif sur le papier : la virilité du jeu ! Mon côté pouffe, sans doute ! Et je n'ai pas été déçue : les quelques parties que nous avons jouées ont été à la hauteur de mes attentes. Kemet est un jeu couillu qui s'assume, avec sa flopée de pouvoirs, son dynamisme hallucinant (il est impossible de s'ennuyer entre les tours des différents joueurs, tant le mécanisme offre un jeu à la fois rapide et réactif), et son approche épique. L'on sent que ce jeu a été testé sous toutes ses coutures, car pas un point de règle ne semble superflu. La seule critique négative, paradoxale, que je pourrais lui adresser : pourquoi c'est si court ? On aurait presque envie d'une plus grande échelle (plus de troupes, plateau de jeu plus grand, etc...) ! Je peux peut-être me tromper, mais je pense qu'il y aura un avant et un après Kemet. L'un de mes coups de coeur ludiques de ces dernières années.

SanglanteNora

27/10/2020

Le petit frère de Cyclades qui refléchi moins mais qui rentre dans le lard
Les créatures sont superbes et les pouvoirs assez variés Le jeu est bien plus long que Cyclades

gueva

25/01/2020

Un peu de stargate
La bonne rencontre, J'ai découverte ce jeu il y a peu. Le matériel est vraiment sympa: joli plateau de jeu, tuiles épaisses et des figurines de faction qui m'ont replongé dans mon enfance avec mes petits soldats Atlantic, les créatures mythologiques très jolies. Kemet ne fait pas dans la dentelle par son thème et les joueurs à la recherche de finesse doivent passer leur chemin: Kemet, c'est l'art de la guerre et de comment bien écraser son ennemi. Passé ce premier constat, il faut bien gérer sa machine de guerre afin de ne pas se faire rapidement déposséder de ses acquis. Le principe de points de victoire temporaires et définitifs est une belle trouvaille. Il faut toujours avoir l’œil sur l'avancée du compteur adverse. Les tuiles apportent un lot de capacités, pouvoirs ou créatures qui modifient la donne au fur et à mesure que les pyramides s'élèvent vers le ciel. Pourquoi un peu de Stargate ? Juste en raison d'un mécanisme central du jeu qui permet aux unités de se téléporter depuis leur pyramide vers les obélisques. Au final, Kemet est un jeu sympa, rapide à prendre en main. Il n'a rien de véritablement révolutionnaire mais il tourne bien et les parties sont relativement rapides. A rejouer.

Captainlille

08/10/2018

Superbe jeu équilibré
Superbe jeu, les stratégies sont équilibrées, de jolis graphismes et figurines, favorisant l'agression mais permettant a chacun d'avoir son style propre.

LDO91

07/09/2018

La guerre très tactique et très bourrine des dieux d'Égypte
À une époque où, KickStarter oblige, pullulent les jeux à figurines matériellement attractifs, et tentant de dissimuler leur pauvreté derrière un foisonnement de mécaniques et un fort appel à l’aléa, Kemet se distingue par sa solidité tactique, favorisée par l’accès initial aux mêmes pouvoirs disposés face révélée. À tous les niveaux, le jeu est extrêmement bien conçu pour ne procurer aucune frustration (sauf peut-être aux débutants contre lesquels pourraient se liguer les aguerris), condition indispensable pour profiter pleinement du sentiment de puissance procuré par le jeu, par son matériel, son thème et un gameplay aussi simple que varié. J’ai ainsi beaucoup pensé au formidable Adrénaline en jouant à Kemet, dans l’alliance subtile entre une finalité bourrine et des moyens très tactiques, renforcés par de fines mécaniques de récompenses et de compensations, avec l’accès à différentes stratégies pour triompher. Tout y est pensé pour que la partie se déroule sans temps mort (sans risque d’enlisement à la Risk), avec ce qu’il faut d’amitiés (très) temporaires et de bluff pour assurer une bonne ambiance autour de la table. Kemet ayant en plus pour lui la qualité de son matériel (même si le toilage des cartes en ternit malheureusement les belles couleurs), en particulier des figurines de créatures, une plus grande accessibilité initiale (même s’il faut ensuite une certaine expertise pour le maîtriser), et la possibilité de le pratiquer à deux, configuration dans laquelle il n’a besoin d’aucun aménagement pour être très efficace ! L'intégralité de mon test est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/20/kemet-limpitoyable-guerre-des-dieux-de-legypte-antique/>

Moyocoyani

07/09/2018

kemet
Le premier mot qui vient à l'esprit : déséquilibre. Les tuiles sont déséquilibrées, le système de points aussi, ainsi que le tempo. Le jeu va trop vite, les tuiles ont des combos absurdes, le système de points favorise plutôt la position que les combats, et il est plus intéressant de jouer dernier du coup. On a plus souvent l'impression d'observer le jeu que d'y participer. Une belle foirade. Ce qui est dommage, dans le fond, ya pleins de bonnes choses, mais force est de constater que ça marche pas.

tt-b3c2d988f50a031...

09/08/2018

Râmène toi par Isis que je te défonce l'Anubis !
D'un point de vue ludique, Kemet ne devrait pas fonctionner : c'est une espèce de bâtard entre jeu de gestion et jeu de contrôle de territoire qui bafoue allégrement les règles de ces deux genres. Par exemple, vous perdez une bataille, vous pouvez retraiter vos troupes, logique... Ou bien sacrifier les survivants en "points de prière", sans pénalité avec un ratio de 1 pour 1, pour recruter autant de braves soldats suicidaires juste derrière ! Et bon, normalement, dans les jeux de contrôle de territoire, on fait gaffe à ses voisins trop proches, on bloque avec de grosses armées les points stratégiques pour les empêcher d'attaquer notre base... Là je me téléporte partout sur la carte pour poutrer qui je veux, quand je veux, YOLO. Personne n'est à l'abri. Et puis oui, il y a des points de victoire. Mais par défaut on ne peut les obtenir qu'en remportant une bataille... mais uniquement en tant qu'attaquant ! Les dieux d’Égypte n'aiment pas les lâches, et ils ont raison. Malgré ces bizarreries, bah ça fonctionne ! Plutôt bien même. Parce que tous les mécanismes de Kemet n'ont qu'un seul but : l'escalade de la violence. Alors si vous n'aimez pas la guerre acharnée et sans pitié, autant vous le dire tout de suite : évitez ce jeu. Pour les autres, ce sera le pied. Le système de combat à base de cartes (à mort le hasard !) oblige à des choix cornéliens. Les tuiles de pouvoirs vous permettront de construire une armée aux petits oignons, adaptée sur mesure à votre stratégie préférée. Et puis, le jeu est magnifique comme le nez de Cléopâtre, avec plus de plastique quoi. Le thème n'est pas très immersif, et pourtant on se sent comme un dieu : à commander des unités monstrueuses, à sacrifier ses troupes, à faire couler le sang par hectolitres, et à sentir sa puissance grandir au fil des tuiles accumulées. N'allez pas croire que c'est un jeu bête et méchant : l'ordre des actions, l'ordre du tour, la gestion des cartes combat, le positionnement des unités, les combos de tuiles... Autant d'éléments qui vous retourneront bien le cerveau si vous cherchez à jouer de façon intelligente. Les règles de Kemet sont accessibles, ce qui est très bien, mais on peut leur faire le reproche d'être trop vagues sur certains points : préparez votre FAQ. En parlant de règles, celle de l'ordre du tour, sans être problématique, peut provoquer de mauvaises surprises en cas de manque de vigilance. Le dernier joueur en terme de score peut subitement remporter la partie s'il prépare bien son coup, car il joue en dernier sans que les autres puissent nécessairement l'empêcher d'agir. L'extension propose d'ailleurs une règle alternative pour l'ordre du tour et les conditions de victoire (je recommande). Cela n'empêche pas Kemet d'entrer au panthéon des jeux de "dudes on a map". A la fois bourrin et tactique, subtil et violent, Kemet est mon bâtard préféré.

Oriflamme

01/06/2018

un peu d'Eclipse et du trône de fer
C'est un excellent jeu! Je trouve que Kemet s'inspire un peu du trône de fer, le jeu de plateau par le mécanisme des combats (troupes et cartes et le système force + dégâts + défense) et d'Eclipse par le plateau de jeu personnel avec les ordres, la ressource (et non 3) et les pouvoirs/technologies répartis en 3 axes. Et c'est très bien! Si certains mécanismes sont repris de ces excellents jeux la sensation de jeu n'est pas du tout la même. Kemet est un jeu très agressif et très stratégique, pas de hasard et beaucoup de réflexion, il y a de la stratégie guerrière (où, quand et comment attaquer) mais aussi de la stratégie de développement à plus long terme avec les choix cruciaux des pouvoirs, que vous devrez choisir judicieusement pour effectuer des combos ravageurs. Les cartes combats et interventions divines permettent de mettre de l'imprévu sans mettre de hasard (mécanisme hérité du trône de fer) et ça c'est bien! Ca fait du bien un jeu d'affrontements alors que la tendance c'est plutôt les jeux à l'allemande de gestion cubes en bois bien pépère avec malheureusement bien trop peu d'interactions entre les joueurs! Mais bon si ce jeu est plus bourrin que la moyenne, ce n'est pas un jeu de barbare non plus, il ne s'agit pas de foncer tête baissée et d'attaquer à tous bout de champs, si vous faites ça vous allez perdre. Le plateau est très bien fait aussi, même si vous êtes au milieu vous ne serez pas spécialement pris pour cible car en fait tous les joueurs sont à égale distance, et ça c'est bien pensé. Il y a 3 axes de développement: attaque, défense, et religion. Les trois axes semblent équilibrés entre eux même si certains pouvoirs semblent inutiles ou très difficiles à rentabiliser. Certains ont accusé le jeu d'être un "King maker", c'est à dire que les joueurs qui sont dans le peloton de queue choisissent celui qui va gagner parmi ceux du peloton de tête... Et bien je ne trouve pas! Dans la mesure où même un joueur en retard niveau des points peut faire des bons scores par tours, je pense que les gens qui pensent être à la traine avec 4 PV alors que d'autres en ont déjà 7 et qu'il en faut 8 pour gagner ont tort de croire qu'ils ne peuvent pas gagner. J'ai été moi-même dans cette situation et j'ai faits 3 PV en un tour, si celui qui menait en score n'avait pas arrêté ma deuxième attaque avec une carte, j'aurais faits 5 PV et j'aurais gagné... Il faut être conscient qu'on peut monter très rapidement, qu'il ne faut pas se décourager et qu'il faut se battre jusqu'au bout à 100%, dites le bien avant de commencer une partie! Ce jeu à un défaut : il manque de noms! T'as acheté quoi? Ca? Non pas ça, ça, tu sais le truc là... Et t'a pris qui comme dieu, Seth? Non c'est Anubis, enfin je crois... Et le serpent c'est Apophis? Si les dessins, les figurines et la symboliques, sont beaux et suffisent à comprendre comment marchent les différents éléments, ils auraient peut-être put mettre les noms des technologies sur les tuiles et les noms des dieux ça nous aurait un peut culturer! Surtout qu'il n'y a qu'une seul feuille qui détaille les tuiles et leur noms, donc ce n'est pas super évident d'aller voir de quoi parlent les gens.... On se mettra donc à appeler les pouvoirs par leurs effets : le pouvoir blanc du niveau deux qui donne deux points de prière par tour... c'est dommage et c'est plus long. En parlant de long, 1h par partie... à 2 joueurs, à 5 comptez plutôt 3h, comme d'hab c'est plutôt 30min par joueur en fait! Après ça dépend de vos amis.... Et l'ordre du tour est un vrai problème, le fait que ce soit celui qui est dernier qui le détermine c'est bien, mais combien de fois on s'est planté dans l'enchainement des tours! Il aurait fallu trouver un mécanisme pour éviter les erreurs, on à essayer d'empiler les jetons ordre du tour, celui qui doit jouer est en haut et quand il joue il met son pion en dessous, découvrant celui qui doit jouer, c'est mieux mais du coups on peut oublier l'ordre initial qui peut être important... Ou comme pour Eclipse celui qui détermine l'ordre choisit qui commence et dans quel sens on tourne: horaire ou anti horaire, avec un jeton pour marquer le sens, mais pas plus. Le thème illustre bien les mécanismes aussi, on est des dieux donc on peut sacrifier ces troupes pour gagner des points, se téléporter, acquérir des pouvoirs... D'ailleurs le mécanisme de sacrifice n'est pas commun mais doit bien être compris, beaucoup reprochent au jeu que quand on attaque quelqu'un, un troisième luron vous tombe dessus pour une victoire facile, non! Si tu penses ne pas pourvoir tenir la place parce que trop de perte: sacrifice! Ce mécanisme est vraiment bien pensé et évite ce problème justement, si tu restes, assume les conséquences! Les mécanismes sont globalement très bien pensés et il est vraiment difficile de perdre avant la fin si vous voyez ce que je veux dire et ça c'est très bien!

tt-6f46c2c37837a8b...

28/05/2018

Magnifique concentré de pur plaisir ludique
Kemet est pour commencer un jeu magnifique, il permet grâce à ses tuiles pouvoirs de renouveler sa stratégie chaque partie mais aussi de charger glorieusement dans les sables Egyptiens sans que les consequences ne soient jamais punitives. Une qualité rare pour ce type de jeu ou on peut rapidement se retourner en bien mauvaise posture. Kemet élimine ce risque et me permet toujours de passer un très bon moment!

tt-0a4f11b00206bfc...

14/04/2018

Be agressive !
Quelle claque bon sang quelle claque ! Je dois admettre que Kemet ne m'avait pas au premier abord taper dans l'œil car je pense que je m'étais trompé sur son compte. J'avais l'image d'un jeu complexe , lent et long et c'est exactement tout l'inverse. Kemet est très simple à expliquer, il est dynamique et peut finir très vite si on ne fait pas attention. Ce jeu c'est un peu la face guerrière de Cyclades ( que j'adore) car ici pas d'enchères. On achète des pouvoirs , on se déplace et on se bat. Le combat est le nerf de la guerre avec des points de victoires définitifs pour tout combat remporté et pour deux temples occupés ( et ça arrive grâce à des combats). De Cyclades il a également la qualité du matériel avec des figurines formidables surtout les monstres qui même non peints ont des teintes qui ne font pas plastoc. Par contre comme je l'ai déjà dit ici Kemet est beaucoup plus violent que son prédécesseur chez les grosses boites Matagot. Un petit goût Ameritrash se cache derrière ce jeu avec cependant la lourdeur en moins. Les phases d'actions sont fluides et facilement abordables. Les combats ne se font pas aux dés mais avec des cartes qui permettent du bluff et beaucoup de stratégie . Le gros de l'apprentissage va consister à maîtriser les pouvoirs que l'on peut acquérir via nos pyramides , et ils sont nombreux! Mais même là pas de lourdeur car cette multiplicité des développement est aussi la clé de la rejouabilité du jeu. J'ai plusieurs parties à mon actif et je suis loin d'avoir tout exploré d'autant que je me suis adapté à mes adversaires donc il y a des tas de voies que je n'ai pas encore exploré. Kemet est donc un jeu qui pour moi ce rapproche de ce qui me plait le plus. On a envie pour une fois de cesser la course aux nouveautés ludiques et de le laisser squatter la table car les parties sont variées , l'immersion est très bonne avec la monnaie constituée par les points de prières qui permettent les actions et qu'on peut obtenir en sacrifiant ses soldats ou en les faisant prier pour nous afin de nous rendre plus fort. J'ai du faire une dizaine de parties et je sais qu'il va rester dans mon armoire parce qu'un jeu comme ça on a envie de le faire découvrir à d'autres, de le maîtriser , de le pratiquer le plus possible. Si je devais garder deux gros jeux qui me bottent, qui sont variés et qui me font toujours passer des bons moments ce seraient Kemet et Cyclades. Autant dire que j'applaudis à deux mains le travail de cet éditeur ! Bravo !

ToMAHaWK

14/10/2017

Baston et prières!
Je serai bref! C'est pas très beau mais c'est simple, rapide et bourrin! Ça permet de jouer un jeu de conquête et de gestion rapidement! L'extension reste à tester mais ça ne saurait tarder! :-)

Arsenus TV

21/09/2017

trop bourrin, pas assez stratégique
Le jeu est une belle édition, tant par sa qualité graphique que par les petites figurines. Il n'y aurait que la plateau de jeu qui aurait pu être plus beau ! Les parties sont rapides, en un sens cela peut être un avantage car facile à sortir, de plus les règles sont simples. Mais voilà il y a un hic : ce jeu n'est pas vraiment basé sur de la stratégie, c'est du bourrin et c'est tout !! dommage quelque part... Il ne faut pas se jeter sur les tuiles pouvoirs, ou du moins juste 1 ou 2 bien ciblées car on n'a pas le temps de profiter du pouvoir dessus, le jeu est trop court. C'est encore plus rapide qu'Olympos ! Il faut monter son armée, se déplacer, attaquer pour espérer avoir des points de victoires. La résolution des combats se fait grâce à des cartes, c'est une bonne chose, on n'est pas tributaire des dés. Après la bagarre, il faut recruter à nouveau son armée, et on repart ainsi. Le jeu m'a semblé manquer un peu de profondeur, j'ai peur qu'à la longue il soit surtout un jeu bourrin car effectivement il faut constamment attaquer pour gagner des points de victoires. Le fait que le pouvoir noté sur les tuiles achetées ne serve qu'1 tour ou 2 m'a deçu. Upgrader une pyramide oui, mais imposssible d'en upgrader plusieurs, c'est de la perte de temps, il n'y aura pas le retour sur investissement. C'est court, trop court, au final on ne fait que se bagarrer et côté bagarre il y a le choix sur le marché ! Je le comparerai donc à Terre d'élevage / agricola. Même principe, bagarre courte en temps, facile à sortir car les parties ne sont pas trop longues / améritrash pur. Pour ceux qui aiment la baston !!

tt-ae0f66eafaa25bb...

De l'opportunisme, essentiellement
Après des premières parties sympas de découvertes, on en vient à l'optimisation... et là le jeu a du mal à convaincre. Pourtant tout laisse croire qu'on peut créer des stratégies à la pelle grâce à un système de développement de technologie variés (3 couleurs, 4 avec extension pour 16 tuiles technologie par couleur, donc c'est costaud). Certains seront plus défensifs, offensif, certains seront contraignants pour les autres, d'autres permettront de se développer plus vite etc... Mais voilà, une fois en place, finalement... c'est plus l'opportunisme qui prime que sur le développement. Ce n'est pas un jeu où un à deux tours avant on prépare son plan machiavélique. Ici, c'est a un moment T où l'on profitera de la meilleure situation (en général une armée un peu affaiblie qui traine sur le plateau). ça rend le jeu un peu trop sauvage et bourrin à mon gout. Exemple; quand moi je m'embète avec une strat' défensive à tenir 2 temples pour gagner des PV, d'autres en gagne autant que moi en une manche, voir plus, juste en profitant d'une armée légèrement affaibli à un endroit). Plus léger, le plateau est franchement... moche, dommage car les fig' et les tuiles sont sublimes. En somme, le manque d'optimisation stratégique m'a vraiment donné un gout amère, dommage car mécaniquement ça me plaisait. A tester quand même, ça peut largement plaire ;)

Bis Minami

5,8
Pourquoi y ajouter un thème fantastique?
Bien mais court et un peu trop fantastique. En faire une version plus historique sur les peuples du moyen orient aurait été sympa

tt-efd2ab90f453459...

6,5
C'est mon temple sisi...
Voila un jeu qui ressort de ma ludothèque par son thème et surtout pas ses mécanismes de jeu. Il s'agit bien sûr d'un jeu de conquête, de stratégie, avec le petit soupçon de développement technologique pour différencier les choix des joueurs (axer l'offensive, le développement défensif, l'avancée technique....). C'est très équilibré et offrant à tous des choix marqués mais gagnants. L'idée géniale de faire la promotion de l'attaque, qui seule marque des points par rapport aux défenses victorieuses, allié à la facilité de renvoyer ses troupes amène de très fréquentes difficultés pour tenir les temples durant la partie. Dans nos différentes parties il s'est toujours trouvé un guerrier infatigable, mais aussi le bâtisseur de pyramide stratège et grapilleur, etc... Il faut ajouter à cela le plaisir important d'avoir une édition pour le moins soigné : matériel parfait rien à changer ! Très bon choix de jeu pour avoir dans sa ludothèque un jeu de conquête original et pas trop long (mais attention les fins de parties peuvent durer car il est fréquent de voir des alliances de fin pour empêcher la victoire d'un des joueurs). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

Un très bon hybride !
J'apprécie particulièrement ce jeu pour sa relative rapidité/simplicité (3h30 pour une partie à 4, de l'installation au rangement en passant par l'explication des règles) et le bon dosage entre affrontement (et toutes les interactions que ça implique) et la partie gestion/développement. Il plaira donc aux joueurs adeptes des jeux de développement voire de kubembois tout comme les joueurs (comme moi) habituellement allergiques à ce genre de jeu et préférant les améritrashs... Une belle performance desservie par un superbe matériel ! Que demander de plus ? :)

perno

06/08/2017