Tous les avis pour : Keltis - Das Orakel (2010)
Eh bah voilà!!!
Et de trois: il aura fallu trois essais à Knizia pour faire de Keltis un bon jeu! Après un premier qui n'était qu'une version molle, moche mais multijoueurs des Citées Perdues, on a eu une version labyrinthique qui filait rapidement un mal de crâne carabiné (Nouveaux Défis). Beaucoup de joueurs ont alors décrété que cela améliorait le jeu, moi j'ai trouvé que ça l'embrouillait considérablement, comme une sorte de version au LSD des aventuriers du rail -et plutôt en mode bad trip! Et puis là, avec l'Oracle, MIRACLE, tout s'améliore: la spirale du plateau est belle (un Keltis qui n'est pas moche, vraiment?), le principe "carthaginois" de sauter directement à la couleur suivante apporte beaucoup de fraîcheur et de profondeur tactique, les nouveaux bonus sont agréables et bien pensés -il faut avouer qu'en dehors du plateau en forme de migraine ophtalmique, Nouveaux Défis possédait déjà des bonus très astucieux. Cette fois, on ne se perd pas à regarder un plateau confus, puisque cette piste unique est encore plus simple à analyser que le jeu d'origine. Et finalement la profondeur de l'Oracle semble même supérieure à celle des nouveaux défis (combinaisons et réactions en chaînes très riches). Forme simple et profondeur de jeu: la recette de l'excellence est enfin atteinte par un Keltis. On ne peut que déplorer que Knizia n'aie pas un peu plus réfléchi (ou voulu faire trop simple/familial). Il aurait pu sortir directement cet excellent jeu de course/collecte, qui finalement est beaucoup plus difficile à trouver que son piteux et benêt prédécesseur, inexplicable gagnant du spiel de jahres. Avec l'Oracle, Knizia case un jeu de course++ au palmarès des fleurons du genre (that's life, Cathagena, Big Points, Le lièvre et la tortue...). J'ai testé les 3 Keltis dans des ateliers avec des ados et leur verdict est sans appel: le premier est mou, le second est stressant, le troisième est parfait. Et le jeu de cartes, quant à lui, remplace très efficacement le premier Keltis dans la catégorie simple (c'est lui le vrai Lost Cities à 4, pas besoin de plateau). PS= contrairement à ce que dit cette fiche, ce n'est pas une extension mais un jeu complet.

grotesk

29/11/2023

Note Oracle
ATTENTION : Cette note pourrait bien évoluer. Car en effet (je vais en énerver quelques-uns), je n'ai actuellement joué qu'une seule partie. Mais étant fan de Keltis et de toute la série (la petite version "tuile" excepté, car à la simple lectures des règles je n'ai pas souhaité y jouer), je compte y revenir souvent, et ce dès bientôt. Le jeu est toujours aussi sympa à jouer, et cette version apporte bien son lot de nouveauté et de nouvelles sensations. Jusque là, ce serait parfait .Mais ma première partie m'a tout de même laissé quelques points d'interrogation : Nous y avons joué à deux, et nous nous sommes assez jeté sur les diamants et miroir (ce doit être surement moins marqué, surtout pour les miroirs, à plus). De plus, nous n'avons jamais déplacé la figurine de l'oracle, ayant toujours mieux à faire : faute de débutant sur ce plateau (nous avons énormément joué aux deux précédentes versions), configuration y menant ou tout simplement, la chose arrive t'elle assez souvent à deux joueurs ? Je tenterais une partie en focalisant plus dessus pour voir, mais là, j'émet un doute. De plus, si les possibilités données permettent de bien plus maitriser sa main de cartes et réfléchir sur plusieurs tours prochains, contrairement à la première extension, le jeu donne une impression de légèreté (pas de prise de tête du tout). Mais ce qui est dommage, c'est que sur cette partie en tous cas, je n'ai ressenti aucune difficulté à mener ma barque comme je l'entendais (si ce n'est une pierre qu'on m'a soufflé sous mon nez) : si ça devait être le cas sur toutes les parties (à deux joueurs ? sur toutes les configs ?), cela enlèverait de l'intérêt au jeu, car la prise de risque, le couinement de la pioche (oui, ce hasard qui peut tant déplaire) fait tout le charme de Keltis.La partie fut néanmoins très plaisante et familiale.A voir ce que ça va donner sur le temps.... Ps : ce jeu est une stand alone et peut se jouer sans le Keltis de base. Les cartes de jeu sont légèrement plus fines: dommage (le plateau, lui, est plus grand). Edit : je valide que l'extension est largement moins bonne que je le jeu de base, excellent tout seul. Mais bon, vu que maintenant vous aurez l'extension comprise dans la boite de base, il vous sera encore plus simple de vous faire votre propre avis.

14/06/2019

6,6
Super
Même si je trouve que le hasard joue beaucoup, c'est un jeu agréable et facile !

tt-d70b14e5b814c6e...

01/01/2012

Einfach...génial
Nettement supérieur au premier Keltis: un pur joyau.

ioiocaro

21/01/2011

Hautement tactique
Cette fois-ci Rainer Knizia a réussi son coup. Les règles sont très fouillées avec plein de manières différentes de mener une partie. On peut essayer d'avancer vite. On peut essayer de gagner des points avec l'oracle ou encore de maximiser les bonus de fin de partie. Il y a une interaction avec les autres joueurs car la position des pions et ce qui a déjà été collecté est très important pour l'issue de la partie. Ca rend le jeux très riche et très vivant. Vraiment très plaisant.

Pifec

15/01/2011

Un Keltis qui ne tourne pas en rond!
Salut les écossais! Keltis est une série de jeux un peu spécial pour moi car ma copine adore totalement! On n'a enchainé un nombre de parties incalculables du jeu original puis on n'a pas arrété de jouer à l'excellente extension : "Les nouveaux defis"! Difficile de dire le nombre de partie que l'on a fait sur ces deux versions de Keltis! Notre préférence va clairement à l'extension "Nouveaux Défis" et on ne joue presque plus à la version de base de keltis! Je tiens d'ailleurs à féliciter le jury du SDJ car en élisant Keltis comme jeu de l'année 2008, il a visé particuliérement juste! En effet, pour un gamer, Keltis n'est peut-être pas un jeu incontournable MAIS POURTANT il rempli parfaitement sa mission de montrer à un public novice qu'il existe d'autres jeux sur terre que le Monopoly ou (l'horrible!!!!) bonne paye! C'est notament grâce à ce jeu que ma copine est devenue "une gameuse"! ;) Alors dès que j'ai appris qu'un nouveau Keltis était sortie en allemagne, je me suis empressé de le commandé pour l'offrir à ma bien aimée! Nous y avons biensure joué et voici mes premières impressions : KELTIS DAS ORAKEL est une variante très avancée du Keltis de base car cette fois-ci il n'y a plus qu'un seul chemin possible: une spirale! D'ailleurs le plateau de jeu est plus grand que l'original et même si le thème du jeu est toujours aussi plaqué, il faut saluer le travail d'édition absolument parfait! Pendant le jeu, lorsque l'on pose ces cartes on déplace ses pions en faisant des "bons" de plusieurs cases d'un seul coup! C'est assez destabilisant au début puis on comprend toute la finesse de ce mécanisme de jeu : En effet, le but du jeu consiste surtout de ramener un maximum de point PENDANT la partie et non pas uniquement à LA FIN comme dans les 2 autres versions de Keltis! C'est d'ailleurs à celà que servent les nouvelles tuiles "spirale". Grâce à elles, vous pourrez reculer d'autant de cases que vous le désirez! Il y a également des tuiles mirroires qui multiplient les bonus/malus de pierre en fin de partie. Sans parler des farfadets qui vous offrent l'occasion de gagner de 5 à 15 points d'un seul coup et de récupérer l'une de vos cartes! Mais la grande nouveauté de cette "épisode", c'est bien évidement l'arrivée de la figurine de l'oracle! En effet, au moment où un jouer pose une carte, il peut choisir d'avancer cette figurine plutôt que l'un de ses pions. Ainsi, si elle termine son mouvement sur une case occupée par le pion du joueur, celui-ci marque immédiatement 5 points! Du coup, il peut devenir très intéressant d'avancer lentement ses pions en veillant à ce que l'oracle avance au même rythme! Les scores de fin de parties sont d'ailleurs nettement plus élevés que dans les autres versions de Keltis! Alors? Que vaut ce Keltis Das Orakel? Tout d'abord, il s'agit bien là d'un jeu à part entière et non pas d'une extension! Beaucoup d'élèments sont en commun avec le jeu de base (notament les règles de pose des cartes) mais il y a également de nombreuses différences! Il n'y a donc pas de risque de doublon. Pour moi qui adore Keltis (et donc SURTOUT "Les nouveaux défis"), je dois avouer que j'ai été un peu perdu au début sur la stratégie à apporter lors d'une partie de Keltis : Das Orakel. Puis, comme par magie, tout devient logique et beaucoup plus fin! Contrairement aux "Nouveaux défis" où l'on peut se retrouver coincé si on n'a pas bien planifier la pose de ses cartes, ici on avance très vite... et même beaucoup trop vite! Il faut donc savoir "se ralentir" pour amasser un maximum de bonus! Le jeu en devient nettement plus subtile! Das Orakel est donc une excellente variante du Keltis original. Moins évidente à appréhender mais également nettement plus subtile à jouer. Fans de Keltis, jetez-vous dessus. Pour les autres, c'est peut-être l'occasion de vous réconcilier avec ce Hit de Mister Kneizia!

BDPHILOU

09/05/2010